Pour Amsterdam les GP ne sont absolument pas en cause, comme expliquĂ© par @Etienne ci-dessus puisque mĂȘme les Ă©changes rĂ©ciproques sont bloquĂ©s⊠câest simplement une lutte contre le sur-tourisme⊠Concernant le calendrier si tu nâas aucune dispo le site te le rappelle bien Ă chaque fois que tu te connectes, aprĂšs on peut difficilement assister les gens et encore moins les sanctionner. Enfin je connais beaucoup dâĂ©changeurs qui ne mettent âqueâ leur RS sur HE et crois moi ils ont parfaitement lâesprit dâĂ©change. Il faut absolument Ă©viter de gĂ©nĂ©raliser !
Je ne gĂ©nĂ©ralise pas, chacun est diffĂ©rent et a ses propres raisons. Nous avons fait de trĂšs beaux Ă©changes avec des RS. Mais dans de nombreux cas, celui qui nâĂ©change " que" sa RS câest quâen fait il nâa pas vraiment confiance, et la confiance a Ă©tĂ© depuis le dĂ©part la base dâĂ©change de maison.
Je suis dâaccord avec vous sur âlâespritâ HomeExchange. Je suis assez nouvelle sur ce site et ai fait mon 1er Ă©change, contre guest-points, cet Ă©tĂ©. Ca câest trĂšs bien passĂ©, mes hĂŽtes Ă©taient super.
Mais comme vous, je vois passer beaucoup de demandes de âfrais de mĂ©nageâ et ce nâest pas normal : on nâest pas Ă lâhĂŽtel, ni dans une location de vacancesâŠ
Jâai vu Ă©galement beaucoup dâoffres de âchambres chezâ, offres pour lesquelles on ne sait pas si on a droit Ă une salle de bains privative avec wc, un accĂšs Ă la cuisine des hĂŽtes, etc. RĂ©sultat : mĂȘme quand je pourrais ĂȘtre intĂ©ressĂ©e, sans ces prĂ©cisions je prĂ©fĂšre mâabstenir.
LâhospitalitĂ© est en plein boum chez HE, il y a des annonces et plein de demandes. Dommage de passer Ă cĂŽtĂ©, tu peux aussi poser la question de la salle de bains ou de lâaccĂšs Ă la cuisine aux personnes concernĂ©esâŠ
La chambre privĂ©e (ou Ă©change dâhospitalitĂ©) est une maniĂšre trĂšs conviviale de voyager, apprĂ©ciĂ©e par bcp de membres
Pour en savoir plus:
Bonjour,
Je pratique lâĂ©change de maison depuis longtemps ( Ă©changedemaison.com/trocdemaiso/switchome/guestoguest) ce qui mâa permis de beaucoup voyager Ă lâĂ©tranger et en France et dâengranger de trĂšs belles expĂ©riences. Mais je note un dĂ©rapage dĂ©sagrĂ©able depuis quelques temps avec de plus en plus de membres qui sont aussi sur Airbnb qui fonctionnent donc de la mĂȘme façon: boĂźte Ă clĂ©, pas de petit cadeau de bienvenue, frais de mĂ©nage (parfois excessifs) sans partager les valeurs initiales dâHEâŠ
Et rĂ©cemment en Sardaigne, jâai eu un problĂšme avec une hĂŽte qui, pour la mĂȘme maison, a rĂ©digĂ© 2 descriptifs en italien, lâun annonçant 60⏠de frais de mĂ©nage, lâautre pas.
Bien quâayant lu seulement celui qui ne mentionnait pas les 60âŹ, j ai payĂ© quand mĂȘme mais jâai demandĂ© Ă lâhĂŽte de rectifier son annonce ( ce quâelle nâa pas fait)et de ne pas annoncer des appareils Ă©lectromĂ©nagers qui ne fonctionnent pas ( 2 tĂ©lĂ©s et le lave-linge ). Quand jâai notĂ© lâĂ©change , jâai mentionnĂ© tout cela, mais elle nâayant pas laissĂ© dâavis, le mien nâa pas Ă©tĂ© publiĂ©. Cela est problĂ©matique, je pense quâil faut laisser un laps de temps pour noter un Ă©change, mais si au final, lâun des 2 Ă©changeurs nâa pas notĂ©, tant pis, il faut quand mĂȘme publier le commentaire. Sinon, dâun Ă©change Ă lâautre, les points nĂ©gatifs ne sont pas signalĂ©s aux futurs invitĂ©s (ou hĂŽtes) et ça, câest trop facile!
