❓ Dois-je laisser un cadeau à mes hôtes (ou mes invités)?

Encore une question qui revient souvent du côté des personnes qui se lancent dans l’échange de maisons: dois-je laisser un petit cadeau à mes hôtes, ou à mes invités?

Échanger sa maison, c’est comme la prêter à des amis d’amis

On le dit souvent, mais dans l’échange de maisons, il n’y a pas de règle. Cependant, il est important d’oublier tout ce que vous savez sur la location entre particuliers. En effet, échanger sa maison, c’est un peu comme prêter sa maison à des amis d’amis: on a discuté un peu avant des détails, ils ne sont plus tout à fait des inconnus au moment de l’échange, et une relation de confiance s’est déjà mise en place naturellement. Aussi, on a envie qu’ils se sentent bien chez nous, alors on leur fait sentir qu’ils sont les bienvenus: on a préparé les lits, laissé un petit mot de bienvenue sur la table, et peut-être même un petit guide de la maison ( ☀️ Téléchargez notre modèle de Guide de la maison ).

Parfois, on leur laisse aussi un petit panier d’accueil, un apéro ou un repas préparé à l’avance s’ils arrivent tard, pourquoi pas.

Quid du cadeau de remerciement?

Du côté du membre qui est accueilli, la majorité des membres ont pour habitude, en effet, de laisser un petit cadeau de remerciement à la fin du séjour: certains ont pensé à prendre dans leur valise un petit cadeau typique de leur région, quand d’autres préfèrent trouver un petit souvenir, une plante, des chocolats ou un bouquet de fleurs sur place. Bien entendu, ces petits cadeaux doivent rester spontanés, et ne sont en rien obligatoires. Mais c’est tellement plus agréable de retrouver sa maison comme on l’a laissée, et d’y trouver une petite surprise en prime! :hugs:

Notez que les cadeaux faits maisons sont tout aussi appréciés: un joli dessin, une jolie lettre de remerciement, un bricolage fait main - laissez parler votre créativité!

Quelques témoignages de membres

“J’ai beau pratiquer AirBnB et HomeExchange, en tant qu’hôte et invitée, je distingue bien les deux. Je laisse toujours un cadeau pour mes invités quand j’accueille. Et idem quand je suis accueillie. Je ne le fais pas en AirBnB, ni en tant qu’hôte ni en tant que voyageur” - Stéphane

“J’en fais systématiquement. C’est une marque d’attention et de remerciement. Un petit panier des produits régionaux. C’est l’esprit HomeExchange” - Pénélope

“Je laisse toujours quelque chose chez mes hôtes comme pour mes invités et, pour l’instant, j’ai également toujours eu d’agréables surprises à mon retour” - Sophie

“Membre HomeExchange depuis 1 an 1/2, nous en laissons toujours que nous soyons invités ou hôtes. Je trouve cette pratique super chouette” - Emeline

“Pour moi le cadeau c’est de trouver la maison en bon état, un mot de remerciement et un bon commentaire” - Gisèle

“J’arrive toujours avec un cadeau pour mes hôtes, et je laisse toujours des produits locaux pour mes invités” - Elsa