Avis sur les maisons

Bonjour,

J’ai deux remarques que j’aimerais partager avec vous concernant les avis :

• Lors d’un Ă©change rĂ©ciproque, il faudrait dissocier notre avis sur la maison oĂą on est allĂ© de notre avis sur le sĂ©jour des invitĂ©s chez nous. Cela ne me parait pas ĂŞtre le cas et du coup, le mĂŞme avis apparait deux fois et souvent incomplet. Par exemple, les deux invitĂ©s que nous avons eus n’ont pensĂ© qu’à commenter notre maison, mais ont oubliĂ© d’évoquer notre sĂ©jour chez eux. Il faudrait deux espaces diffĂ©rents.

• Par ailleurs, il manque Ă©normĂ©ment d’avis sur les maisons. Je trouve souvent plusieurs de sĂ©jours non notĂ©s sous les annonces et me demande pourquoi. Comme c’est le seul outil que nous ayons pour choisir un lieu, en dehors de ce qu’en dit l’hĂ´te, qui lui est habituĂ© aux points faibles comme aux points forts de sa maison, je trouve ça dommage. Cela vous est-il arrivĂ©, de ne pas mettre d’avis, et pour quelle raison ? Par oubli, par crainte de noter nĂ©gativement ou d’autres raisons ?

A partir du moment où le site fait de la publicité à grande échelle, et où la communauté de départ se dilue (je suis moi-même inscrite depuis moins d’un an !) il devient à mon avis encore plus important de disposer d’éléments sur l’endroit où l’on va séjourner.
Je précise que je n’ai eu personnellement aucune expérience négative.

Bonne journée !

1 Like

Bonjour Sarah,

Merci pour vos suggestions !
Je transmets la première à l’équipe :slight_smile:
Pour vous répondre sur votre deuxième remarque : nous poussons au maximum pour qu’un échange soit noté sous les 40 jours qui suivent la fin de l’échange. Si malgré nos relances, l’hôte ou l’invité n’a toujours pas laissé d’avis, nous publions la trace de l’échange sans avis pour avoir un historique.
N’hésitez pas si vous avez des idées pour pousser davantage nos membres à laisser un avis :smiling_face_with_three_hearts:

2 Likes

Je trouve que malheureusement l’absence de commentaire peut laisser imaginer qu il y a un problème. Peut être informé les personnes qui ne laissent pas d’avis que c’est le sentiment qui est dégagé de leur absence de commentaire.

5 Likes

Si les avis absents datent d’avant 2018 ça peut aussi être dû à la non reprise des données de trocmaison par exemple. Ensuite globalement et si j’en crois ce qu’on dit un peu partout, quand qqch ne va pas les gens préfèrent ne pas laisser de commentaire, donc perso je me méfie quand il n’y en a pas ou peu !

1 Like

L’équipe pourrait peut-être contacter ces personnes en privé pour savoir si il y a un souci pendant l’échange.

Et à nous tous de réfléchir à une une solution de remplacement de ces vides qui concrètement ne rassurent pas et laissent toujours planer un doute.

3 Likes

Oui je trouve également que cela fait mauvaise impression, même si je sais que parfois, c’est juste que la fin de l’échange signe le retour au boulot et que le temps manque ; perso j’ai relancé la famille qui est venue chez moi 15 jours dernièrement, et en effet c’était un oubli et le commentaire a été posté dans la foulée.
Je ne sais pas si contacter chaque personne ne laissant pas d’avis est possible pour l’équipe, ça ferait peut-être trop de travail, mais c’est sûr que ce serait super ! Être plus explicite sur l’effet négatif que cela produit, au moment où le site relance les participants, est une bonne idée aussi.
Merci Mathilde pour la transmission de la 1ère remarque ! :smiling_face:

1 Like

Je me suis fait la même réflexion sur les avis doubles en échanges réciproque, il faut dissocier les avis via 2 champs de saisie distincts (avis sur nos hôtes, avis sur le logement de nos hôtes). Et pouvoir trier les avis par types sur les profils par la suite.

Pour les échanges non notés, je serai pour une sanction via retrait de GP passé un délai, car ce devrait être un engagement des utilisateurs. Si ces “non notés” sont noyés parmi d’autres, cela passe, mais si une majorité s’en dégage, ça devient malheureusement dissuasif.

