La communauté HomeExchange grandit, et nous ne pouvons toutes et tous que nous en réjouir: plus de membres, ça veut aussi dire plus de possibilités d’échange et de belles rencontres
Seulement voilà , il est utile, de temps en temps, de rappeler les principes et valeurs fondamentales de HomeExchange, et notamment ce qui distingue la plateforme d’autres sites tels que ceux de location entre particuliers.
L’échange de maisons vs la location entre particuliers
Lorsque vous vous rendez sur un site de location, vous allez payer pour un logement et un service. Sur HomeExchange, vous ne payez rien: vous attendez de votre hôte qu’il vous accueille gratuitement (en échange de votre propre maison, dans le cas d’un échange réciproque, ou de GuestPoints, dans le cas contraire). Cette absence de transaction financière modifie le rapport: l’échange est basé sur l’humain, la confiance.
Cela veut dire que votre hôte, la personne à qui vous envoyez un message pour lui demander si vous pouvez séjourner chez elle, vous ouvrir sa maison ou son appartement, vous laisser vivre dans ses affaires (80% des maisons sur HomeExchange sont des résidences principales), vous laisser vous occuper de son chat ou de ses plantes, votre hôte, donc, a besoin de se sentir un minimum en confiance avec vous. Vous non plus vous n’ouvririez pas votre porte à de parfaits inconnus, n’est-ce pas?
Gagner la confiance de votre hĂ´te et lire son annonce avant de lui Ă©crire
Pour pouvoir gagner cette confiance, il est important, lorsque l’on contacte un membre pour lui demander de nous prêter sa maison, de donner un minimum d’informations: sur nous, les personnes qui nous accompagnent éventuellement, mais aussi, par exemple, sur l’objet de notre séjour. Il est important aussi de montrer à votre hôte potentiel que vous avez lu son annonce avant de lui écrire, par exemple en lui disant ce qui vous plaît dans sa maison ou sa région, si vous aimez les chats, s’il en a un, etc.
Soigner sa propre annonce
Il est important aussi d’avoir soi-même une annonce bien complète, avec suffisamment de photos, un bon descriptif et un profil bien complété. Notre annonce, c’est notre carte de visite: elle doit nous ressembler. Vérifiez également que votre taux de réponse est bien à 100%, en répondant toujours aux messages que vous recevez.
En somme, lorsque vous envoyez une demande d’échange, gardez toujours à l’esprit cet aspect humain de la relation que vous allez établir: sur HomeExchange, on n’échange pas d’argent, mais on échange une certaine confiance.
Le membre qui ne se sent pas en confiance en lisant votre message ou en parcourant votre profil aura parfaitement le droit de refuser de vous ouvrir sa maison. Parce que c’est sa maison, et qu’il reste seul maître de celle-ci.
Alors, si vous voulez augmenter vos chances de conclure un bel échange, gardez toujours présent à l’esprit, lorsque vous rédigez votre proposition d’échange, que vous allez demander à ces personnes de vous confier le bien matériel sans doute le plus précieux qu’elles possèdent - leur maison, avec toutes leurs affaires.
En résumé:
-
lisez bien les annonces que vous allez contacter: n’envoyez pas une demande pour juillet au membre a indiqué en gros qu’il n’accepte pas les demandes pour l’été; n’envoyez pas une demande à un membre qui a des chats si vous êtes allergique, etc.
-
présentez-vous, de même que les personnes qui vous accompagneront
-
personnalisez votre message en fonction de l’annonce, pour bien montrer que vous avez lu l’annonce
-
vérifiez que votre propre annonce est bien complète (photo, descriptif, profil, etc.) et que votre taux de réponse est à 100%
-
n’oubliez pas que vous parlez à la personne qui vit dans cet endroit, et pas à un agent de réservation, et que cette personne a besoin de se sentir en confiance avec vous