Bonjour Ă tous,
Je recois un mail de HE me suggérant de réduire le nombre minimum de nuits pour un séjour chez moi.
N’y a-t-il pas là une contradiction flagrante avec le souci de promouvoir une politique écologique tenant compte des problèmes provoqués par les excès du tourisme dont les courts séjours font partie comme cela est souvent dit?!
D’autant plus que 80% des propositions que je reçois ne tiennent pas compte de ma demande (suggérant un minimum d’une semaine pour les distances inférieures à 500km et de deux semaines pour celles qui sont supérieures à cette distance) et j’en recois énormément.
Bonjour @Tudobom , je comprends ton raisonnement, mais tout dépend du contexte, je dirais: on ne peut pas comparer un week-end à 3000km de chez soi avec un week-end à 100km, et nombreux sont les membres à la recherche d’escapades peu lointaines pour de courtes durées.
Bonjour Katia,
Donc le souci à l’égard de l’écologie devrait être variable en fonction de la distance???
Le fait est que je ne reçois jamais de proposition de membres résidant à 100km ( ni 200km ni 300km d’ailleurs) et qu’elles émanent majoritairement de gens qui prendront un avion même pour peu de jours…
Il faut te dire que certains viennent peut être déjà pour un mariage, autre évènement et feront dans tous les cas le trajet mais que ça leur permet de rester sur place ou dans le coin pour continuer leur voyage
Ce qui me surprend dans ton commentaire, c’est que HE se permette de te suggérer de réduire le nombre de jours que toi tu estimes approprié pour prêter ta maison — tout comme je trouverais déplacé qu’il te fasse la suggestion contraire. Cela me semble être une ingérence dans ta propre capacité de décision.
Ce serait différent si tu avais posé une question en disant que peu de gens te contactent et que tu cherchais des suggestions pour recevoir plus de propositions — dans ce contexte, cela me semblerait approprié.
Merci infiniment illopart, j’apprécie énormément que cet aspect soit aussi abordé, j’étais tellement obnubilé par le fait que la conscience écolo était complètement négligée ( surtout quand je vois les efforts dont certains sont capables) que j’avais mis cette initiative " malencontreuse"(?) au second plan.
Nous avons très récemment fait un échange avec un couple de Gand ( qui n’est pas précisément la porte à côté de Barcelone) et leurs amis qui ont choisi de venir à Barcelone EN TRAIN pour que leur empreinte carbone soit réduite!!!
Ils ont donc fait un aller-retour qui a duré plus de 48 heures pour lequel ils ont payé plus du double du voyage en avion!!! Pourtant ils ne sont ni riches ni oisifs!!!
Je suppose que je peux dire leur nom puisque c’est un éloge que je leur fais?
Du coup je trouve que c’est un peu annuler des efforts aussi méritoires que de promouvoir des voyages courts en avion
Après, c’est une simple suggestion qui est faite. Rien n’oblige à la suivre, vous pouvez simplement supprimer le courriel et passer à autre chose.
Encore heureux. Le contraire serait tyrannique.
C’est l’état d’esprit qui sous-tend la suggestion qui peut déranger. Et, comme je le dis dans le premier message, la contradiction avec les déclarations de principe de HE de promouvoir des mesures écologiques.
Il ne manquerait plus que ce ne soit pas une simple suggestion ! Je comprends que c’est un outil marketing, mais à mon sens, il est déplacé d’envoyer ce type de messages qui, au mieux, ne font que faire perdre du temps. En tout cas, moi, je n’aimerais pas le recevoir.
Je partage également l’avis de @Tudobom, car encourager les échanges de courte durée n’est pas vraiment approprié, tant pour des raisons écologiques que parce que, soyons honnêtes, des séjours d’une ou deux nuits relèvent plus de l’opportunité d’économiser une nuit d’hôtel que d’une véritable immersion dans la vie et les coutumes d’une autre ville, d’un village ou d’une région — sauf si l’on échange en reciprocité avec quelqu’un vivant tout près de chez soi, ce qui reste assez rare.
Je privilege également un minimum de 7 nuits pour l’appartement de Barcelone, justement pour éviter un type de tourisme qui ne favorise en rien la cohabitation avec les voisins et qui ne m’apporte pas grand-chose sur le plan personnel.
Et je ne suis pas opposée au fait que quelqu’un souhaite accepter des échanges d’une ou deux nuits ; moi-même, je pourrais être intéressée à le faire dans certains cas, pour des raisons pratiques. Je pense simplement que cela ne devrait pas être encouragé par HE.
Entre temps je me suis renseignée pour comprendre de quel email il s’agissait et il s’avère qu’il s’agit d’un email automatique destiné à inviter les membres à mettre à jour leur calendrier. Ce mail contient aussi quelques astuces/rappels pour aider les membres à trouver des échanges. Parmi ces conseils, en effet, on indique qu’en réduisant le nombre min. de nuits, on augmente ses chances de recevoir des demandes d’échange.
On en a discuté avec mes collègues et nous allons revoir la tournure de ce dernier conseil dans ce mail, tu as raison. Nous faisons de notre mieux pour trouver un juste équilibre entre notre plaidoyer en faveur du voyage responsable et notre volonté d’aider les membres à trouver des échanges qui leur conviennent. La nouvelle tournure en tiendra davantage compte.
Merci Ă toi, donc, pour ce retour constructif.
Je suis absolument d’accord sur ce point aussi, d’ailleurs un sondage avait été fait auprès des touristes du week-end ( de deux ou quatre jours au mieux avec un pont ) sur ce qu’ils faisaient ou souhaitaient faire au cours de leur séjour et leur réponses se résumaient à la bronzette à la plage, aller dans une discothèque, manger des tapas ou une paeya ( orthographe visant à apprendre la prononciation correcte), se faire un tatouage, une coupe de cheveux ou la manucure pour profiter des prix plus bas, et au mieux aller au parc Guell ou à la Sagrada Familia.. . Splendide programme pour la découverte d’une ville, d’une culture, d’une région etc.
merci infiniment Katia, ce forum se grandit en acceptant les critiques et en en tenant compte pour s’améliorer!!!
