HomeExchange, ça vaut le coup ?

Bonjour,

Je souhaite échanger (n’ayant trouvé nulle part, sur aucun forum extérieur, de discussion à ce sujet), sur la valeur d’Home Exchange. Alors je vois venir le discours sur les valeurs, et je suis d’accord, c’est bien, mais il ne faut juste pas oublier qu’il y a tout de même un modèle économique derrière pour la plateforme, et des enjeux économiques, pour les utilisateurs;

Je pense donc qu’il est sain de discuter de ça, non pas pour tout monétiser et rabaisser par ce biais, mais car ne pas en parler, ne pas y réfléchir, ne ferait que camoufler une réalité qui existe dans tous les cas.

J’avais fait mes calculs (en me basant sur la valeur de mon appartement, en euros et en GuestPoints, en en fonction du coût de l’inscription annuelle), et avais conclu que Home Exchange était valable, surtout la première année (très attractif), puisque la somme des GuestPoints offerte me permettait de rester une vingtaine de nuit de vacances !! Pour seulement je crois 175e d’abonnement annuel.

Oui mais le hic : ensuite, quand il s’agissait non pas de GuestPoints offerts mais gagnés en prêtant mon appartement, le mien était largement sous estimé (je vis à Amsterdam) et apparemment il y a eu un changement en ce début d’année sur le calcul des Guest Points, censé notamment rééquilibrer pour les grands villes. Oui mais voilà, même dans les petites villes, les Guest Points d’après ce que j’ai vu, ont beaucoup augmentés ! Donc à la fois je ne suis pas certain du réel rééquilibrage (sachant qu’il n’y a aucune transparence de la plateforme à ce sujet), mais en plus tout ça a largement dévalué mes Guest Points de bienvenue ! Donc mon inscription, mes calculs initiaux, sont désormais faux, et je ne suis plus sûr de l’intérêt économique de HomeExchange.

Dernier point, j’avais calculé, avec l’ancien calcul des GuestPoints, que pour les autres années (pas la première, pleine de cadeaux), la plateforme valait le coup si on faisait plus de 8 jours de séjour chez autrui par an. Ce qui n’est pas mon cas en général (donc l’abonnement serait pour moi non rentable). Et alors depuis le rééquilibrage obscur des GuestPoints, je suspecte que ce soit encore pire !

Voilà voilà, encore une fois, loin de moi l’idée de ruiner des initiatives visant à briser des monopoles comme Airbnb, et à fonctionner le façon plus communautaire, mais je souhaite juste engager la discussion pour s’assurer, qui sait, qu’on ne retombe pas dans un modèle d’une plateforme qui se goinfre sur le dos des utilisateurs, mais sur un modèle qui permette réellement du partage dans des conditions juste et qui bénéficie aussi économiquement, à tous.

Bonne soirée !

Bonjour Louis-Gabriel, et merci d’avoir pris le temps de partager ton sentiment sur le forum.

Si je résume bien, tu t’interroges sur le modèle économique de HomeExchange en mettant de côté l’aspect purement “communautaire” pour analyser la “rentabilité” réelle de la plateforme pour le membre.

Concernant la valeur des maisons en GuestPoints: Amsterdam étant une grande métropole, les maisons y sont plutôt bien valorisées. Je vois que ton studio est valorisé à 115GP, ce qui me paraît raisonnable.

Sache néanmoins que nous continuons à suivre le nouvel algorithme mis en place sur la plateforme pour calculer la valeur des maisons en GP et que des adaptations éventuelles seront apportées en fonction des résultats. Mais, de nouveau, la valeur attribuée à ton studio me paraît juste.

Pour ce qui est de la “rentabilité” de l’adhésion: c’est à chaque membre bien sûr de faire ses calculs en fonction de ses envies de voyages. On part du principe qu’avec le prix d’une adhésion, un séjour d’un week-end par an suffit généralement à la rentabiliser.

Maintenant, il est vrai que chez HomeExchange, l’obtention des GP se fait essentiellement en prêtant sa propre maison - c’est ce qui fait la vertu de la plateforme, et ce qui fait qu’elle fonctionne depuis plus de trente ans. C’est le principe de réciprocité, qui permet également de préserver la confiance au sein de la communauté (je te prête ma maison car je sais que toi aussi tu prêtes la tienne de ton côté et que, donc, tu respecteras la mienne).

Quant Ă  ta conclusion:

je souhaite juste engager la discussion pour s’assurer, qui sait, qu’on ne retombe pas dans un modèle d’une plateforme qui se goinfre sur le dos des utilisateurs, mais sur un modèle qui permette réellement du partage dans des conditions juste et qui bénéficie aussi économiquement, à tous

Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu sous-entends. Comme indiqué plus haut, la plateforme fonctionne avant tout sur la réciprocité, et nous en sommes très fiers. L’adhésion que tu paies te permet entre autres, au-delà de recevoir quelques GuestPoints en cadeau, d’avoir accès à la plus grande communauté d’échange de maisons au monde, de bénéficier des garanties HomeExchange pour un nombre illimité d’échanges ainsi que du service membres 24/7.

