đź’ˇ Qu'est-ce que les GuestPoints et comment les utiliser?

Peut-ĂŞtre ĂŞtes-vous nouvelle ou nouveau dans le monde (merveilleux) des Ă©changes de maisons, et vous vous demandez ce que sont ces fameux GuestPoints et comment ils fonctionnent? Voyons cela ensemble.

A quoi servent les GuestPoints?

Les GuestPoints ont été inventés pour vous permettre de démultiplier les possibilités d’échange, et ne plus être obligé·e de trouver quelqu’un qui souhaite venir chez vous en échange.

En effet, sur la plateforme HomeExchange, deux types d’échanges de maisons sont possibles:

• les Ă©changes rĂ©ciproques (tu viens chez moi et je viens chez toi - en mĂŞme temps ou non)

• les Ă©changes non rĂ©ciproques (tu viens chez moi, pendant que moi je vais chez un autre membre, ou chez des amis, ou chez les beaux-parents, etc.)

Dans le premier cas (les échanges réciproques), les GuestPoints sont optionnels: imaginons que la valeur en GuestPoints de la maison où vous allez séjourner soit fixée à 200, alors que celle de votre maison est de 100. Votre hôte aura le choix: soit il vous demandera de lui donner la différence (soit 100 GuestPoints / nuit), soit, comme c’est le plus souvent le cas avec les échanges réciproques, il ne vous demandera rien du tout.

Pour en savoir plus sur ce cas de figure:

Dans le second cas (échange non réciproque): vous souhaitez séjourner chez David, à Boston, mais David n’est pas intéressé par un séjour chez vous. Vous allez donc lui proposer des GuestPoints en échange. Le nombre de GuestPoints nécessaires pour ce séjour dépendra de la valeur par nuit en GuestPoints de la maison de David. Cette valeur est indiquée sur les annonces. Au moment de finaliser l’échange, le montant correspondant de GuestPoints sera donc transféré de votre compte vers celui de David, qui pourra à son tour les utiliser comme bon lui semble.

Comment obtenir des GuestPoints?

Lorsque vous vous inscrivez sur HomeExchange, vous recevez déjà quelques GuestPoints. Ensuite, lorsque vous achetez l’adhésion annuelle (160€), vous en recevez encore un peu.

Pour découvrir le détail de ces GuestPoints offerts:

Par la suite, il vous suffira d’accueillir des membres chez vous pour obtenir davantage de GuestPoints.

Comment est calculée la valeur de votre maison en GuestPoints?

Parce que les niveaux de vie varient selon les cultures et les individus, lorsque nous calculons la valeur des maisons, nous prenons en compte les caractéristiques qui, selon nous, rendent les voyages confortables, pratiques et sûrs, plutôt que la valeur monétaire.

Le calcul prend en compte:

• le nombre (et la taille) des lits dans votre maison : dĂ©terminĂ© en fonction de la superficie gĂ©nĂ©rale de la maison et du nombre de personnes qui peuvent y sĂ©journer

• l’emplacement de votre logement : basĂ© sur la distance qui vous sĂ©pare des sites touristiques les plus proches

• certains des Ă©quipements que vous avez ajoutĂ©s Ă  votre annonce : par exemple, une piscine ou un jardin augmentera la valeur en GuestPoints de votre logement.

Voilà pourquoi il est très important d’ajouter tous les équipements et types de lits que votre maison a à offrir à vos partenaires d’échange, car ces derniers peuvent faire une différence dans le calcul.

Notez que HomeExchange est une communauté qui repose sur la confiance entre ses membres: nous vous demandons dès lors de faire preuve d’honnêteté en complétant votre annonce. Vous ne voudriez pas décevoir vos invités et les tromper sur ce qui les attend, n’est-ce pas?

J’espère que ces informations vous aideront à y voir plus clair. Si vous avez des questions sur les GuestPoints, posez-les dans les commentaires!