đŸ’„ [NOUVEAU] Un refus automatique aprĂšs 4 jours sans rĂ©ponse

Comme annoncĂ© il y a peu, lorsque nous vous avons annoncĂ© l’imposition d’un dĂ©lai de 4 jours pour finaliser vos Ă©changes prĂ©-approuvĂ©s [ đŸ’„ NOUVEAU: un dĂ©lai 4 jours max. pour finaliser vos Ă©changes prĂ©approuvĂ©s ] , nous sommes trĂšs heureux·ses de vous annoncer aujourd’hui une nouvelle amĂ©lioration qui devrait elle aussi rĂ©pondre Ă  vos demandes d’amĂ©liorer la rĂ©activitĂ© sur la plateforme pour faciliter vos recherches: le refus automatique aprĂšs 4 jours sans rĂ©ponse.

Pourquoi un refus automatique aprÚs 4 jours sans réponse

La rĂ©activitĂ© sur la plateforme est essentielle si l’on veut vous faciliter la vie dans la recherche de vos Ă©changes: lorsque vous envoyez une proposition d’échange Ă  un membre, il est normal que vous vous attendiez Ă  une rĂ©ponse relativement prompte, pour pouvoir avancer dans vos recherches. Or, vous nous le dites souvent: il n’est pas rare que des membres vous rĂ©pondent tardivement - parfois mĂȘme aprĂšs la date de l’échange.

Ce nouveau refus automatique, qui s’appliquera tant aux demandes d’échange avec GuestPoints qu’aux demandes d’échange rĂ©ciproque, veut dire que rĂ©pondre aprĂšs la date de l’échange sera donc pĂ©nalisĂ© par le nouveau taux de rĂ©ponse Ă  venir (voir plus bas).

ConcrÚtement, comment ça se passe?

Lorsqu’une demande (un premier message, donc) reste sans rĂ©ponse/rĂ©action aprĂšs 4 jours, le systĂšme enverra dĂ©sormais un refus automatique Ă  l’auteur·e de la demande.

Ce refus automatique indiquera bien Ă  l’auteur·e de la demande qu’il s’agit lĂ  d’une rĂ©ponse automatique, lui expliquera que la personne contactĂ©e n’était probablement pas disponible pour cet Ă©change, et l’invitera Ă  poursuivre ses recherches.

PrĂ©cisons que l’idĂ©e n’est pas de vous obliger Ă  accepter ou refuser la proposition d’échange endĂ©ans les 4 jours bien sĂ»r; il s’agit ici de vous inciter Ă  y rĂ©agir dans ce dĂ©lai: une simple rĂ©ponse du style “Merci pour votre demande, je vais en discuter avec la famille”, par exemple, suffira, et aucun refus automatique ne sera alors envoyĂ©.

:light_bulb:Bon Ă  savoir: avant que ce refus automatique ne soit envoyĂ©, vous recevrez plusieurs rappels, tant par email que sur l’appli et le site web, pour vous inviter Ă  rĂ©agir Ă  la demande. De mĂȘme, une fois le refus automatique envoyĂ© par le systĂšme, si vraiment vous n’avez pas rĂ©agi au bout des 4 jours, vous en serez informé·e.

Quid du taux de réponse en cas de refus automatique?

Autre bonne nouvelle: d’ici quelques semaines, ces refus automatiques seront, en toute logique, pris en considĂ©ration dans le calcul du taux de rĂ©ponse.

“Oui, mais si j’ai manquĂ© le message et souhaite quand mĂȘme y rĂ©pondre?”

Il peut bien sĂ»r arriver que vous soyez passé·e Ă  cĂŽtĂ© d’une proposition d’échange et que vous vous en rendiez compte aprĂšs l’envoi du refus automatique. Dans ce cas, il vous suffit tout simplement de reprendre la conversation avec l’auteur·e de la proposition d’échange, en rĂ©pondant Ă  son message initial.

Pourquoi 4 jours?

Comme pour le dĂ©lai de 4 jours pour finaliser vos Ă©changes prĂ©-approuvĂ©s, ce refus automatique aprĂšs 4 jours a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© suite Ă  nos enquĂȘtes auprĂšs de la communautĂ©. Dans ce cadre, il est apparu que pas moins de 85% des membres sondĂ©s estimaient qu’un dĂ©lai de rĂ©ponse de plus de 4 jours Ă©tait trop long.