En conclusion, je crois que la publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e, lâargent pour frais de mĂ©nage⊠sont sources de dĂ©rive et nâamĂšnent Ă HE que des membres qui prĂ©fĂšrent louer leur bien et ne rĂ©pondent aux demandes dâĂ©change quâen basse saison touristique lorsquâelles ne peuvent pas gagner de lâargent. Peut-ĂȘtre vaut-il mieux ĂȘtre un peu moins nombreux sur la plateforme ( et gagner moins dâargent ?)mais tous partager des valeurs de partage et de confiance qui ont fait le succĂšs de cette formule. A mĂ©diterâŠ
Bonjour @Kris et merci pour ton commentaire.
Il est vrai que la communautĂ© grandit de plus en plus. Plus de membres, ce sont aussi plus de possibilitĂ©s dâĂ©changes pour les membres, partout dans le monde.
Si cela peut te rassurer, en parallÚle à la croissance de la communauté, nous sommes aussi trÚs attentifs à la préservation des valeurs de la plateforme.
Pour ce qui est du commentaire laissĂ© aprĂšs lâĂ©change, la rĂšgle est la suivante: si, 40 jours aprĂšs lâĂ©change, lâautre partie nâa pas notĂ© lâĂ©change, alors ton commentaire sera dâoffice publiĂ©:
Merci Kris voilĂ quelquâun qui a le mĂȘme retour que moi, mais il est vrai que nous sommes de trĂšs anciens membres ayant connu autre chose.
Oui effectivement la communautĂ© augmente avec plus de possibilitĂ©s soit disant mais souvent sans les valeurs associĂ©s quel dommage.Ne vaut il pas y avoir moins de membres , peut-ĂȘtre moins de possibilitĂ©s mais ĂȘtre accueilli comme un ami qui vient chez nous et non comme un numĂ©ro?
Je pose la question et je vois que Kris a déjà la réponse que je partage totalement.
Merci Katia pour la précision des 40 jours: je viens de vérifier et mon commentaire est effectivement publié.
Quant Ă la prĂ©servation des valeurs dâHE, comment vous y prenez-vous concrĂštement? Car jâai lâimpression que les dĂ©rives mentionnĂ©es dans le prĂ©cĂ©dent message proviennent souvent des membres rĂ©cents? Cordialement,
@Kris Rappel rĂ©gulier via mails, rĂ©seaux sociaux, posts sur ce forum, prochainement les nouveaux membres auront aussi une mini charte Ă lâinscription rappelant le b.a ba des Ă©changes etc. Et chaque âancienâ peut aussi participer et prĂȘcher les bonnes pratiques dans chaque message aux autres membres sur la plateforme, signaler Ă lâĂ©quipe les annonces problĂ©matiques etc
Merci pour ta réponse, @Kris , et heureuse que la question de ton commentaire soit résolue.
@Etienne a déjà cité pas mal de choses en ce qui concerne nos actions destinées à préserver la qualité de la communauté:
-
au niveau de lââonboardingâ, cette sĂ©rie dâemails et dâĂ©tapes Ă franchir pour sâinscrire et rejoindre la communautĂ©: nous sommes en train de revoir tout le processus, pour lâamĂ©liorer encore, et clarifier les points potentiellement problĂ©matiques, identifiĂ©s, notamment, grĂące aux retours des membres.
-
via ce forum (qui est encore assez nouveau) et nos groupes Facebook, oĂč nous Ă©duquons sans cesse, et encourageons les membres, y compris les nouveaux, Ă partager leurs expĂ©riences et Ă poser leurs questions - nous croyons dans la force de la communautĂ©, car câest aussi comme cela que sont transmises les valeurs et âle flambeauâ de lâĂ©change de maisons depuis plus de 30 ans
-
via les Ă©changes proprement dits sur la plateforme: un nouveau venu qui nâa pas compris les valeurs nây restera pas longtemps - soit parce quâil ou elle ne trouvera personne pour lâaccueillir, soit parce quâil ou elle se rendra compte que lâĂ©change de maisons nâest pas fait pour lui ou elle
-
le processus consistant Ă signaler les abus - dans les annonces ou la messagerie: ce processus permet Ă la communautĂ© de nous signaler les comportements qui ne sont pas en adĂ©quation avec nos valeurs - đĄ Comment et pourquoi signaler les annonces abusives sur la plateforme HomeExchange
-
nous organisons de plus en plus de âwebinairesâ Ă destination des nouveaux pour les âĂ©duquerâ Ă HE
-
les nouveaux inscrits ont dĂ©sormais la possibilitĂ© de demander Ă ĂȘtre contactĂ©s par un ambassadeur ou une ambassadrice qui va les aider Ă faire leurs premiers pas
-
une âcharte de lâĂ©change de maisonsâ sera trĂšs bientĂŽt mise en ligne, que chaque membre devra lire et âsignerâ - elle rappellera les principes de base
Jâai sĂ»rement oubliĂ© des choses, mais jâespĂšre que cela te rassure dĂ©jĂ un peu. LâĂ©quipe est lĂ et bien lĂ pour veiller Ă prĂ©server ce que HomeExchange a de pus prĂ©cieux: sa communautĂ©
Bonjour, oui je me suis fait la mĂȘme remarque aprĂšs 2 annonces dont lâune demandait des frais de mĂ©nage exorbitants, et lâautre des frais supplĂ©mentaires par personne par jour !!! Jâai signalĂ© ces annonces aux administrateurices de Home Exchange.
