Inquiet pour l'avenir de HomeExchange

Bonjour à toutes et à tous,

J’hésitais à contacter directement le service client en privé, mais j’ai pensé qu’il était bien préférable d’ouvrir une discussion ici afin de savoir si cela ne concerne que nous ou si vous observez la même tendance.

En tant que membres de la plateforme depuis plus de 4 ans, nous avons pu constater que la qualité des invités n’a cessé de détériorer, au point d’atteindre un niveau tout simplement inacceptable. Lors de nos premières années, nous appréciions énormément ce respect mutuel entre les membres, quelque chose qui faisait de nous une vraie communauté. Pour nous, l’opportunité de pouvoir séjourner chez un autre membre était un privilège que nous célébrions avec beaucoup de gratitude et d’humilité. De plus, lors de nos échanges, nous avons pour habitude d’offrir une attention particulière venant de notre région (huile d’olive, chocolat, artisanat local, etc.).

Pendant nos deux premières années, le sentiment d’appartenance était partagé : nous donnions de la bienveillance et la communauté nous le rendait bien. À quelques exceptions près, comme toujours. Cependant, nous déplorons le fait que ces deux dernières années, l’expérience s’est inversée pour devenir une tendance franchement négative, à la limite du toxique.

Voici une série de situations qui vous parleront peut-être :

• Nous avons vu augmenter considérablement le nombre d’invités qui considèrent la plateforme comme un moyen très économique d’éviter de payer un hébergement, ce qui se reflète dans leur comportement, allant jusqu’à utiliser des termes comme « payer » en GP.

• Certains guests qui parviennent à passer notre filtre — ce qui n’est pourtant pas facile, car depuis notre premier échange nous demandons systématiquement un appel vidéo avant de valider, ce qui n’est pas si fréquent — considèrent leur réservation comme un séjour Airbnb. Ils exigent de nous, en tant qu’hôtes, des standards de qualité cinq étoiles, comme s’ils étaient des clients payants.

• À cela s’ajoute un manque de respect flagrant pour le règlement de notre logement, dans bien des cas sans même l’avoir lu (nous le savons car nous y insérons un « easter egg »). Et parmi ceux qui passent le filtre, une fois dans l’appartement, certains nous mettent dans une position inconfortable en nous obligeant à faire la police et répéter des consignes qui auraient dû être évidentes avec un minimum de savoir-vivre. Et surtout, cela crée un climat de tension, car soyons honnêtes : personne n’aime devoir faire des rappels à l’ordre pendant ses vacances.

• De même, le temps considérable que nous investissions pour répondre chaleureusement aux demandes entrantes s’est envolé. Nous en avons assez des messages génériques copiés-collés, tout comme des nombreuses demandes exigeant des choses pourtant clairement expliquées dans notre description, mais qu’ils n’ont évidemment pas prise la peine de lire.

• Dans certains cas, nous avons eu des invités qui, cherchant le moindre prétexte juste avant l’échange, tentent de nous mettre dans l’embarras afin de déclencher les garanties HomeExchange, espérant peut-être passer de bonnes vacances dans un hôtel à 105 € la nuit plutôt que dans notre « humble » appartement.

85 échanges, cela donne matière à beaucoup d’histoires. Malgré tout, nous avons réussi à maintenir un excellent profil d’évaluations, même si malheureusement, dans plusieurs cas récents, cela s’est fait au prix d’une bonne dose d’hypocrisie.

Après ce constat, ma réflexion personnelle est que la plateforme, s’agissant d’une entreprise à but lucratif gérée par Tukazza! SAS — peu importe sa certification B CORP —, a considérablement intensifié ses efforts pour agrandir sa communauté d’utilisateurs payants et ainsi maximiser ses profits pour les actionnaires, en sacrifiant au passage la qualité. Une stratégie classique.

Ce qui me dérange le plus à titre personnel, c’est que les vrais actifs de la plateforme, c’est nous, les membres, et nos logements. La plateforme « invente » des points lors de l’inscription pour vous permettre au moins de faire votre premier voyage à moindre coût par rapport à un logement traditionnel.

Il existerait pourtant de nombreuses solutions pour remédier à cela, comme établir des barrières à l’entrée plus strictes, par exemple en exigeant d’avoir été hôte avant de pouvoir effectuer un premier échange en tant qu’invité. Un geste simple qui permettrait un meilleur contrôle qualité, mais qui réduirait drastiquement les revenus… ce qui n’intéresse donc pas la société.

J’ouvre ce débat pour que vous puissiez vous aussi exprimer votre avis sur le sujet et proposer vos solutions. J’attache une grande valeur à cette communauté qui m’a permis d’explorer le monde comme jamais auparavant, et je souhaite préserver sa pérennité face à des standards de qualité qui s’effritent au profit d’intérêts financiers — ce qui, pour beaucoup de plateformes communautaires, marque souvent le début de la fin.

Peux-tu donner tes sources quand tu dis que la société “maximise le profit de ses actionnaires” ?

