Déception et inquiétude sur l'avenir de Homeexchange

Voilà de nombreuses années que nous utilisons HE, avec beaucoup de plaisir et de satisfaction … Mais force est de constater que cela ne va pas dans le bon sens ! le développement intensif de la plateforme, nottament en France dégrade énormément le service rendu … j’ai découvert ce forum récemment et j’ai lu de nombreux message qui partagaient ma déception. Je m’exprime pour mettre ma petite pierre à l’édifice en esperant que l’entreprise ( car c’est évidement d’abord une entreprise qui a comme toute entreprise des besoins de rentabilité) prenne conscience que ce développement va à l’encontre de leur intêret et qu’ils risquent d’abimer leur propre outils de production … J’enumère ce qui me gêne de plus en plus

• une baisse drastique des demandes cette année ( trop forte concurrence des logements en france) alors que depuis 10 ans nous avons toujours eu de nombreuses demandes
  • la sur-representation des airbnb proposés pour combler leur trous de calendrier
  • le nombre croissant de demandes restées sans réponses ( la mention qui indique le peu de réactivité des hotes c’est bien gentil, mais si on le connait pourquoi n’est il pas pris en compte dans la note? un hote qui ne repond pas à ses demandes devrait etre pénalisé sur sa note , s’il n’est pas disponible, il doit pouvoir mettre son compte en off )
    -les fameux frais de ménage !! oui ils me sortent par les yeux, je n’en demande jamais meme si je prend ma femme de ménage pour preparer la maison ou à la sortie , il peux m’arriver de demander un service de ménage parce que je n’ai pas le temps de le faire moi-meme chez un hote, mais je ne trouve pas correct qu’on l’impose … c’est un échange de maison encore une fois et cela doit etre sans contrepartie financière imposée.
  • le comportements des nouveaux échangeurs qui “consomment” comme du airbnb, on ne peut meme pas vraiment leur reprocher car c’est la voie que prend la plateforme …
    Plus globalement je pense que HE ferait mieux de se concentrer sur l’amelioration de sa plateforme ( comme par exemple mettre le nombre de nuit minimum dans l’algorithme plutot que simplement en indication) , la gestion du respect de l’état d’esprit de l’echange, la suppression des comptes fantômes et de nombreux autres sujets plutot que de developper anarchiquement une communauté qui n’aura bientôt plus aucun sens …
    et je trouve ça triste :frowning:
7 Likes

Je te réponds uniquement sur le 3ème point : il y a réponse automatique sous 4 jours désormais et le taux de réactivité du membre baisse en conséquence. Sur quelle note voudrais tu le “pénaliser” même si c’est un mot qu’on n’aime pas trop chez HE ? Sais-tu que certains membres reçoivent plusieurs, voire plusieurs dizaines de demandes par jour ?
Quant aux frais de ménage la situation va changer prochainement, c’est en cours de développement.
Sur le reste je pense que quels que soient mes arguments je ne te convaincrai pas donc je n’essaye pas.

1 Like

Merci pour ta réponse Florent, je suis d’accord que le mot pénalisé n’est pas très adapté ni souhaitable… Mais c’est un peu l’idée quand on a par exemple une étoile et non cinq sur un critère. Je pense que le taux de réactivité des échangeur pourrait très bien être un critère à étoile dans la note globale… et bien sûr, certains sont beaucoup plus sollicité que d’autres, mais on peut bloquer son calendrier en dehors de sa disponibilité et ne pas être dérangé… Charge à chacun de bien s’organiser. Cet argument de la part des gens peu réactifs ne me semble pas être une vraie excuse…. Mais pour plus de possibilité pour eux, peut-être HÉ devrait développer un bouton, on off pour le compte… Comme sur Vinted, on peut mettre son compte en off quand on part en vacances et qu’on peut plus répondre… On le remet en, on quand on est disponible. J’attends avec impatience les évolutions sur les frais de ménage…

Je fais du prosélytisme depuis des années pour HÉ j’ai convaincu beaucoup de mes proches, d’y adhérer… Hier, pour la première fois une copine me demandait un code de parrainage, je lui ai dit, c’est très bien, mais plus aussi dynamique et authentique qu’avant… Regarde bien avant de te lancer. Ça m’embête, j’aurais aimé lui dire comme à tous les autres sur les années passées que c’était la meilleure solution pour voyager humainement…