Merci de les avoir signalés
Effectivement, mĂȘme si beaucoup de membres conservent cet esprit de lâĂ©change avec les valeurs que beaucoup dâentre nous recherchons et qui nous motive, la dĂ©rive arrive petit Ă petit.
Pas plus tard que la semaine derniĂšre, Ă la veille de lâĂ©change alors que mon invitĂ©e nâavait pas rĂ©pondu positivement Ă mes proposition de nous appeler pour Ă©changer de vive voix, jâai rĂ©alisĂ© quâelle avait des attentes trĂšs exigeantes pour une seule nuit, sans vouloir contribuer aucunement Ă la gestion des draps, et refusant toute demande de coopĂ©ration. Ces attentes et exigences âimposĂ©eâ sous prĂ©texte que les invitĂ©es âpayentâ leur nuit me font hĂ©risser le poil. Je ne sais pas comment homexchange peut luter contre cela, mais je pense que lâaspect publicitaire tel quâil est prĂ©sentĂ© nâaide vraiment pas.
Ne nous mĂ©prenons pas, je suis vraiment plus que fan du principe de lâĂ©change de maison, ce tĂ©moignage a pour objectif de faire rĂ©agir Homexchange afin que les valeurs persistent, et que lâobjectif ne soit pas juste ciblĂ© sur le nombre de membres et dâĂ©changes.
PrĂ©fĂ©rons la qualitĂ© sâil vous plait !!
CatMaud, votre tĂ©moignage me parle beaucoup, et je comprends votre ressenti, je pense exactement comme vous: " je mets aussi en cause comme quelques-uns sur ce forum la publicitĂ© HE ventant les Ă©conomies, sans mettre en avant les valeurs humainesâŠ"
Cependant cela me chagrine dâentendre que vous hĂ©sitez Ă Ă©changer lâĂ©tĂ© prochain ) cause de cela. Je trouve quâil serait plus que dommage de perdre des membres avec les valeurs que vous vĂ©hiculez.
Je me pose aussi parfois la question, et jâessaye systĂ©matiquement dâĂ©changer par tĂ©lĂ©phone avec les personnes avant de faire un Ă©change, afin de leur faire part des valeurs qui mâimportent.
Mais je suis consciente aussi que cela ne fait pas tout, mĂȘme si nous sommes nombreux Ă vouloir conserver ces valeurs.
Câest pourquoi il est important dâen parler, afin que les responsables de Homexchange soient conscient de cela, et redressent la barre.
Je pose donc une question: allez vous continuer Ă diffuser ces spot publicitaires qui mettent en avant des vacances gratuites toute lâannĂ©e ?
@Katia.HomeExchange pourra te le confirmer, je tâassure que les âresponsables HEâ comme tu les cites sont les plus fervents dĂ©fenseurs de toutes les valeurs HE. Le marketing est nĂ©cessaire pour le modĂšle Ă©conomique il faut aller chercher des membres. Pour autant toute lâĂ©quipe travaille aux valeurs, Ă leur transmission. Des choses vont bientĂŽt ĂȘtre trĂšs visibles sur ce sujet.
Bonjour @Isis , et merci @FlorentDubois pour lâinterpellation et ton message trĂšs juste.
Je peux comprendre tes inquiĂ©tudes, Isis: lâĂ©change de maisons devient de plus en plus populaire, et attire de plus de en plus de personnes - et câest une excellente nouvelle, notamment pour la communautĂ©, car plus de membres, cela veut dire plus de possibilitĂ©s dâĂ©changes. Cela se fait surtout par le bouche Ă oreilles, de façon trĂšs naturelle, au delĂ des Ă©ventuelles publicitĂ©s qui sont faites.
