Frais payants sur home exchange

Bonjour,

aprĂšs ma prĂ©cĂ©dente remarque sur les frais de mĂ©nage que j’ai dĂ©couverts cette annĂ©e et qui, selon moi, transforment l’essence mĂȘme du principe de Home Exchange (Ă  savoir l’échange et la confiance), je lance une seconde remarque : qqn qui met sa maison disponible et qui finalement rĂ©pond qu’elle n’est pas disponible pour un Ă©change mais qu’on peut payer si on souhaite y accĂ©der

Je pense qu’il faut faire attention, vraiment !!, à ce que home exchange ne devienne pas une plate-forme de location ni un moyen de gagner de l’argent en y proposant son logement !

Ci dessous voici la rĂ©ponse que j’ai eue:

“Hola Heloise! Estoy segura que vas a disfrutar mucho el surf de la zona. Estamos muy cerca de dos spots, Naranjos y Mendihuaca y claro que se alquilan tablas! Lo Ășnico es que nuestras casas en estos momentos no estĂĄn disponibles para intercambio por puntos pero sĂ­ aceptamos dinero. Si este formato aĂșn te interesa, no dudes en ponerte en contacto que con mucho gusto podemos continuar la conversaciĂłn.
Feliz tarde!”

À rĂ©flĂ©chir je pense

Bonjour. C’est complĂ©ment interdit bien sĂ»r depuis des annĂ©es lĂ  aussi et cela doit ĂȘtre signalĂ© Ă  l’équipe du site qui va faire un rappel Ă  l’ordre Ă  ce membre voire sanctionner si le rappel a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait.
C’est bien indiquĂ© noir sur blanc dans la FAQ et les conditions gĂ©nĂ©rales : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360000623857-Comment-et-pourquoi-dois-je-signaler-un-e-membre

Si les dates sont ouvertes dans le calendrier, c’est anormal et Ă  signaler pour ne pas autoriser ces dĂ©rives.
Par ailleurs ca reviendrait Ă  payer un abonnement pour engraisser des sites de location.

Si les dates sont fermĂ©es dans le calendrier et que l’hĂŽte n’a pas activĂ© le paramĂštre “Je ne veux ĂȘtre contactĂ© qu’aux dates ouvertes”, c’est plus ambiguĂ« car les dates sont clairement fermĂ©es pour un Ă©change.

En tout Ă©tat de cause, que le calendrier soit fermĂ© ou non, le simple fait de proposer une location au lieu d’un Ă©change devrait constituer un motif non seulement pour adresser un avertissement au membre concernĂ©, mais Ă©galement pour supprimer son compte en cas de rĂ©cidive.

Par ailleurs, HomeExchange devrait contrĂŽler de sa propre initiative les conversations de ce membre avec les autres utilisateurs de la plateforme afin de vĂ©rifier qu’il n’utilise pas de nouveau HomeExchange comme un moyen de dĂ©tourner des membres vers une location payante de son logement.

C’est bien ce qui est fait, aprùs signalement

Bonjour illopart,

Personnellement , j’ai eu le cas inverse.
Une dame m’a contactĂ©e sur un site de location ou les dates Ă©taient ouvertes ( et fermĂ©es sur HE) oĂč elle disait qu’elle Ă©changeait son chalet au ski.
Ni une , ni 2 on s’est donnĂ© RV sur HE pour un Ă©change reciproque non simultanĂ©.

Elle est venue gratuitement chez moi l’étĂ© passĂ© et je vais chez elle cet hiver.
Nous sommes toutes les 2 ravies.
J’aurai eu un mal fou Ă  dĂ©crocher un chalet au pied des pistes en pleine vacances scolaires en Ă©change rĂ©ciproque.
Elle a parfaitement eu raison de mentionner, en termes subtiles, qu’elle faisait des Ă©changes (car Ă©videmment les sites de location n’aiment pas trop HE qui leur piquent des clients).

A mon sens si les dates sont fermĂ©es dans HE, en principe on ne devrait pas contacter la personne ou bien ĂȘtre ouvert aux diffĂ©rentes raisons qui font que ces dates ne sont pas disponibles sur HE.
Que ces raisons nous plaisent ou pas.

Bonjour @Nathalie1,

@Helodela explique que la maison Ă©tait indiquĂ©e comme disponible pour un Ă©change sur le site. Or, ce qui lui a finalement Ă©tĂ© proposĂ©, c’était une location, alors qu’en principe les propriĂ©taires Ă©taient ouverts aux Ă©changes.

D’ailleurs, si les dates sont fermĂ©es sur HomeExchange, il est tout simplement impossible de vous contacter pour ces pĂ©riodes.

Par ailleurs, les rĂšgles existent pour que tout le monde joue selon les mĂȘmes principes. Les enfreindre peut parfois procurer un avantage personnel, mais cela va Ă  l’encontre de l’intĂ©rĂȘt collectif.

Si une seule personne ne respecte pas les rĂšgles, ce n’est pas un gros problĂšme et elle bĂ©nĂ©ficie mĂȘme d’un avantage supplĂ©mentaire, comme cela a Ă©tĂ© le cas lorsque quelqu’un vous a offert la possibilitĂ© de skier au pied des pistes.

Mais si tout le monde faisait la mĂȘme chose, le systĂšme ne fonctionnerait plus.

Imaginez que tous les membres qui publient leur rĂ©sidence secondaire sur HomeExchange s’en servent pour trouver des clients pour leurs locations saisonniĂšres. Ce ne serait tout simplement pas viable.