Je continue ma réponse, vous venez de me dire que HomeExchange allait prendre en compte cette question, des frais de ménage et je viens de lire sur d’autres échanges que HE allait certainement les autoriser… j’avoue que c’est un peu l’inverse de la résolution que j’attendais. Dans l’échange, on accueille les gens comme si c’était des amis, on leur laisse notre maison… Dans quel monde vous faites payer les frais de ménage à vos amis ? Dans quel monde vous leur imposer des frais de ménage ? C’est à l’encontre totalement de l’esprit… Qu’on puisse proposer cette possibilité serait encore à peu près acceptable, mais l’imposer jamais… Quand on va quelque part, si on veut faire le ménage soi-même et laisser une maison propre, je pense que c’est le minimum de le permettre… À lire tous les messages qui vont dans le même sens, et encore, ce ne sont que ceux qui prennent le temps de s’exprimer… Rappelez-vous que sur les réseaux sociaux, et ce forum est un réseau, la très grande majorité des gens ne font que lire seul 3 à 5 % s’expriment…. En cliquant en likant ou en parlant…. Plus de 95 % se taisent… cela n’empêche pas qu’ils partagent cet opinion

1 Like

Les frais de ménage sont déjà autorisés en fait. Et je connais pas mal de monde qui sont intéressés par les annonces les incluant, car ils évitent de se prendre la tête sur le sujet et préfèrent payer (ça m’est arrivé une fois, on devait reprendre l’avion, c’était pratique même si on avait fait le plus gros). Ce qui sera désormais possible ce sera de filtrer avec ou sans frais, donc tout le monde devrait y trouver son compte…
Sur le reste et notamment le consumérisme AIRBNB, c’est à nous de faire passer l’esprit communauté. J’ai échangé cet été avec des nouveaux, on était les premiers chez eux et c’était top avec pas mal de communication. J’ai dû aussi trouver en dernière minute une nuit (pb de voiture) à 3 adultes + 1 chien, la seule personne dispo en hospitalité s’est empressée de nous accueillir, on a passé une super soirée improvisée… Toujours sur mes problèmes de voiture c’est une HE qui a fait 1h30 de voiture pour venir me chercher et m’emmener faire des courses puis retourner chez elle.
On est en 2026 et seule une communauté comme HE permet ce genre de choses :slight_smile:

2 Likes

Bonjour !
Je serais curieuse de connaitre le taux d’annonces sur le site qui impose des frais de ménage. J’ai comme dans l’idée que c’est très bas comme chiffre mais rien ne vaut les statistiques.
Une fois qu’on saura que c’est moins de 5% des annonces (oui je m’avance mais on parle bien des frais imposés et non pas à disposition si vous le souhaitez), il sera plus facile d’entendre que si cela ne convient pas, il suffit de passer à la prochaine annonce. Tout comme je passe à la prochaine annonce quand il est noté que les chiens ne sont pas acceptés si je voyage avec ma chienne, ou les annonces du type “je n’échange qu’avec des biens équivalents” ou les annonces avec 5 lits d’appoint ou encore celles à plus de 300GP.
On a tous nos critères et notre limite, à nous de faire avec sans vouloir tout changer pour les autres :slight_smile:

3 Likes

Chère @AlixB , je partage moi aussi ton inquiétude et tes préoccupations. Ces dernières années, la plateforme s’est considérablement développée, de plus en plus, à mon avis même trop.
Nous formons certes une grande famille ou une communauté qui s’aime et partage l’esprit de partage et tout le reste, mais comme dans toutes les familles de ce monde, plus il y a de membres, plus le risque augmente que quelque chose vienne tôt ou tard entamer les relations entre les participants.

J’ai l’impression que HomeExchange a perdu son esprit et ses motivations initiales, ces principes et ces valeurs qui nous ont tous poussés, nous les anciens membres, à adhérer à cette cause et à vivre de nouvelles aventures en plaçant l’humanité au cœur de nos voyages.
Il y a énormément d’annonces fantômes, c’est vrai, des personnes qui ne répondent pas, d’autres qui demandent jusqu’à 300 euros pour le ménage de fin de séjour, etc.

Voilà, tout cela dénature tout ce qu’il y avait de beau : la relation loyale entre les personnes, fondée exclusivement sur la confiance mutuelle. Je termine par tes propres mots : je pense moi aussi que cette communauté n’aura bientôt plus aucun sens…et je trouve ça triste :worried:

Bonsoir

Si cela peut vous rassurer, je suis membre depuis 1 an et demi, j’ai 6 échanges à mon actif, réciproques ou contre GP. Je me retrouve dans les valeurs de base de HE. Je pense que nous sommes plusieurs nouveaux dans cet esprit là !

