Esprit homeexchange...reviens!

HabituĂ©e aux Ă©changes de logements depuis 2011, je regrette que de plus en plus d’adhĂ©rents Ă  HomeExchange demandent de l’argent.

L’échange de logements pour moi Ă  toujours Ă©tĂ© comme si nous recevions des amis
je les accueille physiquement, je leur donne des conseils sur ma ville, je leur offre un petit cadeau de bienvenue (souvent une bouteille de Champagne) et ils trouvent chez moi un lieu propre, aux lits faits avec linge de toilette.

Naturellement en partant, ils mettent le linge au sale et laisse le logement comme ils l’ont trouvĂ© en ayant eux-mĂȘmes fait le mĂ©nage !

Pour quelles raisons cet esprit convivial et basé sur la confiance tend à se diluer dans une offre de séjours, déjà largement proposé sur le marché, pour des raisons financiÚres ? Quel dommage de tout mélanger voire ne pas vraiment se distinguer !

J’espùre vivement que HomeExchange va corriger ces travers

3 Likes

Bonjour @MUDIN et merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti.

Comme tu le sais sans doute, le seul cas oĂč il est Ă©ventuellement autorisĂ© de demander des frais concerne les Ă©ventuels frais de mĂ©nage. Ceux-ci ne sont bien Ă©videmment pas systĂ©matiques, et lorsqu’ils sont demandĂ©s, ils doivent ĂȘtre raisonnables. Ils doivent aussi ĂȘtre clairement annoncĂ©s: sur l’annonce et dans les communications avec les invitĂ©s potentiels avant de finaliser l’échange. Chacun·e est alors libre d’accepter les conditions proposĂ©es ou non.

Tous les autres frais Ă©ventuellement demandĂ©s sont interdits et doivent ĂȘtre signalĂ©s, via le bouton “Signaler un abus” prĂ©sent sur chaque annonce ou dans la messagerie.

Comme toi, nous tenons Ă  prĂ©server les valeurs qui font la beautĂ© de cette communautĂ©. Nous comprenons nĂ©anmoins que certains membres, pour des raisons pratiques (il peut par exemple s’agir d’une rĂ©sidence secondaire), demandent des frais pour le mĂ©nage Ă  la fin de l’échange. de nouveau, libre Ă  nous de refuser ces conditions.

J’espĂšre t’avoir rassurĂ©e un peu. N’hĂ©site pas Ă  me dire :folded_hands:t4:

1 Like

@MUDIN, Je partage ton avis Ă  cent pour cent ! J’échange des maisons depuis le dĂ©but du siĂšcle et je ressens exactement la mĂȘme chose que toi. Je pense que le passage des Ă©changes rĂ©ciproques aux GuestPoints, bien qu’il prĂ©sente certains avantages, est aussi Ă  l’origine de ce changement de mentalitĂ©, car les gens ont tendance Ă  monĂ©tiser les GP dans leur esprit. L’arrivĂ©e de nombreuses rĂ©sidences secondaires dĂ©diĂ©es Ă  la location, qui remplissent les pĂ©riodes de basse saison avec des Ă©changes contre des GP, a fini de complĂ©ter ce changement, car ils ont l’habitude de faire payer des frais de mĂ©nage. Heureusement, il reste encore des personnes formidables qui prĂ©servent l’esprit original de l’échange de maisons !

Tu ne penses pas (c’est une vraie question, et un vrai dĂ©bat) que c’est aussi, plus largement, le monde et les mentalitĂ©s qui Ă©voluent, au-delĂ  de HomeExchange? Au dĂ©but du siĂšcle, il n’y avait ni smartphones, ni IA, ni rien de tout cela.

Je crois qu’il ne faut pas perdre cet aspect essentiel de vue lorsque l’on aborde la question d’une Ă©ventuelle â€œĂ©volution des mentalitĂ©s”.

4 Likes

Je pense exactement comme vous MUDIN et c’est important de le faire savoir sur le forum.
Recevoir sur HE comme on reçoit nos amis est un vrai partage. Des valeurs non polluĂ©es par l’argent.

Les valeurs ne sont pas une question d’époque ou de technologie. C’est une question de gĂ©nĂ©rositĂ©, de confiance, de respect. Recevoir comme on reçoit ses amis. Traiter la maison de ses hĂŽtes comme on traite la sienne.

C’est la raison pour laquelle j’ai suggĂ©rĂ©, via le forum, de faire un critĂšre de recherches ‘avec frais de mĂ©nage’ et ‘sans frais de mĂ©nage’ afin que de trouver les annonces des personnes partageant les mĂȘmes valeurs.
Ceux qui veulent bĂ©nĂ©ficier d’une prestation payante pour profiter jusqu’au dernier jour de leurs vacances trouveront facilement les annonces qui les intĂ©ressent.

Ceux qui veulent faire un échange gratuit et faire le ménage en partant trouveront facilement les annonces qui les intéressent.

1 Like

Punaise mais on va encore reparler des frais de ménage, sérieusement ?

2 Likes

Si des frais de mĂ©nage sont indiquĂ©s dans l’annonce et que ça vous dĂ©range, passez simplement Ă  l’annonce suivante ? Comme n’importe quel autre critĂšre qui ne vous convient pas.

Le discours « c’était mieux avant » me tape un peu sur le systĂšme personnellement. À plus de 200.000 membres, il y a forcĂ©ment plein de gens diffĂ©rents. On n’est pas dans les bisounours, il y a probablement des membres chiants ou profiteurs, mais il y a aussi plein de gens chouettes, comme dans la vraie vie en fait. :woman_shrugging:

3 Likes

Bonjour.

Pouvez-vous me desinscrire des divers échanges qui suivent notre 1er échange ?
Merci.
MuriĂšle DINAHET

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire ? Si vous ouvrez un sujet, vous recevez gĂ©nĂ©ralement les rĂ©ponses des autres membres du forum en rĂ©action Ă  votre sujet . Regardez peut-ĂȘtre dans vos paramĂštres personnels du profil forum si vous pouvez dĂ©sactiver les rĂ©ponses , mais je n’en suis pas sur du tout.

T’es en retard d’un wagon, on est plus prùs des 300 000 membres que des 200 000 :slight_smile: je crois que la borne 300000 sera atteinte d’ici quelques semaines

Bonjour, si tu ouvres un post, le principe du forum c’est que les gens rĂ©pondent Ă  ton post. Si tu le souhaites je peux fermer le sujet.

1 Like