Frais de chauffage ? Comment est ce possible?

Bonjour.Je suis sur Homeexchange depuis 10 ans et pour la premiĂšre fois cette annĂ©e,des personnes demandent des frais de participation au chauffage. Je suis trĂšs Ă©tonnĂ©e que ce soit possible,car il s’agit d’échange,donc chacun paye le chauffage pour une famille,qui paye en Ă©change pour une autre
Toutes les dĂ©rives de sous location masquĂ©e,me paraissent possible si ce type de demande est acceptĂ©e par le site.DĂ©ja que je trouvais ça Ă©trange d’accepter qu’on demande de l’argent pour le mĂ©nage, (je paye une femme.de mĂ©nage avant que les les hĂŽtes ne viennent personnellement) et c’est assez rĂ©cent,il n’en Ă©tait pas question avant. Il me semblait que le systĂšme de points permettait justement d’éviter toute spĂ©culation et question d’argent,sinon on s’éloigne de l’état d’esprit dĂ©sintĂ©ressĂ© de dĂ©part. Je crois que chaque hĂŽte ne peut pas faire comme bon lui semble,car ça devient de la location masquĂ©e.Que pense l’équipe de celĂ  ?

Bonjour. Ce n’est pas “acceptĂ©â€ par le site ni autorisĂ©. C’est un abus que vous devez signaler svp pour que l’équipe soit au courant.

Voir les pages : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360009466098-Les-hÎtes-peuvent-ils-demander-des-frais-supplémentaires

Et https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360000623857-Comment-et-pourquoi-dois-je-signaler-un-e-membre

https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360009410197-Comment-puis-je-signaler-un-membre-qui-demande-des-frais-non-autorisés

Bon weekend

Etienne

2 Likes

Merci Etienne,ça me semblait Ă©tonnant que le.site accepte

1 Like

Malheureusement, permettre de payer pour le mĂ©nage encourage de plus en plus de personnes Ă  demander de l’argent pour d’autres “services” comme les draps et les serviettes (on te dit qu’il n’y en a pas, mais que tu peux les louer pour X euros), le chauffage, la climatisation, la remise des clĂ©s
 la malice est de plus en plus variĂ©e ! Je pense que HE devrait consacrer plus d’efforts Ă  exercer un meilleur contrĂŽle sur les annonces, en particulier pour les rĂ©sidences secondaires, oĂč j’ai toujours dĂ©tectĂ© davantage d’abus. Il n’y a pas un jour oĂč je cherche des Ă©changes sans tomber sur une demande de ce type.

4 Likes

texte en gras

Je suis contente de lire ces Ă©changes car je suis empĂȘtrĂ©e dans une histoire de paiement de draps et serviettes. Je suis une ancienne sur les Ă©changes de maison.On m’a demandĂ© de payer pour les draps et serviettes au dernier Ă©change car le propriĂ©taire de la maison secondaire ne pouvait se dĂ©placer , le mĂ©nage ne serait pas contrĂŽlĂ© .Sur son annonce,il n’est pas indiquĂ© de paiement ni qu’il ne fournissait pas de draps et serviettes.Quand la veille du dĂ©part de l’appartement l’hĂŽte me rappelle mes devoirs : payer pour les draps et serviettes , je l’ai mal pris en plus en rĂ©ponse , je lisais sur le site en rouge ne rien payer et lĂ  je suis partie sans payer les 30 euros demandĂ©s. Et je me suis retrouvĂ©e avec une note 1 pour politesse, digne de confiance et propretĂ©.l’hote me dit que je n’ai pas respectĂ© mes engagements ( payement) , elle juge mes prĂ©cĂ©dents Ă©changes en fonction des avis et bien sĂ»r j’ai laissĂ© l’appartement dans un Ă©tat dĂ©plorable. Depuis plus de 10 jours , je rĂ©ponds longuement aux mĂ©diateurs , j’explique mais rien n’avance car il s’agit de dĂ©cider pour HE si l’hĂŽte peut faire payer les draps et serviettes, je viens de lire leur texte et ce n’est pas indiquĂ©.Hier , j’ai appris de plus par le mĂ©diateur que j’aurais endommagĂ© un machine Ă  cafĂ© et que je devrais payer Cette histoire est hallucinante .

