Beaucoup de maison en location maintenant

Merci Katia pour cette rĂ©troaction. J’avoue avoir trouvĂ© un rĂ©cent courriel de HE assez dĂ©cevant. C’etait au sujet de ‘comment rĂ©ussir un Ă©change rĂ©ciproque’
On pouvait y lire qu’un Ă©change rĂ©ciproque pouvait ĂȘtre rĂ©alisĂ© avec GP ou sans GP, point Ă  la ligne. Au moins, sur la plateforme, il est indiquĂ© qu’un Ă©change rĂ©ciproque avec les GP Ă  zĂ©ro c’est la norme.
J’ai trouvĂ© lĂ  que HE avait ratĂ© une importante opportunitĂ© pour Ă©duquer et vĂ©hiculer le sens de HE, d’autant plus qu’il s’agissait justement d’un courriel didactique!

1 Like

Merci pour ton commentaire. Je transmets ta remarque au sujet de l’email à mes collùgues :pray:t4:

Concernant le spot publicitaire, je transmets tes interrogations de mĂȘme que tes rĂ©flexions Ă  mes collĂšgues en charge :pray:t4:

Merci Katia,
Y a-t-il du nouveau ou du progrĂšs quant Ă  la proposition de cocher “Échange rĂ©ciproque Ă  0 GP” par dĂ©faut lors de la crĂ©ation d’un compte ?

Alors Ă  propos de faire passer les rĂ©ciproques Ă  0GP par dĂ©faut (en faire la norme, donc), la conversation a Ă©tĂ© lancĂ©e au sein de l’équipe suite Ă  notre dernier Ă©change.
Nous sommes en train d’étudier les impacts possibles.

1 Like

Super! Je me permets de prĂ©ciser que, dans la pratique, c’est dĂ©jĂ  la norme. Aussi, dans le site Web, Ă  l’endroit oĂč l’on peut cocher “GP Ă  0” il est Ă©crit que c’est la norme. L’enjeu est que la programmation du site n’était pas cohĂ©rente au vue des pratiques etablies.

2 Likes

Bonjour,
Je n’ai pas eu ce souci de frais de mĂ©nage, par contre, effectivement je trouve que l’esprit d’échange et de convivialitĂ© a diminuĂ©. L’annĂ©e derniĂšre, j’ai accueilli deux hĂŽtes qui venaient pour la 1Ăšre fois, et qu’ils n’avaient pas pris la peine d’accueillir eux-mĂȘmes des personnes, utilisant leurs points d’arrivĂ©e. Ce qui fait, que nous n’avons pas eu d’échanges cordiaux et qu’ils n’ont rien apportĂ© de leur rĂ©gion ou autre. Alors, que je trouve que c’est la moindre des choses dans ce genre d’échange, puisque c’est gratuit ! Je ne leur en veux pas vraiment, mais j’ai trouvĂ© cela pas correct. De plus, le mĂ©nage Ă©tait Ă  peu prĂšs correct. J’ai senti qu’ils n’avaient pas compris vĂ©ritablement le “sens Ă©change”.

Je trouve que le fait de pouvoir echanger rĂ©ciproquement mais en comblant la diffĂ©rence avec des gp et mĂȘme des euros est ube idĂ©e de gĂ©nie.
Notre prochain Ă©change me cause du soucis car nous allons a 7 dans une jolie maison, et nous prĂȘtons a un couple notre tres joli certes mais beaucoup plus petit appartement. Echanger ok , mais ces gens vont payer notre eau et Ă©lectricitĂ© etc pendant une semaine ( jai propose quils restent olus longuement chez nous ce n’était pas possible. ).
Bref sur un autre Ă©change de la mĂȘme configuration jai pu donner des gp pour compenser et jetais contente jai trouvĂ© ca juste

1 Like

Je comprends bien Elise la particularitĂ© de la situation que vous dĂ©crivez. Il y a vraiment dĂ©sĂ©quilibre. Dans les dĂ©tails d’un Ă©change donnĂ©, sur le site, il est toujours possible d’ajuster les GP de toute façon, au cas par cas.
Pour ma part, nous sommes toujours 2 et nous accueillons presque toujours 1 ou 2 personnes.
Dans ce contexte, il m’est arrivĂ© de tomber sur des gens qui voulaient tenir compte d’une diffĂ©rence de GP, je trouve cela parfois petit et trĂšs pĂ©cuniaire. Dans le cas qui m’a interpellĂ©, il y avait une grande mezzanine vide non cloisonnĂ©e, avec 6 couchages (dont 2 canapĂ©s lit plus matelas au sol pour les petits enfants du couple). Cela comptait dans le calcul GP des couchages gonflĂ© ainsi Ă  260 GP, pour 76m2 avec 1 seul vrai grand lit !! J’ai dit non merci pour cet Ă©change.
D’autres membres ne savent simplement pas qu’en rĂ©ciprocitĂ© on peut mettre les GP Ă  0. Une fois expliquĂ©, souvent ils adoptent le principe.
Toutefois, comme le dit Florent, il y a aussi des egos des guest points !
J’estime que le calcul des GP n’est pas une science exacte, de plus, il faut modĂ©rer ses attentes de superficie, pour un Ă©change entre ville et campagne, ce n’est pas la mĂȘme rĂ©alitĂ©. Ainsi, dans la mesure oĂč chacune des parties y trouve son compte, pourquoi tenir compte des points ?

1 Like

Ah oui je comprends mieux votre propos !
Bien sur si le nombre d’invitĂ©s est le mĂȘme on arrĂȘte de compter les gp et on est heureux de cet Ă©change.
Mais dans notre cas souvent je me sens redevable, pas question que d’autres " payent " nos vacances
 bon je trouve toujours une solution, cet Ă©tĂ© nous prĂȘtons 15 joyrs contre 7 jours pour nous, et nos prochains invites auront un Ă©norme panier avec des produits locaux .
Je suis si reconnaissante de pouvoir partir a chaques vacances avec mes 5 enfants. Ca ne serait pas possible sans l’échange.

2 Likes

Bonjour Elise2

Si vos invitĂ©s ont acceptĂ© l’échange c’est qu’ils ont trouvĂ© votre appartement parfait pour eux.
Ce n’est pas une question de compensation.
Le nombre de fois oĂč je me suis retrouvĂ©e dans d’énormes baraques contre mon appartement est courant.

Si vraiment vous ne voulez pas ĂȘtre redevable, il est toujours possible de laisser un joli cadeau autre qu’un paquet de cookies du supermarchĂ©.
AprĂšs vous pouvez cochez l’option Ă©change rĂ©ciproque avec GP puisqu’elle existe mais sachez que le type d’échange que vous avez conclu est habituel sur HE.

De votre cotĂ©, vous serez peut-ĂȘtre ravie d’aller dans un studio Ă  un endroit de vos rĂȘves ou Ă  des dates prĂ©cises parce que vous avez un Ă©vĂšnement.

Merci pour ce message,
Oui j’ ai toujours peur que les gens nous trouvent gonflĂ©s, darriver en famille nombreuse. Je propose d amener nos draps etc. 

Alors que chez moi pas question que mes invités fassent le lit
Meme pour une nuit .