Il est parfaitement possible d’ĂȘtre contactĂ© pour des dates fermĂ©es si le paramĂštre “Je ne veux ĂȘtre contactĂ© qu’aux dates ouvertes dans le calendrier sont ouvertes”.

A ce sujet , il y a d’ailleurs un bug qui fait sauter ce paramĂštre environ 2 fois par an (releases?) et qui fait qu’on est contactĂ© Ă  des dates indisponibles.

Donc si les dates Ă©taient fermĂ©es, c’est la personne qui contacte qui est en tord.
On lui explique que les dates sont ouvertes Ă  la location mais pas Ă  l’échange, ça ne lui plaĂźt pas. Tant pis.

Si les dates Ă©taient ouvertes ET ouvert Ă  toutes propositions, on est d’accord, c’est l’hĂŽte qui est en tord. Ici on Ă©change des maisons.
HE doit ĂȘtre strict la dessus.

Si les dates sont ouvertes en Ă©changes reciproques seulement, ca signifie que l’hĂŽte est intĂ©ressĂ© par un Ă©change rĂ©ciproque mais que s’il n’en trouve pas, il prĂ©fĂšre louer que d’avoir des GP.
Dans le dernier cas, c’est au demandeur de respecter son paramĂ©trage.

Il est important de vĂ©rifier qu’il n’y a pas de dĂ©rive comme pour les frais de mĂ©nage mais il est Ă©vident que la croissance voulue par le site a, comme pour les frais de mĂ©nage, des effets de bord qui floutent les diffĂ©rences entre la gratuitĂ© supposĂ© des Ă©changes et les locations payantes.

Il faut comprendre que certaines annonces payantes sur HE sont quasiment au mĂȘme prix qu’une location ou un hotel aux mĂȘmes dates dans le mĂȘme secteur.

Donc quand on dit que ça ne fonctionnerait plus, c’est dĂ©jĂ  le cas pour les annonces payantes.
Ce n’ est pas un avantage personnel, c’est une politique commerciale voulue par l’entreprise.

Tort, STP, pas tord ! Pourquoi tu parles d’annonces payantes sur HE ? Cela n’existe pas

Bonjour Florent,

Libre à vous de vous cacher derriùre votre petit doigt marketing mais quand il faut payer pour aller dans une maison, c’est une transaction commerciale.

Ce n’ est pas du marketing mais du droit.
D’oĂč en France l’obligation d’avoir un Siret et de payer des impĂŽts sur ces revenus.

Dura lex, sed lex.

HE est un site d’échange de logements, pas de location payante me semble-t-il.

Ou bien je découvre à regret cette évolution

Ah, donc on est bien d’accord que, dates ouvertes ou non (ce n’était pas le sujet), il ne devrait pas y avoir de proposition de location financiĂšre ?

Tu parles des frais de mĂ©nage du coup ? DĂ©solĂ© mais je ne comprends pas quand tu dis que des annonces HE sont au mĂȘme prix qu’un hĂŽtel ou une loc ? MĂȘme 150€ de frais de mĂ©nage sur tout un sĂ©jour ça n’a pas d’équivalence pour un hĂŽtel sur la mĂȘme durĂ©e.

On est d’accord, pas de location payante chez HE mais le membre a parfaitement de louer son bien quand il le veut. Il ne peut pas par contre proposer de louer Ă  qqun qui le contacte pour un Ă©change.

Je n’ai pas mentionnĂ© location payantes mais annonces payantes / Ă©changes payants / transaction commerciale.

En droit les mots ont un sens.

Et quand on doit payer des frais pour aller dans une maison, c’est le mot payer qui fait juridiquement toute la diffĂ©rence.

Quelque soit le discours marketing.

Bjour , que dire que penser

Si on en arrive a des arguments juridiques ou marketing

J ai 2 maisons d hotes

En gestion plateforme (airbnb booking green go)

Et surtout en home exchange

Cela ne me viendrait pas a l idee

D utiliser la convivialite ou la bienveillance de la communaute HE a des fins commerciales ,business ou financiere (du style je recois une demande d echange et j envoye un message ,"et bien non pas d echange c est pas prevu comme cela ,vous passez en loc payante ,ou rien ")

Mais ds quelle ambiance va t on ?

HE C EST DE L ECHANGE ,

ECHANGE d’ experiences ,de maison ,de vecu

Louer son bien ,c est une toute autre demarche ,une autre "casquette que l on met "

J en demors pas .

J en demords pas (ds la mauvaise humeur ,je fais une faute d orthographe )

Je n’en dĂ©mords pas non plus Mathon mais HE, en tant qu’entreprise privĂ©e, a choisi de laisser le choix aux membres de faire payer des frais.
Pour ces annonces, on n’est plus dans l’échange gratuit mais dans un service payant.

Ils ont accru le nombre de membres grĂące Ă  cette stratĂ©gie et donc le chiffre d’affaires.
Je doute qu’ils reviennent lĂ  dessus sauf a crĂ©er 2 sites distincts pour ne pas mĂ©langer les 2 populations qui n’ont absolument pas la mĂȘme vision.

Pour les annonces payantes, qu’on le veuille ou non, la frontiùre devient flou.
Il faut espĂ©rer que le trĂšs attendu (par moi) filtre ‘mĂ©nage professionnel’ permette d’afficher les annonces adaptĂ©es Ă  chaque population.

On aura aussi une vision claire par pays.