Bonjour
Je suis un Ă©changeur de la premiĂšre avec beaucoup dâĂ©changes rĂ©alisĂ©s.Notre petite famille adorĂ© ce mode de voyage.Je voulais vous poser u e question Ă vous la communautĂ© il me semble que depuis maintenant quelques temps nous retrouvons de plus en plus de maison locative sur le site qui nâont pas lâesprit homeexchange.Ex je dois partir en Croatie en octobre (fin) donc hors saison touristique jâ ai envoyĂ© plus de 40 demandes sans retour ou demandant ar exemple des frais de mĂ©nage de 800 euro?? (location dĂ©guisĂ©), souvent rentre en compte de lâargent pour le mĂ©nage etcâŠ
Jâai interpellĂ© le site sans rĂ©ponse je voulais avoir votre sentiment si vous avez les mĂȘmes rĂ©ponses?
Merci de votre partage
Bonjour Ludovic, les membres qui sont inscrits sur HomeExchange restent bien Ă©videmment maĂźtres de leur logement: ils ont parfaitement le droit de proposer leur logement Ă la location, sur dâautres plateformes, sâils le souhaitent, et de le proposer Ă lâĂ©change le reste du temps.
Ce qui est strictement interdit, en revanche, câest de proposer de la location via HomeExchange, que ce soit de façon claire (quand câest Ă©crit sur lâannonce, ou proposĂ© dans la messagerie), ou dĂ©guisĂ©e (comme dans le cas que tu Ă©voques). Ces cas sont effectivement Ă nous signaler - câest ainsi que nous prĂ©serverons, tous ensemble, en tant que communautĂ© HomeExchange, lâesprit et les valeurs de la plateforme.
Je suis Ă©tonnĂ©e que tu nâaies pas eu de rĂ©action de la part de lâĂ©quipe suite Ă ton signalement. Quelle mĂ©thode as-tu utilisĂ©e?
Bonjour
Je pense que vous nâavez pas compris mon message nous avons de plus en plus de personnes sur le site de Homeexchange qui propose leur maison et quand vous leur faite une demande il vous propose pas un Ă©change mais une location.
Nous avons fait plus de 40 Ă©changes avec vous nous Ă©tions dĂ©jĂ prĂ©sent sur trocmaison avec plus de 50 Ă©changes Ă©galement donc nous connaissons parfaitement lâĂ©change et maintenant depuis quelques mois il est de plus en plus difficile dâĂ©changer.Nois partons fin octobre en Croatie(câest hors saison je ne parle pas de juillet aoĂ»t) jâai fais plus de 40 demandes trĂšs peu de rĂ©ponse et les rĂ©ponses que jâai eu on me demande par exemple 800 euro de frais de mĂ©nage( location dĂ©guisĂ©) etc etcâŠjâai signalĂ© dĂ©jĂ lâabus au site je nâai pas de rĂ©ponses.Je me pose trĂšs clairement de renouveler lâannĂ©e prochaine mon abonnement car cela devient un Airbnb plutĂŽt que de lâĂ©change quel dommage.
VoilĂ jâespĂšre que vous allez faire remonter cela car quand des membres comme nous qui sommes lĂ depuis le dĂ©but doute je nâose imaginer ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure.
Merci de la prise en compte de ma remarque et câest pour cela que jâaurais souhaitĂ© ouvrir une discussion car je pense ne pas ĂȘtre le seul mais peut-ĂȘtre cela dĂ©range le site?
Bonne journée
Mr Gausse
Merci beaucoup, Ludovic. Je vais bien entendu faire remonter vos remarques Ă lâĂ©quipe.
Et je confirme quâil est strictement interdit de proposer des locations via la plateforme, et que ces comportements doivent ĂȘtre signalĂ©s (ce que vous avez fait manifestement). LâĂ©quipe prendra contact avec ces membres pour leur rappeler les rĂšgles de la plateforme.
Bonjour Ludovic07
Malheureusement comme lâindique Katia, il nây a pas de moyen actuellement que de faire une remontĂ©e par le site en pointant la conversation afin que le site contacte la personne pour la recadrer.
Le site a malheureusement pris la dĂ©cision dâaccepter les (soi-disant) frais de mĂ©nage, ce qui est la porte ouverte Ă toutes les dĂ©rives.