J’espère que cela répond à tes questions. N’hésite pas si je suis passée à côté de quelque chose :wink:

1 Like

Bonjour Louis-Gabriel,

Merci d’avoir lancé la discussion, c’est toujours intéressant d’avoir différents points de vue sur le fonctionnement de la plateforme.

Pour ma part, je rejoins assez ce qui a été expliqué dans la réponse précédente, et je dois dire que je ne partage pas vraiment l’idée que HomeExchange serait difficile à “rentabiliser”.

Si on regarde uniquement l’aspect économique, l’adhésion est souvent rentabilisée très vite. Un hôtel ou un Airbnb coûte facilement autour de 100 € la nuit en moyenne, et bien plus dans certaines villes ou pendant les vacances. Dans ces conditions, une seule nuit ou un simple week-end suffit déjà souvent à couvrir l’abonnement annuel.

De notre côté, nous avons déjà fait de nombreux échanges. Il nous est arrivé de séjourner dans de très grandes maisons, pas spécialement parce que nous les recherchions, mais simplement parce que l’échange s’est fait naturellement avec ces personnes. Si nous avions dû louer ces logements de manière classique, le coût aurait été bien supérieur à 100 € la nuit.

Mais au-delà des calculs, je pense aussi que l’échange de maison ne se résume pas à une logique de rentabilité.

Ce qui fait la richesse de HomeExchange, c’est justement ce principe de réciprocité et de confiance : on prête sa maison, on en reçoit une autre, et chacun joue le jeu. C’est ce qui permet à la communauté de fonctionner depuis plus de trente ans.

Et surtout, il y a toute la dimension humaine :
on séjourne dans de vraies maisons, pas dans des logements standardisés ; on découvre les recommandations des hôtes, leurs petites attentions, leurs quartiers… et on repart souvent avec des anecdotes et des souvenirs qui n’existeraient pas dans un hôtel.

Pour moi, l’échange de maison est presque un art de voyager et un art de vivre. Oui, il y a un avantage financier évident, mais ce qui compte le plus reste le partage, la confiance et l’expérience humaine.

Bon après midi :slightly_smiling_face:

5 Likes

Bonjour lgcalix

Pour les destinations très demandées comme Amsterdam, l’échange en GP n’est pas très interessant.
L’échange réciproque simultané ou non simultané est plus adapté.

Comme beaucoup de débutants, ils sont leurrés par la pub HE plutôt orientée GP que vrais échanges (tu viens chez moi et je viens chez toi).
Les GPs sont intéressants pour les villes peu touristiques. Beaucoup moins pour ceux qui sont dans des endroits recherchés.

La recherche inversée montre qu’il y a actuellement 6306 annonces dans le monde d’hôtes qui ont mis Amsterdam dans leurs favoris.
Ca signifie que vous pouvez voyager partout sans jamais utiliser les GP.
Courts ou longs séjours, vous trouverez toujours quelqu’un pour échanger avec vous à Amsterdam.

Mettez à jour votre liste de projets de voyage afin que les hôtes trouvent facilement votre annonce par la recherche inversée.

Si vous avez la moindre question, je suis une experte en la matière et je serai ravie de vous conseiller.
Comme vous, je suis dans une ville touristique.
Les GPs sont très rarement utilisés.
Principalement pour des urgences.

C’est vrai, HE n’est pas du tout un modèle économique rentable pour moi. Je pars trop en weekends ou vacances, tout cela me coûte bien trop cher :rofl:

1 Like

Il faut arrêter de dire que les échanges contre GP ne sont pas de vrais échanges !

1 Like

BONJOUR Florent,

Chacun sa sensibilité. Il n’y a pas de pensée unique.
Pour moi un échange payant ou contre GP n’est pas un échange mais un service voir un service payant. Pour l’administration fiscale et les URSSAF également.

Un échange de maisons c’est s’échanger sa maison l’un avec l’autre.
Et je continuerai à l’écrire.

Merci pour toutes les réponses. En effet en en discutant sur un forum extérieur j’ai cru comprendre que l’échange contre GP ne devrait pas être central au final (et qu’on devrait privilégier l’échange réel). Mais si je parle rentabilité c’est qu’à part quand on est super à l’aise financièrement ça reste un critère (d’où mes calculs), et ma confiance en la plateforme repose aussi sur ça (je parlais aussi de peur de nouveau monopole, mais si c’est que des échanges, les utilisateurs gèrent plus entre eux, si c’est contre GP, alors les fluctuations faites au bon vouloir de la plateforme nous rendent moins indépendants). Par exemple avant mon facteur (calculé simplement sur mon loyer) était de 0,38 euro par GP, désormais il est de 0,146 euro par GP, donc mon offre de bienvenue est passée de 675 € à 262 €. Et j’ai vu que relativement toutes les maisons ont gonflé en prix. HE a mis mon mini studio à plus de 200 ! Et même dans un petit village je ne sais où, paf grosse augmentation. Donc le cadeau de bienvenue s’est réduit à ne valoir plus grand chose. Mais oui pour en revenir à la conclusion générale, c’est qu’on doit fonctionner surtout par échange

C’est vrai qu’avec l’augmentation des GuestPoints décidée par HE en décembre, les points que beaucoup d’entre nous avaient déjà accumulés — en prêtant leur maison ou reçus comme cadeau de bienvenue — ont perdu une partie de leur valeur.

