Pour Amsterdam les GP ne sont absolument pas en cause, comme expliquĂ© par @Etienne ci-dessus puisque mĂȘme les Ă©changes rĂ©ciproques sont bloquĂ©s⊠câest simplement une lutte contre le sur-tourisme⊠Concernant le calendrier si tu nâas aucune dispo le site te le rappelle bien Ă chaque fois que tu te connectes, aprĂšs on peut difficilement assister les gens et encore moins les sanctionner. Enfin je connais beaucoup dâĂ©changeurs qui ne mettent âqueâ leur RS sur HE et crois moi ils ont parfaitement lâesprit dâĂ©change. Il faut absolument Ă©viter de gĂ©nĂ©raliser !
Je ne gĂ©nĂ©ralise pas, chacun est diffĂ©rent et a ses propres raisons. Nous avons fait de trĂšs beaux Ă©changes avec des RS. Mais dans de nombreux cas, celui qui nâĂ©change " que" sa RS câest quâen fait il nâa pas vraiment confiance, et la confiance a Ă©tĂ© depuis le dĂ©part la base dâĂ©change de maison.
Je suis dâaccord avec vous sur âlâespritâ HomeExchange. Je suis assez nouvelle sur ce site et ai fait mon 1er Ă©change, contre guest-points, cet Ă©tĂ©. Ca câest trĂšs bien passĂ©, mes hĂŽtes Ă©taient super.
Mais comme vous, je vois passer beaucoup de demandes de âfrais de mĂ©nageâ et ce nâest pas normal : on nâest pas Ă lâhĂŽtel, ni dans une location de vacancesâŠ
Jâai vu Ă©galement beaucoup dâoffres de âchambres chezâ, offres pour lesquelles on ne sait pas si on a droit Ă une salle de bains privative avec wc, un accĂšs Ă la cuisine des hĂŽtes, etc. RĂ©sultat : mĂȘme quand je pourrais ĂȘtre intĂ©ressĂ©e, sans ces prĂ©cisions je prĂ©fĂšre mâabstenir.
LâhospitalitĂ© est en plein boum chez HE, il y a des annonces et plein de demandes. Dommage de passer Ă cĂŽtĂ©, tu peux aussi poser la question de la salle de bains ou de lâaccĂšs Ă la cuisine aux personnes concernĂ©esâŠ
La chambre privĂ©e (ou Ă©change dâhospitalitĂ©) est une maniĂšre trĂšs conviviale de voyager, apprĂ©ciĂ©e par bcp de membres
Pour en savoir plus:
Bonjour,
Je pratique lâĂ©change de maison depuis longtemps ( Ă©changedemaison.com/trocdemaiso/switchome/guestoguest) ce qui mâa permis de beaucoup voyager Ă lâĂ©tranger et en France et dâengranger de trĂšs belles expĂ©riences. Mais je note un dĂ©rapage dĂ©sagrĂ©able depuis quelques temps avec de plus en plus de membres qui sont aussi sur Airbnb qui fonctionnent donc de la mĂȘme façon: boĂźte Ă clĂ©, pas de petit cadeau de bienvenue, frais de mĂ©nage (parfois excessifs) sans partager les valeurs initiales dâHEâŠ
Et rĂ©cemment en Sardaigne, jâai eu un problĂšme avec une hĂŽte qui, pour la mĂȘme maison, a rĂ©digĂ© 2 descriptifs en italien, lâun annonçant 60⏠de frais de mĂ©nage, lâautre pas.
Bien quâayant lu seulement celui qui ne mentionnait pas les 60âŹ, j ai payĂ© quand mĂȘme mais jâai demandĂ© Ă lâhĂŽte de rectifier son annonce ( ce quâelle nâa pas fait)et de ne pas annoncer des appareils Ă©lectromĂ©nagers qui ne fonctionnent pas ( 2 tĂ©lĂ©s et le lave-linge ). Quand jâai notĂ© lâĂ©change , jâai mentionnĂ© tout cela, mais elle nâayant pas laissĂ© dâavis, le mien nâa pas Ă©tĂ© publiĂ©. Cela est problĂ©matique, je pense quâil faut laisser un laps de temps pour noter un Ă©change, mais si au final, lâun des 2 Ă©changeurs nâa pas notĂ©, tant pis, il faut quand mĂȘme publier le commentaire. Sinon, dâun Ă©change Ă lâautre, les points nĂ©gatifs ne sont pas signalĂ©s aux futurs invitĂ©s (ou hĂŽtes) et ça, câest trop facile!
En conclusion, je crois que la publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e, lâargent pour frais de mĂ©nage⊠sont sources de dĂ©rive et nâamĂšnent Ă HE que des membres qui prĂ©fĂšrent louer leur bien et ne rĂ©pondent aux demandes dâĂ©change quâen basse saison touristique lorsquâelles ne peuvent pas gagner de lâargent. Peut-ĂȘtre vaut-il mieux ĂȘtre un peu moins nombreux sur la plateforme ( et gagner moins dâargent ?)mais tous partager des valeurs de partage et de confiance qui ont fait le succĂšs de cette formule. A mĂ©diterâŠ
Bonjour @Kris et merci pour ton commentaire.
