💥 Bientôt une nouvelle méthode de calcul des GuestPoints attribués aux maisons

:light_bulb: Le calcul des GuestPoints attribués aux maisons évolue bientôt - il est fondamental que vous passiez en revue les informations de votre logement dès à présent. On vous explique tout ici :slightly_smiling_face:

Il était une fois les GuestPoints…

Vous le savez, les GuestPoints sont nés d’une idée simple : rendre le partage possible, partout, entre toutes et tous, en rendant possible les échanges non réciproques.

En effet, les GuestPoints nous permettent de voyager même quand il n’y a pas de réciprocité immédiate: nous accueillons un membre chez nous, il nous donne des GuestPoints, et nous partons à notre tour chez un autre membre.

Résultat : plus de liberté, plus de possibilités. Aujourd’hui, 3 échanges sur 4 se font grâce aux GuestPoints.

Qu’est-ce qui rend les GuestPoints uniques?

Les GuestPoints sont bien plus qu’un “système de points”: ils reflètent nos valeurs et nos convictions :

:backhand_index_pointing_right:t3: Un modèle inclusif : chaque membre, où qu’il soit, quel que soit son logement, peut échanger avec n’importe quel autre membre.

:backhand_index_pointing_right:t3: Un système non monétaire : chez HomeExchange, pas de spéculation, pas d’enrichissement, juste le plaisir du partage.

:backhand_index_pointing_right:t3: Une valorisation équitable : chaque maison compte, pour ce qu’elle est, selon des critères objectifs : localisation, capacité, équipements.

Une nouvelle méthode de calcul pour plus de cohérence

C’est en lisant vos retours, ici et ailleurs, que la réflexion a débuté et que nous avons compris que l’algorithme actuel pouvait être amélioré afin de continuer à coller avec les valeurs et convictions que nous défendons chez HomeExchange, mentionnées ci-dessus, et auxquelles nous vous savons également attaché·e·s - vous nous le prouvez chaque jour dans vos commentaires et témoignages :folded_hands:t4:

Qu’est-ce qui va changer?

Dès le 2 décembre, une nouvelle méthode de calcul va donc voir le jour pour l’attribution des GuestPoints aux logements de la communauté. L’objectif derrière ce nouveau calcul est simple: nous voulons un calcul plus cohérent, dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté.

Le nouveau calcul prendra mieux en compte les éléments suivants, conformément à vos retours :

:round_pushpin:La localisation de la maison : l’attractivité des grandes villes d’envergure internationale sera désormais mieux prise en compte. Les appartements de centre-ville, parfois sous-valorisés jusqu’ici, seront revalorisés. Ce champ prendra en compte votre code postal et ne sera plus un champ déclaratif.

:bed: La capacité d’accueil : ici aussi, nous vous avons entendu·e·s, puisque le nombre de lits pris en compte sera désormais limité selon la superficie du logement, ce qui sera plus juste pour l’ensemble de la communauté.

:bicycle: Les équipements : les choix responsables (vélos, bornes électriques), le confort et les “petits plus” (ascenseur, piscine, etc). seront davantage pris en compte, de même que la disposition à accueillir des animaux de compagnie et les habitations adaptées aux enfants.

Une évolution qui concerne toute la communauté

Cette mise à jour s’appliquera à toutes les maisons de la plateforme. Chaque membre verra le nombre de GuestPoints par nuit de son logement éventuellement ajusté.

Il s’agit, vous l’aurez compris, d’une évolution collective, au service exclusivement de plus de cohérence, d’équité et de confiance au sein de la communauté.

Mettez à jour les informations de votre logement dès à présent

Pour que ce nouveau système reflète au mieux les caractéristiques réelles de votre logement, je vous invite dès à présent à passer en revue l’ensemble des informations de votre annonce, à les vérifier et à les compléter, si nécessaire, afin de bénéficier du calcul le plus juste. Voici une petite liste des points à vérifier:

:check_mark: Vérifiez la superficie renseignée de votre logement,

:check_mark: Ajoutez vos équipements récents, supprimez ceux qui ne sont plus d’actualité,

:check_mark: Indiquez si vous proposez des options écologiques (vélos, borne électrique, etc.)

:check_mark: Précisez si votre logement est adapté pour accueillir des enfants ou des animaux de compagnie.

Un service membre Ă  votre service le jour venu

Si, le jour venu, vous deviez observer une anomalie, ou si vous avez des questions sur ce nouveau calcul concernant votre maison, nous vous invitons à contacter directement le service membres: les questions individuelles ne seront pas traitées ici.

A vous de jouer

Rappelez-vous que le système des GuestPoints fonctionne parce que les GuestPoints ne sont pas une monnaie: ils ne servent pas à “acheter” une nuit ou un séjour. Les GuestPoints rendent possible quelque chose de bien plus précieux et immatériel : ce que vous faites toute l’année, à savoir un partage humain, facilité par un outil commun fondé sur la confiance.

