EntiĂšrement dâaccord avec Ludovic. Depuis quelques temps, je ne retrouve pas cet esprit dâĂ©change basĂ© uniquement sur la confiance quâil y avait sur Trocmaison. HomeExchange devient de plus en plus âcommercialâ. Je suis dâailleurs Ă la recherche dâun autre site dâĂ©change.
Juste pour ĂȘtre prĂ©cis, Trocmaison câĂ©tait Homeexchange, la fusion sâest faite avec Guesttoguest qui a gardĂ© le nom Homeexchange
Quant Ă ceux qui pratiquent location et Ă©change, pourquoi les blĂąmer ? JusquâĂ il y a peu ils ne faisaient certainement que louer, dĂ©sormais ils offrent aussi quelques semaines voire plus en Ă©change⊠Il faut voir le cotĂ© positif notamment dans certaines zones trĂšs touristiques oĂč il nây a que des rĂ©sidences secondaires.
Lâapplication de la taxe de sĂ©jour ne dĂ©pend pas de lâĂ©changeur mais de la rĂ©glementation locale.
Bonjour
Je suis tout Ă fait dâaccord avec Ludovic et regrette vraiment lâesprit dâĂ©change dâautrefois. Jâai fait cet Ă©tĂ© un Ă©change Ă TĂ©nĂ©rife. En fait la maison, une rĂ©sidence secondaire, Ă©tait destinĂ©e Ă la location. Jâai trouvĂ© tout particuliĂšrement dĂ©sagrĂ©able dĂšme retrouver dans un lieu sans Ăąme, vide de vĂ©cu, des incarnĂ©, oĂč pas un bibelot, pas un livre, pas un cd, pas une photo, pas un tableau ne tĂ©moignait que des gens y vivaient, y passaient des vacances, y laissaient des traces, des souvenirs, tout ce qui permet de crĂ©er un lien si tĂ©nu soit il avec nos hĂŽtes. Et pourtant tout Ă©tait parfait mais si tristeâŠ
Ah mince alors, on ne doit pas faire les mĂȘmes recherches dâĂ©changes de maisons, car on a eu plein dâexpĂ©riences trĂšs chouettes, que ce soit en hospitalitĂ©, donc avec les hĂŽtes prĂ©sents dans une partie de la maison, en GP dans des rĂ©sidences secondaires ou principales ou en rĂ©ciproques⊠Câest sĂ»r quâil y a des endroits oĂč câest difficile de trouver un Ă©change, surtout quand on nâest pas dans un lieu hyper touristique, mais pour lâinstant on a toujours trouvĂ© (certes, ni Ă New York, ni Ă Londres, ni Ă Rome mais on nâa pas cherchĂ© !), mais toujours soit lĂ oĂč on voulait, soit on se laisse guider par de chouettes propositions dâĂ©changes rĂ©ciproques⊠Câest ça pour moi aussi lâaventure homeexchange, aller lĂ oĂč on nâaurait pas eu lâidĂ©e dâaller !
Bonjour Ludovic,
Il faudrait signaler cette annonce. Ce nâest pas normal, HE nâest pas une plateforme de LCD.
AprĂšs, quand jâĂ©change une rĂ©sidence secondaire, vu que je ne suis pas sur place, je demande soit une participation pour le mĂ©nage et gestion du linge, soit que les invitĂ©s amĂšnent leur linge et fassent le mĂ©nage en partant.
JâespĂšre que vous trouverez votre Ă©change en Croatie,
Belle journée,
Hor
En Ă©changeant avec une RS, qui plus sur une Ăźle donc peut-ĂȘtre trĂšs Ă©loignĂ©e de la rĂ©sidence principale de lâhĂŽte, il nây a rien de trĂšs surprenant à ça quand mĂȘme !
Comme vous jâai fait une quarantaine de demande en Italie voilĂ quelques mois et seule possibilitĂ© Ă©tait de louer un logis dâun membre. Câest de moins en moins interessant .
Pour lâItalie ça a toujours Ă©tĂ© comme ça ; il y a beaucoup moins dâannonces que les autres pays comme la France ou lâEspagne et les gens prĂ©fĂšrent souvent louer. Pour autant il y a des gens qui y trouvent des Ă©changes, mais câest plus compliquĂ©, câest logique.
LâhĂŽte habitait lâĂźle, Ă 25 mn exactement de sa rĂ©sidence secondaire. Je trouve ça dâautant plus dommage que nous avons connu 12 ans dâĂ©changes extrĂȘmement chaleureuxâŠ
EnvoyĂ© depuis lâapplication Mail Orange
Bonjour
Alors nous , nous sommes " de lautre cĂŽtĂ©" , câest-Ă -dire que nous n echangeons ( pas encore ) notre maison, mais notre petit gite , collĂ© Ă notre maison.
Cest un endroit que nous louons aussi, donc.
Il est décoré comme nous aimons, seconde main. Esprit recup, pas de haute technologies, de jolis coussins fait main.
