Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici. Et j’aimerais tenter l’aventure Home Exchange
Avec ma famille nous avons une maison dans le sud qui est géré dans le cadre d’une SCI à l’impôt sur le revenu
Quand j’y suis avec ma famille, je me dis que ça serait Vraiment très chouette de pouvoir faire venir d’autres familles dans le cadre d’un HomeExchange et profiter ensemble de cette belle maison. Je me pose des questions sur la fiscalité dans le cadre d’une SCI à l’impôt sur le revenu : est-ce que si je fais cela de manière régulière l’administration fiscale ne va-t-elle pas nous obliger à passer à l’impôt sur les sociétés ?
Avant de proposer cette belle idée aux autres associés, j’aurais aimé en connaître un peu plus pour les rassurer.
Désolé si ma question est un peu pointue et merci d’avance si vous avez les infos. Bonne journée. Arnaud
Bonjour et bienvenue. C’est une question pointue effectivement et il faut contacter le service membre pour en savoir plus. Merci d’envoyer votre demande via cette page : https://help.homeexchange.com/hc/fr/requests/new
C’est pointu mais a priori comme il n’y aura aucune transaction financière, donc aucun revenu, je ne vois pas sur quoi tu pourrais être taxé. Si la SCI prête cette maison à quelqu’un d’extérieur c’est exactement pareil.
Bonjour Arnaud, et merci pour la colle du jour
Bon, en vrai, ce n’est pas tellement une colle puisque, comme @FlorentDubois l’a dit, comme il n’y a pas de transaction financière entre les membres lors de l’échange, je ne vois pas comment les impôts pourraient t’inquiéter au niveau fiscal. Ceci dit, ton cas étant très spécifique, je te conseille de t’adresser directement aux impôts pour vérifier les détails avec eux.
Bonjour et merci Etienne Florent et Katia pour le conseil
J’ai effectivement posé la question aux impôts et je reviendrai vous donner leur réponse
Bonjour Arnaud74
Pour les impots, posez bien la question entre un échange sans aucune transaction financière et celle avec transaction financière appelée frais de ménage sur Homeexchange.
Car ces “frais” sont fiscalement des revenus donc taxables.
Pour ma part tant que l’échange est totalement gratuit, il n’y a pas d’impact fiscal.
Si les échanges génèrent des revenus même minimes, la fiscalité basée sur votre situation personnelle s’applique.
Bonjour
Je n’ai pas posé la question d’échange avec service complémentaire.
En revanche ils ont répondu sur l’échange simple. La reponde est simple
« Bonjour,
L’échange de maisons de vacances ne générant pas de revenu, il ne s’agit donc pas d’une activité imposable.
Par conséquent, l’échange de maisons est exclu des règles régissant l’impôt sur la location. »
J’en déduis que tant qu’il n’y a pas de revenus alors il n’y a pas d’impôts, pas de bascule dans mon cas d’une SCI à l’IR à une SCI à l’IS
En revanche comme vous dites, gare à ne pas ajouter des services ou des frais qui seraient considérés comme des revenus avec toutes les implications fiscales puisque le bien est meublé.
C’est clair maintenant et surtout j’ai un écrit de la part des impôts
Merci à tous de vos retours
Maintenant il va falloir convaincre les autres membres de la SCI et c’est une autre paire de manches
Nathalie, nous avons déjà discuté de cette question assez longuement et j’y ai déjà répondu de façon claire. Ce que tu dis est faux, je le répète:
N’hésite pas à prendre contact avec le service membres si tu as besoin d’aide pour ton argumentation
Et merci pour ce retour!