Chez HomeExchange, il existe deux types d’échanges:
-
l’échange réciproque (tu viens chez moi et je viens chez toi, en même temps ou non)
-
l’échange non réciproque, avec GuestPoints (tu viens chez moi, pendant que je ne suis pas là , ou je viens chez toi pendant que tu n’es pas là ) (à propos des GuestPoints, voir 💡 Qu'est-ce que les GuestPoints et comment les utiliser? )
Dans les deux cas, on n’a pas toujours l’occasion de rencontrer nos partenaires d’échange. Alors, comment faire pour s’échanger les clés?
Plusieurs options sont possibles:
-
La plus simple: vous attendez l’arrivée de vos partenaires d’échange et échangez les clés en personne
-
Vous pouvez demander à un·e voisin·e ou à une personne de confiance d’accueillir votre invité et de lui remettre les clés
-
Vous pouvez confier les clés à un·e commerçant·e du quartier
-
Vous pouvez cacher les clés dans un endroit secret
-
Vous pouvez envoyer les clés par courrier
-
Vous pouvez installer une boîte à clés et communiquer le code à votre partenaire d’échange
Quelques conseils supplémentaires
Nous vous recommandons d’éviter de vous organiser en vous basant sur une heure d’arrivée bien précise de vos invité·e·s, étant donné les retards imprévus possibles, quel que soit le type de transport.
De manière générale, vous trouverez toujours une solution pour échanger vos clés. Cependant, pour plus de sécurité, nous vous recommandons de donner deux numéros de téléphone à vos invités au cas où ils auraient besoin de vous contacter. Par exemple, le numéro de la
personne qui les accueillera chez vous et le second numéro d’une personne vivant dans la ville en cas d’urgence.
En résumé
La question de l’échange des clés fait partie de ces “détails” à discuter avec votre partenaire d’échange avant l’échange. Tâchez de trouver la solution qui convienne le mieux aux deux parties et le tour est joué! Quand on vous dit que la communication est la clé (hu hu) d’un échange réussi!
3 Likes
Cher Katia
Ton sujet est loin d’etre un détail…
Ĺa seule chose que je me suis dit en imaginant la meilleure formule pour chez moi a été de me mettre à la place de la personne qui arrive des 4 coins du Monde, fatiguée, chargée, ne parlant peut etre pas la langue… et puis c’est ce que je peux vivre au meme moment à l’autre bout du monde. Et ca marche !
J’ai peaufiné en créant 3 PDF que j’envoie rapidement aux invités afin qu’ils puissent me poser des questions, tranquillement avant leur depart.
1 PDF pour acceder à ma clé avec photos des entourages et transports en commun à qq m. Comme un reperage visuel qui rassure lorsqu’on les voit en reel.
1 PDF pour le fonctionnement de l’interieur de ma maison
1 PDF avec photos de mes adresses de parisiennes ( restaurants preferes, jardins et musées favoris à proximites etc )
1 clic pour moi à chaque demarrage d’échange
1 moyen de se rassurer pour ceux que j’accueille ( presente tres rarement )
Voila ! Mon partage…
A+. Sylvie R. 75014
3 Likes
Super, merci pour ce partage d’expérience!
ATHIDAK
4
Bonjour
Nous privilégions, mais c’est souvent impossible, la remise de clés en mains propres, ça humanise l’échange. Sinon, nous demandons à une personne de confiance d’accueillir. En cas d’impossibilité, nous avons une boite à clés, dans la résidence à côté de notre porte de loft. Nous communiquons le code d’accès à la résidence et dans ce cas là , le tour est joué. Dans notre guide, que nous envoyons avant, trois contacts d’urgence à proximité immédiate de chez nous sont donnés.
3 Likes
Etienne
5
D’autres solutions possibles que tu n’as pas cité chère Katia :
-verrou à code sur la porte, pas de clé
-serrure connectée avec possibilité de changer de code pour chaque échangeur
-utilisation de sites web dédiés dans les grandes villes, type KeyNest
3 Likes
Merci pour ce complément d’idées, @Etienne 
1 Like
Bonjour Étienne
Tes autres pistes je les ai aussi experimentées… Bon ! 1h30 sur la palier parce que la batterie de la serrure à code, neuve pourtant, n’avait pas tenue ses promesses ! J’en rigole … mais à V. Il y a un mois, je rigolais moins. Un plan B de l’hôte nous a permis de rentrer mais apres, les prochaines serrures à code me laissaient une petite appréhension.
Avec l’experience, je me dis que toutes les solutions choisies par le proprietaires sont toujours bien pensées …mais qu’il faut toujours un plan B surtout lorsque nous sommes à distance.
Sylvie R
75014 Paris
2 Likes
La déconvenue que j’ai eue en tant qu’invitée est que quelqu’un parmi les voisins de notre hôte avait rangé la cachette des clefs… croyant bien faire en rangeant un courrier ! 
Après un temps à relire et relire les consignes, un appel à notre hôtesse, puis notre entrée dans l’immeuble derrière des voisins, nous avons atteint une boîte à clefs. Petite frayeur mais rien de grave. Un plan B pouvait venir nous sauver si cela n’avait pas fonctionné.
Pas toujours facile de s’organiser !
Elise2
9
Je laisse ouvert…si les gens arrivent trop tard le soir ou la nuit…
Tout tout petit village…campagne préservée
Et sinon je cache la clé sous un pot de fleurs bien sûr
( j’adore ma vie toute simple)
3 Likes