Tant pour la location que pour lâĂ©change je me donne beaucoup de peine, je prĂ©pare le lieu dd maniere personnalisĂ© selon les invites , des jeux pour les enfants, etc.
Jâaccueille toujours moi mĂȘme nos invitĂ©s, nous offrons de la confiture maison , nous presentons nos poules si ca se prĂȘte, les enfants jouent ensemble si lâ accueil est sur du temps ou nous sommes disponibles.
Comme nous sommes a cote nous sommes pas mal sollicités, pour des conseils, une discussion, un ingrédient qui manque a une recette .
Ca ne nous dérange pas , mais finalement nous sommes " plus " mobilisés que si nous etions nous memes en vacances.
Jâaccepte les sejours dune nuit , je fais les draps pour 4 personnes, je fais souvent le mĂ©nage moi meme ( pour une nuit les gens ne vont pas faire 4 heures de mĂ©nage) ,
Bref je nai pas lâimpression de flouer mes invites , et la nature du logement est clairement prĂ©cisĂ© sur l annonce .
Il y a autant de cas que de biens en fait
Comme câest joliment dit
Nous sommes 2, et fixé sur rien. Notre seul objectif de voyager et découvrir des lieux et des gens. Je vais persister merci
Bonjour,
Jâai lu avec intĂ©rĂȘt tous les messages sur la question des valeurs de HE.
Personnellement, jâĂ©change depuis 2 ans ma rĂ©sidence principale et Ă©galement ma rĂ©sidence secondaire situĂ©e dans une rĂ©gion trĂšs touristique que je propose aux Ă©changes de fin juillet Ă fin aoĂ»t chaque annĂ©e. AprĂšs 2 annĂ©es de franc succĂšs (je reçois bcp de demandes et je rĂ©ponds Ă toutes), jâavoue quâen tirant le bilan dâaoĂ»t 2024, je ne suis pas certaine de vouloir poursuivre les Ă©changes en GP. Je constate que les InvitĂ©s ne souhaitent pas vraiment avoir un contact personnel. Jâenvoie en amont un book et les consignes dâarrivĂ©e avec photos, conseils, plan et astuces dâitinĂ©raire, etc⊠et je suis un peu déçue de ne pas vraiment avoir de retour. Jâai eu parfois lâimpression dâĂȘtre une agence. Alors oui, je suis en retraite et mes invitĂ©s sont peut-ĂȘtre trĂšs occupĂ©s mais ce nâest pas dans cet esprit que je souhaite confier ma maison que jâaime ;-)⊠Il me semble que les attentes et la posture des invitĂ©s en GP en pleine saison touristique sâapparentent Ă celles de clients de location⊠Heureusement, jâai aussi fait de trĂšs belles rencontres mais je me tĂąte encore pour accepter des invitĂ©s pour lâĂ©tĂ© 2025⊠je mets aussi en cause comme quelques-uns sur ce forum la publicitĂ© HE ventant les Ă©conomies, sans mettre en avant les valeurs humainesâŠ
Câest intĂ©ressant ton tĂ©moignage du point de vue du propriĂ©taire de rĂ©sidence secondaire, car on a plus souvent celui de lâĂ©changeur qui se plaindrait du peu de contact quand il arrive dans une maison de vacances !
Je poursuis la discussion, et ma rĂ©flexion aussi , pour mĂ©moire je mets en Ă©change mon petit gĂźte, mitoyen de ma maison, qui est loin detre un rbnb impersonnel en ce sens que jâaccueille moi mĂȘme, je personnalise lâaccueil selon les invitĂ©s, jâĂ©change avant , pendant, aprĂšsâŠ
Et je remarque , 4 ans aprĂšs le debut de mes accueils que les touristes ( et en effet cest aussi le cas des HE )âŠse comportent diffĂ©remment en aout notamment.
Beaucoup dâattentes pour ces vacances, beaucoup de une nuit derniĂšre minute, ca va vite. âŠparadoxalement ! Alors que câest a cette periode quâon pourrait prendre le temps, normalement
âŠ
Et mĂȘme en Italie, ça depend de lâendroit oĂč on cherche. Ces derniĂšres annĂ©es on a fait 6 Ă©changes en Italie, 3 Ă©taient dans une rĂ©sidence principale (Turin, GĂȘnes et Naples) 1 dans une rĂ©sidence secondaire uniquement utilisĂ©e par son propriĂ©taire et pour Homeexchange (Turin encore oui on aime beaucoup cette ville) et deux dans des rĂ©sidences aussi louĂ©es mais des zones assez touristiques : val dâAoste et AnconeâŠ
Je crois Ludovic que vous avez possiblement mal lu. Sophie a bien parlĂ© dâechange contre GP, donc personne ne lui rendra la pareille, en lui offrant en retour une maison toute proprette! Vous lui rĂ©pondez que ce nâest pas dans lâesprit mutuel de lâaccueil âŠ
Ceci dit, pour ma part, je ne prends pas de frais de ménage pour un échange contre GP (superficie trÚs gérable).
