OK, ce nâest pas du tout un hameçonnage, ils expliquent clairement que parfois ils louent, parfois ils Ă©changent. Rien Ă signaler, Ă part dire que câest dĂ©jĂ bien quâils Ă©changent parfois !
Merci beaucoup pour votre fil Ludovic, je suis aussi membre de HE depuis longtemps et emballĂ©e par ce concept, mais derniĂšrement jâai aussi la sensation que le concept dĂ©rive vers du AirBnB. Le concept de location gratuite anonyme commence Ă Ă©craser celui de lâĂ©change humain avec les valeurs que cela vĂ©hicule
Il y a aussi de plus en plus de personnes qui louent des biens , et proposent des Ă©changes uniquement pendant leur pĂ©riodes âcreuseâ, en proposant parfois de les recontacter la semaine avant lâĂ©change , et si ce nâest pas louĂ© ils seront ok pour Ă©changer . Je trouve cela trĂšs limite.
LâĂ©tat dâesprit et lâaccueil ne sont pas du tout les mĂȘme , et pas ce que nous attendons
Cela génÚre aussi une grande difficulté pour conclure un échange car beaucoup de demandes pour trÚs peu de réponses positives
Jâavais rencontrĂ© les personnes de HomeExchange lors de leur tournĂ©e en France qui avait pour but de rencontrer les membres , et je leur avais fait part de ma crainte de lâimpact des publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es pointant un peu trop sur le bĂ©nĂ©fice de vacances pas chĂšres, occultant un peu les valeurs de lâĂ©change. Cela a certes boostĂ© le nombre de membres , mais au dĂ©triment de lâesprit de lâĂ©change je trouve
Je pense quâil serait intĂ©ressant de rĂ©flĂ©chir Ă comment freiner ce phĂ©nomĂšne pour ne pas tuer le vrai concept de lâĂ©change
Perso je trouve top que les personnes ayant des rĂ©sidences secondaires les mettent Ă©galement en Ă©change. Dans certaines zones touristiques câest un vrai plus, jâai souvent Ă©changĂ© dans ce contexte. Il faut simplement quâils mettent bien Ă jour leur calendrier et Ă nous dâaccepter le fait que ça ne soit pas toujours le cas et de passer Ă autre choseâŠ
Oui Florent câest bien mais quand une personne met Ă jour son calendrier, que tu lui envoies un message car en plus elle met quâelle souhaite venir en France et comme rĂ©ponse tu as « recontactez moi quelques jours avant au cas oĂč mon logement ne soit pas louĂ©, et je nâai pas lâintention dâaller en France » et bien dĂ©solĂ©e mais je ne prĂ©vois pas mes vacances dâĂ©tĂ© 3 jours avant. Et câest bien cela qui est dommage.
Alors oui câest super cool que les personnes mettent leur maison secondaire en vacances (et je suis dĂ©jĂ partie plein de fois ainsi), mais lĂ , tu vĂ©rifies la localisation, le calendrier et les destinations favorites et on te rĂ©pond soit tu loues soit tu me recontactes 3 jours avantâŠ
Bon ça nous a permis de rechercher ailleurs et de faire un super échange réciproque en Irlande !
Bonjour, je viens dâarriver sur HE et câest ce que je constate. Presque 30 messages envoyĂ©s et 1 rĂ©ponse positive contre GP et pas une seule proposition acceptĂ©e dâĂ©change rĂ©ciproque. Je suis trĂšs Ă©tonnĂ©e. Je me laisse encore quelques mois pour voir comment Ă©volue les choses mais pour lâinstant pour moi ce nâest pas une rĂ©ussite. Je suis un peu déçue
Bonjour @Sandra1 et bienvenue dans la communauté.
Selon tes critĂšres, ta destination, tes dates, etc., la recherche sera plus ou moins ardue, câest vrai.
Quelle destination recherches-tu?
Si tu recherches un échange réciproque, as-tu ciblé ta recherche sur les membres qui ont mis ta région ou ta ville parmi leurs destinations préférées, grùce à la recherche inversée?
Katia
Je pense quâil faut vous remettre en question quand plusieurs membres qui sont lĂ depuis longtemps vous disent les choses et sont attachĂ©s au site, il faut savoir Ă©couterâŠ
Cela ne vient pas du tout des dates, des destinations câest sur toutes les dates et toutes les destinations lĂ oĂč avant au dĂ©but de homeexchange et trocmaison avant il fallait envoyer disons dix demandes pour avoir deux voir trois rĂ©ponses positives soit en Ă©change simultanĂ©e ou via des points plus tard, maintenant il faut faire 50 demandes pour avoir un retour et encore pas sur.
Regarde mon profil je recherche Londres pour NoĂ«l voir Pragues jâai envoyĂ© 90 demandes autant de dire que mes critĂšres nâexiste plus et aucunes rĂ©ponses positives malgrĂ© pour la plupart des calendriers libre.