@FlorentDubois Comme toute SAS commerciale à but lucratif, Tukazza a pour objectif de générer du chiffre d’affaires à travers la vente d’abonnements. Ne s’agissant pas d’une coopérative, nous n’avons en tant que simples membres ni voix au chapitre sur la politique interne, ni accès aux comptes confidentiels — la transparence totale n’étant évidemment pas une obligation légale envers nous.

Demander des “sources” internes sur la gestion d’une société privée est une évidence impossible, mais la logique économique de la vente d’abonnements parle d’elle-même.

C’est dommage de déplacer le débat sur un cours d’économie administrative alors que le cœur du sujet concerne le respect mutuel, la dégradation du savoir-vivre et la préservation de notre communauté. C’est surtout sur ce point concret d’accueil que votre retour m’intéresse : avez-vous observé la même évolution sur la qualité des séjours ?

Bonjour, ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de désenchantement et je dois dire que cela m’interroge de mon côté. Peut-être parce que ca ne m’est jamais arrivé, même si j’ai connu quelques (très légères) surprises ou déceptions mais ironiquement c’est toujours venu d’échangeurs qui étaient là depuis plusieurs années :laughing:.
Tu énumères beaucoup de griefs et la question qui me vient à l’esprit c’est combien de déceptions as-tu engrangées avant d’en arriver là ? Est-ce que tu n’échanges que ta résidence principale ? C’est mon cas ici et déjà le fait de n’avoir que quelques semaines ou week-ends ouverts à l’année fait que je ne reçois pas tant de demandes que ca, malgré une maison agréable et bien placée dans le Sud de la France en bord de mer avec piscine. Ensuite je discute beaucoup en amont avec les personnes qui viendront chez nous (et aussi avant de finaliser bien entendu). Bref, j’entends tes interrogations mais je ne peux pas dire que je suis d’accord, ne le vivant pas moi-même. Peut-être que ce sera différent dans quelques temps :laughing:. Je n’ai donc pas vraiment de solutions à proposer puisque pour ma part ces soucis ne se sont jamais posés. Je te souhaite toutefois de meilleures expériences dans le futur !

Personnellement, je n’ai pas du tout cette expérience. J’échange pourtant beaucoup avec des nouveaux membres et on a créé un beau lien (sur 5 échanges l’été dernier, nous avions 3 échanges réciproques avec des nouveaux membres et on s’envoie encore parfois des petits messages). Je suis encore en train de finaliser un nouvel échange avec une famille nouvelle sur la plate-forme d’ailleurs.

Après, je ne sais pas où vous vivez mais je ne reçois pas non plus 8 millions de demandes chaque année. Sur le lot que je reçois, certaines sont nulles, je décline et puis je passe à autre chose tout simplement.

Il faut bien penser que nous sommes maintenant plus de 300 000 membres sur la plateforme et que tous n’ont pas été créés dans le même moule (et heureusement). Comme dans la vraie vie, il y a des gens avec qui ça fonctionnera et d’autres non, pour des tas de raisons, et c’est bien ok. :woman_shrugging:

Aussi, on a tous été nouveaux sur la plateforme et les « anciens » tenaient déjà le même discours « c’était mieux avant » il y a 10 ans…

Si vous avez de nombreuses expériences d’invités qui ne respectent pas votre bien, il faudrait peut être revoir votre processus de screening avant d’accepter un échange parce qu’il me semble défaillant ! :wink:

Merci tout d’abord de partager vos ressentis avec autant de sincérité et surtout merci pour votre fidélité sur HomeExchange ! Les membres de longue date comme vous sont de vrais piliers pour la communauté.

Votre message résonne tout à fait en nous : HomeExchange, c’est avant tout une histoire de liens humains, d’hospitalité et de respect mutuel.

Savoir que vous avez perçu un changement dans l’attitude de certains membres nous touche. Si nous avons à cœur d’ouvrir l’échange de maisons au plus grand nombre, préserver les valeurs et l’esprit de notre communauté reste notre priorité absolue. Nous y travaillons chaque jour, de l’accueil des nouveaux membres à la transmission des bonnes pratiques, pour que chacun comprenne ce que signifie véritablement l’échange de maisons.

Des retours comme le vôtre sont précieux pour préserver notre esprit communautaire et nous vous en remercions encore une fois.

Ce que je veux te dire c’est que je connais très bien les deux patrons d’HE et qu’ils sont aux antipodes d’une théorie de l’enrichissement… sur le reste je n’ai absolument pas ton ressenti et je suis là depuis 15 ans. Il y a comme d’autres l’ont dit, toujours eu des gens pour dire que c’était mieux avant, que l’esprit HE se perd. Sauf que l’esprit HE tu peux chercher sur wikipédia ça n’existe pas, il y a autant d’esprits que d’échangeurs.

