Bonjour,
Je souhaite échanger (n’ayant trouvé nulle part, sur aucun forum extérieur, de discussion à ce sujet), sur la valeur d’Home Exchange. Alors je vois venir le discours sur les valeurs, et je suis d’accord, c’est bien, mais il ne faut juste pas oublier qu’il y a tout de même un modèle économique derrière pour la plateforme, et des enjeux économiques, pour les utilisateurs;
Je pense donc qu’il est sain de discuter de ça, non pas pour tout monétiser et rabaisser par ce biais, mais car ne pas en parler, ne pas y réfléchir, ne ferait que camoufler une réalité qui existe dans tous les cas.
J’avais fait mes calculs (en me basant sur la valeur de mon appartement, en euros et en GuestPoints, en en fonction du coût de l’inscription annuelle), et avais conclu que Home Exchange était valable, surtout la première année (très attractif), puisque la somme des GuestPoints offerte me permettait de rester une vingtaine de nuit de vacances !! Pour seulement je crois 175e d’abonnement annuel.
Oui mais le hic : ensuite, quand il s’agissait non pas de GuestPoints offerts mais gagnés en prêtant mon appartement, le mien était largement sous estimé (je vis à Amsterdam) et apparemment il y a eu un changement en ce début d’année sur le calcul des Guest Points, censé notamment rééquilibrer pour les grands villes. Oui mais voilà , même dans les petites villes, les Guest Points d’après ce que j’ai vu, ont beaucoup augmentés ! Donc à la fois je ne suis pas certain du réel rééquilibrage (sachant qu’il n’y a aucune transparence de la plateforme à ce sujet), mais en plus tout ça a largement dévalué mes Guest Points de bienvenue ! Donc mon inscription, mes calculs initiaux, sont désormais faux, et je ne suis plus sûr de l’intérêt économique de HomeExchange.
Dernier point, j’avais calculé, avec l’ancien calcul des GuestPoints, que pour les autres années (pas la première, pleine de cadeaux), la plateforme valait le coup si on faisait plus de 8 jours de séjour chez autrui par an. Ce qui n’est pas mon cas en général (donc l’abonnement serait pour moi non rentable). Et alors depuis le rééquilibrage obscur des GuestPoints, je suspecte que ce soit encore pire !
Voilà voilà , encore une fois, loin de moi l’idée de ruiner des initiatives visant à briser des monopoles comme Airbnb, et à fonctionner le façon plus communautaire, mais je souhaite juste engager la discussion pour s’assurer, qui sait, qu’on ne retombe pas dans un modèle d’une plateforme qui se goinfre sur le dos des utilisateurs, mais sur un modèle qui permette réellement du partage dans des conditions juste et qui bénéficie aussi économiquement, à tous.
Bonne soirée !