Réduire le nombre minimum de nuits

Vous generalisez car beaucoup de personnes partent en WE pas trùs loin de chez eux donc dommage de bloquer l’accùs à ses personnes là. Personnellement je pars parfois à 400-500kms de chez moi pour un WE court et suis bien content d’avoir du HE :slight_smile:

2 Likes

Pas de problĂšme s’ils se lĂąchent une fois par an
tant qu’ils le font chez soi. :grinning_face_with_smiling_eyes: SĂ©rieusement, expliquez cela aux voisins de votre immeuble lorsqu’ils vous appelleront pour se plaindre d’en avoir assez de voir sans cesse de nouvelles personnes entrer dans l’immeuble et du bruit qu’elles font en rentrant au petit matin aprĂšs leurs soirĂ©es. Et en plus, Ă  Barcelone, oĂč habite Tudobom et j’y ai aussi un appartement, les citoyens sont particuliĂšrement sensibles Ă  cette question du tourisme festif, car ils en ont souffert beaucoup

1 Like

AurĂ©lien, merci pour ta contribution, mĂȘme si je ne suis pas d’accord sur plusieurs points. J’ai moi-mĂȘme dĂ©jĂ  indiquĂ© que je comprends parfaitement qu’il puisse ĂȘtre pratique, dans certaines circonstances, de disposer d’un endroit oĂč passer une nuit ou deux, notamment pour des raisons Ă©conomiques. Et en cas de besoin, cela pourrait aussi m’intĂ©resser. D’ailleurs, j’ai une chambre chez moi dĂ©diĂ©e prĂ©cisĂ©ment Ă  ces voyageurs de passage qui ne restent qu’une ou deux nuits et qui ont besoin d’un lieu accueillant pour dormir, car je pense que c’est toujours mieux que de devoir passer la nuit dans un hĂŽtel impersonnel appartenant Ă  une multinationale

Mais ne nous leurrons pas : ce type de sĂ©jour reste peu Ă©cologique et ne permet pas vraiment de profiter des avantages d’un Ă©change de maison comme c’est le cas lorsqu’on reste plus longtemps et que l’on interagit avec l’environnement. Est-ce que les gens auraient voyagĂ© de toute façon ? D’accord. Mais que HomeExchange doive le promouvoir ? LĂ , j’ai beaucoup de rĂ©serves
C’est peut-ĂȘtre parce que cela fait plus de vingt ans que je pratique l’échange de maisons, et je vois comment le modĂšle dĂ©rive peu Ă  peu vers une sorte d’Airbnb dĂ©guisĂ© – certes plus sympathique, plus Ă©conomique, plus confortable et encore un peu plus solidaire qu’Airbnb –, mais dĂ©finitivement de plus en plus Ă©loignĂ© de ce qu’était l’échange de maisons Ă  l’origine.

J’imagine que c’est le signe des temps, et la preuve en est que HomeExchange a absorbĂ© la plupart des plateformes qui existaient dans ce domaine.

1 Like

Je pense que le monde change sans cesse et qu’il faut forcĂ©ment se rĂ©inventer.
Si home exchange restait comme il Ă©tait avant, il finirait comme beaucoup d’autres plateformes : aux oubliettes.
Le monde, et donc les gens Ă©voluent. Il y a forcĂ©ment des destinations festives mais rien n’empĂȘche aux gens prĂ©sents sur home exchange de dire non Ă  deux nuits Ă  quelqu’un qui semblent y aller pour faire la fĂȘte
 Je pense bien que cela peut ĂȘtre gĂȘnant pour des habitants mais cela est la mĂȘme chose avec des logements Ă©tudiants parfois ou mĂȘme des locations Airbnb. Je pense que sur home exchange, cela est dĂ©jĂ  plus rĂ©duits comme bruits pour le voisinage car les gens sont plus respectueux tout de mĂȘme en ayant leur propre bien en Ă©change (les gens d’airbnb ont plus rarement leur bien principal en location).
Bref, je comprends juste que toute situation est diffĂ©rente et que chacun sa notion d’écologie et de faire attention en plus.
Je ne blĂąme pas celui qui prend l’avion tous les 4-6 mois pour un voyage festif car je le fais parfois entre amis mĂȘme si 90% du temps en voiture Ă©lectrique ou train.

@Aurelien, EspĂ©rons donc que dans sa volontĂ© de se rĂ©inventer, HE ne finira pas par devenir un truc Ă  la Airbnb – ce qui commence dĂ©jĂ  Ă  ĂȘtre considĂ©rĂ© comme tel dans certains coins du monde. :smiley: En tout cas, je vous souhaite des trĂšs bons Ă©changes de maison, qu’ils soient courts ou longs! Bonne continuation!

