Autrefois, et je parle de toute notre expérience d’échange de maisons pendant près de trois décennies, à une époque où les GuestPoints n’existaient pas encore, il n’y avait que des échanges réciproques. Cela a été le cas jusqu’à ce que la plateforme sur laquelle nous étions inscrits soit rachetée par GuestToGuest, qui, si je ne me trompe pas, a été à l’origine du système d’échanges par points. Par la suite, Guesttoguest a également absorbé HomeExchange et en a conservé le nom.
La plupart de ceux qui ont commencé à échanger leur maison travaillaient dans le secteur de l’enseignement, si bien que peu d’entre nous possédaient une résidence secondaire. Il était donc tout naturel d’échanger sa résidence principale. À cette époque, personne ne se demandait si la maison de l’autre avait plus ou moins de valeur que la sienne, si elle était plus grande ou plus petite, ou si elle offrait davantage de confort. L’idée était simplement de partager ce que nous avions afin de voyager en famille autrement, loin des hôtels et d’un modèle de consommation qui recouvrait les côtes et les montagnes de béton sous l’effet du développement du tourisme et des résidences secondaires.
Mon arrivée sur HomeExchange il y a 3 ans a été un petit choc. J’ai découvert que des conceptions très différentes de l’échange coexistent sur cette plateforme. Il reste des familles qui privilégient les échanges réciproques, mais il existe aussi un grand nombre de logements qui sont en réalité des résidences secondaires, inscrites sur HomeExchange afin d’être rentabilisées pendant les périodes de faible fréquentation touristique. Il suffit de chercher un appartement à la montagne pour constater que, dans bien des cas, il n’est pratiquement jamais disponible pendant la saison de ski. Il en va de même pour de nombreux appartements en bord de mer durant la haute saison estivale. D’une manière générale, les propriétaires de ce type de logement préfèrent les GuestPoints.
Par ailleurs, certaines personnes nous ont expliqué très ouvertement qu’elles privilégiaient les échanges en GP, car cela leur permet ensuite de séjourner dans un logement dont la valeur en GuestPoints est inférieure à celle du leur et d’accumuler ainsi un petit bénéfice en points à chaque échange.
De même, jusqu’à présent, tous les échanges réciproques que nous avons réalisés sur HomeExchange l’ont été avec des maisons dont la valeur en GuestPoints était sensiblement inférieure à celle de la nôtre. Bien entendu, lorsque nous faisons un échange réciproque, nous mettons notre maison à 0 GP. C’est peut-être une simple coïncidence, mais je trouve ce détail révélateur.
Je crois que le simple fait d’attribuer une valeur en points introduit dans l’esprit de nombreuses personnes une logique marchande qui était totalement absente à l’origine.Et la preuve en est que, chaque fois que je cherche des maisons, j’en signale plusieurs parce qu’elles ne respectent pas le règlement, de différentes manières, dans le seul but d’augmenter la valeur en GuestPoints de leur logement.
Enfin, il est indéniable que le système des GuestPoints facilite les échanges, puisqu’il supprime la nécessité de trouver une réciprocité de dates et de destinations.
Cependant, d’après notre expérience, les échanges réciproques restent incomparables. La relation qui se crée entre les deux familles, la confiance mutuelle et la qualité des échanges sont différentes. Pour nous, cette dimension humaine demeure l’essence même de l’échange de maisons.