Beaucoup de maison en location maintenant

Pour Amsterdam les GP ne sont absolument pas en cause, comme expliquĂ© par @Etienne ci-dessus puisque mĂȘme les Ă©changes rĂ©ciproques sont bloquĂ©s
 c’est simplement une lutte contre le sur-tourisme
 Concernant le calendrier si tu n’as aucune dispo le site te le rappelle bien Ă  chaque fois que tu te connectes, aprĂšs on peut difficilement assister les gens et encore moins les sanctionner. Enfin je connais beaucoup d’échangeurs qui ne mettent “que” leur RS sur HE et crois moi ils ont parfaitement l’esprit d’échange. Il faut absolument Ă©viter de gĂ©nĂ©raliser !

Je ne gĂ©nĂ©ralise pas, chacun est diffĂ©rent et a ses propres raisons. Nous avons fait de trĂšs beaux Ă©changes avec des RS. Mais dans de nombreux cas, celui qui n’échange " que" sa RS c’est qu’en fait il n’a pas vraiment confiance, et la confiance a Ă©tĂ© depuis le dĂ©part la base d’échange de maison.

Je suis d’accord avec vous sur “l’esprit” HomeExchange. Je suis assez nouvelle sur ce site et ai fait mon 1er Ă©change, contre guest-points, cet Ă©tĂ©. Ca c’est trĂšs bien passĂ©, mes hĂŽtes Ă©taient super.
Mais comme vous, je vois passer beaucoup de demandes de “frais de mĂ©nage” et ce n’est pas normal : on n’est pas Ă  l’hĂŽtel, ni dans une location de vacances

J’ai vu Ă©galement beaucoup d’offres de “chambres chez”, offres pour lesquelles on ne sait pas si on a droit Ă  une salle de bains privative avec wc, un accĂšs Ă  la cuisine des hĂŽtes, etc. RĂ©sultat : mĂȘme quand je pourrais ĂȘtre intĂ©ressĂ©e, sans ces prĂ©cisions je prĂ©fĂšre m’abstenir.

L’hospitalitĂ© est en plein boum chez HE, il y a des annonces et plein de demandes. Dommage de passer Ă  cĂŽtĂ©, tu peux aussi poser la question de la salle de bains ou de l’accĂšs Ă  la cuisine aux personnes concernĂ©es

1 Like

La chambre privĂ©e (ou Ă©change d’hospitalitĂ©) est une maniĂšre trĂšs conviviale de voyager, apprĂ©ciĂ©e par bcp de membres :slight_smile:

Pour en savoir plus:

Bonjour,
Je pratique l’échange de maison depuis longtemps ( Ă©changedemaison.com/trocdemaiso/switchome/guestoguest) ce qui m’a permis de beaucoup voyager Ă  l’étranger et en France et d’engranger de trĂšs belles expĂ©riences. Mais je note un dĂ©rapage dĂ©sagrĂ©able depuis quelques temps avec de plus en plus de membres qui sont aussi sur Airbnb qui fonctionnent donc de la mĂȘme façon: boĂźte Ă  clĂ©, pas de petit cadeau de bienvenue, frais de mĂ©nage (parfois excessifs) sans partager les valeurs initiales d’HE

Et rĂ©cemment en Sardaigne, j’ai eu un problĂšme avec une hĂŽte qui, pour la mĂȘme maison, a rĂ©digĂ© 2 descriptifs en italien, l’un annonçant 60€ de frais de mĂ©nage, l’autre pas.
Bien qu’ayant lu seulement celui qui ne mentionnait pas les 60€, j ai payĂ© quand mĂȘme mais j’ai demandĂ© Ă  l’hĂŽte de rectifier son annonce ( ce qu’elle n’a pas fait)et de ne pas annoncer des appareils Ă©lectromĂ©nagers qui ne fonctionnent pas ( 2 tĂ©lĂ©s et le lave-linge ). Quand j’ai notĂ© l’échange , j’ai mentionnĂ© tout cela, mais elle n’ayant pas laissĂ© d’avis, le mien n’a pas Ă©tĂ© publiĂ©. Cela est problĂ©matique, je pense qu’il faut laisser un laps de temps pour noter un Ă©change, mais si au final, l’un des 2 Ă©changeurs n’a pas notĂ©, tant pis, il faut quand mĂȘme publier le commentaire. Sinon, d’un Ă©change Ă  l’autre, les points nĂ©gatifs ne sont pas signalĂ©s aux futurs invitĂ©s (ou hĂŽtes) et ça, c’est trop facile!
En conclusion, je crois que la publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e, l’argent pour frais de mĂ©nage
 sont sources de dĂ©rive et n’amĂšnent Ă  HE que des membres qui prĂ©fĂšrent louer leur bien et ne rĂ©pondent aux demandes d’échange qu’en basse saison touristique lorsqu’elles ne peuvent pas gagner de l’argent. Peut-ĂȘtre vaut-il mieux ĂȘtre un peu moins nombreux sur la plateforme ( et gagner moins d’argent ?)mais tous partager des valeurs de partage et de confiance qui ont fait le succĂšs de cette formule. A mĂ©diter

4 Likes

Bonjour @Kris et merci pour ton commentaire.