Oui j’espùre aussi qu’il y aura toujours une “ñme” de HE :wink:
Merci Ă  vous aussi :wink:

1 Like

De mĂȘme que vous gĂ©nĂ©ralisez tout le temps Ă  partir de votre cas personnel!
Et je vous laisse la paternitĂ© de vos propres prĂ©dictions qui ne sont pas forcĂ©ment justes, d’ailleurs qui a dit que l’évolution du monde Ă©tait positive ??? Je crois que personne n’aura l’inconscience de profĂ©rer un tel jugement, il pourrait trĂšs bien en ĂȘtre de mĂȘme avec l’évolution de HE, c’est pourquoi je suis vigilant Ă  ce sujet, ce n’est pas pour rien que je fais des Ă©changes depuis bien plus de 32 ans et que j’en ai plus de 80 Ă  mon actif ( avec les organismes prĂ©cĂ©dents).
Que vous vouliez dĂ©fendre Ă  tout prix votre intĂ©rĂȘt puisque, comme vous n’arrĂȘtez pas de le dire, vous avez adoptĂ© ces pratiques est comprĂ©hensible mais que je ne sois pas d’accord et que je ne veuille pas changer d’avis devrait ĂȘtre Ă©galement acceptable.

Ah mais je n’ai jamais dit que cela n’était pas acceptable :wink:
Je conçois toute situation :slight_smile: et loin de moi justement de gĂ©nĂ©raliser par rapport Ă  mon cas personnel qui est rare (je pourrai prendre l’avion tous les mois et me loger sans HE car financiĂšrement trĂšs stable).
Je dis juste que chaque situation est diffĂ©rente et que c’est pour cela que personnellement, j’accepte les gens pour seulement 2 nuits.
Je comprends que vous soyez inquiet face au devenir de ce que l’échange a Ă©tĂ© dans le passĂ© mais cela ne vous empĂȘchera pas, si jamais HE nest plus en accord avec vos principales, de faire autrement avec autre site et de quitter HE :wink:
Pour ma part, 30 Ă©changes en 2 ans et une multitude de location Airbnb avant cela dans un appartement oĂč le principe ne me correspondait plus. Libre Ă  vous de faire pareil et de quitter la plateforme HE le jour oĂč cela ne vous convient plus.

D’ailleur la mairie de Barcelone prend des mesures pour rĂ©duire le nombre d’Airbnb et cherche Ă  Ă©viter ( comme une grande partie de l’Espagne d’ailleurs ) que la ville soit systĂ©matiquement associĂ©e Ă  la fĂȘte et Ă  promouvoir une autre sorte de tourisme.
Évidemment que je quitterais HE si la plate-forme ne me convenait plus mais je n’envisage pas non plus cette hypothĂšse et encore moins Ă  partir du moment oĂč mes opinions sont prises en compte comme cela vient de se produire.
Sur ce forum comme sur d’autres je fais valoir mes arguments depuis que j’ai le temps de le faire ( la retraite a cela de bon) et j’ai la satisfaction ici ( je poursuis plusieurs conversations dont une avec des organisteurs) comme ailleurs de voir que mes raisonnements obtiennent beaucoup de rĂ©sultats positifs.

Ah oui mais vous faites bien d’exprimer votre point de vue et si cela est pris en compte, tant mieux. Juste qu’il faut aussi concevoir que certains veulent garder la possibilitĂ© de voyager 2-3 jours dont certains peut ĂȘtre pour faire la fĂȘte aussi. Du moment que tout se passe dans la bienveillance dans tous les cas.

Je vous déclare, vous assure et vous garantis que je ne comptais pas demander aux partis politiques de déposer un projet de loi visant à interdire les séjours courts.
Je conçois parfaitement que certains veuillent faire des sĂ©jours de 2/3 jours et n’ai JAMAIS dit le contraire, le fait de ne pas en vouloir chez moi ou de relever des contradictions ne m’empĂȘche pas de comprendre que cela puisse exister, si! si! Je vous assure que c’est vrai!
Ceci dit si vous voulez que nous continuions à en débattre, je reste à votre disposition.

1 Like

Je suis ouvert aux débats mais quand cela part dans les grands mots, pas trop pour moi :slight_smile:
J’aime les choses assez simples à vrai dire dans la vie :grin:

1 Like

J’ignore ce que sont les grands mots.
J’aime juste que tout soit clair et prĂ©cis.

1 Like

Merci à tous les deux pour cet échange trÚs intéressant en tout cas :slight_smile:

On a bien sĂ»r le droit d’avoir des avis divergents, et de les confronter - du moment que les Ă©changes se passent dans le respect mutuel et qu’ils restent constructifs, comme cela semble ĂȘtre le cas ici.

Bonne journée à vous.

1 Like