Maintenant, les questions que tu soulĂšves ont toujours existĂ©: HomeExchange attire toutes sortes de personnes, avec des envies diffĂ©rentes, parfois. La communautĂ© est liĂ©e par ce dĂ©sir de partage, mais elle nâest pas uniforme. Câest donc Ă chacun dâentre nous de trouver des personnes avec qui lâon se sent en confiance et alignĂ©s.
Jâajoute quâen tant que communautĂ©, câest aussi Ă chacun dâentre nous dââĂ©duquerâ, si besoin, les nouveaux venus: si je reçois une demande pour une nuit avec un tas dâexigences, par exemple, libre Ă moi de prendre le temps dâexpliquer le concept et les valeurs de la plateforme Ă cette personne. Sinon, je passe mon chemin, tout simplement, en refusant sa proposition. Chacun reste libre, chez HomeExchange, de choisir les personnes avec qui lâon souhaite Ă©changer.
De notre cĂŽtĂ©, nous fournissons aussi un vrai travail dâĂ©ducation, que ce soit via nos emails aux nouveaux inscrits, notre communication sur nos rĂ©seaux ou ici, sur le forum. Nous sommes conscients que nous pouvons toujours nous amĂ©liorer, et câest ce Ă quoi nous travaillons sans cesse.
JâespĂšre que cela te rassure. NâhĂ©site pas si tu as des questions.
Merci Isis de votre apport sur la question des valeurs. AprĂšs avoir beaucoup rĂ©flĂ©chi avant dâouvrir des pĂ©riodes de disponibilitĂ© sur mon calendrier, jâai optĂ© pour creuser davantage les demandes avant de les accepter. Parmi les demandes que jâai reçues, une personne mâa proposĂ© - comme vous le suggĂ©rez - un contrat tĂ©lĂ©phonique pour faire connaissance.
AprĂšs un Ă©change tĂ©lĂ©phonique ouvert et sympathique, une petite famille bretonne viendra sâinstaller chez moi pour 2 semaines cet Ă©tĂ©. Nous avons mĂȘme convenu de nous croiser le jour de leur arrivĂ©e et de partager un repas.
Je suis trĂšs contente et je proposerai Ă lâavenir systĂ©matiquement un contact tĂ©lĂ©phonique, en tant quâhĂŽte mais aussi en tant quâinvitĂ©e. Je pense que se parler câest accepter de franchir la barriĂšre des messages Ă©crits pour personnaliser le rapport et voir si nous sommes sur la mĂȘme longueur dâondes. Mais je nâexclus pas quâil y ait ici un facteur gĂ©nĂ©rationnel. Mes enfants voient peut-ĂȘtre les choses diffĂ©remmentâŠ
En conclusion pour moi, la qualitĂ© plutĂŽt que la quantitĂ©. Et je suis toujours en contact avec certains de mes invitĂ©s/hĂŽtes, donc ça existeâŠ
Envoyé de mon iPhone
Merci beaucoup pour toutes vos réponse,
CatMaud je suis ravie que vous ayez trouver un échange avec une famille sympatique qui propose de créer du lien, et fort heureusement il y a beaucoup de personnes qui recherchent le lien
Je suis aussi dâaccord , mes enfants voient aussi peut ĂȘtre les choses diffĂ©rement
Merci aussi pour vos retours Katia, je ne mets pas du tout en cause vos efforts et vos actions pour maintenir ces valeurs, mais il me parait important de vous faire ces retours de vécu et de membres.
Vous ne mâavez pas rĂ©pondu quant Ă mon interrogations sur le spot publicitaire.
Florent, je suis dâaccord que le modĂšle Ă©conomique nĂ©cessite du marketing, mais le marketing peut sâorienter peut -ĂȘtre. Je rĂȘverais de voir une publicitĂ© qui mette en scĂšne le tĂ©moignage de MarieGigi que jâai vraiment adorĂ©: !!! Comment jâen ai conclus que JE suis la meilleure HomeExchanger de lâannĂ©e ? - CommunautĂ© /
Votre HomeExchanger de lâannĂ©e - Forum HomeExchange
A mon avis, cela ferait venir beaucoup de membres, qui ne seraient pas motivée uniquement par des vacances gratuites
Le tĂ©lĂ©phone ou la visio câest chouette mais il faut parler une langue commune jâĂ©change prioritairement Ă lâĂ©tranger et mĂȘme si bcp de monde parle anglais, tout le monde nâest pas assez Ă lâaise pour faire un appel ou une visio en anglais par exemple