đŸ’„ NOUVEAU : un nouveau taux de rĂ©activitĂ©, plus juste - et plus humain

Chose promise, chose due : découvrez notre nouveau taux de réactivité !

Nous sommes heureux·ses de vous prĂ©senter une Ă©volution importante pour amĂ©liorer votre expĂ©rience sur la plateforme : le nouveau taux de rĂ©ponse, rebaptisĂ© “taux de rĂ©activitĂ©â€.

Un nouveau taux de réactivité ?

Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur impatience face Ă  des rĂ©ponses qui tardent Ă  arriver, voire qui arrivent parfois aprĂšs la date initiale de l’échange proposĂ©, et nous avons pris cette remarque Ă  cƓur. Gersende et son Ă©quipe ont donc travaillĂ© sur une amĂ©lioration du taux de rĂ©ponse.

L’objectif de ce nouveau systĂšme est simple : rĂ©compenser les membres les plus rĂ©actifs tout en incitant ceux qui rĂ©pondent systĂ©matiquement trop tard Ă  amĂ©liorer leur rĂ©activitĂ©.

Mais ce n’est pas tout ! Ce taux de rĂ©ponse est Ă©galement conçu pour ĂȘtre plus facile Ă  comprendre et surtout plus humain. DĂ©sormais, il est prĂ©sentĂ© sous forme de niveaux, plutĂŽt que de pourcentages, pour que vous puissiez mieux apprĂ©cier la rĂ©activitĂ© des membres.

Pourquoi ce changement et quels impacts ?

• Pour plus de clartĂ© : L’ancien taux, avec ses pourcentages, n’était pas toujours facile Ă  comprendre, surtout pour les nouveaux membres. Par exemple, qu’en est-il d’un taux de rĂ©ponse Ă  70 % ? Est-ce bon ou pas ? Le nouveau taux est plus intuitif, et il vous permet de voir directement oĂč vous en ĂȘtes.
  • Pour mieux reflĂ©ter la rĂ©alitĂ© : DorĂ©navant, les refus automatiques aprĂšs 4 jours seront pris en compte dans le calcul du taux de rĂ©activitĂ©, offrant ainsi une image plus fidĂšle de votre rĂ©activitĂ©.
    En revanche, pour un calcul plus juste, si une demande d’échange a Ă©tĂ© faite Ă  la derniĂšre minute (moins de 4 jours avant la date de l’échange), alors le refus automatique de cette demande ne sera pas pris en compte dans le calcul du taux de rĂ©activitĂ©.
  • Pour faciliter vos recherches et rĂ©compenser les membres rĂ©actifs: Ă  titre de rappel, le taux de rĂ©ponse influence le classement des maisons dans les rĂ©sultats de recherche.

Comment est calculé le nouveau taux de réactivité ?

Le calcul est dĂ©sormais plus simple et Ă©quitable. Il prend en compte les messages reçus au cours des 3 derniers mois, jusqu’à 5 jours avant le jour actuel, et il se recalculera chaque jour.

Petit dĂ©tail : pour les nouveaux membres qui viennent de rejoindre la plateforme, le taux de rĂ©activitĂ© commence Ă  “Bonne rĂ©activitĂ©â€, et Ă©voluera ensuite au fur et Ă  mesure de leurs interactions.

Quelques remarques importantes :

• Le calcul du taux de rĂ©activitĂ© commence Ă  partir de maintenant, donc il faudra quelques semaines avant que les taux soient complĂštement fiables.
  • Le temps de rĂ©ponse reste toujours visible sur les annonces, il vous indique combien de temps, en moyenne, une personne met pour rĂ©pondre.

Un dernier conseil pour la route :

Nous savons que la vie réelle peut parfois interférer avec vos échanges sur la plateforme. Parfois, il est difficile de répondre instantanément. Pas de panique ! Si vous prévoyez une période de déconnexion (par exemple pendant les vacances), nous vous encourageons à mettre votre calendrier comme non disponible. Cela évitera que vous soyez pénalisé·e pour une réponse tardive pendant cette période.

Nous sommes ravis·es de vous proposer cette nouveautĂ© et espĂ©rons qu’elle vous apportera plus de facilitĂ© et de clartĂ© dans vos Ă©changes. N’hĂ©sitez pas Ă  nous dire ce que vous en pensez !

Et comme toujours, si vous avez des idĂ©es d’amĂ©liorations de la plateforme, une seule adresse : la BoĂźte Ă  idĂ©es, oĂč vous pouvez aussi voter Ă  tout moment pour les suggestions qui vous plaisent.

