Echange en Normandie - Demande de conseils pour se lancer

Bonjour, Nous venons d’arriver sur HE. Je m’appelle Sandra je travaille dans une banque et avec mon compagnon, Jean Marc prof d’anglais, nous adorons voyager. Nous sommes une famille recomposée avec des enfants de 21 et 18 ans qui sont actuellement en études.
Nous ne sommes pas arrêtés sur une destination en particulier j’ai donc envoyé de nombreux messages (Italie, Sicile, Malte (mon fils y étudie) Grèce…)
J’ai eu 1 retour positif contre GP que je n’ai pas encore accepté. En effet l’idée en s’inscrivant sur HE était d’échanger nos maisons, de faire des rencontres et découvrir de nouveaux lieux. Cependant une fois nos GP utilisés si notre lieu de vie n’attire pas, fin de l’aventure HE pour nous.
Notre maison est agréable et chaleureuse. Rouen est une ville chargée d’histoire et à 1h de route de nombreux sites touristiques (Paris, Giverny, les palges de Normandie…).

Pouvez vous me donner des conseils pour aboutir à des échanges? comment attirer des invités ?
je suis preneuse de tous vos conseils. Merci et au plaisir d’échanger.
Sandra

1 Like

Bonjour Sandra, bienvenue chez HE et sur le forum.
Il faut savoir que tu sollicites des régions très touristiques où il peut être très compliqué de trouver des échanges ! Il y a peu d’annonces en Italie, les grecs pratiquent surtout la location… Donc autant de raisons qui compliquent la réciprocité.

1 Like

Bonjour et bienvenue dans la communauté @Sandra1 ! :slight_smile:

Comme le dit @FlorentDubois , plus une destination est recherchée/touristique, plus tu devras te montrer patiente - surtout si tu privilégies les échanges réciproques.

Pour débuter, je commencerais par un petit échange sur un week-end, par exemple, pourquoi pas pas trop loin de chez toi? Tu pourrais aussi rechercher un échange réciproque en te laissant surprendre par une destination à laquelle tu n’aurais pas pensé. Pour cela, tu peux utiliser la recherche inversée, qui te permet de voir les annonces qui ont mis ta ville ou ta région dans leurs destinations préférées:

En contactant ces personnes, cela te permettra aussi d’attirer leur attention sur ton annonce, et comme ça, elle reviendront peut-être te solliciter le jour où elles se décident à venir chez toi (en réciproque ou avec des GuestPoints).

Bref, il y a plein de façons de voyager sur HomeExchange, et différents types d’échanges. N’hésite pas si tu as des questions précises, le forum est là pour ça. Et aussi, si tu as envie qu’on regarde ton annonce pour voir si tu peux l’améliorer, n’hésite pas à nous le dire et à partager ton lien :slight_smile:

3 Likes

Merci Katia, ma maison est lĂ  #2693727.
Je suis preneuse de tous conseils :smiley:
Bonne journée

Bonsoir Florent et merci pour l’information. Quelles sont les pays et/ou régions où l’échange de maison est le plus courant ? Je pourrais cibler un peu plus mes recherches. Merci bonne soirée

Pour l’Europe, la France et l’Espagne sont les pays avec le plus de membres. J’ai échangé une douzaine de fois en Espagne, continentale ou insulaire (Ténérife) à peu près à toutes les saisons et sans grande difficultés. Comme le dit Katia essaye d’organiser déjà qqch de local histoire d’avoir un premier commentaire…
L’Italie sauf énorme chance tu peux oublier, les plus chevronnés s’y cassent les dents régulièrement.

2 Likes

@FlorentDubois quels facteurs expliquent les différences de nombres de membres entres pays limitrophes ? Culture non favorable ou coût de la vie pas avantageux pour le tourisme extérieur peut être… ?

Je ne sais pas… on ne peut pas dire que l’Espagne soit un pays sans tourisme extérieur, la vie y est moins chère qu’en France globalement… En Italie “ça prend moins”…

J’ai réussi à faire un échange réciproque sur Athenes en envoyant une seule demande !!!

2 Likes

N’exagérons rien pour l’Italie: des échanges y sont conclus chaque jour, quand même. Tout dépend, de nouveau, de la région et de la période :wink:

1 Like

Voilà, il n’y a pas de règle. Parfois, ça marche tout de suite, parfois, c’est plus dur. Tout dépend aussi des critères, période, etc.

Ton annonce a l’air super: les photos sont belles et claires, ton descriptif est complet, idem pour ton profil et tu as même ajouté tes destinations préférées.

Peut-être sauvegarder tes recherches dorénavant, pour être notifiée par email des nouvelles maisons disponibles à tes dates?

2 Likes

Bienvenue !
N’hésite pas également à mettre en favoris les maisons qui t’intéressent. Dans ces cas l’échangeur reçoit un mail et s’il est intéressé il peut mettre la tienne aussi en favoris, pour un échange éventuel :slight_smile:

3 Likes

Bonjour merci pour l’info bonne journée

Merci Kathia, je vais compléter par un descriptif de ma région.

Sandra, ne t inquietes pas
Tu arriveras Ă  obtenir des echanges et donc des Gp ou de la reciprocite
Surtout surtout !!!
Rester sincere, vraie, authentique
Tant ds le descriptif de ton profil, de ta maison et egalement ds ta demande, ta recherche

3 Likes

Merci pour vos conseils

Oui chef bien sûr !

C’est un peu tous notre problème en débutant. Comment faire pour donner envie de faire un échange réciproque et ne pas me retrouver sans points pour continuer. Nous avions fait notre premier échange en GP en Martinique puis nous avons pu ensuite conclure des échanges en réciproques et en GP chez nous. Nous avons été au Canada (où nous retournons à l’été 2025) au Pays-Bas, en Espagne , en Afrique du Sud et nous partons pour les fêtes en Italie à Florence. Paradoxalement, nous avons plus de difficulté à faire des échanges en France (nous allons faire notre second réciproque en 6 ans). Vous trouverez de chouette échange, vous êtes dans une région riche en culture.

1 Like

Bonjour merci pour votre message. Nous partons à Pâques avec GP en Crête. Je me suis inscrite sur FB et dans les groupes de discussion je pense ne pas avoir encore tout explorer. Je vais multiplier les messages et essayer de donner envie de venir découvrir notre ville.
Quels sont les groupes que vous avez rejoint pour faire vos échanges ? Merci belle journée à vous