Il est vrai que la communautĂ© grandit de plus en plus. Plus de membres, ce sont aussi plus de possibilitĂ©s d’échanges pour les membres, partout dans le monde.

Si cela peut te rassurer, en parallÚle à la croissance de la communauté, nous sommes aussi trÚs attentifs à la préservation des valeurs de la plateforme.

Pour ce qui est du commentaire laissĂ© aprĂšs l’échange, la rĂšgle est la suivante: si, 40 jours aprĂšs l’échange, l’autre partie n’a pas notĂ© l’échange, alors ton commentaire sera d’office publiĂ©:

1 Like

Merci Kris voilĂ  quelqu’un qui a le mĂȘme retour que moi, mais il est vrai que nous sommes de trĂšs anciens membres ayant connu autre chose.
Oui effectivement la communautĂ© augmente avec plus de possibilitĂ©s soit disant mais souvent sans les valeurs associĂ©s quel dommage.Ne vaut il pas y avoir moins de membres , peut-ĂȘtre moins de possibilitĂ©s mais ĂȘtre accueilli comme un ami qui vient chez nous et non comme un numĂ©ro?
Je pose la question et je vois que Kris a déjà la réponse que je partage totalement.

1 Like

Merci Katia pour la précision des 40 jours: je viens de vérifier et mon commentaire est effectivement publié.
Quant Ă  la prĂ©servation des valeurs d’HE, comment vous y prenez-vous concrĂštement? Car j’ai l’impression que les dĂ©rives mentionnĂ©es dans le prĂ©cĂ©dent message proviennent souvent des membres rĂ©cents? Cordialement,

@Kris Rappel rĂ©gulier via mails, rĂ©seaux sociaux, posts sur ce forum, prochainement les nouveaux membres auront aussi une mini charte Ă  l’inscription rappelant le b.a ba des Ă©changes etc. Et chaque “ancien” peut aussi participer et prĂȘcher les bonnes pratiques dans chaque message aux autres membres sur la plateforme, signaler Ă  l’équipe les annonces problĂ©matiques etc

1 Like

Merci pour ta réponse, @Kris , et heureuse que la question de ton commentaire soit résolue.

@Etienne a déjà cité pas mal de choses en ce qui concerne nos actions destinées à préserver la qualité de la communauté:

• au niveau de l’“onboarding”, cette sĂ©rie d’emails et d’étapes Ă  franchir pour s’inscrire et rejoindre la communautĂ©: nous sommes en train de revoir tout le processus, pour l’amĂ©liorer encore, et clarifier les points potentiellement problĂ©matiques, identifiĂ©s, notamment, grĂące aux retours des membres.

• via ce forum (qui est encore assez nouveau) et nos groupes Facebook, oĂč nous Ă©duquons sans cesse, et encourageons les membres, y compris les nouveaux, Ă  partager leurs expĂ©riences et Ă  poser leurs questions - nous croyons dans la force de la communautĂ©, car c’est aussi comme cela que sont transmises les valeurs et “le flambeau” de l’échange de maisons depuis plus de 30 ans

• via les Ă©changes proprement dits sur la plateforme: un nouveau venu qui n’a pas compris les valeurs n’y restera pas longtemps - soit parce qu’il ou elle ne trouvera personne pour l’accueillir, soit parce qu’il ou elle se rendra compte que l’échange de maisons n’est pas fait pour lui ou elle

• le processus consistant Ă  signaler les abus - dans les annonces ou la messagerie: ce processus permet Ă  la communautĂ© de nous signaler les comportements qui ne sont pas en adĂ©quation avec nos valeurs - 💡 Comment et pourquoi signaler les annonces abusives sur la plateforme HomeExchange

• nous organisons de plus en plus de “webinaires” Ă  destination des nouveaux pour les â€œĂ©duquer” Ă  HE

• les nouveaux inscrits ont dĂ©sormais la possibilitĂ© de demander Ă  ĂȘtre contactĂ©s par un ambassadeur ou une ambassadrice qui va les aider Ă  faire leurs premiers pas

• une “charte de l’échange de maisons” sera trĂšs bientĂŽt mise en ligne, que chaque membre devra lire et “signer” - elle rappellera les principes de base

J’ai sĂ»rement oubliĂ© des choses, mais j’espĂšre que cela te rassure dĂ©jĂ  un peu. L’équipe est lĂ  et bien lĂ  pour veiller Ă  prĂ©server ce que HomeExchange a de pus prĂ©cieux: sa communautĂ© :pray:t4:

1 Like

Bonjour, oui je me suis fait la mĂȘme remarque aprĂšs 2 annonces dont l’une demandait des frais de mĂ©nage exorbitants, et l’autre des frais supplĂ©mentaires par personne par jour !!! J’ai signalĂ© ces annonces aux administrateurices de Home Exchange.

1 Like

Merci de les avoir signalés :pray:t4: