Parfois câest compliquĂ© de trouver un Ă©change⊠et parfois câest tellement facile ! Une demande envoyĂ©e, et quelques messages Ă©changĂ©s plus tard, câest acceptĂ© des deux cĂŽtĂ© ! Cette annĂ©e, sur les 9 Ă©changes que nous avons fait ou allons faire, il y en a eu 3 ou 4 oĂč ça sâest passĂ© comme ça. Certes, on ne va pas Ă Londres ou Ă Rome, mais Ă Besançon pour le week-end du 11 novembre et on en est vraiment ravis !
Merci HomeExchange !
Je partage cette expĂ©rience du âparfois compliquĂ©â, âparfois facileâ.
Je pars visiter une partie du Mexique en janvier et février 2025 avec deux amis et leur enfant (ils habitent à Playa del Carmen) et une amie de France.
Notre parcours prĂ©voit 8 logements. Jâai envoyĂ© mes premiĂšres demandes le 21/9. Aujourdâhui (soit tout juste 2 semaines plus tard), il ne me reste plus que 2 logements Ă trouver (et encore, jâai une possibilitĂ© pour lâun des deux, mais cela ne me convient pas tout Ă faitâŠ)
Alors, oui, merci HE
Bonjour a tous
Oui je confirme egalement cette observation, et la pour cadix et seville
Sur ces prochains jours, puisque vacances de toussaint 2024
Je reste persuadée qu une demande personnalisée, bien redigee, avec des ressentis, des precisions, et surtout un caractere rassurant, sur les points forts des echanges
Respect des lieux,
Respect du menage
Regles de vie
Et bien pour le coup
Les retours obtenus sont toujours positifs
Formidable! Hé oui, parfois, ça peut aller trÚs vite!
bonjour
je suis dâaccord avec vous câest trĂšs compliquĂ©, par moment.
pour ma part je trouve quâil y a trop de gens quâils veulent des GP.
ca complique beaucoup les choses quand on en a pas assez. je suis dans ma 11eme annĂ©e et câest la premiĂšre fois que je nâarrive pas Ă faire dâĂ©change. je suis trĂšs déçue. qu en pensez vous ?
Ah dĂ©solĂ©e Françoise si vous nâarrivez pas Ă trouver dâĂ©changes. Mon message Ă©tait plutĂŽt que justement parfois, cela peut aller trĂšs vite, avec 1 message envoyĂ©, 1 message reçu. Certes ce sera un Ă©change en GP mais pour les courts sĂ©jours (3 nuits), ça me semble plus appropriĂ©. Et dâailleurs, je viens dâavoir aujourdâhui une proposition pour quelquâun qui veut venir chez moi pendant ce sĂ©jour, donc ça va sâĂ©quilibrer ! Sur les 10 sĂ©jours quâon a prĂ©vu cette annĂ©e, seulement 3 sont en rĂ©ciproque mais ça ne me semble pas si difficile que ça Ă trouver des Ă©changes, sauf dans certaines villes qui sont trĂšs demandĂ©es. Et il faut parfois ĂȘtre trĂšs pro-actif pour les Ă©changes rĂ©ciproques, mais câest vrai que ce nâest pas toujours facile. Il y a quelques annĂ©e, on ne faisait que du rĂ©ciproque, mais dâun autre cĂŽtĂ©, on nâutilisait pas les Ă©changes de maison pour les longs week-ends. Bon courage et jâespĂšre que vous allez trouver un chouette Ă©change !
Bonjour francoise1 ,
Avez-vous le mĂȘme retour quand vous faites une recherche inversĂ©e et/ou en choisissant le critĂšre âĂ©change rĂ©ciproqueâ au lieu de âtout typeâ et bien sur surtout pas âcontre des guest pointsâ?
Evidemment si le calendrier est ouvert contre des GP seulement, il y a de fortes chances que lâhĂŽte prĂ©fĂšre les GPs.