Et comme vous le notez, certains ne se privent pas.
Personnellement, jâexpliquerai au membre que cette pratique est strictement interdite et que leur annonce peut ĂȘtre signalĂ©e Ă HE.
Je nâai jamais eu le cas car je ne contacte pas les annonces qui demandent des âfrais de mĂ©nageâ. Donc Ă la base, les personnes que je contacte sont des vrais Ă©changeurs.
Comme vous le soulignez, cette une mentalitĂ© commerciale voir ⊠trĂšs âcommercialeâ quand on voit certains montants.
Je pense que le site contactera la personne pour lui ré-expliquer les régles de fonctionnent. A ma connaissance, ils sont trÚs professionnels sur ce point.
Le site pense que ca lui ramĂšne plus de clients mais un autre site surfe sur le fait que HE est devenu commercial et que eux restent le vrai site dâĂ©changes de maisons comme Ă lâĂ©poque de Homeexchange natif.
Quand on voit certains âfraisâ sur HE, câest malheureusement vrai.
Il y a aussi de âvrais Ă©changeursâ qui appliquent des frais de mĂ©nage, pour x raison (distance de leur domicile par exemple) et dâautres âvrais Ă©changeursâ qui ne concluent des Ă©changes que sâil y a des frais de mĂ©nage (oui oui il y en a, sur les groupes FB ils le disent Ă chaque fois). Il ne faut pas gĂ©nĂ©raliser.
Bonjour,
Je suis un peu comme @Ludovic07 et me suis retrouvĂ©e confrontĂ©e quelques fois Ă ce genre de situation (et pourtant jâĂ©vite les maisons qui demandent des frais de mĂ©nage). 150⏠de mĂ©nage pou deux nuits⊠non spĂ©cifiĂ©s dans lâannonce.
Je fais Ă©galement de lâĂ©change depuis trĂšs longtemps, avant la fusion avec HomeExchange, et je trouve que les mentalitĂ©s (heureusement pas chez tous le monde) se transforment et que parfois on devient un Airbnb. On en discutait avec une famille avec qui nous avons Ă©changĂ©e en chambre dâhospitalitĂ© et qui avait le mĂȘme ressenti. Mais heureusement on trouve encore des familles qui ont un esprit dâĂ©change et câest le plus important et il faut Ă tout prix que le site reste ainsi.
Ce qui mâĂ©tonne aussi et me fait penser que les mentalitĂ©s changent un peu câest que beaucoup de personnes disent quâil devient de plus en plus difficile de trouver des Ă©changes rĂ©ciproques. Il serait intĂ©ressant de se demandant pourquoi? Pour ma part, on fait beaucoup dâĂ©changes rĂ©ciproques.
Merci dâavoir pris le temps de partager ces rĂ©flexions, @Thomysson .
LâĂ©change de maisons est un mode de voyage qui se popularise petit Ă petit, et câest une trĂšs bonne chose: câest un mode de voyage humain et durable, en ce sens quâil nâengendre aucune spĂ©culation immobiliĂšre, contrairement Ă la location entre particuliers, et quâil ne nuit donc pas aux collectivitĂ©s locales.
Cela veut dire que la plateforme accueille chaque jour des nouveaux membres. Nous les accompagnons, bien sĂ»r, pour leur transmettre les principes et les valeurs de HomeExchange, mais HomeExchange, câest aussi une communautĂ©: câest Ă chacun·e dâentre nous, aussi, de transmettre ces principes et ces valeurs, Ă travers nos Ă©changes avec ces ânewbiesâ. Leur message est trop laconique? Pas assez humain? Prenons une minute, si nous le pouvons, pour leur expliquer les valeurs et les guider. En somme, passons le flambeau.
Par ailleurs, si des comportements inappropriĂ©s sont identifiĂ©s (comme des frais de mĂ©nage excessifs, par exemple), nous encourageons les membres Ă nous les signaler, via le bouton âSignaler un abusâ prĂ©sent sur chaque annonce. LâĂ©quipe se chargera dâanalyser les choses au cas par cas et dâagir en consĂ©quence, le cas Ă©chĂ©ant. HomeExchange existe depuis plus de trente ans, et depuis plus de trente ans, câest ainsi que la plateforme fonctionne.