De nouveau, l’idĂ©e n’est pas d’obliger les membres Ă  accepter ou refuser l’échange dans un dĂ©lai de 4 jours, mais bien de les inciter Ă  y rĂ©agir, en y rĂ©pondant, tout simplement, quelle que soit la teneur de la rĂ©ponse, afin que chacun·e puisse organiser au mieux ses Ă©changes de maisons :slightly_smiling_face:

N’hĂ©sitez pas Ă  nous dire ce que vous pensez de cette nouveautĂ© en commentaire, et merci encore Ă  toutes et tous pour vos suggestions et vos rĂ©ponses Ă  nos enquĂȘtes, qui nous permettent de toujours amĂ©liorer la plateforme pour rĂ©pondre au mieux Ă  vos besoins :folded_hands:t4:

14 Likes

Top !

3 Likes

Je trouve cela vraiment bien et surtout que cela modifie aussi le taux de réponses des gens.

2 Likes

Cette nouveautĂ© peut convenir aux membres qui planifient leurs vacances des semaines ou des mois Ă  l’avance, mais elle est totalement contre-productive pour des personnes comme moi, qui reçoivent des demandes trĂšs en amont mais ne peuvent confirmer leur disponibilitĂ© ou les jours prĂ©cis Ă  100 % que 2, 3 ou 5 jours avant les dates.

HonnĂȘtement, 90 % de mes Ă©changes confirmĂ©s se sont faits exactement comme ça : on prend contact bien Ă  l’avance, mais les choses ne se concrĂ©tisent qu’au dernier moment, une fois que l’emploi du temps perso et pro est clair et fixĂ©.

Si les demandes que je reçois pour dans deux ou trois mois sont automatiquement refusĂ©es au bout de 4 jours, mon usage de la plateforme va chuter Ă  un dixiĂšme de ce qu’il Ă©tait.

Chez moi, les dĂ©parts et les Ă©changes se font presque toujours sur un coup de tĂȘte. RĂ©pondre dans les 4 jours juste pour dire “je ne sais pas encore Ă  100 %” n’a pas beaucoup de sens. Je prĂ©fĂšre rĂ©pondre quand je sais que je peux accepter les dates proposĂ©es ou que je peux en proposer d’autres qui collent Ă  la demande initiale, avec un peu de flexibilitĂ© – et si la personne est toujours intĂ©ressĂ©e Ă  ce moment-lĂ , ça fonctionne. C’est d’ailleurs la seule maniĂšre dont j’ai pu faire des Ă©changes (plus de 30) jusqu’ici.

RĂ©sultat : maintenant je vais ouvrir mon calendrier uniquement pour mes dĂ©parts dans les 2-3 jours Ă  venir, et mon appartement va rester vide, puisque toutes les demandes reçues avant auront Ă©tĂ© automatiquement fermĂ©es
 Un appartement vide, ça veut aussi dire moins de possibilitĂ©s de partir ensuite, donc un abonnement que je ne renouvellerai probablement plus Ă  son Ă©chĂ©ance. Dommage.

4 Likes

Bonjour @Vitalie , tu as raison, tous les membres n’ont pas le mĂȘme usage de la plateforme, et certains, comme toi, ne peuvent confirmer Ă  long terme.
Ceci dit, ce n’est pas ce qui est exigĂ© avec cette nouvelle fonctionnalitĂ©: comme expliquĂ©, on ne te demande pas de donner une rĂ©ponse (“oui” ou “non”) dans les 4 jours aprĂšs la rĂ©ception d’un premier message, mais bien de rĂ©agir Ă  ce message - par ex., avec un “bonjour, merci pour votre demande, je ne suis pas en mesure de vous rĂ©pondre tout de suite etc.”. L’idĂ©e, donc, est de donner un “signe de vie”, de ne pas laisser la personne sans rĂ©ponse.

J’espĂšre que c’est plus clair et que tu es rassurĂ© :folded_hands:t4:

8 Likes

Je prends ça comme une punition pour celui qui a envoyĂ© cette demande. Cela l’oblige Ă  refaire des recherches et donc Ă  y repasser de nouveau du temps. Le dĂ©lai de 4 jours est de toute façon beaucoup trop court, car il y a des gens qui ne sont pas chez eux et n’ont pas la possibilitĂ© de rĂ©pondre. J’ai conclu un accord cette semaine avec quelqu’un qui n’a pas pu rĂ©pondre avant 13 jours. Je serais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© si cette mesure injuste avait Ă©tĂ© appliquĂ©e. Par contre, il n’est pas inutile de prĂ©ciser, comme je le fais Ă  la fin de chacune de mes demandes, qu’il serait correct de rĂ©pondre, que ce soit ‘‘oui’’ ou ‘‘non’’, car beaucoup de gens n’en prennent pas la peine alors que c’est dans l’intĂ©rĂȘt de chacun de le faire, et que ça permet Ă  chacun de s’organiser et de conclure toujours plus d’échanges. J’espĂšre que la direction de HE va revenir sur cette mesure annoncĂ©e comme une bonne nouvelle, alors qu’il s’agit, Ă  mon avis, d’une trĂšs mauvaise.