4 Likes

Bonjour
En effet je partage la position sur laquelle il faudrait séparer en 3
2 les avis sur les échanges réciproques dans le formulaire de notation.
Concernant la non évaluation, il faudrait pénaliser via les GP selon des règles à partir du second avis non renseigné.

3 Likes

L’aspect pénalité ne me parait pas constructive.
La communauté est bienveillante.
Que cela n’apparaisse pas du tout est une chose.
Punir les gens parce qu’ils rechignent à écrire que ca ne leur a pas plu ou à mentir ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu le temps en est une autre.

De nombreux membres n’utilisent pas les gp, une pénalité ne leur feraient ni chaud ni froid et le but n’est pas de perdre des utilisateurs à cause de ca.

Certains ne veulent pas noter quand ça se passe moyen , il y a d’ailleurs de nombreux membres qui demandent même de retirer les étoiles en ce moment sur les groupes Facebook

Quelles raisons invoquent-ils pour retirer les Ă©toiles?

Certains sont hostiles à tout système de notation, tout simplement !

Effectivement ça serait bien de dissocier notre avis 1) en tant qu’hôte 2) en tant qu’invité
J’ajouterais qq chose qui me semble important :
Quand on regarde les avis sur un membre qui a plusieurs maisons, tout est mélangé.
Ex : je regardais un appartement sur Paris et dans les avis il était mentionné « la maison en Provence était parfaite »
Ne serait il pas judicieux de faire le tri ?

1 Like

C’est vrai, ça m’arrive aussi. Et on se retrouve à chercher des indices dans les commentaires pour deviner de quel logement il s’agit !

Car ils trouvent que ça fait trop location ou hôtellerie. Et ne voudraient qu’un commentaire écrit

Bonjour,
J’ai fait un tour du monde en utilisant beaucoup HomeExchange. Ma seule mauvais expériene était en Crète auprès d’un hôte qui n’avais qu’1 seul (mauvais) commentaire alors qu’il avait eu plus de 10 échanges. Du coup, pour moi c’est un signe. Si je vois que quelqu’un a beaucoup d’échanges et peu de commentaires, j’évite!

Je comprends Etienne.

D’un autre coté, ca oblige à lire et interpréter ce qu’à voulu dire l’invité.

Personnellement, la seule chose qui m’intéresse dans les commentaires sont les activités.
Ex : Parfait pour visiter ca et ca et faire telle activité.

Que la personne ai aimé ou pas est secondaire car les gouts sont différents.

Sauf si la maison était pourrie, il faut savoir distinguer ses goûts personnels des avantages prodigués par l’échange.

Un jour j’ai fait un échange ou tout était parfait pour notre sejour.
Mais les WC noir (absolument noir) de tartre.
Est ce que vaut le coup de descendre l’annonce?
On a mis de l’acide citrique + vinaigre et les WC était comme neuf.

Évidemment on est les bienvenus quand on veut…

Bref sujet subjectif où 1000 echangeurs = 1001 avis différents.

Sur la page de la maison, tu ne vas voir que les avis correspondant à ladite maison. En revanche, si tu vas sur la page Profil du ou de la membre, là tu vas voir tous les avis, sur toutes les maisons, et tous les avis aussi laissés par les invités.

1 Like

Pour moi, ce qui compte serait qu’il y ait un avis argumenté à chaque échange. A partir de là, chacun se positionne en fonction de ce qu’il attend.
Quant aux étoiles, disons qu’elles permettent simplement d’avoir une vue d’ensemble rapidement. Que ça fasse location ou pas, perso je m’en moque. Elles sont utilisées dans bien d’autres domaines (livres, films, produits…).
Merci Katia pour la précision sur les avis concernant divers biens ; je n’avais pas noté la différence entre profil et maisons !

Bonjour, récemment lors d’un échange nous avons eu un problème que l’hôte s’est empressé de résoudre. Il craignait qu’à cause de cela nous lui mettions un avis négatif et je lui ai répondu que ce n’était pas notre intention. J’ai laissé un avis mais lui non, or il est nouveau et n’a que peu d’avis. Je l’ai encouragé à écrire le sien s’il veut avoir le mien mais il ne le fait pas. Tant pis pour lui. Moi j’ai déjà beaucoup d’avis mais lui en aurait eu bien besoin pour débuter.
Pour résumer il y a un minimum d’efforts à fournir si l’on veut réussir ! Et donc, il va se retrouver dans le cas de figure où des annonces comportent beaucoup de séjours non notés. Personnellement elles font partie de celles dont je me méfie.