Avis sur l'attitude des invités

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes sur Home Exchange depuis bientôt 3 ans. Nous avons réalisé pas loin d’une trentaine d’échanges.
Nous nous sommes inscrits pour faire la promotion de HE le 8 juin, et on ne voudrait pas dire n’importe quoi…

Nous aimerions avoir votre avis.

Nous avons accueilli des jeunes filles ce weekend. Nous avions accepté cet échange contre GP car elles acceptaient d’apporter leurs draps et de faire le ménage avant de partir.

En rentrant nous nous apercevons que la maison est plutôt rangée, mais le ménage n’a pas été fait. Elles se sont largement servies dans les placards.
Au final nous leur avons fourni café, papier toilette, essuie-tout, gel douche/shampoing, charbon/allume feu… pour ces 4 jours.
Elles ont pris des serviettes dans les placards sans nous demander (nous aurions évidemment accepté).
Elles ont également laissé toutes leurs bouteilles en verres (à notre charge de les déposer en container)…

Nous pouvons comprendre que ça n’est pas très drôle de faire le ménage dans une maison de 160m2 sur un weekend.
Nous ne serions pas choqués que nos hôtes n’achètent ni sel/poivre ni huile/vinaigre surtout pour 2 ou 3 jours.
Il nous parait également naturel que s’il leur manque quelque chose nos hôtes puissent se servir, surtout s’ils arrivent tard, ou que les magasins ne sont pas encore ouverts…

Pour autant nous trouvons plutôt culotté de se servir impunément dans nos réserves, sans rien réapprovisionner, sans rien laisser d’autre qu’un post-it “merci pour ce super weekend”…

Ce n’est pourtant pas la première fois que les choses se passent ainsi…

C’est pour cette raison que nous nous questionnons. Peut-être est-ce nous qui n’avons pas les bons critères?! Peut-être sommes-nous trop exigeants?

Merci de nous dire ce que vous en pensez.

Bonjour @Laluche, j’ai hésité à approuver ta publication, car on pourrait penser qu’il s’agit d’un cas personnel (ce qui n’est pas accepté sur le forum), mais après réflexion, je me dis que tes interrogations sont légitimes et que les réponses pourront peut-être intéresser d’autres membres qui se lancent dans l’aventure.

On le dit et on le répète souvent, mais la communication est bien la clé d’un échange réussi: il est très important d’être bien clairs sur nos attentes avant de finaliser un échange, qu’il s’agisse du ménage, de se servir dans les placards, etc. Si tous les membres ont en commun certaines valeurs, comme la confiance ou le partage, il est évident que chaque membre est aussi différent. Voilà pourquoi il est très important de mettre tous les détails au point avant l’échange, et aussi de bien communiquer, si besoin, pendant l’échange.

Si j’étais toi, j’enverrais un petit message à ces personnes pour leur expliquer mon ressenti - cela les aidera peut-être à prendre davantage en considération les attentes de leurs futurs partenaires d’échange.

Et de ton côté, n’hésite pas à aborder ouvertement ces questions pour tes prochains échanges, en exposant bien tes attentes à tes invités. Tu peux aussi le faire en incluant un petit paragraphe sur le ménage, par exemple, dans ton livret d’accueil. Pareil pour la question de savoir si tes invités peuvent ou non se servir dans les placards - en général, on dit qu’accueillir, c’est comme accueillir des amis d’amis et qu’on les laisse se servir, à condition de remplacer ce qu’ils ont vidé. Mais c’est ta maison, et donc tes règles. A toi de bien les exposer.

J’espère que cela t’aide un pe à y voir plus clair :slight_smile:

2 Likes

Est-ce que tu avais bien communiqué avec elles avant l’échange ? Ces “jeunes filles” étaient elles bien les titulaires du compte (on voit de tout)… Ce que tu dis avoir fourni me paraît tout à fait normal (heureusement que tu laisses du papier toilette non ?). Quant au verre est-ce que les consignes de tri sont claires chez toi et le container facile à trouver ?

