Bonjour Ă tous,
Nous sommes sur Home Exchange depuis bientĂŽt 3 ans. Nous avons rĂ©alisĂ© pas loin dâune trentaine dâĂ©changes.
Nous nous sommes inscrits pour faire la promotion de HE le 8 juin, et on ne voudrait pas dire nâimporte quoiâŠ
Nous aimerions avoir votre avis.
Nous avons accueilli des jeunes filles ce weekend. Nous avions acceptĂ© cet Ă©change contre GP car elles acceptaient dâapporter leurs draps et de faire le mĂ©nage avant de partir.
En rentrant nous nous apercevons que la maison est plutĂŽt rangĂ©e, mais le mĂ©nage nâa pas Ă©tĂ© fait. Elles se sont largement servies dans les placards.
Au final nous leur avons fourni café, papier toilette, essuie-tout, gel douche/shampoing, charbon/allume feu⊠pour ces 4 jours.
Elles ont pris des serviettes dans les placards sans nous demander (nous aurions évidemment accepté).
Elles ont Ă©galement laissĂ© toutes leurs bouteilles en verres (Ă notre charge de les dĂ©poser en container)âŠ
Nous pouvons comprendre que ça nâest pas trĂšs drĂŽle de faire le mĂ©nage dans une maison de 160m2 sur un weekend.
Nous ne serions pas choquĂ©s que nos hĂŽtes nâachĂštent ni sel/poivre ni huile/vinaigre surtout pour 2 ou 3 jours.
Il nous parait Ă©galement naturel que sâil leur manque quelque chose nos hĂŽtes puissent se servir, surtout sâils arrivent tard, ou que les magasins ne sont pas encore ouvertsâŠ
Pour autant nous trouvons plutĂŽt culottĂ© de se servir impunĂ©ment dans nos rĂ©serves, sans rien rĂ©approvisionner, sans rien laisser dâautre quâun post-it âmerci pour ce super weekendââŠ
Ce nâest pourtant pas la premiĂšre fois que les choses se passent ainsiâŠ
Câest pour cette raison que nous nous questionnons. Peut-ĂȘtre est-ce nous qui nâavons pas les bons critĂšres?! Peut-ĂȘtre sommes-nous trop exigeants?
Merci de nous dire ce que vous en pensez.
Bonjour @Laluche , jâai hĂ©sitĂ© Ă approuver ta publication, car on pourrait penser quâil sâagit dâun cas personnel (ce qui nâest pas acceptĂ© sur le forum), mais aprĂšs rĂ©flexion, je me dis que tes interrogations sont lĂ©gitimes et que les rĂ©ponses pourront peut-ĂȘtre intĂ©resser dâautres membres qui se lancent dans lâaventure.
On le dit et on le rĂ©pĂšte souvent, mais la communication est bien la clĂ© dâun Ă©change rĂ©ussi: il est trĂšs important dâĂȘtre bien clairs sur nos attentes avant de finaliser un Ă©change, quâil sâagisse du mĂ©nage, de se servir dans les placards, etc. Si tous les membres ont en commun certaines valeurs, comme la confiance ou le partage, il est Ă©vident que chaque membre est aussi diffĂ©rent. VoilĂ pourquoi il est trĂšs important de mettre tous les dĂ©tails au point avant lâĂ©change, et aussi de bien communiquer, si besoin, pendant lâĂ©change.
Si jâĂ©tais toi, jâenverrais un petit message Ă ces personnes pour leur expliquer mon ressenti - cela les aidera peut-ĂȘtre Ă prendre davantage en considĂ©ration les attentes de leurs futurs partenaires dâĂ©change.
Et de ton cĂŽtĂ©, nâhĂ©site pas Ă aborder ouvertement ces questions pour tes prochains Ă©changes, en exposant bien tes attentes Ă tes invitĂ©s. Tu peux aussi le faire en incluant un petit paragraphe sur le mĂ©nage, par exemple, dans ton livret dâaccueil. Pareil pour la question de savoir si tes invitĂ©s peuvent ou non se servir dans les placards - en gĂ©nĂ©ral, on dit quâaccueillir, câest comme accueillir des amis dâamis et quâon les laisse se servir, Ă condition de remplacer ce quâils ont vidĂ©. Mais câest ta maison, et donc tes rĂšgles. A toi de bien les exposer.
JâespĂšre que cela tâaide un pe Ă y voir plus clair
2 Likes
Est-ce que tu avais bien communiquĂ© avec elles avant lâĂ©change ? Ces âjeunes fillesâ Ă©taient elles bien les titulaires du compte (on voit de tout)⊠Ce que tu dis avoir fourni me paraĂźt tout Ă fait normal (heureusement que tu laisses du papier toilette non ?). Quant au verre est-ce que les consignes de tri sont claires chez toi et le container facile Ă trouver ?
Merci pour votre réponse.
Je pense quâon est plutĂŽt dâaccord. En lâoccurrence les jeunes filles se sont servies dans nos placards et non rien remplacĂ©.
