FRAIS DE MENAGE

pourquoi faire payé des frais de ménage? bon sur rbnb c’est courant mais pas ici svp , le concept HE n’est il pas de faire le ménage a la fin de son séjour? perso je trouve cette pratique inappropriée , a la limite proposé un service pour ceux qui non pas envie de le faire mais jamais de l’imposé !

7 Likes

Bonjour Olivier, nous n’imposons aucun frais de ménage. Les frais de ménage éventuellement demandés par les membres sont les seuls frais autorisés sur la plateforme, pour autant qu’ils soient clairement annoncés à l’avance.

Certains membres préfèrent même payer des frais de ménage plutôt que de faire le ménage eux-mêmes à la fin du séjour. Comme d’habitude, une bonne communicnation entre les partenaires d’échange est essentielle pour un échange réussi. Et chaque membre est libre d’accepter ou non les conditions de l’échange avant de finaliser l’échange.

4 Likes

bonjour katia et merci pour la réponse , oui j’ai bien compris mais je viens sur ce forum pour en parlé car je ne veux jamais payé des frais de ménage imposé car nous le faisons …c’est un vrai sujet non ??? ( avec beaucoup d abus en + sur les tarifs)

5 Likes

Bonjour,

Pour la 1ère fois cette année, j’ai proposé à mes échangeurs de prendre une prestation ménage à la fin de leur séjour. J’ai eu plusieurs fois la demande sans pouvoir y donner suite, n’ayant pas de femme de ménage.
Une conciergerie s’est ouverte près de chez moi et j’ai embauché cette personne pour faire notre ménage avant le départ, notre timing ne nous permettant pas de le faire. Cette personne s’étant proposée de faire la même chose au départ de nos échangeurs, j’ai soumis l’idée à nos échangeurs (sans aucune obligation, hein) qui se sont saisis de l’opportunité.

1 Like

La vaisselle, coup de balai, serpillère, ça prend 10/15 minutes, tout le monde le fait et c’est bien normal. En revanche faire le linge, quand bien même tu aurais du temps sur place le dernier jour pour t’encoper, ne préfèrerais-tu pas avoir une autre solution que de te charger de ça ?

Personnelement je ne trouve pas ça normal que de dire aux gens qui ne sont pas en échange réciproque, qui n’ont pas le temps, que je vais m’occuper de leur linge par philantropie.

Donc Je propose aux échangeurs non réciproques de venir avec leurs draps et serviettes de toilette. C’est gratuit pour eux et plutot bien perçu.
Et s’ils préfèrent s’acquiter des frais de linge que je confie à une tierce personne pour le prix qu’il m’en coute et pas 1 euro de plus, je leur propose ce suppélement.
Le tout étant une communication très claire comme le suggère @Katia.HomeExchange

Pour le règlement, quand je ne suis pas sur place pour prendre le cash je propose d’utiliser paylib pour faire un virement de compte à compte via un simple SMS, c’est tellement simple aujourd’hui.

Dans le cas d’échanges réciproques, n’ayant pas envie de passer ma dernière journée à rester sur place faire tounrner des machines, je propose aux échangeurs que chacun vienne avec ses draps, ou bien que chacun se charge du linge des autres à son retour.

1 Like

Bonjour Christine01600 et Pierreduder,

Si vous déclarez vos revenus en France et si c’est vous qui percevez la somme pour payer la conciergerie, c’est un revenu déclarable.
Le revenu brut perçu. Pas le paiement à la conciergerie évidemment.

Donc si vous percevez 200€ pour payer 200€, ces revenus s’ajoutent à vos revenus et ils sont taxés dans la tranche marginale.

En France, toute perception d’argent est taxable peu importe l’usage que vous en faites.

