Frais de menage ?

Bonjour, je n’ai pas encore adhéré et je m’interroge car sur une grande majorité des appartements ou maison que j’ai interrogé on me demande des frais de ménages, ou pour avoir le droit d’avoir des draps…si je prête ma maison, il me semble juste normal de prévoir des draps propres, et je ne me vois pas demander des frais de ménage (simplement de ranger/nettoyer tel que trouvé). Est ce normal ? J’avoue que cela me dérange fortement…

1 Like

Bonjour. Les frais de ménage sont autorisés mais loin d’être systématiques. Ce sont souvent des logements secondaires qui le demandent, parfois des logements principaux entre ceux qui ont déjà quelqu’un qui fait le ménage habituellement, ceux qui enchaînent les échanges, ceux qui veulent éviter les mauvaises surprises au retour ( car tout le monde est loin d’avoir la même conception du ménage et parfois compliqué quand le départ se fait à 4h du matin etc).

Je vous conseille donc juste de passer votre chemin et de ne pas contacter ces membres tout simplement.

Par contre des frais pour les draps c’est interdit, n’hésitez pas à le signaler à l’équipe du site svp

3 Likes

Bonjour,

Étienne a parfaitement résumé les choses.

J’ai l’impression de voir également plus d’annonces où l’on me demande des frais de ménage cette année mais je ne cherche pas du tout dans le même pays que l’année dernière et je tombe également sur beaucoup de résidences secondaires donc ceci explique sans doute cela.

Me concernant, s’il y a d’autres frais demandés dans l’annonce (draps, chauffage…), je passe directement à une autre maison. Je sais déjà que nous n’accueillons pas dans le même état d’esprit.

Mais je te rassure beaucoup d’hôtes ne réclament aucun frais, ou proposent des frais de ménage seulement comme une possibilité au cas où l’on manquerait de temps au moment du départ, ou encore les suppriment en cas d’échange réciproque.

Sophie

2 Likes

Comme le dit Étienne, il serait important que chaque fois que vous voyez qu’on demande de l’argent pour des frais qui ne concernent pas le ménage, comme les draps, le chauffage, le bois pour le barbecue, la remise des clés, la climatisation, le parking, etc., vous signaliez cet abus à HE.
C’est très simple : cela se fait directement depuis l’annonce concernée, et le propriétaire du logement signalé ne sait pas qui l’a dénoncé.
De mon point de vue, HE ne consacre pas assez de personnel à la vérification des annonces de sa propre initiative, mais agit plutôt en réaction aux signalements des utilisateurs. Et avec l’arrivée d’un grand nombre de résidences secondaires dédiées à la location sur HE, les demandes de frais de toutes sortes se multiplient sans cesse. Ainsi, pour le bien de tous, il est important d’être proactifs sur cette question.

1 Like

Bonjour Dadiecool et bienvenue sur le forum.

Les frais de ménage sont un problème car il n’y a pas de critères de recherche pour avoir la liste des biens avec ou sans frais de ménage.

Pour ma part, il est écrit dans l’annonce :

« Nous sommes heureux de traiter votre maison comme la nôtre.
En conséquence, pour les personnes qui facturent des frais de ménage, les nôtres seront d’un montant égal aux vôtres afin de rester dans l’esprit et la gratuité de l’échange. »

De cette manière, échange gratuit.

Récemment , une personne qui facture de frais de ménage m’a contactée et tout en la remerciant pour sa proposition, j’ai répondu :

« Moreover, as we don’t charge any cleaning fee, we prefer to exchange with member who have the same values.«

Il n’est pas normal que ceux qui échangent gratuitement leur maison payent pour pouvoir échanger.

Enfin, sachez qu’une facture à votre nom est obligatoire pour facturer des frais de ménage ou autres frais.

Pas de facture, pas de paiement : Dura lex sed lex.

Toujours demander la facture par messagerie Homeexchange en precisant que des réception de la facture, vous paierez.

De votre coté, si vous facturez des frais de ménage, vous devez avoir un siret et produire des factures.

Ces revenus sont déclarables à l’administration fiscale même si vous ne faites pas de profit.

Avoir un siret implique de payer la CFE et éventuellement les urssaf.

4 Likes

Je trouve très cohérent votre conception de la réciprocité sur les frais de ménage.

Effectivement si un guest veut venir chez vous et que, lui, impose des frais de menage, il est normal que vous fassiez de mĂŞme envers lui.

Je vais m’inspirer de ça pour mes prochains échanges.

1 Like