A deux reprises en tant quâinvitĂ©e, sur une vingtaine de sĂ©jours , jâai Ă©tĂ© critique car la maison Ă©tait trĂšs sale ou que la description de lâenvironnement Ă©tait trĂšs gĂ©nĂ©rale et donc ne donnait aucune visibilitĂ© sur la rĂ©alitĂ©.
Les hĂŽtes nâont pas supportĂ© ces critiques et donc se sont vengĂ©s sur le commentaire.
La question posée est la suivante , faut il ne rien dire ?laisser passer pour avoir de bons commentaires ?
Bonjour Simone,
Notre systĂšme dâavis est conçu pour Ă©viter ce type de ârevanchesâ dans les avis, justement, puisque les avis sont publiĂ©s soit dĂšs que les deux partenaires se sont mutuellement Ă©valuĂ©s, soit Ă la fin de pĂ©riode limite de rĂ©daction dâun commentaire : 40 jours. En dâautres termes, vos hĂŽtes nâont pas pu voir votre avis avant dâeux-mĂȘmes laisser le leur.
Pour ce qui est des dĂ©convenues, par exemple en ce qui concerne lâenvironnement de la maison, nous insistons toujours sur lâimportance dâune bonne communication entre les partenaires dâĂ©change avant de conclure lâĂ©change: nâhĂ©sitez pas Ă poser un maximum de questions, si certains aspects vous semblent importants, ou si vous estimez que lâannonce nâest pas suffisamment prĂ©cise.
Et dans tous les cas, nâhĂ©sitez pas Ă prendre contact avec notre service membres si vous estimez que certains Ă©lĂ©ments devraient nous ĂȘtre signalĂ©s (comme une annonce volontairement ou non mensongĂšre, par exemple):
Bonjour Simone ,
Il y a 2 choses distinctes dans vos commentaires :
1/ Le manque de description.
Beaucoup dâannonces sont effectivement assez indigentes.
Mis Ă part que cela peut traduire une paresse intellectuelle de lâhĂŽte, cela ne donne guĂšre envie dây aller. Et les hĂŽtes se privent de pleins dâopportunitĂ©s.
Ce sont eux qui connaissent les chouettes choses à faire, nous sommes tous les VRP de notre région.
Les annonces avec 3 lignes et 3 photos, je ne les contacte mĂȘme pas.
Le plus souvent, les annonces sont assez claires mais rien nâest mentionnĂ© sur les choses Ă faire ou voir.
Et lĂ pas le choix que de demander des conseils de visites AVANT de partir.
Ca permet dâorganiser les activitĂ©s dâautant que maintenant il faut souvent rĂ©server.
Donc je dirais que pour le âreprocheâ de lâannonce pas trĂšs vendeuse, câĂ©tait gĂ©rable en amont dâautant que les hĂŽtes sont en gĂ©nĂ©ral prĂȘts Ă aider ou conseiller.
2/ Pour le logement sale, et en partant du fait que nous nâavons pas tous les mĂȘmes standards, il est possible de voir la note de propretĂ© dans les commentaire et de dĂ©cider de ne pas contacter lâannonce ou ne pas donner suite si la note nâest pas 5 Ă©toiles.
Vous pouvez aussi contacter les annonces qui proposent un ménage professionnel payant.
Personnellement, je ne mâattends pas au top du top.
Je me souviens dâune annonce Ă Marseille ou les WC Ă©taient noirs de tartre.
Le tartre nâest pas nocif mais ce nâest pas joli.
Un coup dâacide citrique + vinaigre + eau bouillante, on leur rendu leurs WC plus propres quâils nâont dĂ» en avoir depuis des annĂ©es.
Evidemment nous sommes les bienvenus quand on veut ah! ah!
Mais je suis dâaccord que ce nâĂ©tait pas Ă nous de le faire.
En rĂ©sumĂ©, je pense quâil ne faut pas contacter les annonces qui ne vous correspondent pas (moi câest le contraire, frais de mĂ©nage payants, câest directement poubelle mais jâaccepte que le mĂ©nage ne soit pas professionnel), vĂ©rifier les commentaires et demander un maximum dâinformations pour organiser votre voyage.
Ce qui peut avoir surpris et déçu lâhĂŽte est que au moins pour partie, la communication aurait pu solutionner tout ou parti des problĂšmes que vous avez rencontrĂ©s.
Et vous auriez passé un meilleur séjour.
DĂ©couvrir les problĂšmes dans le commentaire alors quâils nâont pas Ă©tĂ© remontĂ©s avant ou pendant le sĂ©jour est difficile Ă lire.
Je reprends votre conclusion,jâai une trĂšs longue expĂ©rience dâĂ©changes de maison.
