Serait il possible de trouver une solution pour moduler les GP selon les périodes de l’année, ce qui permettrait plus d’échanges " hors saison". Nous sommes retraités, donc libres toute l’année. Exemple: je trouve normal de donner 250 GP/ jour pour une maison à Noirmoutier en été, mais pas en Novembre ou Mars. Une baisse de la cote GP des maisons hors saison favoriserait les échanges. Qu’en pensez vous?
Bonjour @loisel , ta question est légitime. Ceci dit, les GuestPoints ne doivent pas être assimilés à une devise, dont la valeur fluctuerait en fonction des saisons.
Ce que tu peux faire, c’est moduler, éventuellement, la valeur de ta maison dans les limites autorisées:
Tu es bien entendu Ă©galement libre de baisser la valeur en GP de ta maison quand tu le souhaites.
J’espère que cela répond à ta question
Oui, merci, je sais que je peux baisser la valeur GP hors saison, le problème, c’est que personne ne le fait, ce qui rend les échanges contre GP moins attractifs hors saison.
Le fait qu’il y ai moins de touriste est pour moi un plus quand je cherche une destination touristique. Le “basse” saison me convient parfaitement. Par contre pourquoi ne pas demandé à vos hôtes une diminution des points si vous n’êtes que 2.
Attention que bien souvent, préparer une maison pour accueillir 2 personnes ou en accueillir 6 demande le même travail (à part pour préparer les lits bien sûr). Je ne pense pas qu’il soit fréquent de réduire les GP pour ce motif.
Le nombre de personnes n’est effectivement pas important ( j’ai juste indiqué que l’on était retraité pour dire qu’on pouvait échanger toute l’année). Ce que je voulais indiquer, c’est que la " valeur", “cote” ou " attractivité" d’une maison dépend de sa situation mais aussi de la saison; Comme indiqué, donner 250 GP pour une maison bord de mer en été, oui, en Novembre, non. Comme GP pour maison avec piscine, mais elle n’est pas ouverte hors été. Merci à Audrey V34 pour sa suggestion, j’y penserai la prochaine fois si les GP demandés me paraissent excessifs pour la saison. Bonne journée à tous.
Pour info et après l’avoir testé, mais tu peux le faire aussi, l’équipement “piscine” n’a quasi aucun impact sur la valeur en GP de la maison… ce qui en a le plus c’est la situation (qui ne change pas selon la saison), les couchages… Donc faire baisser les GP car la piscine n’est pas utilisable c’est un argument un peu biaisé
Ok pour la piscine, encore que, je ne crois vraiment pas que les gens considèrent qu’une maison avec ou sans piscine, c’est pareil… Bien sûr que la situation ne change pas selon la saison, ce sont les avantages et intérêts de cette situation qui changent: une maison proche mer en été présente beaucoup plus d’intérêt et d’attractivité que le même lieu en Novembre. Un appartement au pied des pistes ne présente pas la même attractivité en Février ( ski) et en septembre. Et pourtant, sa valeur GP reste la même.
A la fois je te rejoins, il y a moins d’attractivité, à la fois je me dis il y en a quand même, y compris pour les stations de ski hors saison ou la mer hors été… Mais le critère “situation” qui joue le plus c’est la case que tu coches par rapport à la proximité d’un site international / national etc. Là pour le coup le Mont Saint-Michel ou le Puy du Fou c’est attractif toute l’année. L’indication d’emplacement (mer / ville / lac etc.) ne change pas la valeur GP…
“Ceci dit, les GuestPoints ne doivent pas être assimilés à une devise, dont la valeur fluctuerait en fonction des saisons.”
Que je sache, les devises ne “fluctuent” pas en fonction des saisons. L’idée, c’est de faciliter et stimuler les échanges. L’analogie avec la location pécuniaire ne me paraît pas pertinente.
Bien sûr, on peut le faire au cas par cas, mais la plateforme est là , me semble-t-il, pour favoriser la conclusion d’échanges en toute saison. Je confirme que cela serait bien pratique pour inciter aux échanges hors des périodes de forte affluence…
Ce que Katia voulait dire est que les GP ne sont pas une monnaie (même si certaines personnes parlent dans leur proposition d’échange de payer en GP - ce qui est révélateur de la manière dont ca peut être perçu).
Pour répondre à la question initiale, les hotes peuvent créer 2 annonces avec un calendrier basse saison et moins de GP et un calendrier haute saison avec la valeur maximum de GP accordée par Homeexchange.
Pour les hôtes qui n’ouvrent pas leur calendrier 12 mois à l’avance, une annonce suffit avec un nombre de GP associés.
