Bonjour, je découvre qu’il y a maintenant des frais de ménage. Je ne comprends pas bien pourquoi et je trouve que ça sort complètement du principe de départ de ce site, à savoir l’échange. Ça le transforme en site de location, ce qui est vraiment très dommage !
Bonjour. Ce n’est pas nouveau également c’est autorisé depuis des années. Beaucoup de membres ( dont moi) préfèrent payer une somme raisonnable que de passer une dernière journée à nettoyer avec ses enfants dans les jambes etc.
Ce sont les seuls frais autorisés sur le site. Si cela ne vous convient pas, il vous suffit de ne pas contacter ce membre, il y en a 300 000 autres sur le site…
Bienvenue sur le forum Helodela
HeloĂŻse
Je partage parfaitement votre avis.
Si vous tombez sur ce genre d’annonce, Au moment du paiement, dites que vous paierez à réception de la facture.
S’ils refusent , envoyez les échanges avec votre demande de facture à HE pour qu’ils recadrent les fraudeurs.
Jamais de cash sans facture.
Pour le paiement, avoir une trace (virement ou paypal).
En effet, ces sommes sont fiscalisables.
Les membres qui prennent des frais de ménage doivent avoir une société de services avec le SIREN dédié.
C’est une obligation légale.
Personnellement, il est écrit, dans mon annonce, que ceux qui demandent des frais de ménage , nous prenons la même somme. Ce qui fait un total à zéro.
Ca fonctionne bien.
Je refuse les demandes de GPs des membres qui prennent des frais.
Ils se font du blé sur le dos des autres et viendraient gratos chez les membres qui prêtent leur maison sans frais?
Il y en même une qui a osé me sortir, quand j’ai écrit que je n’échangeais contre GP avec des membres payants, que, elle, ca lui faisait du travail!!!
Parce que moi non, peut ĂŞtre?
C’est dire la mentalité des hôtes payants…
Bonjour,
Voici mon expérience.
J’accueille avec plaisir depuis plusieurs années, sous plein de formes différentes : en réciproque, simultané ou non , cette dernière formule est très sympa car nous partageons vraiment un bout de vacances avec nos invités car le logement que nous prêtons est mitoyen à notre résidence principale. Nous accueillons et partons avec des gp aussi. Et parfois nous avons accueilli avec des gp des personnes chez qui nous étions avec des gp.
J’aurais des tonnes d’anecdotes très sympa à raconter, des correspondances entre enfants qui durent , des liens qui perdurent, des SMS échangés tout au long des années et des retrouvailles.
Bref, moi et ma famille nous aimons accueillir et échanger au propre comme au figuré.
Cela étant l’année passée j’ai eu plusieurs mauvaises expériences avec des voyageurs venus de la plate-forme, que j’accepte d’accueillir parfois pour une nuit ( nous sommes sur la route des vacances, et aussi sur une vélo route donc le lieu se prête bien)., parfois c’est en semaine alors que nous travaillons.
Le logement peut accueillir 4 personnes.
Plusieurs fois notre petit gîte a été laissé sale , par des voyageurs pressés.
Une fois j’ai laissé un avis qui faisait état de ce manque de soin et j’ai reçu par écrit beaucoup d’agressivité de la part de la personne en question.
Bref j’ai décidé de demander 20 euros de participation aux frais de ménage pour les voyageurs qui ne restent qu’une seule nuit.
Je peux donner une facture et je déclare cette somme dans mes impôts.
Je trouve cela plus juste et je me sens plus respectée. C’était ça ou je refusais d’accueillir pour une nuit ce qui était une autre possibilité, mais ça nous privait de jolies rencontres, car évidemment la majorité des échanges sont très chouettes.
Je ne crois pas que toutes les personnes qui demandent une participation cherchent à faire de l’argent sur le dos des échangeurs la réalité est parfois plus nuancée.
Bonjour Elise2
Je ne dis pas que tous les hôtes payants cherchent à se faire de l’argent sur le dos des autres mais que faire une demande de maison gratuite quand on facture ses propres invités est une demande déséquilibrée voir injuste.
En 2 décennies personne n’a rendu le logement sale probablement parce que je n’accepte pas n’importe qui.
Il est important pour moi de recevoir les membres HE comme mes amis Ă savoir des personnes respectueuses qui traitent mon logement comme chez elles.
Je ne fais pas payer mes amis.
Et mes amis ne rendent pas un appartement crade.
Sinon on n’est plus amis ![]()
Bonjour,
Pourquoi ne pas profiter des différentes possibilités.
Comme on l’a si souvent répété , l’essentiel est la communication donc si tout est clair dès 2 côtés….
Il y a des moments où je n’ai pas l’envie ni le temps ( train ou avion très tôt) de faire le ménage lorsque je quitte une maison HE et je suis très heureuse de pouvoir profiter de cette opportunité proposée. Dans 80% des échanges nous assurons nous même le ménage mais tant mieux si parfois, nous pouvons choisir.
Il faut aussi tenir compte des propriétaires de résidence secondaire qui souhaitent toujours proposer des lieux propres à leurs invités donc imposent ces frais pour être certains du résultat.