Bonjour Françoise1,
Je comprends votre dĂ©ception Françoise. Jâavoue ne faire des Ă©changes quâavec des GP, je crois que si nous devions faire des Ă©changes rĂ©ciproques, nous nâaurions aucun Ă©change, ce serait trop compliquĂ© pour nous. Nous en sommes Ă 60 au compteur en 7 ans
Par exemple, nous en avons utilisĂ© une partie non-nĂ©gligeable des GP pour aller dans la ville oĂč ma fille vivait avec sa mĂšre, puis ensuite dans les villes de son parcours dâĂ©tudes supĂ©rieures. Et, en gĂ©nĂ©ral, notre choix est plutĂŽt dâaller de maniĂšre rĂ©currente pour des week-ends chez le mĂȘme partenaire parce que câest plus simple et plus agrĂ©able pour tout le monde : nous emmenons toujours nos draps et serviettes, nous savons exactement comment est la maison et nous nous organisons en fonction de cela, et cela crĂ©e une grande confiance avec notre partenaire.
Lâautre raison, câest ce que nous Ă©changeons avec notre rĂ©sidence secondaire Ă 750 kms de notre rĂ©sidence principale (sans contrĂŽle physique du lieu aprĂšs le passage des gens avec qui nous Ă©changeons cette rĂ©sidence secondaire et ça se passe trĂšs bien). Cette maison est Ă la pointe bretonne, nous avons des bretons qui commencent Ă revenir assez rĂ©guliĂšrement, et lĂ aussi lâeffet rĂ©pĂ©tition produit une relation confiante.
Je reconnais que lâĂ©change avec une rĂ©sidence secondaire, situĂ©e dans un lieu attractif, est un avantage, une facilitĂ©. Mais je voulais souligner aussi que les raisons dâĂ©change sont variĂ©es et rĂ©pondent Ă des situations personnelles professionnelles, familiales, gĂ©ographiques, etc⊠plus diversifiĂ©es que ce que tout le monde imagine dâabord, Ă savoir les vacances en famille.
Avec mes amicales salutations.
bonjour
et vous faites comment pour avoir autant de GP ?
câest votre vision. mois je me suis inscrite autant de trocmaison car le principe me plaisait bien que des Ă©changes simultanĂ©s avec notre maison principale. je confirme que avec votre maison secondaire ça change la donne mais ça pĂ©nalise les autres.
bon dimanche
Bonjour Françoise, je pense quâil y a une certaine mĂ©fiance qui câest installĂ©e Ă cause des broutteurs qui vampirisent certains sites (amivac pour ma part) du coup je vous conseillerai de mettre une photo, peut ĂȘtre est ce le cas sur le site de Homexchange? Dommage quâil nây ai pas de lien entre le forum et le site pour pouvoir voir ce que vous proposez? bonne chance Ă vous et bonne continuation
Nous sommes vigilants et modĂ©rons ce forum attentivement donc il est peu probable quâun brouteur sĂ©visse ici. Quant au lien forum / HE câest comme sur les rĂ©seaux sociaux il suffit de coller dans son message son lien HE.
Ăclairez-moi SVP Françoise1, je ne vous suis pas tout Ă fait en ce qui a trait Ă âpĂ©naliser les autres.â Jâaimerais pouvoir mieux comprendre cette perception.
Dire que mon message de dĂ©part concernait la facilitĂ© dĂ©concertante que jâavais eu Ă trouver un Ă©change Ă Besançon⊠en plus câest vraiment charmant Besançon ! Mais je vois que la conversation prend un autre tour
Bonjour Laurence,
Câest peut-ĂȘtre parce que câest rare et que les autres membres ne peuvent pas partager leurs anecdotes sur 1 demande = 1 Ă©change.
Mais câest sympa de savoir que ça arrive.
Je nâai jamais essayĂ© dâenvoyer 1 seule demande.
Jâarrose obligatoirement 3 annonces dans un 1er jet (mes prĂ©fĂ©rĂ©s), si pas de retour dans la semaine, jâen contacte 5 autres.
Et si pas de retour je lance les bombardiers et jâarrose toute la ville.
Mais en général, un contact se fait avec les 3 ou 8 premiers.
Pour rejoindre votre sujet, parfois les Ă©changes se concluent trĂšs rapidement.
Pas de chichis. Ce sont mes préférés.
Des gens cools heureux dâĂ©changer.