9 Likes

C’est top ! :+1: Bravo
Et super de laisser quand mĂȘme le dĂ©lai car personnellement cela me parle davantage. Si je vois rĂ©pond en une semaine ou en quelques heures c’est ce qui me parle le mieux. Et je n’en veux pas Ă  celui qui ne regarde que le weekend, je me vois et j’attends dans ce cas. Surtout si je vois que la derniĂšre visite est peu recente.

Bravo pour ce systĂšme plus juste et qui permettra de faire gagner du temps Ă  tout le monde.
J’avoue ne pas comprendre qu’on puisse avoir son calendrier en “bleu”.et ne pas rĂ©pondre (-ou+) Ă  une demande, surtout quand les dates approchent et que ça dessert des deux cĂŽtĂ©s.
Je m’aperçois aussi que certaines familles ne rĂ©pondent pas, car ils veulent que des hĂŽtes viennent 10 ou 15 jours minimum chez eux (pour des maisons de 200 points environ). Par expĂ©rience cela me paraĂźt peu realiste. Il me semble que le but n’est pas d’accumuler des points (mĂȘme s’ils ont bien utiles:) sur Homeexchange, mais de trouver des personnes de confiance,.et un lieu agrĂ©able, non ? Revenons aux fondamentaux du Site. Ces avancĂ©es permettront, Ă  mon sens, de revenir Ă  ces valeurs,merci d’avance !

2 Likes

Cet Ă©tĂ© j’avais deux semaines ouvertes pendant que je partais contre GP ; je n’ai reçu des demandes que pour une partie du crĂ©neau (5 Ă  6 jours) mais si j’acceptais je n’avais aucune chance de trouver Ă  remplir le reste. Or j’ai un chat qui reste Ă  la maison
 je ne pouvais pas le laisser seul une semaine. C’est un dĂ©but d’explication non ?

C’est trĂšs chouette, j’espĂšre juste qu’on pourra continuer Ă  filtrer nos recherches avec le taux de rĂ©activitĂ© car sinon c’est beaucoup de temps perdu avec des annonces “inactives”.

2 Likes

Je ne suis pas accord avec.vous, au contraire je pense que vous auriez pu remplir le reste de la pĂ©riode, et que c’est plus difficile de trouver des pĂ©riodes plus longues.Parfois, Ă  force de refuser des dema’des, on se retrouve sans hĂŽtes,ça m’ai dĂ©jĂ  arrivĂ©.
Mais mon sujet Ă©tait surtout le fait de ne pas rĂ©pondre, alors qu’on a un calendrier indiquĂ© en disponible(souvent du Airbnb masquĂ© malheureusement) et on attend pour rien.

J’ai beau relire l’article, je ne trouve pas Ă  quoi correspondent les diffĂ©rentes valeurs :
Réactivité moyenne / bonne / excellente, ça signifie une réponse sous quel delai ?
Autrement dit, si je reponds sous 2-3 jours à une demande, quel niveau de réactivité me sera attribué ?
Merci

Les demandes que j’ai reçues Ă©taient en plein milieu donc non je n’aurais pas pu, cela revenait Ă  trouver deux autres personnes pour 3 ou 4 jours chacune ! Mais en effet ce n’est pas le sujet.

Bonjour Aurélie,
Pour rentrer un peu plus dans le détail du calcul :
Le taux de réactivité = (nb de messages répondus / nb de messages reçus) x 100.
Par exemple, si vous répondez à 90% de vos messages, vous avez un taux de réactivité excellent.
Il est normalement associé à une durée moyenne de réponse :

J’espĂšre que cela rĂ©pond Ă  votre question. :blush:

Bonjour Mathilde,
Pouvez-vous nous partager l’équivalent pour les autres niveaux de rĂ©activitĂ© en dessous d’excellent ? (quel % correspondrait Ă  bon, moyen et faible ?) Merci d’avance pour ces prĂ©cisions

1 Like

Je suis d’accord avec cette remarque. Certains vont mĂȘme jusqu’à demander un minimum de 21 ou 35 jours. Il serait plus simple pour tout le monde que la raison d’une telle exigence soit expliquĂ©e directement sur le profil. Une autre option serait de crĂ©er une catĂ©gorie spĂ©cifique pour ce type d’échange de longue durĂ©e.