Jâai discutĂ© des problĂšmes pendant le sĂ©jour et avec Homeexchange qui ne pouvaient pas ĂȘtre rĂ©solus car il sâagissait
de conditions dâaccĂšs : distance et pentes trĂšs trĂšs raides qui nâĂ©taient pas mentionnĂ©s dans lâannonce.Ce qui a déçu lâhĂŽte câest que jâai fait appel Ă Homeexchange,lui nâa pas reconnu le problĂšme puisque il ne lâa pas changĂ© son annonce.
Nous ne pouvons pas imaginer la géographie du terrain.
Bonjour Simone ,
Jâai eu cela plusieurs fois.
Une fois en Suisse avec de jeunes enfants. Il y avait bien des pistes faciles mais, mais, mais elles Ă©taient en haut de la montagne et toutes les pistes pour redescendre au village Ă©tait rouges, ou noires.
Descendre sur les fesses pendant 1 km avec des gosses dégoutés, vous visualisez?
Lâautre fois en Italie. Station de ski bien connue mais, mais, mais connue pour le ski de fond!
Il y avait de belles montagnes et de la belle poudreuse mais pas les remontées mécaniques qui vont avec.
Une autre fois, il fallait prendre le bus pour se rendre aux pistes.
MalgrĂ© la dĂ©ception car ce ne correspondait pas Ă ce que lâon cherchait, jâai mis 5 Ă©toiles.
A la base, ce nâest pas Ă lâhĂŽte dâĂȘtre le tour opĂ©rateur du voyageur.
LâhĂŽte a la responsabilitĂ© dâĂȘtre le plus objectif possible sur son appartement.
Le reste est de la responsabilité du voyageur (transports, activités etc).
Si lâhĂŽte a menti par action ou omission sur son logement, câest sa responsabilitĂ©.
Si lâhĂŽte ne donne pas dâindication sur lâenvironnement, câest la responsabilitĂ© du voyageur.
Câest la raison pour laquelle il convient soit de se renseigner avant dâaccepter (offices de tourisme, internet, etc.) , soit comme moi, si on prend le risque de partir Ă la âone againâ, assumer les bonnes et mauvaises surprises.
Je suis dâaccord avec vous, jâai fait des Ă©changes Ă Tapei , Bali , Inde⊠ce nâĂ©tait pas toujours facile et jâĂ©tais contente de dĂ©couvrir mais lĂ ce dont je parle câest dâune ville cĂŽtiĂšre, bord de mer qui a la particularitĂ© dâĂȘtre construite sur une colline loin de la mer et lâappartement sur une autre
colline. Jâavais fait la comparaison, dâĂȘtre au vingtiĂšme Ă©tage dâun appartement sans ascenseur et lĂ lâhĂŽte Ă mon sens doit le prĂ©ciser surtout que nous avions prĂ©cisĂ© que nous Ă©tions sans voiture.Je prends en compte Ă chaque fois que nous ne serons pas motorisĂ©s et je le prĂ©cise mais il semble quâil soit difficile pour certains de lâimaginer.
Bonjour, a tous
Ambassadeur et une centaine d echanges a notre actif
Je suis si convaincue du concept Home exchange (et pourtant nos 3 maisons d hotes sont aussi en pleine forme airbnb booking et autres star tup business)
Que pour nous, il est clair, que nous ne sommes pas des tour operateur du tourisme, on ne vend pas du reve, ni des logements visionnaires digne d un catalogue de deco
On propose un lieu de vie, d humanite
Avec ses contraintes topographiques
Familiales
A chacun de faire preuve d adaptation et de reactivite
Sinon passez votre chemin et entourez vous, de professionnels du tourisme
VoilĂ oĂč se situe lâopposition (autre intervention L):avec la massification des Ă©changes de plateformes dâĂ©changes,nous avons les tenants du modĂšle Airbnb avec plusieurs maisons et lâidĂ©e dâun rapport et pour moi : jâĂ©tais une trĂšs grande voyageuse du monde sans tour opĂ©rateur et il y a une vingtaine dâannĂ©es je me suis inscrite sur un site dâĂ©changes rĂ©ciproques de maison,les Guests Points nâexistaient pas ,jâai Ă©tĂ© trĂšs satisfaite.Lâechange rĂ©ciproque suppose une rĂ©ciprocitĂ© sans marchandisation mais avec les changements de la sociĂ©tĂ©,les sites dâĂ©changes de maison se sont transformĂ©s en une sorte dâĂ©changes avec une monnaie interne: Les Guests Points qui transforment lâidĂ©e premiĂšre et idĂ©ale ,bien que les termes dâhĂŽtes et dâinvitĂ©s soient conservĂ©s,nous sommes face Ă une autre idĂ©ologie et câest pourquoi nous ne pouvons pas nous entendre avec certains.