Je ne peux pas comparer avec le “avant” développement de la plateforme. J’ai quelques difficultés à finaliser des échanges, parfois la magie opère rapidement…

Il faut toujours y croire :blush:

3 Likes

La force soit dans le 17 :wink:

1 Like

Bonjour AlixB et bienvenue sur le forum,
Je suis une vieille HE qui a connu la merveilleuse époque sans frais de menage car effecivement on ne fait pas payer ses amis.

Tres bonne nouvelle.
HE nous a entendu. Un critere « menage professionnel » (donc echange payant ) est dans les tuyaux.
Ca nous permettra de n’afficher que les annonces gratuites sans être pollué par les annonces payantes.

Pour le reste, j’ai toujours ete proactive.
Je recois peu de demande car je conclue avant de recevoir.
Et je n’attends aucune reponse. J’envoie 3 demandes puis 6 si les 3 n’ont pas repondu sous 3 jours.
En général ca suffit.

Pour les Airbnb, j’utilise la recherche inversée qui permet de voir toutes les annonces de le monde souhaitant venir dans ma ville/ region.
Ca signifie qu’ils ont un tropisme.
Dans 80% des cas, un échange reciproque simultane ou non simultane est conclu.
Et echanger sans point et sans frais de ménage, ca change tout dans la relation.

Je suis totalement d’accord avec vous.

Ca ne fait que 3 ans que nous sommes ici, et je vois déjà la différence…

Comme tout, exemple Vinted, Airbnb, les débuts sont tops et après on tombe dans les excès…

“Les débuts sont top” ! On a fêté déjà il y a un moment les 30 ans d’HE… Déjà bientôt 10 ans que la start up française a racheté l’historique américain… Donc on est loin des débuts :wink:

1 Like

Je parlais de manière générale…

Bonjour a tous

Ambassadeur et 160 échanges à mon actif ,10 ans de fidélité aupres d HE.

3 hébergements pour lesquels en 20ans ,j ai vu et continue de sentir les évolutions ,

Évolutions pas forcément, en effet , positives

Le tourisme devient un modèle économique compliqué, avec l IA, la concurrence , les plateforme de réservations ,les structures hotelieres

La dessus HE de maniere certaine ,doit rester une communauté humaine ,un reseau d entraide ,des profils bienveillants et solidaires

Qu on soit de plus en plus nombreux ,que le debat doit tourner de plus en plus sur équivalence Gp ,frais menage ,boîte a cle ,conciergerie , hospitalité, et j en passe

Une conviction , recevoir ou etre recu en Home exchange, c est une expérience unique, riche de sens (meme si les perceptions subjectives du sejour peuvent etre différentes entre les uns et les autres)

1 Like

Bonjour Alix,

Je lis votre déception. Je suis sur ma 2ème saison et je suis très enthousiaste avec bientôt 21 échanges. Je fais partie des gens que vous semblez critiquer. Mon échange est une résidence secondaire tout près de la mienne (c’est ce qui m’a permis de nombreux échanges) et je demande une contribution au ménage. Pourquoi ? Parce que la perception de ménage est tellement subjective que le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ce que j’attends. Et de mon côté, j’apprécie de ne pas passer une demi-journée en ménage à la fin du séjour, alors oui je préfère pouvoir payer pour ça, et n’ayons pas peur des mots, pour un tel service ou facilité de séjour.

Voilà 2 points sur lesquels nous divergeons, et je ne crois pas que la majorité des gens soient de votre avis. Il y a des valeurs qu’on partage (confiance, respect) mais on n’est pas tous pareils, et heureusement, il faut accepter la diversité (cultures, profils, besoins, histoires personnelles). Bien entendu, comme d’habitude ce sont les gens mécontents qui s’expriment le plus mais ce n’est pas pour autant représentatif de la communauté. Et puis vous avez raison HE est une entreprise, alors elle doit forcément évoluer sinon elle finira par mourir, c’est la loi naturelle des choses). Sur mon parcours HE, j’ai l’impression que la dernière expérience est toujours la meilleure… Je viens de finaliser un échange à Noël dans une station de ski en une seule demande ! Vive HE. Je suis absolument conquise​:heart:

3 Likes