Comme annoncé il y a peu, lorsque nous vous avons annoncé l’imposition d’un délai de 4 jours pour finaliser vos échanges pré-approuvés [ 💥 NOUVEAU: un délai 4 jours max. pour finaliser vos échanges préapprouvés ] , nous sommes très heureux·ses de vous annoncer aujourd’hui une nouvelle amélioration qui devrait elle aussi répondre à vos demandes d’améliorer la réactivité sur la plateforme pour faciliter vos recherches: le refus automatique après 4 jours sans réponse.
Pourquoi un refus automatique après 4 jours sans réponse
La réactivité sur la plateforme est essentielle si l’on veut vous faciliter la vie dans la recherche de vos échanges: lorsque vous envoyez une proposition d’échange à un membre, il est normal que vous vous attendiez à une réponse relativement prompte, pour pouvoir avancer dans vos recherches. Or, vous nous le dites souvent: il n’est pas rare que des membres vous répondent tardivement - parfois même après la date de l’échange.
Ce nouveau refus automatique, qui s’appliquera tant aux demandes d’échange avec GuestPoints qu’aux demandes d’échange réciproque, veut dire que répondre après la date de l’échange sera donc pénalisé par le nouveau taux de réponse à venir (voir plus bas).
Concrètement, comment ça se passe?
Lorsqu’une demande (un premier message, donc) reste sans réponse/réaction après 4 jours, le système enverra désormais un refus automatique à l’auteur·e de la demande.
Ce refus automatique indiquera bien à l’auteur·e de la demande qu’il s’agit là d’une réponse automatique, lui expliquera que la personne contactée n’était probablement pas disponible pour cet échange, et l’invitera à poursuivre ses recherches.
Précisons que l’idée n’est pas de vous obliger à accepter ou refuser la proposition d’échange endéans les 4 jours bien sûr; il s’agit ici de vous inciter à y réagir dans ce délai: une simple réponse du style “Merci pour votre demande, je vais en discuter avec la famille”, par exemple, suffira, et aucun refus automatique ne sera alors envoyé.
Bon à savoir: avant que ce refus automatique ne soit envoyé, vous recevrez plusieurs rappels, tant par email que sur l’appli et le site web, pour vous inviter à réagir à la demande. De même, une fois le refus automatique envoyé par le système, si vraiment vous n’avez pas réagi au bout des 4 jours, vous en serez informé·e.
Quid du taux de réponse en cas de refus automatique?
Autre bonne nouvelle: d’ici quelques semaines, ces refus automatiques seront, en toute logique, pris en considération dans le calcul du taux de réponse.
“Oui, mais si j’ai manqué le message et souhaite quand même y répondre?”
Il peut bien sûr arriver que vous soyez passé·e à côté d’une proposition d’échange et que vous vous en rendiez compte après l’envoi du refus automatique. Dans ce cas, il vous suffit tout simplement de reprendre la conversation avec l’auteur·e de la proposition d’échange, en répondant à son message initial.
Pourquoi 4 jours?
Comme pour le délai de 4 jours pour finaliser vos échanges pré-approuvés, ce refus automatique après 4 jours a été décidé suite à nos enquêtes auprès de la communauté. Dans ce cadre, il est apparu que pas moins de 85% des membres sondés estimaient qu’un délai de réponse de plus de 4 jours était trop long.
De nouveau, l’idée n’est pas d’obliger les membres à accepter ou refuser l’échange dans un délai de 4 jours, mais bien de les inciter à y réagir, en y répondant, tout simplement, quelle que soit la teneur de la réponse, afin que chacun·e puisse organiser au mieux ses échanges de maisons
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouveauté en commentaire, et merci encore à toutes et tous pour vos suggestions et vos réponses à nos enquêtes, qui nous permettent de toujours améliorer la plateforme pour répondre au mieux à vos besoins