Jâai eu quand mĂȘme quelques fois une demande = un Ă©change, pour une destination donnĂ©e, mais parfois jâexplore plus dâune destination Ă la fois. P. ex., cette annĂ©e pour la cĂŽte pacifique du Mexique en fĂ©vrier 2025, TulĂșm et Playa del Carmen, ce fut une demande = un Ă©change (nous avons choisi TulĂșm), mais pour Pto Vallarta, San Pancho et Sayulita, ce ne furent que des refus, il faut rester flexibles et ne pas se borner Ă une localitĂ©. Aussi, quand jây pense, le Maine en juin 2025, une demande = un Ă©change, et aussi le Maroc en fĂ©vrier 2024. Jâai tendance Ă bien ciblĂ©, je crois.
Jâai aussi fait une seule demande pour Playa del Carmen, qui a Ă©tĂ© acceptĂ©e. Pareil Ă Izmir en Turquie ! Istanbul a Ă©tĂ© facile Ă trouver aussi (2 fois parce que le premier hĂŽte a annulĂ©). Bref, oui ça arrive.
Et comme Nathalie, au bout dâun moment, jâinonde. Mais derniĂšrement, aprĂšs plusieurs refus, jâai envoyĂ© 10 demandes Ă Toulouse et jâai reçu 5 prĂ© approbations en 48h jâavoue que je me suis sentie mal de devoir dire non Ă 4 personnes
Perso je nâai jamais inondé⊠mes Ă©changes 2024 ont tous Ă©tĂ© acceptĂ©s Ă la premiĂšre demande. Pour lâAustralie lâan passĂ©, 3 Ă©changes en tout, jâai envoyĂ© moins de 10 demandes !
Je crible selon beaucoup de critĂšres et jâultra personnalise ma demande.
Effectivement, câest bien plus facile de trouver un sĂ©jour qui convient quand on a accumulĂ© un peu de GP avant de chercher un sĂ©jour pour nous-mĂȘmes. Et cela accentue nettement la facilitĂ© de se mettre dans la dynamique des Ă©changes avec une rĂ©sidence secondaire par rapport aux gens qui nâont quâune rĂ©sidence principale.
Pour rĂ©pondre Ă la fois Ă DenisetAndre et Ă Françoise1, je ne crois pas que âje pĂ©nalise les autresâ parce que jâutilise notre rĂ©sidence secondaire pour les Ă©changes, mais Françoise1 est effectivement pĂ©nalisĂ©e par rapport Ă moi pour se lancer dans la dynamique des Ă©changes parce que le capital de points donnĂ©s au dĂ©part par Homeexchange est uniforme. Sây ajoute le fait que les rĂ©sidences secondaires sont souvent situĂ©es dans des zones touristiques plus attractives pour des vacances que les rĂ©sidences principales.
ConcrĂštement, Françoise1 a raison : pour le propriĂ©taire dâune rĂ©sidence secondaire, il suffit de mettre 2 ou 3 fois sa maison Ă disposition pour se constituer un petit capital de points, ce qui multiplie les ouvertures possibles dâĂ©change, ce quâelle ne peut pas faire avant dâavoir accumulĂ© 2 ou 3 000 points ! Et donc, au dĂ©part, la situation de Françoise lâoblige Ă Ă©changer sa maison contre des points sans contre-partie en nature - ce qui veut dire se loger chez des proches ou prendre une location pour elle-mĂȘme.
Je pense que les gens qui disposent dâune rĂ©sidence secondaire, voire les propriĂ©taires dâune maison dans les lieux recherchĂ©s (zone littorale ou grandes villes) nâont pas besoin dâun capital de points au dĂ©part, et quâil faudrait en donner plus Ă ceux qui ne disposent que de leur rĂ©sidence principale. En mĂȘme temps, ce que je dis maintenant, je ne lâaurais pas forcĂ©ment compris au dĂ©part. Il nâest pas facile de bien comprendre ce que je viens dâexpliquer sans un peu dâexpĂ©rience.
Jâai encore une remarque Ă ce sujet : rien nâest mieux quâune rĂ©sidence principale comme lieu de vacances. Câest toujours beaucoup plus personnalisĂ©, on y sent la personnalitĂ© de la famille qui nous a confiĂ© son logement. Notre rĂ©sidence secondaire actuelle est notre ancienne rĂ©sidence principale, nous avons compris que cela avait un effet trĂšs positif par rapport aux rĂ©sidences secondaires que nous avons vus ou par rapport aux locations type Airbnb. Câest tout le contraire des images commerciales bling-bling portĂ©es par les sites de locations. Mais lĂ -aussi, câest lâexpĂ©rience qui le montre.