Et cet outil, vous l’avez fait vôtre. :yellow_heart:

3 Likes

S’il l’ascenseur ajoute des points lorsqu’il s’agit d’un appartement, qu’en est-il des maisons ? Dans une maison, il n’y a pas d’ascenseur, donc on ne peut pas obtenir les points supplémentaires liés à l’ascenseur, mais en général le confort d’une maison est supérieur à celui d’un appartement. J’espère que cela sera pris en compte dans le calcul des points !

2 Likes

Bonjour Illopart,

Il est possible que le jardin ou la terrasse de la maison compense l’équipement ascenceur de l’appartement.

1 Like

Il y a plein de maisons sans jardin ou terrasse, au moins dans le centre ville en Espagne, Et, de toute façon, pénaliser la manque d’ ascenseur dans une maison individuelle n’ a pas aucun sens :wink:

1 Like

Est il a un moment possible d’ajouter dans les caractéristiques de l’appartement la présence d’un-plusieurs balcons. C’est quand même un bonus souvent !

1 Like

Dans la méthode de calcul des GuestPoints, il faudrait distinguer les vrais piscines de celles qui sont hors sol ou gonflables et de même pour les spas avec ceux gonflables. Ce n’est pas le même confort donc la valorisation en nombre de points doit être différente.

1 Like

Entièrement d’accord avec vous!

Diminuer des points si souhaite:

• ne pas accepter d’autres animaux (surtout si on en a dĂ©jĂ  un)
  • restreindre le nombre d’invitĂ©s et les enfants

C’est discriminant. On a le choix me semble t-il d’accueillir qui on veut chez nous sans être pénalisé. Ce n’est plus du tout l’esprit Home Echange.

Cela devient plutĂ´t un accueil Airbnb.

2 Likes

Je pense qu’en ce qui concerne l’absence d’ascenseur dans les maisons il faudrait valoriser celles qui ont au moins une chambre au rez-de-chaussée par rapport à celles qui n’en ont pas du tout.

Je ne comprends pas ce qui caractérise un logement apte à accueillir des animaux ou des enfants .

Je ne plaide pas pour ma chapelle, au contraire, mais il faudrait valoriser les ascenseurs pouvant contenir un fauteuil roulant, ce n’est pas le cas du nôtre mais nous sommes en pourparlers avec les copropriétaires de notre immeuble pour les convaincre d’en changer.

La boite Ă  Pandore est ouverte :laughing:

Il ne me semble pas souhaitable d’entrer dans le détail.

Ceux qui ont une belle vue, une terrasse, un ascenseur, une piscine (3 mois par an), au pied des pistes (3 mois par an) , un vrai barbecue au bois :star_struck: etc

Finalement ca s’annule. Chaque bien a son petit truc en plus qui le rend spécial.

La seule règle objective est la localisation (dans le sens destination très demandée ex : Manhattan) et si l’hôte ne discrimine pas (enfants , animal, jeunes, vieux) car c’est aussi cela l’esprit HE.

Je ne prĂŞche pas non plus pour ma chapelle.

J’ai plusieurs chambres d’étudiants pour 2 personnes maximum très demandées (sans clim, sans ascenseur, etc) mais je n’accepte ni animaux (c’est trop petit) , ni enfant (car 1 canapé lit => risque d’inceste).

Contrairement Ă  ma RP oĂą tout le monde est bienvenu. Le poilus et les humains.

Le changement c’est maintenant!

ces reactions epidemiques semblent provenir d’une ridicule mikorité qui pleure avant d’avoir mal. et de quel mal parlons-nous? rien du tout, quelques piints par-ci par-là…

allez on se calme tout va bien se passer.

1 Like

Bonjour, Cela va-t-il changer les échanges contre GP déjà finaliser pour décembre 2025 et 2026 ?

Message envoyer Ă  Home exchange:

Bonjour,
Je voulais vous donner mon avis sur le changement de méthode de calcul de guestpoints que vous allez faire.
En effet , je trouve que ce changement va entrainer un changement du profil des utilisateurs d’home exchange.
Home exchange va devenir une plateforme d’échange de maison ou appartements entre personnes aisées habitants en ville ou en campagne touristique.
En effet, une personne habitant dans le centre de paris, ou ayant une belle maison en campagne dans le luberon engrangera beaucoup plus de point qu’une personne proposant un appartement à dunkerque ou une maison dans la creuse.
Vous allez donc mécaniquement éliminer de votre site les gens ayant des logements “basiques”, ils n’auront pas assez de points pour accéder à des logements dans les grandes villes ou les belles régions.
Vous reproduisez donc les inégalités de notre société et de notre système capitaliste.
Ce qui est encore plus injuste puisque votre plateforme permettait à des gens n’ayant pas les moyens de partir en vacances de pouvoir le faire à moindre frais, et dorénavant, ça ne sera plus le cas.
Il me semble que l’état d’esprit de home exchange était de faire un système d’échanges pour toustes, non?
Je vois déjà beaucoup d’abus de personnes qui utilisent home exchange comme airbnb.
Il y a énormément d’annonces avec des " frais de service", des chambres privées en ville qui sont surévaluées, des appartements qui ne sont pas des résidences principales.
D’ailleurs je ne comprends pas que vous puissiez laisser des chambres privées s’échanger contre 120 points à Lyon alors que des studios s’échangent 80…
Vous allez me dire que les personnes qui abusent des " tarifications" n’échangeront pas leur logements car trop " cher", et bien non, ça a l’effet inverse, tout le monde a tendance a augmenter les" prix" de leur chambre privée.
Malgré le fait qu’il n’y ait “théoriquement” pas d’argent sur votre plateforme, les gens capitalisent tout de même…
Bref, tout ça pour dire que nous vivons dans un système capitaliste à outrance, et que je trouvais votre système d’échange et votre méthode de calcul intéressant car justement pas que basé sur celleux qui ont la plus belle maison ou le plus bel appartement dans la plus belle ville ou région.
Je pense que votre plateforme va se transformer en airbnb bis avec toutes les dérives que l’on connait.
Ca a déjà commencé car beaucoup de logements sont à la fois sur airbnb et sur home exchange.
En tout cas, moi qui ait un petit appartement à 70 points dans un bourg dans le sud de la Drôme, je ne pourrais plus accéder à un appartement à un nombre de point raisonnable dans une capitale pour y emmener mes enfants en vacances pendant 3 jours.
J’aurais pu en profiter une fois.
Je vous le répète, vous allez avec votre modification exacerber les inégalités sociales.
Merci tout de même de nous avoir permis d’utiliser vos services durant une année.
Je me demandais si c’était possible de me faire rembourser ma cotisation car je viens juste de la payer, et je n’ai pas les moyens de payer celle ci alors que je ne pourrais plus utiliser votre système d’échange dans l’année qui arrive car les logements seront devenus trop “cher” pour moi.
merci de votre réponse

Non pas d’incidence si c’est déjà finalisé

Bonjour à toutes et à tous, nous aimerions pouvoir répondre à chacun d’entre vous, et nous comprenons parfaitement qu’il y ait des opinions différentes. L’équipe se donne beaucoup de mal (et je vous promets que c’est le cas) pour s’assurer que le plus grand nombre possible de membres soient satisfaits.

Ce nouvel algorithme est le fruit de nombreux mois d’étude et de réflexion. Il est basé sur des données numériques solides et, surtout, sur tous les commentaires que nous lisons quotidiennement, ici et sur d’autres plateformes, et que nous transmettons constamment à l’équipe.

Nous vous demandons un peu de patience, jusqu’au 2 décembre, date à laquelle le nouvel algorithme sera lancé - et vous serez, je l’espère, rassuré·e·s.

Évitons de spéculer et d’imaginer le pire scénario en attendant.

2 Likes

Bonjour Katia

Je suis ravie de ces évolutions, habitant une ville où l’immobilier est très cher je trouvais qu’il n’y avait pas d’écarts trop important avec une maison au milieu de nulle part sans activité et commodité à proximité, bien que cela peut être sympa de se mettre au vert.

Je vous des remarques à propos des piscines ( une vrai ou des semi enterrées, par exemple)

De même je trouve qu’il y a lieu de distinguer jardin , jardinet ou espace vert … terrain de jeu,… je vous des fois des maisons qui ont un jardin qui fait 10 m2 …

Propriété clôturée ou pas c’est aussi important pour une maison

Dans les icônes des équipements vous avez ajouté une voiture ( en plus du parking) : de quoi s’agit-il ?

Merci

1 Like

Je vous trouve très pessimiste voire défaitiste, il nous est arrivé de faire des échanges dans des coins perdus ne serait-ce que pour emmener nos pauvres petits-enfants au vert, et nous avons échangé des tas de fois dans des logements beaucoup moins bien que le nôtre ( au moins la moitié cette année et l’année dernière).

Et quand nous cherchons des échanges dans des petites villes ou leurs environs souvent nous ne trouvons rien, j’avais d’ailleurs posé la question de savoir pourquoi certains membres étaient inscrits depuis des années, n’avaient jamais fait d’échange et déclinaient systématiquement toutes les propositions ou ne répondaient pas ( par exemple à Nancy où je rêve d’aller sans succès….)

1 Like

J’ajoute que nous avons toujours considéré qu’il n’était pas nécessaire de recevoir des guestpoints quand il y avait une différence dans l’estimation des deux logements pour aussi grande qu’elle fût.

Je ne dis pas pour autant que certains profitent de logements mieux que le leur ni ne dénonce quoi que ce soit.

Sachons raison garder.

C’est déjà le cas ! Terrasse ou balcon, l’équipement a toujours été là…

1 Like

La voiture ce n’est pas nouveau, cela a toujours été là et ça sous-entend que la personne est prête à mettre à disposition une voiture. C’est surtout valable en échange réciproque et beaucoup plus rare lors d’un accueil en GP. A noter que l’échange de voitures n’est, lui, pas couvert par les garanties HE.