Dans un monde où le chaos gagne du terrain c’est un immense réconfort que de lire cette réponse
chacun est libre de faire ce qu’il veut mais il est vrai que préparer une maison pour deux ou trois nuits et parfois cinq ou six personnes puis laver des draps et des serviettes quand on a plus de 70 ans exige de nous un effort de plus en plus grand, c’est aussi pour cette raison que nous demandons des échanges longs et réciproques. Depuis que nous n’avons plus de résidence secondaire il serait absurde d’aller à l’hôtel ou d’envahir des amis ( même s’ils sont d’accord) pour accueillir des hôtes. Surtout que nous ne demandons pas de participation aux frais du ménage quand nous accueillons quelqu’un en échange de guestpoints ( ce qui serait plus justifié dans le cas d’échanges courts) et n’en demandons dans le cas d’échanges réciproques uniquement si l’autre membre a pris l’initiative d’en réclamer, il me semble normal qu’il y ait, alors, réciprocité.
Je comprends un peu vos commentaires mais personnellement je mets minimum deux nuits en indiquant que si les personnes peuvent venir avec leurs draps et serviettes cela est plus facile sur courts séjours. Il y a moyen de faire des séjours de courtes durée tout en restant dans une démarche plutôt encore proche écologiquement
Personnellement, j’ai accueilli des gens chez moi qui seraient dans tous les cas venus sur Rennes même sans HE, pour une naissance, pour voir leur fils à la FAC etc. Donc, même sur courts séjours, certains sont dans le besoin, et à mon sens, il faut tout de même que HE en parle. Mais oui, c’est de l’organisation si on fait ça soi-même mais nous ne sommes pas obligés de le faire (je fais également menage moi-même)
Et je pense que chacun vit son voyage d’une façon différente.
Pour ma part, même entre copain où j’ai pu partir faire la tournée des bars dans certaines villes européennes, je profitais de la ville un minimum pour la découvrir sur une journée entière si nous y étions 2-3 jours. Mais je ne juge pas ceux qui font que la fête sans visiter, je me dis que je ne connais pas leur vie et peut-être que certains sont irréprochable au quotidien et se lâchent une fois par an… Il vaut mieux toujours être en retrait d’un jugement facile face à une situation.
Tu résumes bien : chacun est différent dans ses pratiques et c’est justement l’intérêt de la communauté HE qui permet toutes les formules
Le problème n’est pas seulement dans la durée et si les personnes en question venaient de Nantes ou de Vannes à Rennes pour deux jours il n’y a aucun mépris des précautions à prendre vis-à -vis de l’empreinte carbone, à Barcelone je reçois des propositions de gens qui viennent de loin pour deux jours et si on regarde leur profil on voit bien que ce n’est pas pour faire la fête une fois par an mais qu’ils sont coutumiers de cette pratique ( très à la mode, l’escapade!). Cela n’a donc rien à voir avec ce que vous décrivez ni surtout avec le respect affiché pour l’écologie. Donc on connaît un peu leur vie et ce n’est pas un jugement facile comme vous l’affirmez. C’est vous qui faites des suppositions optimistes ( et peu vraisemblables?) sur des gens irréprochables qui ne se “lâcheraient” qu’une fois par an.
Je ne comprends pas ce que vous dites quand vous déclarez que nous ne sommes pas obligés de le faire.
Je disais que nous ne sommes effectivement pas obligés de le faire : d’accepter des échanges de courtes durée. Vous pouvez tout à fait mettre 2 nuits minimum et voir qui fait la demande. Car si tout le monde bloque pour 6-7 nuits minimum, impossible d’avoir quelque chose en HE pour un mariage, voyage pas loin etc. Il faut donc traiter au cas par cas.
Après, certains prennent effectivement l’avion facilement pour voyager, mais demandez vous aussi aux autres qui viennent chez vous, s’ils consomment de la viande à tous les repas ? Cela est par exemple bien pire sur le plan écologique et pas sûr que cela soit autant demandé dans vos critères. Bref, je pense que dans tous les cas, celui qui a les moyens de prendre l’avion (financiers, le temps etc) régulièrement pour faire la fête, le fera dans tous les cas sans HE donc HE n’incite pas à faire n’importe quoi
Non, je ne suis pas obligé ( loué soit le Ciel!) d’accepter des échanges de courte durée et c’est bien la raison d’être de cette conversation, je ne veux rien modifier et ne pas faire d’échanges de moins d’une semaine minimum pour une distance courte !
La confusion entre hôtel et maison qu’on échange ne m’agrée pas, je laisse les autres libres de faire ce qu’ils veulent mais je mène aussi ma barque sans avoir besoin de leurs suggestions, je ne suis pas d’accord avec la disparition de l’esprit de partage au profit d’un moyen juste utile de se loger et qui ne presenterait aucune différence avec une chambre d’hôtel.
Je ne fais pas partie de la police secrète d’une secte écolo et n’ai en effet pas à faire une enquête sur le port de ceinture en cuir ou sur la fréquence d’utilisation d’internet (entre autres) pas plus que je n’interdis à quiconque de prendre l’avion.
Je ne me plains pas du tout non plus de l’absence de propositions d’échanges, bien au contraire je parle juste d’une promotion inutile et contradictoire ( du sejour court) avec une volonté proclamée de prendre soin de la planète.
permettre et promouvoir sont deux choses très différentes.