Alors oui les gens peuvent choisir mais un truc ne marche plus jâaimerais que les responsables se penchent vraiment sur ces points et essayent de trouver des solutions plutĂŽt que de rĂ©pondre des phrases toutes faites que lâon connait et nâavance a rien.
Ceci Katia est un constat a vous de travailler pour améliorer cela.
Ludovic
.
MĂȘme du temps de trocmaison, Londres Ă©tait trĂšs compliquĂ© Ă obtenir. Maintenant avec les GP tu as au moins cette chance en plus. Mais certains londoniens reçoivent 10 demandes par jour !
Je te trouve dur de dire quâon ne sait pas Ă©couter (tu cites Katia mais je le prends pour moi aussi) : on Ă©coute, on conseilleâŠ
Merci dâavoir pris le temps de prĂ©ciser ta pensĂ©e, @Ludovic07 . Crois-moi bien que je lis, et que tout ce qui est dit ici est remontĂ© Ă lâĂ©quipe.
De mon cĂŽtĂ©, je peux te dire que nous avons toute une Ă©quipe âDataâ qui surveille mĂ©ticuleusement tout un tas de chiffres et de donnĂ©es. Parmi ces donnĂ©es, il y a le âsuccess rateâ, le taux de rĂ©ussite, qui mesure la part de membres qui parviennent Ă trouver un Ă©change x jours aprĂšs leur premiĂšre demande. Et bien la bonne nouvelle, câest que ce success rate ne cesse de sâamĂ©liorer dâannĂ©e en annĂ©e (et nous en sommes trĂšs heureux).
Maintenant, on est bien conscients aussi que ce taux peut encore ĂȘtre amĂ©liorĂ©, et nous y travaillons dur, en nous basant notamment sur⊠les commentaires et les retour de la communautĂ©. Câest aussi lâune des raisons pour lesquelles nous avons créé la đłïž Boite Ă idĂ©es - Forum HomeExchange ici mĂȘme, pour permettre Ă chaque membre de nous faire part de ses idĂ©es et suggestions.
Maintenant, pour ton cas prĂ©cis, comme le dit @FlorentDubois , Londres est une des destinations les plus recherchĂ©es, a fortiori Ă NoĂ«l. Donc oui, il va falloir ĂȘtre patient (et je faisais dĂ©jĂ ce mĂȘme travail du temps de Trocmaison, et je peux te. garantir que je lisais les mĂȘmes commentaires Ă lâĂ©poque).
Tu as lâair expĂ©rimentĂ©, donc je ne suis pas certaine que mes conseils te serviront, mais pour des destinations aussi populaires, nâhĂ©site pas Ă Ă©largir ta recherche aux environs de Londres, oĂč les membres reçoivent sans doute moins de demandes et seront p-ĂȘ trĂšs heureux de tâaccueillir
Merci Katia. Jâai effectivement effectuĂ© mes recherches Ă©galement par recherches inversĂ©es mais lĂ rien non plus.
Jâai ciblĂ© la CrĂšte, la GrĂšce, lâItalie, lâEspagneâŠ. Et je parle pas des capitales mais bien de petites villes alentours.
Je continue
Personnellement jâapplique des frais de mĂ©nage de 75⏠pour les Ă©changes GP. La raison est simple je paie ce montant Ă ma femme de mĂ©nage avant que mes guest arrivent jâestime donc normal de recevoir la mĂȘme qualitĂ© en retour lorsque que je rentre chez moi. Je vis dans une grande et belle maison aux pays bas mais cette maison est trĂšs ĂągĂ©e et nĂ©cessite une certaine attentionâŠ.
Et vous savez quoi? Mes guests sont ravis de ne pas terminer leur sĂ©jour sur 4h de mĂ©nage, tout le monde est content et il nây a aucune embrouille !
Sophie
Je ne suis pas surpris et ce nâest pas moi quâil faut convaincre
Sophie
En rĂ©ponse Ă ton message je comprends tes frais de mĂ©nages mais ce nâest pas lâesprit de lâĂ©change de maison. Quand tu reçois des invitĂ©s tu prĂ©pares ta maison, tu fais un Book, tu vas expliquer les choses a faire etcâŠ
Et je eux tâassurer que quand tu arrives dans une maison propre et bien rangĂ© que tu y passes u e semaine ou deux il est normal de passer un peu de temps pour nettoyer et rendre la maison propre.
AprĂšs tu peux le proposer dire si vous voulez jâai une femme de mĂ©nage si vous souhaitez cela coĂ»te par exemple 60 euro mais imposer cela revient a faire une Airbnb pour moi.
VoilĂ je ne sais pas si je suis clair, mais lâĂ©change câest comme si tu reçois des amis avec qui tu as Ă©changĂ© avant lâĂ©change par mail, par visio ,par tĂ©lĂ©phone et la question est la suivante demande tu a tes amis qui viennent chez toi 60 euro pour le mĂ©nage?