5 Likes

Je comprends tes doutes. Cependant, cette fonctionnalitĂ© a Ă©tĂ© minutieusement Ă©tudiĂ©e avant d’ĂȘtre mise en oeuvre, notamment par le biais d’enquĂȘtes menĂ©es auprĂšs des membres. La majoritĂ© des membres interrogĂ©s considĂ©raient qu’un dĂ©lai de 4 jours Ă©tait un dĂ©lai raisonnable pour rĂ©agir Ă  une demande (ne serait-ce que par un “merci pour votre demande, je reviens vers vous dĂšs que possible”).

Comme expliquĂ©, mĂȘme une fois ce refus automatique envoyĂ©, il reste toujours possible de poursuivre la conversation et de finaliser l’échange. Cette fonctionnalitĂ© n’a d’autre objectif que de rĂ©pondre aux membres qui regrettent l’absence totale de rĂ©ponse Ă  certaines de leurs demandes.

Les besoins et les prĂ©fĂ©rences ne sont pas les mĂȘmes pour tout le monde, et nous essayons toujours de prendre au mieux en compte l’avis des uns et des autres pour ce genre de choses :folded_hands:t4:

5 Likes

Je suis d’accord sur le manque de correction de membres qui ne daignent pas rĂ©pondre. Depuis que je conclus mes messages par une demande de rĂ©ponse positive comme nĂ©gative, en mettant bien les formes, et avec humour, j’ai beaucoup plus de retours. Avec ce systĂšme de dĂ©clinaison, le risque est gros de passer Ă  cĂŽtĂ© d’un super Ă©change. Pourquoi ne pas proposer aux membres de choisir ou non cette option ?

4 Likes

Personnellement je trouve ça bien.
Cela va inciter les gens Ă  rĂ©pondre et ne pas attendre des plombes (parfois pour rien) pour rĂ©pondre Ă  quelqu’un qui attend peut-ĂȘtre son retour pour lui mĂȘme rĂ©pondre Ă  quelqu’un et ainsi de suite.

3 Likes

Mais les gens qui rĂ©pondent tardivement savent qu’ils prennent le risque que le demandeur ait trouvĂ© autre chose entre temps. Personnellement, j’attends deux jours puis je lance une ou deux nouvelles demandes tout en sachant que le premier arrivĂ© est le premier servi. Ça permet de multiplier les chances tout en laissant du temps Ă  chacun de peser le pour et le contre. Il faut parfois regarder sur une carte, voir l’environnement, les services, les aĂ©roports, les dates et l’organisation avant de se lancer dans une nĂ©gociation. Mais censurer quelqu’un parce qui’il n’a pas rĂ©pondu sous 4 jours me semble vraiment aller contre les intĂ©rĂȘts des deux parties.

Citation

3 Likes

Bah effectivement tu peux regarder partout pour chercher autre chose.
Mais certains rĂ©pondent en plus de 4 jours et cela est embĂȘtant si tout le monde faisait pareil.
Je vois au contraire un avantage pour celui qui recherche : lui Ă©viter d’attendre trop longtemps pour avoir des rĂ©ponses de partout dont peut-ĂȘtre un bien qui l’intĂ©resse plus que d’autres.

1 Like

Sans vouloir entrer dans la technicitĂ© ou pinailler, je prĂ©cise tout de mĂȘme que la demande est refusĂ©e automatiquement au dĂ©but du 4ᔉ jour, le matin vers 10h (donc dans certains cas dĂšs les premiĂšres 82 heures, soit environ 3,4 jours), et non aprĂšs un dĂ©lai complet de 4 jours = 96 heures. Ce qui, en pratique, rĂ©duit encore un peu le temps disponible pour une premiere rĂ©ponse. :smiley:

2 Likes

Proposition: Repasser la conversation de “Automatiquement declinĂ©e” en “En cours de discussion” lorsqu’une reponse a Ă©tĂ© apportĂ©e par la suite. Actuellement le statut reste inchangĂ©.

4 Likes

Merci pour ton commentaire et ta suggestion, je transmets Ă  l’équipe :rocket:

TrÚs bonne idée!