3 Likes

Je crois qu’il faut systĂšmatiquement refuser tout frais imposĂ© de draps, de chauffage ou autre, sinon que deviendra l’esprit de dĂ©part d’Homeexchange ? Je paye pour ceux qui viennent chez moi le chauffage,le lavage de draps,(une femme de mĂ©nage que je paye moi mĂȘme quand je pas l’envie ni le temps, de le faire avant l’arrivĂ©e de mes hĂŽtes) et ceux chez qui je vais payent pour moi les mĂȘmes tĂąches, c’est Ă©quitable un vrai Ă©change en somme. Feriez vous payer vos amis ou votre famille? Et tant pis si c’était une belle maison, ça va les pĂ©naliser dans leurs nombre de demandes et tant mieux. Il y a Airbnb pour se faire de l’argent en louant sa maison.

4 Likes

Ça n’est pas nouveau les frais pour le chauffage. J’ai dĂ©jĂ  signalĂ© des annonces il y a plusieurs annĂ©es.

Stop #locations déguisées

Stop #l’esprit homeexchange

Stop #c’etait mieux avant

2 Likes

Je reviens sur le payement des draps et serviettes. Je prĂ©cise , je suis restĂ©e 13 jours dans le logement avec payement de GP .AprĂšs de nombreux mails avec des modĂ©rateurs depuis prĂšs de 15 jours , ils ne rĂ©pondent pas Ă  mes questions : payement ou non draps et serviettes sur le site mais ils acceptent que l’hĂŽte me fasse payer .Alors Aurely d’accord mais lĂ  nous nous trouvons devant des oppositions si les modĂ©rateurs acceptent les payements.

1 Like

Je n’ai pas tout compris

Si vous payez avec de l’argent les draps et serviettes, ça n’est normalement pas autorisĂ©. Mais si vous avez acceptĂ© l’échange, que dire aprĂšs coup?

Vous donnez des GP, vous ne payez pas en GP, ça n’est pas une monnaie.

J’ai acceptĂ© pour la premiĂšre fois en 15 ans cette demande de paiement de draps pour des raisons personnelles ( maladie) .Je n’ai jamais acceptĂ© aucun paiement et j’ai dĂ» aussi me battre pour faire accepter mon point de vue .Quand aux GP , je prĂ©cisais le contexte.

1 Like

Je viens de vous rĂ©pondre comme une enfant grondĂ©e .Vous ĂȘtes ambassadrice qui a pour fonction la mĂ©diation et non la critique des termes qui peuvent ĂȘtre discutĂ©. Quant Ă  l’acceptation de payer qui n’est pas autorisĂ©, la faute c’est l’hĂŽte qui demande ou l’invitĂ© qui accepte.En tout cas c’est l’invitĂ© qui paye et l’hĂŽte reçoit un plus.

2 Likes

Je ne discute pas les termes, j’apporte des prĂ©cisions, c’est important

Bonjour Simone, la sĂ©mantique est trĂšs importante et on se bat contre l’utilisation du terme “paiement” associĂ© aux GP qui ne sont pas une monnaie. De mĂȘme tu parles d’échange de mails avec des modĂ©rateurs, je ne vois pas comment c’est possible. Les modĂ©rateurs sont ici et sur facebook, mais quand tu Ă©changes avec le service membres ce sont des salariĂ©s de homeexchange que tu as en contact. Nous n’avons pas les mĂȘmes prĂ©rogatives.

Bonjour Florent, la sĂ©mantique est essentielle , je suis d’accord mais si vous refusez le terme de paiement car les GP ne sont pas une monnaie ( moyen legal d’échange de biens) ils ne sont pas non plus un don ( Aurely a parlĂ© de donner des GP) voir l’essai sur le don de Marcel Mauss .Un don appel un contre don comme fondateur des liens sociaux.A HE ,il n’y a pas de contre don. Comment alors penser les GP ?Quant Ă  mes Ă©changes avec le service membres salariĂ©s ,ils ne sont pas dĂ©signĂ©s par leur fonction qui est Ă  mon sens la modĂ©ration . Mais mon objet de prĂ©occupation n’a pas Ă©tĂ© traitĂ© Ă  savoir comment gĂ©rer les abus de demande mercantile et que rĂ©pond le service membres.

