Bonjour
Je suis un échangeur de la première avec beaucoup d’échanges réalisés.Notre petite famille adoré ce mode de voyage.Je voulais vous poser u e question à vous la communauté il me semble que depuis maintenant quelques temps nous retrouvons de plus en plus de maison locative sur le site qui n’ont pas l’esprit homeexchange.Ex je dois partir en Croatie en octobre (fin) donc hors saison touristique j’ ai envoyé plus de 40 demandes sans retour ou demandant ar exemple des frais de ménage de 800 euro?? (location déguisé), souvent rentre en compte de l’argent pour le ménage etc…
J’ai interpellé le site sans réponse je voulais avoir votre sentiment si vous avez les mêmes réponses?
Merci de votre partage
Bonjour Ludovic, les membres qui sont inscrits sur HomeExchange restent bien évidemment maîtres de leur logement: ils ont parfaitement le droit de proposer leur logement à la location, sur d’autres plateformes, s’ils le souhaitent, et de le proposer à l’échange le reste du temps.
Ce qui est strictement interdit, en revanche, c’est de proposer de la location via HomeExchange, que ce soit de façon claire (quand c’est écrit sur l’annonce, ou proposé dans la messagerie), ou déguisée (comme dans le cas que tu évoques). Ces cas sont effectivement à nous signaler - c’est ainsi que nous préserverons, tous ensemble, en tant que communauté HomeExchange, l’esprit et les valeurs de la plateforme.
Je suis étonnée que tu n’aies pas eu de réaction de la part de l’équipe suite à ton signalement. Quelle méthode as-tu utilisée?
Bonjour
Je pense que vous n’avez pas compris mon message nous avons de plus en plus de personnes sur le site de Homeexchange qui propose leur maison et quand vous leur faite une demande il vous propose pas un échange mais une location.
Nous avons fait plus de 40 échanges avec vous nous étions déjà présent sur trocmaison avec plus de 50 échanges également donc nous connaissons parfaitement l’échange et maintenant depuis quelques mois il est de plus en plus difficile d’échanger.Nois partons fin octobre en Croatie(c’est hors saison je ne parle pas de juillet août) j’ai fais plus de 40 demandes très peu de réponse et les réponses que j’ai eu on me demande par exemple 800 euro de frais de ménage( location déguisé) etc etc…j’ai signalé déjà l’abus au site je n’ai pas de réponses.Je me pose très clairement de renouveler l’année prochaine mon abonnement car cela devient un Airbnb plutôt que de l’échange quel dommage.
Voilà j’espère que vous allez faire remonter cela car quand des membres comme nous qui sommes là depuis le début doute je n’ose imaginer ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure.
Merci de la prise en compte de ma remarque et c’est pour cela que j’aurais souhaité ouvrir une discussion car je pense ne pas être le seul mais peut-être cela dérange le site?
Bonne journée
Mr Gausse
Merci beaucoup, Ludovic. Je vais bien entendu faire remonter vos remarques à l’équipe.
Et je confirme qu’il est strictement interdit de proposer des locations via la plateforme, et que ces comportements doivent être signalés (ce que vous avez fait manifestement). L’équipe prendra contact avec ces membres pour leur rappeler les règles de la plateforme.
Bonjour Ludovic07
Malheureusement comme l’indique Katia, il n’y a pas de moyen actuellement que de faire une remontée par le site en pointant la conversation afin que le site contacte la personne pour la recadrer.
Le site a malheureusement pris la décision d’accepter les (soi-disant) frais de ménage, ce qui est la porte ouverte à toutes les dérives.
Et comme vous le notez, certains ne se privent pas.
Personnellement, j’expliquerai au membre que cette pratique est strictement interdite et que leur annonce peut être signalée à HE.
Je n’ai jamais eu le cas car je ne contacte pas les annonces qui demandent des “frais de ménage”. Donc à la base, les personnes que je contacte sont des vrais échangeurs.
Comme vous le soulignez, cette une mentalité commerciale voir … très “commerciale” quand on voit certains montants.
Je pense que le site contactera la personne pour lui ré-expliquer les régles de fonctionnent. A ma connaissance, ils sont très professionnels sur ce point.
Le site pense que ca lui ramène plus de clients mais un autre site surfe sur le fait que HE est devenu commercial et que eux restent le vrai site d’échanges de maisons comme à l’époque de Homeexchange natif.
Quand on voit certains “frais” sur HE, c’est malheureusement vrai.
Il y a aussi de “vrais échangeurs” qui appliquent des frais de ménage, pour x raison (distance de leur domicile par exemple) et d’autres “vrais échangeurs” qui ne concluent des échanges que s’il y a des frais de ménage (oui oui il y en a, sur les groupes FB ils le disent à chaque fois). Il ne faut pas généraliser.
Bonjour,
Je suis un peu comme @Ludovic07 et me suis retrouvée confrontée quelques fois à ce genre de situation (et pourtant j’évite les maisons qui demandent des frais de ménage). 150€ de ménage pou deux nuits… non spécifiés dans l’annonce.
Je fais également de l’échange depuis très longtemps, avant la fusion avec HomeExchange, et je trouve que les mentalités (heureusement pas chez tous le monde) se transforment et que parfois on devient un Airbnb. On en discutait avec une famille avec qui nous avons échangée en chambre d’hospitalité et qui avait le même ressenti. Mais heureusement on trouve encore des familles qui ont un esprit d’échange et c’est le plus important et il faut à tout prix que le site reste ainsi.