Cela étant dit, les hôtes ne cherchent pas forcément à recevoir toute l’année.
Ils cherchent pour leurs vacances.
Pas Ă accumuler des GP comme on accumulerait des loyers.
Donc c’est assez rare car il n’y a pas de besoin fort.
Non il ne faut pas créer deux annonces, il suffit de baisser manuellement la valeur pour les périodes moins demandées tout simplement.
Bonjour Etienne,
Avec 1 annonce, ca ne permet pas aux gens de trouver l’annonce avec un nombre de GP inférieurs en basse saison (critère de recherche de nombre de GP maximum) si on laisse le nombre de haute saison.
Et si on met les GP bas en qu’on ouvre des dates en haute et basse saison , il faut ensuite expliquer que ce n’est pas le bon nombre de GP.
Techniquement, rien n’empeche d’avoir 2 annonces pour gérer la haute saison et la basse saison même si personnellement je n’approuve pas cette vision “monétaire”.
Mais comme certains aiment à le répéter, chacun fait comme il veut.
Et contrairement aux frais de ménage, le nombre de GP sont plafonnés ce qui évite les abus.
Comme suggéré dans un autre post, il serait peut-être intéressant de valoriser les frais de ménage sous forme de GP supplémentaires en cochant une case.
Ca éviterait les transactions monétraires entre les membres.
En plus de ce que d’autres ont déjà dit à propos de la création de deux annonces pour une même maison, les GuestPoint ne sont pas une monnaie d’échange: ils ne doivent servir qu’à l’échange de maisons. Pas questions, donc, de les monnayer en échange du ménage, de la location d’un garage ou d’une voiture ou de repas. Cela reviendrait à en faire une monnaie d’échange, ce qui serait totalement contraire à la philosophie de HomeExchange. Ces comportements sont tristement interdits sur la plateforme.
non “chacun ne fait pas ce qu’il veut”, il y a des règles à suivre pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme, ce que vous semblez souvent encline à contourner et/ou à inciter à contourner on dirait…
Non je réitère, il ne faut pas créer de multiples annonces pour une maison, c’est une annonce = une maison, et après on gère son calendrier et ses gp à partir de là . Sinon ça devient l’anarchie dans les annonces.
Par ailleurs les gp ne servent qu’à l’échange et à rien d’autre comme l’indique les règles du site et comme déjà indiqué de nombreuses fois dans ces différentes propositions.
Donc la réponse à loisel est que ce n’est pas possible sauf d’ouvrir la période basse puis la période haute. Donc pas ouvrable plus de 6 mois avant.
Pour adapter les GP, si on le mets bas et qu’après on annonce que c’est le double, ca créé une déception.
Si on les mets haut, je ne vois pas pourquoi l’hote accepterait une demande de baisse de GP alors qu’il n’oblige pas l’invité à le contacter.
Les 2 cas m’énerverait :
“Ah non désolée c’est le double”
"Pouvez-vous baisser vos GP parce que je le vaux bien?’
Pour l’anarchie, je ne vois pas en quoi à partir du moment où les calendriers sont correctement gérés.
Donc désolée loisel , actuellement vous devez contacter les annonces qui correspondent à vos besoin et vos critères.
Pour ma part, je suis d’accord avec HE, les GP ne doivent pas être pensés comme un monnaie.
Elle valorise une maison et une localité.
Peu importe le temps, les évènements festifs…
A ce petit jeu on aurait des demandes de plus de GP pour le 14 juillet ou les jeux olympiques et là c’est la boite à Pandore.
On est d’acccord sur le fait d’éviter les dérives de la monétisation mais les frais de ménage sont versés en espèces donc clairement un échange monétaire.
Ce qui est pire que des points.
C’est un arrangement possible entre les partenaires d’échange que de convenir de frais de ménage - chacun·e est libre d’accepter ou de refuser.
Mais il est hors de question de monétiser les GP pour autre chose que pour un échange de maisons.
Il est théoriquement vrai que chacun est libre d’accepter ou de reguser mais quand le seul motif de refus est le montant des frais de ménage qui refuse en réalité???
De la théorie à la pratique il y a des abîmes.
Et quant au nombre de guestpoints selon le moment de l’année c’est une excellente idée de Loisel, comme je le dis dans une autre conversation essayez d’aller à Lyon pendant la fête des lumières, c’est vraiment une gageure!
Et certains ont beau parler du charme du bord de mer hors saison ( bien réel pour moi) pas un seul membre du Pays Basque ne m’a proposé son domicile en été, moi cela ne me gêne pas mais il faudrait être malhonnête pour ne pas reconnaître que je fais partie d’une minorité !!!