Moi ça ne me choque pas du tout .Et surtout, vous avez le choix de vous tourner vers d’autres maisons.
Bonjour,
Une réflexion qui me passe par la tête sur le sujet : sur quoi se basent les hôtes pour évaluer le niveau de propreté dans lequel leurs invités ont laissé la maison lorsque ce ne sont pas ceux-ci qui ont fait le ménage mais que cela a été fait par un professionnel après leur départ ?
Echangeant notre résidence principale, et n’ayant pas au quotidien de femme ou d’homme de ménage, nous ne facturons aucun frais de ce type. Nous attendons de nos invités qu’il prennent soin de notre maison et fassent le ménage en partant afin, tout simplement, de nous la rendre dans l’état dans lequel nous leur avions confié et de ne pas retrouver une maison sale en rentrant de vacances. Lorsque des personnes nous contactent pour séjourner chez nous, nous regardons donc toujours avec attention leurs évaluations et vérifions qu’ils ont bien l’habitude de rendre le logement dans un état impeccable.
Mais quelle est la valeur de leurs 5 étoiles sur le critère “propreté” si ce ne sont de toute façon pas eux qui ont fait le ménage lors de leurs précédents échanges ? Je trouve personnellement que ce critère devrait apparaître comme “non évalué” lorsque le ménage en fin de séjour a été fait par un professionnel moyennant finances, surtout dans un contexte où les frais de ménage sont de plus en plus fréquents, car sinon cela fausse les choses.
Je serais tout à fait d’accord avec l’idée que, si l’hôte facture des frais de ménage, celui-ci devrait être effectué par un professionnel et, par conséquent, ne devrait pas faire l’objet d’une évaluation de la part de l’hôte. Cependant, le problème est que HE autorise également les hôtes à facturer des frais de ménage initiaux, c’est-à -dire pour la préparation du logement, tout en laissant au voyageur la responsabilité du ménage final.Certains hôtes facturent également des frais de ménage aussi bien à l’arrivée qu’au départ.
D’ailleurs, j’ai un jour contacté le service clientèle parce qu’une annonce indiquait qu’il était obligatoire de payer le ménage final, tout en laissant le logement exactement dans l’état dans lequel il avait été trouvé. La réponse de HE a été que les voyageurs doivent toujours rendre le logement dans le même état qu’à leur arrivée, que l’hôte facture ou non des frais de ménage. Sincèrement, cette position me paraît difficile à justifier.
À mon avis, ces frais de ménage ne devraient jamais être obligatoires, mais uniquement optionnels. Ainsi, les hôtes qui sont en mesure de proposer ce service pourraient le faire sous forme d’option supplémentaire pour les familles qui, pour diverses raisons, ne sont pas en mesure d’assurer elles-mêmes le ménage de fin de séjour : personnes à mobilité réduite ou souffrant de fatigue chronique, familles avec plusieurs jeunes enfants, voyageurs ayant des horaires de départ compliqués ou, tout simplement, personnes préférant déléguer cette tâche. Et, bien entendu, toute prestation de ménage devrait être facturée conformément à la législation en vigueur.
Quant à ceux qui affirment que l’on ne retrouve pas toujours le logement dans l’état dans lequel on l’a laissé, c’est précisément pour cela qu’existent les évaluations et le dépôt de garantie.
@Brigitte , l’argument selon lequel il suffit de choisir une autre maison n’est pas toujours aussi simple dans de nombreuses destinations, notamment dans les stations de ski, les zones balnéaires, ainsi que dans de nombreuses régions des États-Unis et d’Asie. Malheureusement, les frais de ménage obligatoires sont de plus en plus répandus à mesure que davantage de logements touristiques rejoignent HE afin de rentabiliser leur basse saison grâce à l’échange de maisons.
Par ailleurs, l’imposition de frais de ménage obligatoires crée une inégalité évidente entre les membres. Les voyageurs issus de pays aux économies plus fragiles doivent supporter des frais de ménage qui peuvent représenter une charge importante par rapport à leurs revenus. À l’inverse, les voyageurs provenant de pays plus prospères peuvent s’acquitter de ces mêmes frais avec un impact beaucoup plus limité sur leur budget. C’est peut-être la logique du marché, mais l’échange de maisons est né précisément pour favoriser des relations plus égalitaires entre voyageurs de différents pays et de différentes réalités économiques.
Par ailleurs, les personnes qui ne facturent pas de frais de ménage ne font pas de magie pour nettoyer leur logement. Elles le nettoient elles-mêmes ou paient quelqu’un pour le préparer à leurs invités… qui sont parfois des personnes facturant elles-mêmes des frais de ménage dans leur propre logement !
C’est pourquoi les frais de ménage obligatoires comportent, à mon sens, une dimension d’inégalité non négligeable et difficilement compatible avec l’esprit originel de l’échange de maisons.
Pour aller dans ton sens, il y a des gens qui n’ont pas eu les 5* en propreté alors qu’ils payaient des frais de ménage… parfois c’est le personnel de nettoyage qui estimait devoir passer plus de temps que prévu (genre les hôtes sachant qu’ils payent une prestation ne font strictement rien en partant), parfois c’est incompréhensible… donc en effet l’idée d’un critère non évalué est séduisante…