Je ne ferai jamais ça chez des amis dâamis.
Nous laissons systĂ©matiquement les maisons oĂč nous allons au moins aussi propres que nous les avons trouvĂ©es, en gĂ©nĂ©ral jâapporte ce dont nous avons besoin (sacs poubelles, Ă©ponges, cafĂ© etc) et nous laissons des produits de chez nous en remerciement (nous leur avions Ă©galement laissĂ© des produits rĂ©gionaux en guise de bienvenue).
Elles nâont rien fait de tout çaâŠ
Bonjour,
Ăvidemment que nous laissons du papier toilette. Mais les invitĂ©s ne sont pas obligĂ©s de dilapider notre rĂ©serve.
Nous avons un livret dâaccueil oĂč tout est indiquĂ© dessus, par ailleurs nous invitons nos invitĂ©s Ă nous envoyer un message pour toute question.
Nous nâavons pas envie dâaborder chacun de ces points avec nos hĂŽtes. Ăa ne rendrait pas du tout sympathique ces expĂ©riences. Nous faisons confiance aux autres home exchangers.
Chacun est diffĂ©rent et nous sommes tolĂ©rants. Nous comprenons trĂšs bien que nous nâayons pas les mĂȘmes critĂšres que les autres. Mais il y a des limites.
1 Like
Bonjour,
A priori je dirai que vos attentes sont inhabituelles :
ââJâapporte ce dont nous avons besoin (sacs poubelles, Ă©ponges, cafĂ© etc)â
A ma connaissance personne nâapporte ses sacs poubelles , Ă©ponge , cafĂ© etc.
Et je suis une des plus anciennes sur le site.
Certes on ne doit pas âpillerâ les placards ou alors remplacer.
Mais du papier toilettes, cafĂ©, savon , shampooing et tout quâil faut pour faire le mĂ©nage (Ă©ponge, produits, sac poubelle) sont fournis aux invitĂ©s.
Personnellement je consomme et je remplace.
Mais ce nâest pas au gramme prĂšs. Si on finit un paquet de pates entamĂ© ou quâon utilise 1 rouleau de PQ, on va laisser un paquet de 6 PQ mais pas forcĂ©ment les pates.
En grosse masse, câest normalement avantageux pour lâhĂŽte mais pas au pinaillage.
Beaucoup viennent en train et avion. Ils ne ramĂšnent pas de barda.
Donc comme vous semblez avoir des attentes diffĂ©rentes, il convient effectivement dâenvoyer la liste complĂšte de tout ce que doivent amener vos invitĂ©s.
A lâinverse, en fonctionnant en grosse masse, on voyage lĂ©ger.
Ce qui permet de faire plus de destinations vu que gros bagages sont comptabilisés dans les transports.
3 Likes
Kela79
May 20, 2025, 12:01pm
7
Personnellement, je voyage en train donc je ne peux pas amener de rĂ©serves. Pour les produits consommĂ©s, cela me parait normal de consommer papier toilettes, huile, vinaigre, sel poivre, gel douche-shampoingâŠ
Tout le reste, je remplace (et je remets une bouteille dâhuile si je me suis amplement servi).
Elles nâont peut ĂȘtre pas trouvĂ© le recyclage.
A moins quâelles aient mangĂ© la moitiĂ© des rĂ©serves de nourriture, je ne suis pas choquĂ©e par les produits consommĂ©s
2 Likes
DâaprĂšs sa rĂ©ponse, jâai lâimpression quâelle sâest senti contrariĂ©e parce que les personnes qui ont sĂ©journĂ© chez elle se sont servies de tout ce quâil y avait sans rien remplacer, ce qui, de mon point de vue, nâest pas correct.
Personnellement, il mâest arrivĂ© souvent sur HE â surtout lorsquâil sâagit de rĂ©sidences secondaires Ă©galement mises en location â de ne rien trouver sur place, Ă part, avec un peu de chance, un rouleau de papier toilette et quelques produits mĂ©nagers alĂ©atoires. Câest pourquoi, lorsque je voyage en voiture, jâemporte toujours un petit kit avec les produits de base en format rĂ©duit.
Quand il sâagit dâun Ă©change avec une rĂ©sidence principale, en gĂ©nĂ©ral il y a tout ce quâil faut. Dans ce cas, je fais comme @Natalie1 : jâessaie de remplacer une partie des produits, mĂȘme si je ne les ai pas terminĂ©s, et toujours pour une valeur supĂ©rieure Ă ce que jâai rĂ©ellement consommĂ©. Par exemple, si jâai utilisĂ© du liquide vaisselle, des produits de nettoyage, du papier toilette, un peu dâhuile, de sel ou de vinaigre, je remplace certains de ces produits, mĂȘme sâils ne sont pas finis. Et je fais en sorte quâils soient de la mĂȘme marque que ceux du propriĂ©taire, pour ĂȘtre sĂ»re de lui faire plaisir.
