Câest une question difficile qui nous a Ă©tĂ© posĂ©, et jây ai longuement rĂ©flĂ©chi⊠Comment choisir le meilleur parmi tant dâĂ©changes rĂ©ussis, tant de beaux souvenirs, et tant de gĂ©nĂ©rositĂ© ?
Il y a bien eu cette soirĂ©e inoubliable en Guadeloupe, oĂč nous avons partagĂ© une dĂ©gustation de rhum avec nos partenaires dâĂ©change . Nous avons plongĂ© dans lâhistoire de lâĂźle, dĂ©couvert ses secrets et ses traditions, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Et que dire de nos Ă©changeurs parisiens , qui ont eu lâaudace de nous faire un poisson dâavril mĂ©morable Ă notre arrivĂ©e dans leur maison ?
Le mot de départ était signé par une vingtaine de prénoms différents, ce qui nous a bien fait rire.
Ou encore cette charmante famille qui nous a appris à nous occuper de leurs poules (oui, oui !) et nous a laissé un succulent cadeau de bienvenue.
Peut-ĂȘtre devrais-je choisir cette autre famille que nous avons dĂ©pannĂ©e en urgence, aprĂšs lâannulation de leur Ă©change de derniĂšre minute ? Leur gratitude a Ă©tĂ© immense, et quelques mois plus tard, ils nous ont Ă©crit pour nous dire⊠quâils avaient achetĂ© le mĂȘme carrelage que nous !
Et que dire de J. et de sa famille, qui ont acceptĂ© un Ă©change pour que je puisse prĂ©senter notre nouveau-nĂ© dâun mois Ă son arriĂšre-grand-pĂšre . Nous avons tellement Ă©changĂ© pendant le sĂ©jour que nous sommes devenus proches, et surprise : J. connaissait mon grand-pĂšre puisquâelle Ă©tait⊠sa coiffeuse !
Mais aprĂšs toutes ces rĂ©flexions, un constat sâimpose : câest impossible de choisir ! Chaque Ă©change est une belle histoire Ă part entiĂšre, avec ses anecdotes, ses surprises, et cette incroyable chaleur humaine.
Alors, aprĂšs une longue dĂ©libĂ©rationâŠ
Jâai dĂ©cidĂ© que le meilleur Ă©changeur de lâannĂ©e, câest⊠moi !
Paf, comme ça je ne choisis pas !
Pourquoi ? Parce que :
Je suis toujours prĂȘte Ă ouvrir ma maison avec gĂ©nĂ©rositĂ©.
Jâaccueille mes invitĂ©s avec le sourire, mĂȘme si on ne se voit pas physiquement.
Et surtout, parce que je ne vois pas lâĂ©change comme une compĂ©tition.
Chaque expérience est un cadeau. Parfois, il faut savoir se complimenter un peu et se rappeler que nous faisons tous partie de cette grande chaßne de confiance et de partage.
Alors, bravo Ă nous tous, les Ă©changeurs, pour cette belle aventure et merci Ă tous ceux qui ont partagĂ© cette aventure avec moi cette annĂ©e, et vive lâĂ©change de maison !
Et maintenant⊠que tout le monde gagne !