Il est vrai que la communautĂ© grandit de plus en plus. Plus de membres, ce sont aussi plus de possibilitĂ©s dâĂ©changes pour les membres, partout dans le monde.
Si cela peut te rassurer, en parallÚle à la croissance de la communauté, nous sommes aussi trÚs attentifs à la préservation des valeurs de la plateforme.
Pour ce qui est du commentaire laissĂ© aprĂšs lâĂ©change, la rĂšgle est la suivante: si, 40 jours aprĂšs lâĂ©change, lâautre partie nâa pas notĂ© lâĂ©change, alors ton commentaire sera dâoffice publiĂ©:
Merci Kris voilĂ quelquâun qui a le mĂȘme retour que moi, mais il est vrai que nous sommes de trĂšs anciens membres ayant connu autre chose.
Oui effectivement la communautĂ© augmente avec plus de possibilitĂ©s soit disant mais souvent sans les valeurs associĂ©s quel dommage.Ne vaut il pas y avoir moins de membres , peut-ĂȘtre moins de possibilitĂ©s mais ĂȘtre accueilli comme un ami qui vient chez nous et non comme un numĂ©ro?
Je pose la question et je vois que Kris a déjà la réponse que je partage totalement.
Merci Katia pour la précision des 40 jours: je viens de vérifier et mon commentaire est effectivement publié.
Quant Ă la prĂ©servation des valeurs dâHE, comment vous y prenez-vous concrĂštement? Car jâai lâimpression que les dĂ©rives mentionnĂ©es dans le prĂ©cĂ©dent message proviennent souvent des membres rĂ©cents? Cordialement,
@Kris Rappel rĂ©gulier via mails, rĂ©seaux sociaux, posts sur ce forum, prochainement les nouveaux membres auront aussi une mini charte Ă lâinscription rappelant le b.a ba des Ă©changes etc. Et chaque âancienâ peut aussi participer et prĂȘcher les bonnes pratiques dans chaque message aux autres membres sur la plateforme, signaler Ă lâĂ©quipe les annonces problĂ©matiques etc
Merci pour ta réponse, @Kris , et heureuse que la question de ton commentaire soit résolue.
@Etienne a déjà cité pas mal de choses en ce qui concerne nos actions destinées à préserver la qualité de la communauté:
-
au niveau de lââonboardingâ, cette sĂ©rie dâemails et dâĂ©tapes Ă franchir pour sâinscrire et rejoindre la communautĂ©: nous sommes en train de revoir tout le processus, pour lâamĂ©liorer encore, et clarifier les points potentiellement problĂ©matiques, identifiĂ©s, notamment, grĂące aux retours des membres.
-
via ce forum (qui est encore assez nouveau) et nos groupes Facebook, oĂč nous Ă©duquons sans cesse, et encourageons les membres, y compris les nouveaux, Ă partager leurs expĂ©riences et Ă poser leurs questions - nous croyons dans la force de la communautĂ©, car câest aussi comme cela que sont transmises les valeurs et âle flambeauâ de lâĂ©change de maisons depuis plus de 30 ans
-
via les Ă©changes proprement dits sur la plateforme: un nouveau venu qui nâa pas compris les valeurs nây restera pas longtemps - soit parce quâil ou elle ne trouvera personne pour lâaccueillir, soit parce quâil ou elle se rendra compte que lâĂ©change de maisons nâest pas fait pour lui ou elle
-
le processus consistant Ă signaler les abus - dans les annonces ou la messagerie: ce processus permet Ă la communautĂ© de nous signaler les comportements qui ne sont pas en adĂ©quation avec nos valeurs - đĄ Comment et pourquoi signaler les annonces abusives sur la plateforme HomeExchange
-
nous organisons de plus en plus de âwebinairesâ Ă destination des nouveaux pour les âĂ©duquerâ Ă HE
-
les nouveaux inscrits ont dĂ©sormais la possibilitĂ© de demander Ă ĂȘtre contactĂ©s par un ambassadeur ou une ambassadrice qui va les aider Ă faire leurs premiers pas
-
une âcharte de lâĂ©change de maisonsâ sera trĂšs bientĂŽt mise en ligne, que chaque membre devra lire et âsignerâ - elle rappellera les principes de base
Jâai sĂ»rement oubliĂ© des choses, mais jâespĂšre que cela te rassure dĂ©jĂ un peu. LâĂ©quipe est lĂ et bien lĂ pour veiller Ă prĂ©server ce que HomeExchange a de pus prĂ©cieux: sa communautĂ©
Bonjour, oui je me suis fait la mĂȘme remarque aprĂšs 2 annonces dont lâune demandait des frais de mĂ©nage exorbitants, et lâautre des frais supplĂ©mentaires par personne par jour !!! Jâai signalĂ© ces annonces aux administrateurices de Home Exchange.
Merci de les avoir signalés