Câest une question politique et il est important dâen discuter.
Une autre idĂ©ologie mais bien la mĂȘme philosophie. Jâirais jusquâĂ dire que ça multiplie les plaisirs. Ainsi cet Ă©tĂ© pendant que jâĂ©changeais contre GP en Espagne et que jâavais de super discussions avec mon hĂŽte, jâaccueillais Ă©galement contre GP chez moi et je discutais tout autant. Une expĂ©rience encore plus riche quâen rĂ©ciproque et pourtant la philosophie, les codes, tout ce qui font les plaisirs des Ă©changes Ă©taient lĂ âŠ
LĂ , vous faites fort et vous devriez donner votre recette Ă nos gouvernants.
Je reprends votre rĂ©ponse : des idĂ©ologies diffĂ©rentes renvoient Ă la mĂȘme philosophie qui produit dâautant plus de plaisirs.
Pour une discussion sĂ©rieuse , il sâagit de connaĂźtre la dĂ©finition des termes que vous employez car vous partez de vos expĂ©riences que vous quantifier (plus de plaisirs) est-ce possible ? Pour dĂ©montrer que lâusage des Guests Points est la meilleure maniĂšre concrĂšte de se satisfaire .On se demande ce que vous faites des idĂ©es, des croyances puisque lâobjectif trĂšs actuel est dâĂ©prouver le plus de plaisirs.
Câest bien toi qui affirme que depuis les GP nous sommes face Ă une autre idĂ©ologie⊠Moi je ne fais que reprendre ton terme en te disant que cette idĂ©ologie (les GP) sont parfaitement adaptĂ©s Ă la philosophie de lâĂ©change. Au-delĂ , tu mâas perdu, je ne comprends pas ton commentaire, dĂ©solĂ©.
Non, câest le contraire, câest lâidĂ©ologie de lâĂ©poque, la marchandisation, les croyances et les pratiques qui amĂšnent aux Guests Points.Exemple de points de carte de fidĂ©litĂ© au supermarchĂ© âŠect
Quant Ă la philosophie de lâĂ©change , je ne pense pas que nous pouvons en parler, en tout cas je ne connais aucun auteur si bien sĂ»r Marx , lâĂ©change de marchandises, lâĂ©change de femmes Levi Strauss si on introduit des Guests Points, cela peut ĂȘtre comptabilisĂ©s et considĂ©rĂ© comme une marchandise qui a un prix .
Pour reprendre lâidĂ©ologie de notre Ă©poque, il sâagit de gagner plus âŠde plaisirs et câest ce que vous dites , les GP multiplient les possibilitĂ©s de plaisirs comme si les plaisirs pouvaient ĂȘtre eux aussi comptabilisĂ©s.
Suis-je plus clair ?
DĂ©solĂ©, non, je ne sais pas oĂč tu veux en venir, pas grave.
Oui,jâai fait une erreur de stratĂ©gie,celle dâanalyser ton message et donc de prendre de la distance mais ma question de la mauvaise foi revient.Seuls des ambassadeurs dâHomexhange mâont rĂ©pondu et toujours pour tenter de sauver HE qui nâest pas en pĂ©ril et chacun pour valoriser ses expĂ©riences et ses points de vue er ta rĂ©ponse le montre bien il ne peut y avoir un rĂ©el Ă©change de point de vue.
Je ne tâai absolument pas rĂ©pondu pour sauver qui que ce soit ni en tant quâambassadeur, mais bien pour te donner un ressenti perso !
Bonjour FlorentDubois
Elle veut en venir quâil y a un montant/nombre de GP.
Alors quâun Ă©change devrait etre de 1 maison contre 1 maison.
Meme si ce nâest pas le mĂȘme invitĂ©.
La triche de certaines annonces pour augmenter les points prouvent que les gens les perçoivent bien comme une monnaie.
Le truc avec 1 maison contre 1 maison, sans GP, câest que cela favorise les belles et grandes maisons, au dĂ©triment des autres. Câest tout lâintĂ©rĂȘt des GuestPoints: ils permettent Ă tout le monde, indĂ©pendamment de la taille de la maison, de son type, etc., de faire des Ă©changes de maisons
Surtout les Guests Points favorisent les propriĂ©taires de plusieurs maisons qui peuvent cumuler les GP et sâoffrir alors les plus belles maisons au dĂ©triment de ceux qui ne possĂšdent quâun logement.
Tu ne connais pas bien le systĂšme sincĂšrement ! Il y a plein de gens qui nâont que leur rĂ©sidence principale et qui nâĂ©changent quâen GPâŠ
1)Tu ne me connais pas alors évite un point de vue négatif.
2) Ce nâest pas ce que jâai dit alors prends le temps de lire le message.