Ce qui m’étonne aussi et me fait penser que les mentalités changent un peu c’est que beaucoup de personnes disent qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des échanges réciproques. Il serait intéressant de se demandant pourquoi? Pour ma part, on fait beaucoup d’échanges réciproques.
Merci d’avoir pris le temps de partager ces réflexions, @Thomysson .
L’échange de maisons est un mode de voyage qui se popularise petit à petit, et c’est une très bonne chose: c’est un mode de voyage humain et durable, en ce sens qu’il n’engendre aucune spéculation immobilière, contrairement à la location entre particuliers, et qu’il ne nuit donc pas aux collectivités locales.
Cela veut dire que la plateforme accueille chaque jour des nouveaux membres. Nous les accompagnons, bien sûr, pour leur transmettre les principes et les valeurs de HomeExchange, mais HomeExchange, c’est aussi une communauté: c’est à chacun·e d’entre nous, aussi, de transmettre ces principes et ces valeurs, à travers nos échanges avec ces “newbies”. Leur message est trop laconique? Pas assez humain? Prenons une minute, si nous le pouvons, pour leur expliquer les valeurs et les guider. En somme, passons le flambeau.
Par ailleurs, si des comportements inappropriés sont identifiés (comme des frais de ménage excessifs, par exemple), nous encourageons les membres à nous les signaler, via le bouton “Signaler un abus” présent sur chaque annonce. L’équipe se chargera d’analyser les choses au cas par cas et d’agir en conséquence, le cas échéant. HomeExchange existe depuis plus de trente ans, et depuis plus de trente ans, c’est ainsi que la plateforme fonctionne.
Je vous souhaite de faire encore de très beaux échanges
Bonjour Ludovic,
Je suis vraiment contente de lire votre message car il exprime mon ressenti.
J’ai moi aussi une très grande expérience d’échanges réciproques de maison.
Et la dernière discussion avec une personne à St Malo avec qui j’avais expliqué l’esprit de homeexchange a été de me proposer des frais de ménage à l’entrée de son appartement !!! Sans sembler comprendre l’aberration.
Il est très difficile aujourd’hui de pouvoir faire des échanges réciproques et souvent les personnes ne prennent pas le temps de répondre aux demandes.
Pour moi il est clair que comme dans notre société,le gain ,les annonces peu précises :distances et difficultés ne sont pas indiqués.
Pour moi il y a une réelle difficulté aujourd’hui à trouver un échange satisfaisant.
J’ai pu faire des échanges de par le monde sans problème mais aujourd’hui le monde se réduit.
Merci Simone je suis entièrement d’accord avec toi quel dommage d’en arriver là et je pense que le site a une part de responsabilité il devrait mettre en place et c’est une proposition le fait que la personne ne répondant pas il devrait y avoir des pénalités au bout de quelques non reponses.Car je ne comprends pas quand les calendriers sont a jour , qui sont vert donc libre que tu fais une demande pas de réponse ou alors 40 demandes et aucunes positives ça pose question quand même.
Bonne journée mais ça rassurant que d’autres membres expérimentés aient le même sentiment.
Un calendrier vert ne signifie jamais, et heureusement, que la personne est tenue de te répondre positivement. Elle peut attendre autre chose, une propo différente, une demande couvrant plus de dates, elle peut aussi recevoir beaucoup de demandes et faire son tri…
Je reçois beaucoup de demandes,je suis dans la région parisienne.Chaque fois il s’agit d’une demande pour 3 ou 4 jours quand j’ai précisé que j’accepte les échanges d’une semaine.les personnes ne lisent pas les demandes sur le site et fonctionnent comme sur Airbnb.
Quant aux réponses à mes demandes d’échanges réciproques, soit on ne répond pas soit on ne l’envisage pas et on fonctionne avec des Guests Points, j’ai eu une proposition d’échange qui m’intéressait dernièrement et la personne a refusé un échange réciproque car elle voulait liquider ses Guests points !!
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
J’ai remarqué cela et cela semble concerner tous les sites fortement touristiques.
Je suis réguliérement réorienté vers des plateformes type Airbnb, Abritel, Vrbo, Booking, …
HE devient un support de communication pour tous les loueurs.
Bonjour
Échangeant ma résidence secondaire.
Oui elle est louée l’été la plus part du temp
Il faut signaler les annonces qui poussent vers la location. Cela peut être de la maladresse : je ne vois pas pourquoi quelqu’un irait adhérer et payer sa cotisation pour au final envoyer vers la loc…
Simple pour avoir de la visibilité a moindre coût et faire de la promotion de son logement
Mr Gausse
Faire la promotion d’une location auprès de personnes qui privilégient l’échange de maisons, pas sûre que ce soit très payant
auprés de qui faut-il signaler ce type de message ?
d’avance merci pour votre réponse
voici un exemple:
Thank you for your interest in our house.
We also advertise our houses on the VRBO platform, and starting November through May it’s a high season for vacation rentals here in S Florida, and for these reasons, we only do reciprocal exchanges from May through October, and for GP we only do exchanges when we have an opening in our VRBO calendar.
Let us know if you have any questions.