Personnellement, je nâaccepte jamais dâaller dans des maisons oĂč des frais de mĂ©nage obligatoires sont demandĂ©s, car je trouve que cela va Ă lâencontre de lâesprit de HE. Une autre chose est lorsque les familles proposent ce service de maniĂšre facultative, pour les hĂŽtes qui prĂ©fĂšrent payer plutĂŽt que de faire le mĂ©nage.
Mais pour rĂ©pondre Ă ta question, si jâĂ©tais Ă ta place, je leur demanderais directement ce que couvrent ces frais de mĂ©nage, afin de savoir ce quâils attendent de toi.
Bien entendu, mĂȘme en payant pour le mĂ©nage, je laisserais la maison rangĂ©e, avec les objets Ă leur place, la vaisselle faite et les poubelles sorties.
Merci pour ta réponse.
Oui moi aussi, jâĂ©vite le plus possible mis lĂ , pas vraiment le choix dans ce cas de figure..
Oui tu as raison, je vais lui demander. Merci beaucoup
1 Like
Bonjour Delphine,
Vous laissez lâargent sur place pour la personne qui va venir faire le mĂ©nage, vous ne payez rien avant.
Le mieux est de communiquer avec vos Ă©changeurs mais en gĂ©nĂ©ral câest juste laisser ranger comme vous avez trouvĂ© et vider les poubelles. (dans la limite du raisonnable pour la saletĂ© bien entendu). DâoĂč la nĂ©cessitĂ© dâen discuter avec vos hĂŽtes Ă lâavance pour savoir ce quâils attendent de leur cĂŽtĂ© et ensuite libre Ă vous dâaccepter ou pas et de finaliser.
Merci pour vos réponses, vous éclairez un peu plus ma lanterne 
1 Like
Bienvenue sur le forum Delphine,
Une facture doit vous ĂȘtre fourni par lâhĂŽte avant paiement. Câest la loi.
Possible de payer ou par virement en cash mais seulement aprĂšs facture Ă votre nom.
Pour rappel, le travail dissimulé est illégal.
Vous Ă©crivez simplement Ă la fin du sĂ©jour dans la messagerie HE, âdĂšs reception de la facture Ă mon nom, vous serez payĂ©â.
Si lâhĂŽte chouine, contactez le support pour expliquer que vous paierez sur facture comme lâexige la loi. HE expliquera les bonnes pratiques aux hĂŽtes rĂ©calcitrants.
Les hĂŽtes dans les clous produisent cette facture sans problĂšme.
ChristineDf bonjour
Comment laissez-vous lâargent sur place? Un billet sur la table?
Ca dĂ©pend de ce qui a Ă©tĂ© convenu, ou bien mon hĂŽte paye sa femme de mĂ©nage directement comme dâhabitude et je lui vire lâargent, mais jamais avant.
Toute somme reçue est déclarable et déclarable sur facture.
Tout paiement sans facture est illégal.
Avec de fortes chances de fraude fiscale ou de travail dissimulé.
A éviter.
je vois bien que le sujet vous hérisse mais il ne faut pas voir le mal partout.
LĂ oĂč il nây a pas de mal, il y a facture.
Quant aux autres, ils vont attendre longtemps avant dâĂȘtre payĂ©s.
Aucun recours possible pour eux.
Nathalie,
Jâentends, votre compassion pour le personnel qui est en tĂąche du mĂ©nage. Je comprends moins votre revendication.
Pensez vous que le métier de femme/homme de ménage ne devrait pas exister?
Que nous devrions pouvoir rĂ©munĂ©rer nous mĂȘmes ce service (et donc pas les hĂŽtes) via des chĂšques CSU?
Ou⊠comment procéder?
Ă mon sens il va de soit que lâon paye une tĂąche, ou non. Et que la confiance est de mise. A chacun son souhait et sa conscience.
Perso ca ne me gĂȘne pas. Sauf si abus sur le prix. Mais pour la rĂ©munĂ©ration, comment faire autrement?
Mais je comprends ce que vous voulez dire, cependant, faut il demander Ă HE de gĂ©rer les factures? Ou est ce Ă chacun de juger, concernant le tarif, lâenvie. Ou prĂ©fĂšreriez vous que le mĂ©nage ne soit pas du tout une option?
Et on pourrait peut ĂȘtre ouvrir une nouvelle discussion pour cette problĂ©matique: rĂ©cemment, on mâa indiquĂ© que câĂ©tait ok pour un Ă©change contre GP, mais que par habitude, ils enchaĂźnent les Ă©changes GP et quâils comptent sur la bonne restitution du bien avant les prochains. Et quâils nây a donc aucune petite attention ni personnalisation dâaccueil. Ok! Mais quâen est il de savoir qui aurait mal nettoyĂ©, cassĂ© quelque chose? Jâai coupĂ© courtâŠ
Câest la loi Naselda.
Lâhote peut payer son employĂ© et refacturer au client avec ou sa bĂ©nĂ©fice.
Pour refacturer au client, il doit produire une facture au nom du client avec les mentions légales comme le siret.
Et dĂ©clarer les revenus perçus Ă lâadministration fiscales mĂȘme sâil nây a aucun bĂ©nĂ©fice.
Si câest lâemployĂ© de mĂ©nage, câest pareil.
Il facture sa prestation et il produire une facture au nom du client avec les mentions légales comme le siret.
Et dĂ©clarer au fisc les revenus perçus mĂȘme sâil nây a aucun bĂ©nĂ©fice.
Dans les 2 cas ca presupose la crĂ©ation dâune entreprise pour avoir le siret et payer la CFE.
Et sous certaines conditions les Ursaff.
Câest pour cela que le mĂ©nage fait par des conciergeries sont en capacitĂ© de rĂ©pondre aux exigences lĂ©gales contrairement aux hĂŽtes qui font payer illegalement des frais de mĂ©nage.
Ce nâest pas moi qui pond la loi.
Ce nâest pas mon point de vue personnel.
Tout le monde a obligation dâĂȘtre dans les clous.
Câest la raison pour laquelle HE ne peut en aucun cas soutenir les fraudeurs.
Ce serait un coup Ă sâattirer les foudres de la DGRCCF.
Donc effectivement il va falloir que HE éduque et fasse le ménage si des hÎtes persiste a faire du travail dissimulé.