Contrairement à la location entre particuliers ou aux réservations d’hôtel en ligne, conclure un échange de maisons n’est généralement pas quelque chose que vous allez faire en 3 clics. La raison est simple: vous allez demander à une personne ou une famille de vous prêter son bien matériel sans doute le plus précieux: sa maison, et tout ce qui va avec.
La confiance est donc un élément primordial, de même que la communication.
Confiance et communication vont de pair
Pour qu’un échange soit réussi, il faut que les deux parties se sentent en confiance l’une avec l’autre, c’est primordial. Pour que cette confiance s’installe, il est essentiel de bien communiquer. Car trouver l’échange idéal, ce n’est pas seulement trouver la maison qui remplit tous nos critères (localisation, nombre de chambres, etc.), c’est aussi se sentir à l’aise avec les personnes chez qui nous allons séjourner (dans le cadre d’un échange réciproque ou non réciproque) ou que nous allons accueillir, même si (et peut-être même surtout si?) nous ne les rencontrerons jamais en personne.
De l’importance de bien compléter votre annonce
La confiance commence lorsque vous parcourez l’annonce: avant même de proposer un échange, en lisant le descriptif, en regardant les photos, vous vous faites une image de la personne ou de la famille concernée, c’est inévitable. Voilà pourquoi il est essentiel que votre annonce vous représente le mieux possible.
Soignez vos messages
Ensuite, la confiance va éventuellement s’installer lorsque vous allez envoyer votre premier message. Pour le rédigez, mettez-vous à la place de votre hôte potentiel, et demandez-vous de quelle manière vous aimeriez que l’on vous écrive pour vous demander de venir séjourner chez vous.
Pour la suite, comme toujours avec l’échange de maisons, il n’y a pas vraiment de règle: certains vont encore discuter un peu avant de finaliser l’échange sur la plateforme, histoire de faire un peu mieux connaissance et de se mettre d’accord sur certains détails, tandis que d’autres finaliseront l’échange plus vite. C’est une question de ressenti, et chacun·e fera bien comme il ou elle voudra.
Communiquez pendant l’échange (si vous voulez)
Même chose pendant l’échange: certain·e·s s’enverront des petits messages sur la messagerie du site ou sur WhatsAp pour se donner des nouvelles, envoyer des photos et des nouvelles du chat, etc., tandis que d’autres seront plus silencieux·ses. De nouveau, l’important est d’agir selon votre ressenti, et d’être à l’écoute de votre partenaire d’échange.
Vous l’aurez compris, l’humain est au coeur de l’échange de maisons: pour que l’échange soit parfait, il faut trouver la bonne maison, mais aussi les bonnes personnes. Car derrière chaque annonce, chaque photo, il y a une personne, un couple ou une famille qui, comme vous n’attend qu’une chose: trouver l’échange de maisons idéal.