Or, près de 80 % des échanges sur la plateforme se font aujourd’hui avec des GP. Il serait donc normal, par souci de transparence, que HE communique le pourcentage global d’inflation généré par cette décision et procède à compenser les membres pour cette perte de valeur.

J’ai publié une suggestion dans ce sens. Si vous êtes d’accord, vous pouvez la soutenir en votant ici : Compenser la dévaluation des GP accumulés en raison du nouveau calcul des GP

Par ailleurs, je pense que la décision d’échanger sa maison ne devrait pas se baser uniquement sur une logique économique. Lorsqu’on prête son logement, cela s’accompagne de nombreux éléments immatériels auxquels il est difficile d’attribuer une valeur et que l’on ne retrouve pas dans une simple location d’appartement.

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’échanges de maisons réciproques.

1 Like

Voté ! Oui perso ça me fait une baisse de 60% d’après des calculs rapides

2 Likes

Bonjour et merci pour ton commentaire.

Je l’ai déjà dit ici, mais je le répète pour celles et ceux qui n’ont pas suivi: l’équipe surveille et analyse les effets du nouvel algorithme sur la valeur en GP des maisons. Nouos ne manquerons pas de communiquer lorsque les résultats seront disponibles.

Ce nouvel algorithme n’a qu’un objectif (vraiment): faciliter encore plus les échanges, grâce à des “valeurs” plus justes et équitables pour tout le monde (même si contenter absolument tout le monde sera toujours un vrai défi).

Bref, tout ça pour dire: la question est suivie et on ne manquera pas de modifier l’algorithme si nécessaire :slight_smile:

2 Likes

Merci Katia, mais je ne vois pas vraiment comment HE va avoir des données exactes sur ce souci. Pour exemple, ici j’ai eu 4 demandes qui n’ont pas abouties car les personnes étaient intéressées mais au final elles n’avaient pas assez de GP pour couvrir la période (on parle de 2 semaines ou même de 10 jours seulement même pour certaines). J’ai fait “cadeau” de 3 jours à une famille qui viendra 10 jours au lieu d’une semaine, mais sérieusement devoir faire 2 fois cadeau pour mes 2.5 semaines d’été où c’est la période où je suis censée trouver facilement, ca me fait mal et c’est bien la première année.
J’ai mis mes GP à 235 ce qui est le nombre préconisé, avant ca j’étais à 199 car j’estimais qu’avec ce chiffre je trouvais de mon côté également, mais là l’augmentation a complètement fait exploser tout ca et si je n’augmente pas je ne trouve pas de mon côté non plus (à taille égale de maison en Province et t2 en grandes villes je m’entends).
Donc ces 4 échanges ratés à cause de ca, ils ne seront comptabilisés ni scrutés de près, tu vois ce que je veux dire ? Au mieux si je ne trouve personne pour la semaine restante, ca me comptabilisera comme un échange en moins mais comme il y a beaucoup plus d’abonnés cette année, ca va être difficile de faire la part des choses.

1 Like

Bonjou Katia,

Je me permets d’insister, car la réponse apportée ne traite malheureusement pas le point soulevé. Le fait que HE surveille les effets du changement ne répond pas au problème principal, à savoir la dévaluation des points que nous avions accumulés avant cette modification, dévaluation résultant de l’inflation artificiellement créée par cette décision.

La demande concerne l’application de mesures correctives pour les GP accumulés jusqu’en décembre. Il ne s’agit pas des points que l’on pourra gagner ou dépenser à partir de cette date — ceux-ci, comme vous l’indiquez, font déjà l’objet d’un suivi.

En d’autres termes, la question porte sur la perte de valeur des GP déjà stockés avant la mise en place du changement, et sur les mesures envisagées pour corriger cette situation.

Bonjour @illopart , je comprends tout à fait ton inquiétude. Ce que j’essaie d’expliquer, c’est qu’avant toute chose, il faut vérifier l’existence d’une dévaluation, et pour cela, il nous faut mesurer et analyser, sur une certaine période de temps. Nous ne pouvons nous baser sur des données subjectives, d’où mon commentaire concernant l’analyse prévue, qui sera fondée sur des données objectives. J’espère que c’est plus clair :wink:

Merci de tes contributions et de ta patience en tout cas.

1 Like