Merci pour votre réponse.
Je pense qu’on est plutôt d’accord. En l’occurrence les jeunes filles se sont servies dans nos placards et non rien remplacé.
Je ne ferai jamais ça chez des amis d’amis.
Nous laissons systématiquement les maisons où nous allons au moins aussi propres que nous les avons trouvées, en général j’apporte ce dont nous avons besoin (sacs poubelles, éponges, café etc) et nous laissons des produits de chez nous en remerciement (nous leur avions également laissé des produits régionaux en guise de bienvenue).
Elles n’ont rien fait de tout ça…

Bonjour,

Évidemment que nous laissons du papier toilette. Mais les invités ne sont pas obligés de dilapider notre réserve.
Nous avons un livret d’accueil où tout est indiqué dessus, par ailleurs nous invitons nos invités à nous envoyer un message pour toute question.

Nous n’avons pas envie d’aborder chacun de ces points avec nos hôtes. Ça ne rendrait pas du tout sympathique ces expériences. Nous faisons confiance aux autres home exchangers.

Chacun est différent et nous sommes tolérants. Nous comprenons très bien que nous n’ayons pas les mêmes critères que les autres. Mais il y a des limites.

1 Like

Bonjour,

A priori je dirai que vos attentes sont inhabituelles :
“’J’apporte ce dont nous avons besoin (sacs poubelles, éponges, café etc)”

A ma connaissance personne n’apporte ses sacs poubelles , éponge , café etc.
Et je suis une des plus anciennes sur le site.
Certes on ne doit pas “piller” les placards ou alors remplacer.
Mais du papier toilettes, café, savon , shampooing et tout qu’il faut pour faire le ménage (éponge, produits, sac poubelle) sont fournis aux invités.
Personnellement je consomme et je remplace.
Mais ce n’est pas au gramme près. Si on finit un paquet de pates entamé ou qu’on utilise 1 rouleau de PQ, on va laisser un paquet de 6 PQ mais pas forcément les pates.
En grosse masse, c’est normalement avantageux pour l’hôte mais pas au pinaillage.

Beaucoup viennent en train et avion. Ils ne ramènent pas de barda.
Donc comme vous semblez avoir des attentes différentes, il convient effectivement d’envoyer la liste complète de tout ce que doivent amener vos invités.

A l’inverse, en fonctionnant en grosse masse, on voyage léger.
Ce qui permet de faire plus de destinations vu que gros bagages sont comptabilisés dans les transports.

3 Likes

Personnellement, je voyage en train donc je ne peux pas amener de réserves. Pour les produits consommés, cela me parait normal de consommer papier toilettes, huile, vinaigre, sel poivre, gel douche-shampoing…
Tout le reste, je remplace (et je remets une bouteille d’huile si je me suis amplement servi).
Elles n’ont peut être pas trouvé le recyclage.
A moins qu’elles aient mangé la moitié des réserves de nourriture, je ne suis pas choquée par les produits consommés

2 Likes

D’après sa réponse, j’ai l’impression qu’elle s’est senti contrariée parce que les personnes qui ont séjourné chez elle se sont servies de tout ce qu’il y avait sans rien remplacer, ce qui, de mon point de vue, n’est pas correct.

Personnellement, il m’est arrivé souvent sur HE — surtout lorsqu’il s’agit de résidences secondaires également mises en location — de ne rien trouver sur place, à part, avec un peu de chance, un rouleau de papier toilette et quelques produits ménagers aléatoires. C’est pourquoi, lorsque je voyage en voiture, j’emporte toujours un petit kit avec les produits de base en format réduit.

Quand il s’agit d’un échange avec une résidence principale, en général il y a tout ce qu’il faut. Dans ce cas, je fais comme @Natalie1 : j’essaie de remplacer une partie des produits, même si je ne les ai pas terminés, et toujours pour une valeur supérieure à ce que j’ai réellement consommé. Par exemple, si j’ai utilisé du liquide vaisselle, des produits de nettoyage, du papier toilette, un peu d’huile, de sel ou de vinaigre, je remplace certains de ces produits, même s’ils ne sont pas finis. Et je fais en sorte qu’ils soient de la même marque que ceux du propriétaire, pour être sûre de lui faire plaisir.