Je vous souhaite de faire encore de trÚs beaux échanges
Bonjour Ludovic,
Je suis vraiment contente de lire votre message car il exprime mon ressenti.
Jâai moi aussi une trĂšs grande expĂ©rience dâĂ©changes rĂ©ciproques de maison.
Et la derniĂšre discussion avec une personne Ă St Malo avec qui jâavais expliquĂ© lâesprit de homeexchange a Ă©tĂ© de me proposer des frais de mĂ©nage Ă lâentrĂ©e de son appartement !!! Sans sembler comprendre lâaberration.
Il est trĂšs difficile aujourdâhui de pouvoir faire des Ă©changes rĂ©ciproques et souvent les personnes ne prennent pas le temps de rĂ©pondre aux demandes.
Pour moi il est clair que comme dans notre société,le gain ,les annonces peu précises :distances et difficultés ne sont pas indiqués.
Pour moi il y a une rĂ©elle difficultĂ© aujourdâhui Ă trouver un Ă©change satisfaisant.
Jâai pu faire des Ă©changes de par le monde sans problĂšme mais aujourdâhui le monde se rĂ©duit.
Merci Simone je suis entiĂšrement dâaccord avec toi quel dommage dâen arriver lĂ et je pense que le site a une part de responsabilitĂ© il devrait mettre en place et câest une proposition le fait que la personne ne rĂ©pondant pas il devrait y avoir des pĂ©nalitĂ©s au bout de quelques non reponses.Car je ne comprends pas quand les calendriers sont a jour , qui sont vert donc libre que tu fais une demande pas de rĂ©ponse ou alors 40 demandes et aucunes positives ça pose question quand mĂȘme.
Bonne journĂ©e mais ça rassurant que dâautres membres expĂ©rimentĂ©s aient le mĂȘme sentiment.
Un calendrier vert ne signifie jamais, et heureusement, que la personne est tenue de te rĂ©pondre positivement. Elle peut attendre autre chose, une propo diffĂ©rente, une demande couvrant plus de dates, elle peut aussi recevoir beaucoup de demandes et faire son triâŠ
Je reçois beaucoup de demandes,je suis dans la rĂ©gion parisienne.Chaque fois il sâagit dâune demande pour 3 ou 4 jours quand jâai prĂ©cisĂ© que jâaccepte les Ă©changes dâune semaine.les personnes ne lisent pas les demandes sur le site et fonctionnent comme sur Airbnb.
Quant aux rĂ©ponses Ă mes demandes dâĂ©changes rĂ©ciproques, soit on ne rĂ©pond pas soit on ne lâenvisage pas et on fonctionne avec des Guests Points, jâai eu une proposition dâĂ©change qui mâintĂ©ressait derniĂšrement et la personne a refusĂ© un Ă©change rĂ©ciproque car elle voulait liquider ses Guests points !!
Bonjour,
Je suis entiĂšrement dâaccord avec vous.
Jâai remarquĂ© cela et cela semble concerner tous les sites fortement touristiques.
Je suis rĂ©guliĂ©rement rĂ©orientĂ© vers des plateformes type Airbnb, Abritel, Vrbo, Booking, âŠ
HE devient un support de communication pour tous les loueurs.
Bonjour
Ăchangeant ma rĂ©sidence secondaire.
Oui elle est louĂ©e lâĂ©tĂ© la plus part du temp
Il faut signaler les annonces qui poussent vers la location. Cela peut ĂȘtre de la maladresse : je ne vois pas pourquoi quelquâun irait adhĂ©rer et payer sa cotisation pour au final envoyer vers la locâŠ
Simple pour avoir de la visibilité a moindre coût et faire de la promotion de son logement
Mr Gausse
Faire la promotion dâune location auprĂšs de personnes qui privilĂ©gient lâĂ©change de maisons, pas sĂ»re que ce soit trĂšs payant
auprés de qui faut-il signaler ce type de message ?
dâavance merci pour votre rĂ©ponse
voici un exemple:
Thank you for your interest in our house.
We also advertise our houses on the VRBO platform, and starting November through May itâs a high season for vacation rentals here in S Florida, and for these reasons, we only do reciprocal exchanges from May through October, and for GP we only do exchanges when we have an opening in our VRBO calendar.
Let us know if you have any questions.