Anecdotes : dans une armoire de notre rĂ©sidence secondaire, nous avons diverses revues Ă disposition, dont une sâappelle âCerveau et psychoâ. Un jour, un de nos visiteurs nous a fait un mot pour nous dire quâil Ă©tait ravi dâavoir vu cela dans notre maison : il Ă©tait le rĂ©dacteur en chef de la revue ! Une autre fois, nous avons vu dans le logement oĂč nous Ă©tions Ă Amsterdam une carte du monde avec une punaise sur tous les endroits que nos amis hollandais ont visitĂ© dans le monde, cela nous a beaucoup intĂ©ressĂ© etcâŠ
Vous oubliez quelques solutions pour cumuler un peu de gp : faire des Ă©changes en hospitalitĂ© Ă©ventuellement, et aussi aller dans un logement qui vaut moins de points que le sien si possible et Ă©tre du coup en âpositifâ sur un solde dâĂ©change
Le dernier commentaire dâEtienne me surprend un peu, dâautant que HE semble promouvoir lâidĂ©e quâun Ă©change rĂ©ciproque se fait ânormalementâ avec le compteur Ă zĂ©ro. Jâai une sainte horreur des Ă©changes rĂ©ciproques avec des membres qui vont prendre en compte une diffĂ©rence de points (lorsque non justifiĂ©e, câest subjectif et arbitraire le calcul des points, quand mĂȘme!). Bien sĂ»r, il ne faut pas trop gĂ©nĂ©raliser, certaines maisons sont presquâune auberge (on peut y convier sa famille Ă©largie), alors que dâautres sont vraiment un studio. NĂ©anmoins, jâai dĂ©veloppĂ© le rĂ©flexe de vĂ©rifier au dĂ©part si les membres adhĂšrent ou pas au principe de zĂ©ro GP pour les Ă©changes rĂ©ciproques, car jâai eu des surprises aprĂšs avoir entamer des discussions. Y a-t-il un filtre de recherche pour cela?? Je mâexplique, il faut bien sâattendre Ă ce que des appartements en plein centre-ville de grands centres urbains auront moins de superficie quâune maison de campagne, mĂȘme petite, et pour autant seront Ă©valuĂ©es Ă moindre GP. Toutefois, pour visiter une ville, câest ce que lâon recherche, nâest-ce pas, la proximitĂ©, sans voiture? (qui veut se retrouver Ă 40 minutes de train du centre de Copenhague, p. ex.) Aussi, lorsquâon veut me faire payer une diffĂ©rence de 100 GP pour aller dans un bled (jâaime les bleds!) oĂč, de surcroit, jâai des frais pour une location dâauto, alors je dis Non!
Dans un cas, des nouveaux membres ont ajustĂ© leurs paramĂštres (Ă©change rĂ©ciproque Ă zĂ©ro), ils ne savaient pas que câetait possible. Dans un autre cas, il y avait la mĂȘme superficie vivable, par contre le membre avait aussi une mezzanine, non meublĂ©e, oĂč se trouvait plusieurs matelas au sol pour ses petits enfants, un dortoir quoi, ce qui les faisait grimper du coup Ă 11 couchages!! Tu veux rire (nous ne sommes que 2 personnes). Jâai refusĂ© de payer 100 GP de diffĂ©rence pour un Ă©change rĂ©ciproque, que jâai laissĂ© tomber. Ce membre aurait pu aussi reconnaĂźtre que, nâĂ©tant que deux, il etait un peu exagĂ©rĂ© de compter 245 GP, ce nâĂ©tait pas trĂšs grand! MoralitĂ©, lorsquâun logement vous convient en tout point, pour un voyage, et quâil rĂ©pond Ă vos besoins et critĂšres du moment, pourquoi ne pas oublier une diffĂ©rence de GP, câest abstrait et sans importance, les contextes urbains et ruraux ne se comparent pas si facilement, du tac au tac!!