1 Like

Pour certains produits, c’est effectivement gonflé et vous pouvez le mentionner dans votre commentaire d’évaluation, c’est fait pour ça.

Je me dis une chose : ces personnes ont échangé un weekend. Cela peut être complétement impossible un dimanche de faire quelques courses avant le départ, si c’est à la campagne ou dans une petite ville…

Ça peut arriver, mais dans ce cas-là, il faudrait au moins penser à apporter un cadeau à l’arrivée. Sinon, on peut toujours acheter des chocolats ou un gâteau à la pâtisserie/boulangerie — elles sont toujours ouvertes le dimanche et il y en a partout — pour l’offrir au moment du départ. C’est plutôt une question de ne pas confondre les échanges de maison avec un Airbnb. Je me dis que c’était peut-être une première expérience pour les filles, et qu’elles avaient l’habitude de se loger via Airbnb. Si ce n’est pas le cas, je comprends sa déception. Car, en plus, elles n’ont pas fait le ménage.

2 Likes

Je peux t’assurer que chez moi, un dimanche, tu ne trouves rien ouvert dans un rayon de 10 km :slight_smile:
Mais en effet je suis plutôt d’accord avec toi sur la confusion avec la location, c’est aussi pour ça que je demandais si c’était la titulaire du compte ou bien sa fille, qui si ça se trouve n’a jamais échangé avant…

Oui c’est un ensemble. Aucune communication (ni avant, ni pendant ni après), ni geste de remerciement, ni rien en fait.
Je ne pinaille pas, mais je ne trouve pas ça correct. Et ici il y a des commerces ouverts le dimanche à proximité immédiate.
J’exagère peut-être pour ce que j’apporte sur un échange mais d’une part il m’est arrivé d’arriver dans un logement (une annexe avec les propriétaires juste collés) ou il n’y avait absolument rien (pas un rouleau de toilette, ni sel/poivre… rien de rien). Pas très pratique quand on arrive le soir et que les commerces sont déjà fermés. Et d’autre part, quand nous arrivons à 7 dans une maison de 4, j’estime que c’est disproportionné et donc normal de “participer”.
En tout cas, je me rends compte avec vos réponses (je vous remercie) que les avis sont très différents.

2 Likes

Oui, des avis différents qui témoignent bien de la diversité des membres aussi - même si nous avons toutes et tous certaines valeurs en commun (confiance, partage, etc.), il est normal aussi que chacun et chacune ait des attentes différentes et une vision différente de l’échange de maisons. Voilà pourquoi il est important de faire un peu connaissance avant de finaliser l’échange, pour s’assurer que les deux parties sont bien sur la même longueur d’ondes sur les points qui nous semblent importants (en tout cas, moi, c’est comme ça que je procède :slight_smile: ).

3 Likes

Bonsoir
Pour répondre succinctement, cela ne me choque pas qu’on utilise mon papier toilette, huile, condiments , gel douche pour un week-end. J’ai constaté aussi que les gens qui venaient pour le week-end ne faisaient pas le ménage. Je ne m’en offusque et je passe outre si les gens étaient sympas mais j’avoue être de plus en plus réticente à laisser la maison pour 2 jours.
Par contre pour une semaine je trouve qu’il est plus correct de remplacer certains produits comme l’huile notamment si on en a fait une consommation importante.
Pour les autres produits, je ne me permettrais pas de taper dans les réserves alimentaires ou le cas échéant je remplacerais en mettant un produit identique.
Ne pas laisser de cadeau d’arrivée ou de départ ne me paraît pas très poli!
Donc effectivement si les personnes n’ont rien laissé comme cadeau de remerciement, n’ont pas fait le ménage, ont laissé leurs bouteilles en verre et ont tapé dans les réserves alimentaires cela commence à faire beaucoup de points négatifs…

2 Likes

Je suis d’accord Nininoel.
Très bon résumé.
Le plus choquant pour moi est ne pas faire le ménage.
Pour un court séjour, c’est assez simple.

Les poubelles, c’est galère si on n’a pas les instructions précises.
Le nombre de fois où on les a prises puis jetées dans une poubelle d’autoroute…

2 Likes