1 Like
Pour certains produits, câest effectivement gonflĂ© et vous pouvez le mentionner dans votre commentaire dâĂ©valuation, câest fait pour ça.
Je me dis une chose : ces personnes ont Ă©changĂ© un weekend. Cela peut ĂȘtre complĂ©tement impossible un dimanche de faire quelques courses avant le dĂ©part, si câest Ă la campagne ou dans une petite villeâŠ
Ăa peut arriver, mais dans ce cas-lĂ , il faudrait au moins penser Ă apporter un cadeau Ă lâarrivĂ©e. Sinon, on peut toujours acheter des chocolats ou un gĂąteau Ă la pĂątisserie/boulangerie â elles sont toujours ouvertes le dimanche et il y en a partout â pour lâoffrir au moment du dĂ©part. Câest plutĂŽt une question de ne pas confondre les Ă©changes de maison avec un Airbnb. Je me dis que câĂ©tait peut-ĂȘtre une premiĂšre expĂ©rience pour les filles, et quâelles avaient lâhabitude de se loger via Airbnb. Si ce nâest pas le cas, je comprends sa dĂ©ception. Car, en plus, elles nâont pas fait le mĂ©nage.
2 Likes
Je peux tâassurer que chez moi, un dimanche, tu ne trouves rien ouvert dans un rayon de 10 km
Mais en effet je suis plutĂŽt dâaccord avec toi sur la confusion avec la location, câest aussi pour ça que je demandais si câĂ©tait la titulaire du compte ou bien sa fille, qui si ça se trouve nâa jamais Ă©changĂ© avantâŠ
Oui câest un ensemble. Aucune communication (ni avant, ni pendant ni aprĂšs), ni geste de remerciement, ni rien en fait.
Je ne pinaille pas, mais je ne trouve pas ça correct. Et ici il y a des commerces ouverts le dimanche à proximité immédiate.
JâexagĂšre peut-ĂȘtre pour ce que jâapporte sur un Ă©change mais dâune part il mâest arrivĂ© dâarriver dans un logement (une annexe avec les propriĂ©taires juste collĂ©s) ou il nây avait absolument rien (pas un rouleau de toilette, ni sel/poivre⊠rien de rien). Pas trĂšs pratique quand on arrive le soir et que les commerces sont dĂ©jĂ fermĂ©s. Et dâautre part, quand nous arrivons Ă 7 dans une maison de 4, jâestime que câest disproportionnĂ© et donc normal de âparticiperâ.
En tout cas, je me rends compte avec vos réponses (je vous remercie) que les avis sont trÚs différents.
2 Likes
Oui, des avis diffĂ©rents qui tĂ©moignent bien de la diversitĂ© des membres aussi - mĂȘme si nous avons toutes et tous certaines valeurs en commun (confiance, partage, etc.), il est normal aussi que chacun et chacune ait des attentes diffĂ©rentes et une vision diffĂ©rente de lâĂ©change de maisons. VoilĂ pourquoi il est important de faire un peu connaissance avant de finaliser lâĂ©change, pour sâassurer que les deux parties sont bien sur la mĂȘme longueur dâondes sur les points qui nous semblent importants (en tout cas, moi, câest comme ça que je procĂšde ).
3 Likes
Noelia
May 23, 2025, 8:41pm
15
Bonsoir
Pour rĂ©pondre succinctement, cela ne me choque pas quâon utilise mon papier toilette, huile, condiments , gel douche pour un week-end. Jâai constatĂ© aussi que les gens qui venaient pour le week-end ne faisaient pas le mĂ©nage. Je ne mâen offusque et je passe outre si les gens Ă©taient sympas mais jâavoue ĂȘtre de plus en plus rĂ©ticente Ă laisser la maison pour 2 jours.
Par contre pour une semaine je trouve quâil est plus correct de remplacer certains produits comme lâhuile notamment si on en a fait une consommation importante.
Pour les autres produits, je ne me permettrais pas de taper dans les réserves alimentaires ou le cas échéant je remplacerais en mettant un produit identique.
Ne pas laisser de cadeau dâarrivĂ©e ou de dĂ©part ne me paraĂźt pas trĂšs poli!
Donc effectivement si les personnes nâont rien laissĂ© comme cadeau de remerciement, nâont pas fait le mĂ©nage, ont laissĂ© leurs bouteilles en verre et ont tapĂ© dans les rĂ©serves alimentaires cela commence Ă faire beaucoup de points nĂ©gatifsâŠ
3 Likes
Je suis dâaccord Nininoel .
TrÚs bon résumé.
Le plus choquant pour moi est ne pas faire le ménage.
Pour un court sĂ©jour, câest assez simple.
Les poubelles, câest galĂšre si on nâa pas les instructions prĂ©cises.
Le nombre de fois oĂč on les a prises puis jetĂ©es dans une poubelle dâautorouteâŠ
2 Likes