Je préfère vraiment ne pas payer de frais de ménage car je m’en occupe moi-même. Je m’occupe aussi du linge des échangeurs quand je rentre chez moi (réciproque ou GP)
Par contre, c’est vrai que j’aimerais bien pouvoir filtrer mes recherches en fonction des frais de ménage car je préfère éviter ces frais quand c’est possible

5 Likes

Idem :wink:

@Nathalie1 il y a peu de doute qu’avec les dernieres lois dernièrement promulgées pour taxer encore plus les revenus rbnb, le ministère du logement et du tourisme viennent exiger la taxe de séjour aux échangeurs de passage, réciproque ou non (comme ça se fait déjà aux pays bas). Alors un billet qui traine pour payer un pressing ou une conciergerie, j’espère bien qu’ils n’embeterons personne pour ça. Mais sur le principe oui, chaque euro entré, même s’il doit ressortir pour financer une prestation doit passer par la case impot sur le revenu (ou autre).
C’est bien de le rappeler en effet

1 Like

Ils ne vont pas embêter quelqu’un pour cela mais quand vous avez un contrôle fiscal, ils additionnent tous les oublis sur 3 ans en arrières et s’ils trouvent un oubli dans les 3 dernières années, ca leur donne le droit de remonter 10 ans en arrière.

Et les 200€ de frais de ménage oubliés peuvent couter beaucouuuuuuup plus que 200€.
Et ce jour là vous regrettez de ne pas avoir demandé à vos invités de faire le ménage avant de partir.
Ou d’un point de vue fiscal, vous regrettez de ne pas avoir déclaré les 200€ de ménage.

1 Like

Nous avons eu une seule fois la possibilité de nous voir proposer le ménage de fin de séjour. Nous avons tout de même fait le ménage mais cela nous a enlevé une épine du pied en sachant que nous avions un train à prendre ensuite. Quand nous recevons nous ne demandons pas à nos invités de gérer leur linge, nous le faisons en rentrant tranquillement et eux on eu le temps de profiter .

1 Like

Oui c’est bien d’en parler. Dans mon dernier échange, on me demandait 60 euros de ménage. Clairement annoncé pas de problème. Seulement, le ménage n’avait pas dû être fait depuis longtemps (photos à l’appui), à la fin du séjour j’ai fait le ménage. Lorsque mon hôte m’a réclamé le montant des frais, j’ai refusé en lui expliquant pourquoi (je précise que cette personne n’est pas venue à la sortie du logement…a préféré aller au marché). Nous avons échangé par SMS. Elle l’a très mal pris. Elle m’a “littéralement” pourri sur l’avis laissé. j’ai obtenu un droit de réponse par HX mais le mal est fait. Des propos rageur et diffamatoires. j’ai fait aussi une réclamation à KX mais aucune réponse à ce sujet d’HX!
D’autre part, lors de la finalisation de mon inscription à HX (en 2020), une conseillère m’avait appelé et entre autres m’avait expliqué qu’il ne fallait pas hésité à dire à l’hôte (et éventuellement sur l’avis laissé) les problèmes rencontrés, afin de 1) prévenir les voyageurs suivants 2) que l’hôte prenne les mesures nécessaires. Et bien ma conclusion : il vaut mieux se taire !
josette

1 Like

Pourtant j’ai lu dans des annonces : frais de Clim, frais de linge…

1 Like

Il faut les signaler, c’est interdit.

Bonjour.
Je suis entièrement d’accord avec vous. je trouve qu’imposer des frais de ménage n’est pas dans l’état d’esprit de l’échange de maison. On me demande 100 euros de frais de ménage alors que nous ne restons que 2 nuits dans un appartement. C’est clairement ici un moyen de gagner de l’argent.

1 Like

Le montant que demandent les hôtes n’est jamais fonction de la durée du séjour, la prestation (ménage + draps généralement) sera la même dans tous les cas… Ce n’est pas une question d’esprit de l’échange, la personne ne va pas commencer à appliquer des tarifs différents selon la durée du séjour…

j’entends bien mais 100 euros pour faire le ménage dans un appartement ne correspond en aucun cas à la réalité des frais. La personne fait évidemment un bénéfice.

Tout dépend où ! Si c’est aux Etats-Unis rien de surprenant. Si c’est en France cela fait environ 4h de ménage…

Manifestement vous n’avez aucune idée du tarif horaire d’une femme de ménage, ni du temps nécessaire pour nettoyer un appartement.

Euh… je parle des tarifs de ma femme de ménage, soit 25€ de l’heure ! Quant au temps passé pour nettoyer un appartement, sans éléments de surface je ne me prononcerais pas…