Bonjour, autant je trouve que le systÚme qui considÚre dans le taux de réponse, le temps de réponse donne des bonnes incitations pour tous (y compris pour moi), autant je trouve

1. que votre algorithme n’est pas transparent (quels sont les taux pour les diffĂ©rents niveaux) et je pense que c’est un peu idiot de faire blanc/noir c’est Ă  dire de ne pas prendre en compte les rĂ©ponses aprĂšs 4 jours si elles arrivent dans les 5 jours.
  2. je ne comprends pas dans quel monde on peut dire que c’est plus explicite plus juste et plus “humain” de mettre un adjectif qualificatif qu’une valeur numĂ©rique de taux de rĂ©ponse. Dans les bonnes pratiques d’entreprises efficaces, il est interdit de dire “beaucoup” “important” etc. et il est exigĂ© de quantifier. Je pense que la mise Ă  jour de votre mĂ©thodologie de taux de rĂ©ponse ne nĂ©cessite pas de modifier cet affichage et qu’il serait possible d’ajouter si souhaitĂ© un qualificatif/thermomĂštre.
1 Like

La nouvelle formulation du taux de rĂ©ponse semble intĂ©ressante cependant les ‘‘notations’’ seront-elles supervisĂ©es par des personnes ou seulement automatisĂ©es ?
Ainsi, par exemple, j’ai adressĂ© rĂ©cemment un message Ă  une HomeExchanger pour lui indiquer que je trouvais sa maison trĂšs Ă  mon goĂ»t et que, dĂšs que j’aurai une possibilitĂ©, j’aurai plaisir Ă  occuper son appartement. Bien-sĂ»r, aucune date ne figurait avec mon message. J’ai reçu 4 jours aprĂšs mon message une information (manifestement automatique) de HomeExchange m’indiquant que, sans rĂ©ponse de la part de mon hĂŽte, ma demande Ă©tait ‘‘automatiquement dĂ©clinĂ©e’’. Il ne faudrait pas que, dans un cas comme celui-lĂ , mon hĂŽte puisse ĂȘtre pĂ©nalisĂ© et considĂ©rĂ© comme n’ayant pas rĂ©pondu dans le dĂ©lai imparti puisqu’il s’agissait d’une prise de contact sans demande spĂ©cifique d’un Ă©change en particulier.
Bien cordialement.
Laurent

1 Like

Je vais faire ma grognon mais ce systĂšme cumulĂ© avec la rĂ©ponse automatique sous 4 jours me dĂ©plaĂźt fortement et moi qui ait toujours eu un excellent taux de rĂ©ponse , je suis dĂ©sormais mauvaise Ă©lĂšve. Je trouve tout cela tres dĂ©cevant et je n’ai malheureusement que peu de temps pour rĂ©pondre aux nombreuses demandes reçues

Bonjour. Je trouve globalement les avis et remarques pertinents. Et j’observe que cette nouvelle presentation fait bcp moins polĂ©mique que l’initiale . Les esprits se seraient ils apaisĂ©s 
 En tout cas, amener les homexchangers a rĂ©pondre dans des dĂ©lais acceptables pour la communautĂ© (et pas uniquement centres sur leur propre conception individuelle de l’échange
), est une dĂ©marche souhaitable et bienvenue : aprĂšs avoir fait remarquer a certains que leurs rĂ©ponses automatiques intervenaient un peu tard (plus d’un mois et demi) je me suis fait traiter de “mauvais coucheur”
 C’est le monde a l’envers. Donc rĂ©compenser ceux qui plus que les autres font l’effort de rĂ©pondre dans des dĂ©lais courts est une bonne initiative. Merci pour cette proposition.

Dans ton cas il te suffit de le mettre en favoris, il reçoit une notification, cela montre ton intĂ©rĂȘt potentiel
 la messagerie est faite pour chercher et proposer des Ă©changes, pas forcĂ©ment pour faire juste un coucou :slight_smile:

Et encore un mois et demi c’est rapide, certains le faisaient un ou deux ans aprùs :slight_smile:

Merci Florent,
J’ai tout compris. C’est promis, j’utiliserai dĂ©sormais la messagerie seulement pour des Ă©changes. :blush:
Laurent

Personnellement je n’ai pas encore rĂ©ussi Ă  avoir des demandes acceptĂ©es alors que j’ai dĂ©jĂ  reçu des voyageurs. Meme pas une rĂ©ponse du coup je me disais s’il y’a moyen de savoir d’un seul coup d’Ɠil quand calendriers sont mis Ă  jour. Quelque chose comme rĂ©activitĂ© excellente mise Ă  jour 1 jour par exemple. Parce qu’évidemment je sĂ©lectionne les maisons avec les dates disponibles mais les mises Ă  jour datent parfois de 6 mois. :scream:

En fait je suis victime du truc aussi : pour le coaching des dĂ©butants je contacte les membres par la messagerie pour leur proposer de l’aide
 Je suis obligĂ© de faire une pseudo proposition d’échange mais mon message est clair sur l’aide apportĂ©e. Une fois sur cinq j’ai un retour nĂ©gatif automatique
 c’est dire si les gens lisent les messages