Tout passe par le dialogue et la communication. Pour un Ă©change RĂCIPROQUE, on a voulu nous refiler des frais de conciergerie, propriĂ©taires absents (trĂšs populaires dans le midi, les concierges!). Ces frais Ă©taient indiquĂ©s dans lâannonce, mais pour nous cela devait ĂȘtre pour les cas avec GP. Jâai indiquĂ© que, dans un tel cas, je prendrais des frais identiques Ă©galement. Tout est entrĂ© dans lâordre, dans la bonne entente, sans frais. MoralitĂ© : lorsque je fais moi-mĂȘme le âconciergeâ, il ne faut pas croire que câest un geste gratuit, je ne paierai pas pour la contre-partie. A chacun ses principes, il faut connaĂźtre nos propres limites/balises, et les communiquer.
Je ne me reconnais pas dans cette conversation et ces tĂ©moignages au sujet de la difficultĂ© de conclure un Ă©change rĂ©ciproque. Il faut savoir cibler et ĂȘtre rĂ©aliste, ne pas prendre ses rĂȘves pour la rĂ©alitĂ©. De façon plus gĂ©nĂ©rale, se souvenir, PERSONNE SUR H.E. NE VOUS DOIT QUOI QUE CE SOIT!! Tout comme les sites de rencontres ;-), Ă vous de charmer, sĂ©duire, convaincre, intĂ©resser, rassurer ⊠câest une activitĂ© fonciĂšrement humaine! Bon succĂšs!
Daniel
Alors premiÚre chose nous sommes a plus de 50 échanges et partout dans le monde en réciproque ou pas.
Cela fait trĂšs longtemps que nous sommes des Ă©changeurs et les gens aiment venir chez nous et nous nous sommes pleins dâamis.
Bien sĂ»r que personne ne nous doit rien encore heureux et ce nâest pas ce que jâai dis, simplement quand tu as des calendriers en vert que tu demande a plus de 50 personnes en vert un Ă©change et que tu as une rĂ©ponse cela nâest pas normal et je peux tâassurer quâavant il y a quelques annĂ©es nous nâavions pas de besoin de demander a plus de 50 personnes pour dĂ©jĂ avoir une rĂ©ponse positive ou nĂ©gative.
AprĂšs si tu estimes normal de payer non seulement des points et laisser 90 euro de frais de mange comme on vient de le faire en Croatie alors encore une fois je le dis ce nâest pas dans lâesprit dâĂ©change de maison mais plus de Airbnb.
Je le rappel quand a Ă©tĂ© crĂ©Ă© les Ă©changes de maison câest une communautĂ© ou lâargent , le niveau social des personnes, le niveau des biens nâa aucune importance câest simplement ce venir en vacance dans un pays une rĂ©gion que lâon aime et avoir un pied a terre voir une voiture et rencontrer les gens du coin.
Il nây a aucune question dâargent la dedans, et nây a que depuis peu quâapparaĂźt des frais de mĂ©nage de gardiennage etc⊠et ceci est une dĂ©rive pour moi.
Dâailleurs suite Ă notre Ă©change en Croatie nous avons bien vu aprĂšs avoir laissĂ© les 90 euro de mĂ©nages et de points un accueil qui nâa rien a voir avec un homeexchange tu nâas pas dâaccueil, tu nâas pas de Book, pas de cadeau de bienvenue bref tu nâest pas attendu et les gens te considĂšre comme un locataire et non comme si tu accueil des amis.
Et malheureusement il y a beaucoup beaucoup de personne expĂ©rimentĂ©s comme nous qui pense la mĂȘme chose.
Câest navrant pour vous Ludovic, je vous souhaite que le vent tourne pour vos prochains Ă©changes.
Je serais trĂšs curieux de savoir si plusieurs de ces tĂ©moignages, â50 demandes pour 1 rĂ©ponseâ, âde plus en plus difficile de faire un Ă©change rĂ©ciproqueâ etc. nous viennent de membres en France ?
Je ne veux pas vous accabler ni sembler mâacharner sur vous, mais je crois quâun son de cloche extĂ©rieur pourrait vous ĂȘtre utile. Vous constituez une trĂšs grande majoritĂ© des membres!! Il est important dâen ĂȘtre conscients. Cela veut dire que, pour les membres p. ex. Ă Londres, New York, MontrĂ©al, Vancouver, Sydney, etc. nous recevons 10 demandes de la France pour 2 demandes de dâautres destinations. Il est clair quâen bout de ligne, cela peut finir par vous nuire. Le monde est vaste, nous ne ferons pas en moyenne 8 Ă©changes en France pour 2 Ă©changes ailleurs, vous voyez un peu. Donc, la surenchĂšre de demandes en provenance de la France, aura un taux plus Ă©levĂ©s de refus, câest dĂ©mographique, tout simplement. MĂȘme si des gens indiquent la France dans leurs destinations, ils ont lâembarras du choix, et ne souhaitent peut-ĂȘtre pas visiter tous les dĂ©partements. Aussi, ils veulent bien aller en France, mais pas Ă tous les ans
VoilĂ . Sachez quand mĂȘme que lâon vous aime