2 Likes

Bonjour,

Une humble réponse, étant « nouvelle » et se sentant régulièrement stigmatisée (j’exagère un peu). J’échange ma résidence principale durant les vacances scolaires, donc je ne fais pas tant d’échange que cela. Ma motivation de rejoindre HomeExchange: la plupart de mes voisins/amis louent leurs résidences principales sur Airbnb, de grands appartements dans une zone attractive. Démon côté notre côté l’idée de l’échange nous a paru bien plus intéressante, et une opportunité de rencontrer des familles venant des 4 coins de France ou du monde. Pour l’instant en suivant les préconisations des anciens et de HomeExchange sur la préparation en amont de l’échange, nous sommes très satisfaits et avons pu faire de tres jolies rencontres et des échanges de poursuivant après l’échange. En bref nous avons trouvé ce que nous sommes venus chercher. Alors très certainement nous avons tous des motivations différentes en adhérent et le nombre important d’adhérent implique forcément une diversité de profils. Mais les nouveaux ne sont pas tous motivés par le fait de faire des économies pour les vacances et être logés à moindre frais.

4 Likes

@ChristineDf Dans notre cas, nous avons rencontré en personne tous nos invités, car le seul logement dont nous disposons ici à Majorque est notre chambre d’amis. Lors de chaque échange, nous suivons un processus de sélection rigoureux : nous fournissons des guides pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et nous faisons un appel vidéo juste avant de finaliser pour faire connaissance et répondre aux questions. Malgré cela, cela n’a pas toujours été suffisant.

Malheureusement, nous sommes une cible facile : notre humble appartement n’a pas le même attrait que d’autres logements avec piscine ou vue panoramique, et il nous arrive parfois d’être traités comme un « au cas où on ne trouverait rien de mieux ». Pourtant, nous faisons tout notre possible pour offrir un accueil chaleureux et faire en sorte que cela ne ressemble pas à un simple séjour hôtelier.

Même si mon message peut sembler pessimiste, cela n’enlève rien au fait que 80 % de nos échanges ont été positifs ou neutres. Mon message met simplement l’accent sur une forte tendance que nous observons depuis deux étés déjà, et qui devient malheureusement de plus en plus courante.

@MarionMtl Je regrette que tu le prennes ainsi, mais je fais partie de ceux qui préfèrent agir avant qu’il ne soit trop tard. J’ai accumulé tellement de bons souvenirs grâce à HomeExchange que cela me ferait de la peine si, en suivant la tendance actuelle que j’ai moi-même expérimentée, la plateforme devenait une expérience manquée de plus dans le monde de l’échange de maisons. C’est pourquoi mon message était une invitation à un débat ouvert et bienveillant pour partager nos expériences.

@FlorentDubois Je regrette de ne pas être d’accord avec toi. L’esprit d’un réseau est directement lié aux valeurs prônées par la plateforme elle-même (les fondamentaux de HomeExchange), des valeurs que j’ai moi-même étudiées et respectées avec soin. Cependant, en tant que membre, ce n’est pas mon rôle d’éduquer ceux qui ne prennent pas la peine de les respecter. Si ces valeurs sont aussi importantes qu’on le dit, c’est à la plateforme d’agir de son côté en mettant en place des barrières à l’entrée pour privilégier la qualité à la quantité.

@Katebo Je te remercie pour ta contribution à la communauté. Je suis désolé(e) si tu as eu le sentiment que je ciblais les nouveaux membres dans mon message. La suggestion concernant les points de bienvenue n’était qu’une proposition parmi d’autres, mon objectif principal étant de préserver la qualité des échanges.

Pour montrer que mon message ne vise pas uniquement les nouveaux, que penseriez-vous d’introduire le concept de « Karma » ? Tout le monde commencerait à zéro. Les évaluations négatives feraient baisser ce karma, et en dessous d’un certain seuil, il ne serait plus possible d’utiliser ses GuestPoints pour voyager. La seule façon d’en gagner serait de recevoir des invités (avec un avis positif) ou d’être hébergé chez d’autres membres (avec un avis positif). Et pour éviter toute discrimination, ce karma ne serait visible que par l’utilisateur lui-même.

Un dernier mot pour les membres « expérimentés » : Il est assez ironique de constater que la seule réponse véritablement respectueuse et constructive soit venue d’une nouvelle membre. Je pense sincèrement que le respect est primordial, et le ton employé par certains pour minimiser mes expériences négatives ne fait que renforcer le constat de mon message initial.

Si tu trouves que ma réponse n’est ni constructive ni respectueuse tu m’en vois fort marrie. Mais j’ai beau me relire je ne vois rien d’irrespectueux, donc peut être que tes invités ne sont pas si irrespectueux non plus finalement :sweat_smile::face_blowing_a_kiss:

3 Likes

Même chose, et je ne vois pas ce que j’ai « pris ainsi » mais bon. Je vais laisser les insatisfaits discuter entre eux ma foi. :woman_shrugging:

2 Likes

Je ne comprends pas bien votre phrase "nous n’avons qu’une chambre d’amis et nous accueillons tous nos échangeurs en personne ". Cela veut dire que vous ne faites que des échanges en hospitalité en votre présence ? @mrpigu ?

2 Likes