1 Like

Bonjour Simone, il semblerait qu’il y ait des dĂ©finitions plus prĂ©cises ici

Cordialement

Oui , une dĂ©finition simple mais il s’agit de prendre en compte l’histoire, la philosophie et la sociologie pour comprendre les Ă©changes au sein de la sociĂ©tĂ©.Cette dĂ©finition suppose que le don est gratuit et d’ailleurs elle ne prend pas en compte les implications du don .

1 Like

Bonjour Simone,

Je suis de tout cƓur avec vous et j’espùre que homeexchange vous donnera raison sur toute la ligne.

Ca fera les pieds aux membres qui veulent tout faire payer.

J’espĂšre que vous avez laissĂ© un commentaire neutre et factuel sur les agissements de cette personne.

Les ambassadeurs que vous lisez ici sont de simples adhérents. Comme vous.

Je suis aussi ambassadrice et je pense que notre rĂŽle est de s’entraider et de supporter les membres qui viennent tĂ©moigner de leurs aventures bonnes ou moins bonnes.

Je suis surprise qu’on parle de sĂ©mantique plutĂŽt que de faire preuve d’empathie ou de proposer des solutions constructives s’il y en a face Ă  ce genre de comportements.

Je pense que vous avez bien fait.

C’est la seule maniĂšre de mettre fin Ă  des dĂ©rives identifiĂ©es.

Personnellement pour les frais de mĂ©nage j’exige une facture Ă  mon nom au moment du paiement comme l’exige la loi et lĂ  plus de son, plus d’image.

SVP revenez nous dire la fin de l’histoire.

2 Likes

Merci beaucoup Nathalie 1 pour votre soutien,se faire entendre par le service membres demande une persĂ©vĂ©rance quand l’hĂŽte est bien organisĂ© pour dĂ©tourner son mĂ©fait (demander de l’argent) sur laisser l’appartement dans un mauvais Ă©tat et mettre en avant les avis nĂ©gatifs de l’invitĂ© plus vouloir garder la caution.C’est un retournement de situation et ça a marchĂ© pour un temps .Certains hĂŽtes sont douĂ©s pour incriminer l’invitĂ© qui les a mis en cause.C’est un rĂ©el travail d’écriture pour dĂ©montrer au service membres que l’hĂŽte n’est pas sincĂšre.Bon aujourd’hui, un des deux membres qui me suit a acceptĂ© mon point de vue . Il s’agit , je pense de travailler Ă  trouver des solutions collectives pour contrer ces dĂ©rives car le temps que j’ai passĂ© Ă  Ă©crire et le stress ressenti ne peuvent ĂȘtre demandĂ© Ă  un membre d’HE. L’histoire n’est pas encore terminĂ© , je reviendrai !

2 Likes

Bonjour Simone, je suis modĂ©ratrice ( fb et forum) et Ambassadrice de HE . Donc un membre comme vous qui souhaite donner de son temps pour aider et conseiller les autres membres quand c’est possible, tout en donnant un bon image de notre site d’échange. Pour le modĂ©ration on assure surtout le respect des rĂšgles des groupes et le forum. Quand c’est possible on commente aussi les discussions.

Le vocabulaire utilisĂ© est trĂšs important, mais n’est pas Ă©vident pour tous les membres. Les commentaires que vous recevez sont donc des conseils, et non pas des critiques.
Vous avez, il semble, échangé avec une personne du service membre concernant les problÚmes rencontrés lors de votre échange. Les membres, modérateurs et Ambassadeurs ici ne peuvent pas vous aider à régler ces problÚmes. Il faut poursuivre vos discussions avec le service membre.

Concernant les guestpoints, je pense qu’on doit parler ‘ d’échanger avec des points’, et non pas de payer ni donner. Vous avez reçu vos points en Ă©change d’un accueil des invitĂ©s chez vous. Vous avez Ă  votre tour Ă©changĂ© vos points pour un accueil chez votre hĂŽte. Donc on Ă©change toujours ses points comme si on Ă©change sa maison.

1 Like