Bonjour @Vitalie , ma collĂšgue Gersende en charge de cette fonctionnalitĂ© me demande de te remercier pour ton signalement. Voici son message: “merci de l’avoir remontĂ©, ça a permis d identifier un problĂšme: on va release un fix demain” (ça veut dire qu’ils vont corriger le problĂšme aujourd’hui). En effet, il y avait bien un souci au niveau du timing. Merci encore et bon week-end Ă  toi! :folded_hands:t4:

2 Likes

4 jours c’est beaucoup trop court. Il faut laisser plus de temps de rĂ©flexion et le droit Ă  la dĂ©connexion. Par exemple, quand je suis en vacances ou en Ă©change, je ne rĂ©ponds jamais Ă  mes mails ou aux demandes d’échange (c’est un peu con quand mĂȘme, ce sont les vacances !). Tout le monde n’est pas au taquet sur ses emails et sur Home Exchange ou sur vos pages FB chaque jour
 Le problĂšme de ce sondage pour arriver Ă  une conclusion de 4 jours, c’est que probablement les rĂ©ponses Ă  celui-ci viennent en grosse partie de membres qui passent beaucoup de temps sur la plateforme, ou qui en sont accrocs. Mais c’est loin d’ĂȘtre le cas de la majoritĂ© des membres. Tout le monde ne vit pas que pour Home Exchange ou pour rĂ©pondre non stop aux demandes. Un dĂ©lai Ă©tait nĂ©cessaire pour inciter les membres Ă  rĂ©pondre, mais 7 Ă  14 jours minimum me semble bien plus approprié  PĂ©naliser le taux de rĂ©ponse si les gens rĂ©pondent trop tard, ok
 Mais envoyer un refus automatique aprĂšs 4 jours, ca sert Ă  quoi ? Ça apporte quoi comme plus-value au demandeur ? Rien
 Sans rĂ©ponse ou une rĂ©ponse automatique, c’est kif kif, c’est mĂȘme pire une rĂ©ponse automatique si quelqu’un souhaite rĂ©pondre aprĂšs ce dĂ©lai de 4 jours.

5 Likes

C’etait attendu !
Vous l’avez fait !

Une etape importante d’amelioration

De nouvelles experiences de communication plus fluides ( notamment pour certaines megapoles trÚs demandées qui ont la reputation de ne pas repondre 
)

Merci beaucoup pour vos ajustements
et les prochains !

Amities

Sylvie
Paris
FRANCE

4 Likes

Alors vraiment c’est top d’inciter les gens Ă  rĂ©pondre rapidement !! Bravo et Merci !!
MĂȘme si perso, par expĂ©rience, je vois bien que ceux qui ne rĂ©pondaient rien les 2 jours qui suivaient ma demande n’allaient jamais valider mon Ă©change. Donc je n’attendais jamais les 4 jours pour solliciter d’autres personnes.
Juste un petit commentaire, mais je vais m’habituer j’espĂšre, mais ce message rouge qui apparait, puis la ligne dans la messagerie â€œĂ©change annulĂ© automatiquement” en rouge, me fait flipper Ă  chaque fois. C’est le cĂŽtĂ© maitresse d’école : rouge = attention = danger. Alors qu’en soit pas de rĂ©ponse dans ma tĂȘte veut dĂ©jĂ  dire non. Vous n’auriez pas une couleur plus douce ? :sweat_smile: ou est-ce vraiment utile de le prĂ©ciser ? Car sur les messages oĂč les gens nous Ă©crivent “non” il n’y a pas de mention spĂ©ciale !! Alors que finalement cela pourrait ĂȘtre aussi une option d’avoir une mention â€œĂ©change refusĂ©â€ pour visualiser rapidement dans la messagerie. Je ne sais pas si je suis claire ?
Enfin, vraiment c’est pour chipotter :rofl:
Le plus important resterait pour moi de pouvoir trier les favoris, les messages, ET de pouvoir mettre des coeurs barrĂ©s (pour arrĂȘter de cliquer 10 fois de suite sur la mĂȘme maison et relire 10 fois (je sais je suis fatiguĂ©e et n’ai aucune mĂ©moire) que cela ne peut pas matcher !
Bonne journée à tous

3 Likes

Merci Ă  HE de prendre cette mesure! Pour ma part, je suis vraiment contrariĂ©e par le nombre de demandes envoyĂ©es qui restent lettres mortes! Je mets un point d’honneur Ă  rĂ©pondre rapidement Ă  toute demande mĂȘme si c’est pour dire non ou peut-ĂȘtre si 
 ! C’est une question de politesse et cela me semble aller de pair avec l’esprit HE. Certains craignent que cela ne conduisent Ă  faire plus de demandes, bien au contraire! Pour ma part, je dois envoyer entre 20 et 100 demandes pour avoir une solution! Et plus de la moitiĂ© de mes demandes restent sans rĂ©ponses. Cette annĂ©e, j’ai aussi reçu de rĂ©ponses de personnes que j’ai sollicitĂ©es il y a plus d’un an, ce n’est pas sĂ©rieux ni respectueux. J’espĂšre que cela amĂ©liorera et facilitera nos recherches et nos Ă©changes.

5 Likes