Faut voirâŠ
Jâai Ă©changĂ© Ă TĂ©nĂ©rife, mon partenaire dâĂ©change Ă©tait allemand vivant en Allemagne, un voisin nous a donnĂ© les clĂ©s, on a payĂ© une cinquantaine dâeuros pour le mĂ©nage, je ne vois pas comment mon hĂŽte aurait pu faire autrement⊠cela comprenait aussi le lavage des draps pour les suivants etc. Au vu des nombreux Ă©changes quâon a eu ensemble je tâassure que cette expĂ©rience Ă©tait 100% inscrite dans lâesprit HE (qui nâexiste que dans lâimage que chacun sâen fait).
Bonjour Ă tous,
Je suis inscrit depuis plus de 10 ans et, effectivement, je remarque lâapparition de ces impostures qui consistent Ă proposer des maisons :
- dans lesquelles la famille résidera pendant notre séjour (sic).
- oĂč une chambre avec sdb et parfois kitchnette sera mise Ă disposition (re-sic).
- dont Maps nous permet, aprĂšs une recherche parfois assez facile, de localiserâŠun hĂŽtel !
- dâĂȘtre clairement face Ă un rbnb (Paris avec les J.O en est un exemple).
Bref, on perd du temps en mĂȘme temps que lâesprit dâĂ©change quâon aime tant (hum ! ça fait beaucoup de temps/tant tout ça).
La solution premiĂšre est effectivement de ne pas contacter ces gens et de signaler ces abusâŠĂ condition de savoir discerner le vrai du faux.
Quant Ă demander des frais de mĂ©nage, ce que je ne fais pas encore, cela ne me gĂȘnerait pas, car avec un Ă©change de points sur 3/4 jours, cela me revient cher de passer par une agence comme jâai dĂ» le faire rĂ©cemment. En Ă©change rĂ©ciproque je trouve que câest assez gĂȘnant par contre sauf si les 2 parties font de mĂȘme.
Nemo, tes points 1/ et 2/ correspondent aux annonces de chambres en hospitalitĂ©, en plein dĂ©veloppement et avec un succĂšs croissant, si ce nâest pas ce que tu cherches ça lâest pour pas mal de monde et pour le coup câest vraiment au cĆur de lâesprit communautĂ© HE !
Si tu ne restes pas fixĂ©e sur un lieu bien prĂ©cis et une maison/apparyement avec des Ă©quipements trĂšs prĂ©cis, et que tu peux complĂštement changer tes plans car « pourquoi pas je nây avais pas pensĂ© », je pense que tu peux faire de trĂšs beaux Ă©changes rĂ©ciproques. On en fait pas mal de notre cote (aprĂšs il est plus facile de trouver un Ă©change quand on est 3 ou 4 personnes que lorsquâon arrive Ă 6).
Jâarrive sur ce forum mais je fais le mĂȘme triste constat que toi Ludovic 07. je crois que jâaurai pu Ă©crire les mĂȘmes analyses et propositions, mĂȘme si jâai dĂ©jĂ transmis en message sur le site sans pour autant constater la mise en oeuvre de mes suggestion, peut ĂȘtre que ce forum soit la solution pour faire avancer les bonnes idĂ©es, surtout celles qui permettraient dâĂ©viter les dĂ©rives. Il est bien triste de devoir dĂ©noncer mais on constate que sans vrai gendarme le site et son concept initial est menacĂ© !!! Personnellement je crois quand mĂȘme quâil faudrait bonifier les bonnes pratiques( par ex avec un bonus de points pour ceux qui rĂ©pondent toujours⊠cela ne serait finalement pas plus favorable que les points attribuĂ©s pour parrainage ou renouvellement dâadhĂ©sion qui au final ont un but un peu plus mercantile).
En rĂ©ponse Ă Ludovic, au sujet de la comparaison avec des amis que lâon reçoit et des frais de mĂ©nage : quand on fait un Ă©change, on ne se rencontre pas forcĂ©ment (jamais pour ma part depuis un an et plusieurs Ă©changes), donc aussi cordiaux que soient les rapports Ă©pistolaires, on nâest pas « amis » pour autant. Je nâai pas besoin dâun site payant pour recevoir mes amis. Et en effet, ne pas passer 4h Ă faire du mĂ©nage avant de quitter les lieux, ça a ses avantages !
Moi, je ne demande pas de frais de mĂ©nage car je nâai pas de personnel Ă payer, mais si on mâen demande, ça ne me pose pas de problĂšme (et mon mari ajoute : au contraire !)
Bonjour Ludovic, comme vous nous sommes un couple dâĂ©changeur depuis 10 ans au dĂ©part Ă Troc Maison qui a ensuite fusionnĂ© avec Home Exchange. Nous sommes tout a fait dâaccord avec vous, nous trouvons que pour certains lâesprit Ă©changeur nâexiste pas, des Ă©changes en dehors de leurs pĂ©riodes de locations, RNB, Booking. Et lorsque vous rĂ©ussissez avec eux a obtenir un Ă©change, frais de mĂ©nage, frais de blanchisserie, taxe de sĂ©jour. En Sicile on nous a mĂȘme parlĂ© de place de parking, alors que nous nous garions dans la rue. TrĂšs triste tout ceci.