Je rentre chez moi après mon 23e échange en deux ans, à minuit alors que je reprend le boulot demain matin tôt. Et encore une fois l’hôte n’a pas respecté mes instructions de départ. C’est super fatiguant. J’ai fait un site internet où j’explique clairement ce dont j’ai besoin, notamment de retrouver un lit fait à mon retour (les hôtes arrivent et leur lit est fait) et de ne pas laisser de restes de nourriture dans le frigo, comme de faire un minimum de ménage. En 23 fois, seul un hôte a respecté ce que j’ai demandé. J’ai eu deux échanges où les gens sont partis sans fermer la porte à clef . Je ne sais plus quoi faire pour que les gens soient juste respectueux de ce que je leur demande. Suis je la seule à être confronté à cela ? Que me conseillez vous de faire ? Quels sont vos tips pour retrouver un chez soi propre et fonctionnel ?
Je pense que faire un site internet pour donner tes consignes n’est pas une manière très “conviviale” de communiquer… un bon coup de fil, ou un petit mot sur place, serait plus efficace ! Je ne connais personne qui soit dans cette situation là…
Bonjour Marie-Charlotte, je suis d’accord avec @FlorentDubois : rien ne remplace une bonne communication entre membres qui échangent. La communication avant et pendant l’échange est fondamentale. Il ne s’agit pas ici d’envoyer une liste d’instructions (ou un lien vers un site web), mais bien de communiquer, via la messagerie HomeExchange, ou via WhatsApp, par téléphone, ou encore via un petit mot laissé sur la table, surtout si c’est pour des choses qui sont importantes pour toi
Je suis d’accord avec Florent, je ne suis pas sure qu’un site internet est très efficace. Dejà il faut être connecté pour le lire. Mais chacun son façon à faire. Personnelement j’envoie par e-mail une copie des ‘reglés’ avant l’échange. Mais je laisse toujours un version papier bien en évidence sur la table dans la maison surtout quand mes invités voyagent avec des amis ou la famille. Comme ça on est sure que tous les invités peuvent le lire et non pas juste la personne avec qui on correspond.
C’est aussi pour ce type de déconvenue que beaucoup de membres préfèrent demander à payer des frais de ménage et ils font intervenir quelqu’un avant leur retour
Cela fait 19 ans que je suis sur HE et seuls 2 hôtes m’ont demandé de faire les lits en partant car ils n’avaient personnes pour préparer l’appartement pour les voyageurs suivants.
C’était prévu dès la conclusion de l’échange et leur logement a été préparé comme si c’était le mien.
Donc cette demande est inhabituelle sur le site et doit être faite par messagerie HE.
Idem pour les aliments. Je jette ce qui est ouvert mais si une bouteille de lait est neuve (non ouverte) , je la laisse en me disant que ca peut servir à la personne suivante.
Si l’hôte me dit qu’il reviendra longtemps après mon départ, je jette tout.
Déjà que je lis en diagonale en allant directement à la section restaurants le guide de la maison mis en évidence sur la table à manger, alors un site internet…
Combien l’ont consulté?
Qu’appelez-vous ‘sans fermer la porte à clé’. En la claquant avec les clés à l’intérieur ou carrément porte ouverte?
Ca c’est un point grave. Ca signifie que personne ne connaissait la consigne si 1 seul l’a respecté.
Idem. Ecrivez-le dans la messagerie HE.
Vous pouvez envoyer un message la veille du départ pour savoir si tout s’est bien passé et rappeler les consignes de départ.
Je compatis à votre désarroi et je comprends parfaitement votre point de vue. Pour nous, la propreté est absolument essentielle à la réussite d’un échange, chez nous, comme chez nos hôtes.
C’est écrit de manière très claire dans notre profil, tout en précisant qu’il ne s’agit en rien d’un jugement, mais de notre façon de concevoir l’échange de maison: depuis, nous recevons quasi-exclusivement des demandes d’échangeurs qui sont sur la même longueur d’onde que nous au sujet du ménage et avons beaucoup moins de déconvenues.
J’évoque aussi toujours le sujet dans nos discussions avant l’échange, par message et /ou par téléphone.
Ce point de vue très tranché rebute certainement des échangeurs et nous ferme aussi probablement des portes mais cela nous convient ainsi.
Merci à chacun pour vos réponses qui m’ont beaucoup aidé. Avant d’avoir établi une check list précise pour le départ sur un site dédié - je demandais seulement de faire le ménage dans la messagerie Home Exchange. Comme cela n’était quasiment pas fait - j’ai pris la peine de faire des consignes claires (sur un site, qui regroupe aussi mes bonnes adresses du quartier, la manière d’arrivée au logement etc etc). Bref mon côté “conviviale” du départ n’a pas fonctionné. Vivant à Paris, j’échange surtout sur des week end de 3/4 jours, plus que pour des périodes de 15 jours - et que donc je ne me vois pas passer des coups de fil aux gens, sinon Home Exchange devient un boulot à côté de mon boulot (comme je suis dans une petite surface, je prends la peine de faire de la place, re ranger autrement mes affaires, préparer un cadeau d’arrivée, coordonner la femme de ménage, bref c’est quand même une charge mentale). La solution sécure pour moi serait le passage de ma femme de ménage (et merci à Home Exchange de permettre les frais de ménage) - mais comme les hôtes partent et que je reviens le dimanche, et que mes échanges se font en dernière minute, ce serait trop compliqué à organiser. Je pense partir sur les recommandations d’Eléonore, et être beaucoup plus cash dans mon annonce et dès le premier échange. J’avoue que quand je lis que le guide de la maison n’est pas lu, ça me choque (et ça m’éclaire beaucoup), il est préférable que je n’échange qu’avec des gens qui ont la même conception du respect quitte à ce que cela refroidisse certains.
Sans fermer la porte à clef, signifie claquer la porte (qui ne peut pas s’ouvrir sans la clef) mais sans tourner la clef dans la serrure. Or à Paris c’est inconcevable de faire ça, si on a des portes blindées 5 points ce n’est pas sans raison. La première fois je me suis dit que c’était de ma faute, et qu’après tout je n’avais pas précisé qu’il fallait fermer à clef . Donc j’ai pris la peine d’écrire dans les consignes de la maison qu’il faut fermer à clefs (et je détaille comment et pourquoi). Même en faisant cela j’ai encore eu des personnes qui ne le faisaient pas.
Pour le fait de refaire le lit, cela ne va pas de soi j’en conviens parfaitement, donc c’est pour cela que je l’écris clairement.
Mon problème se situe sur le fait que bien que des consignes claires soient passées, elles ne sont pas respectées. Je comprends maintenant que les gens ne prennent pas le temps de s’en préoccuper - alors que pour moi c’est la base quand on va chez quelqu’un de s’intéresser au do et don’t et aux procédures de départ pour être certain de respecter non pas ce qui nous semble à nous invité important mais bien ce qui est important pour l’hôte.
J’ai 4 annonces sur Homeexchange et partir en laissant la clef à l’intérieur et surtout pas dans la boite à lettres peut être plus sécuritaire.
Surtout si vous revenez le soir ou le lendemain.
Je suis à Paris. Et je n’ai pas de serrure 5 points.
En effet il y a eu des cas où des personnes ont repéré le manège, récupéré les clés dans la boite à lettres et cambriolé l’appartement.
Sans effraction donc l’assurance ne fonctionne pas.
Je dis souvent à mes voyageurs de claquer la porte avec les clés à l’intérieur. Aucun problème en 19 ans.
Maintenant si la procédure est claire (ex la mettre dans la boite a clé), en ce qui me concerne, c’est toujours respecté.
Mais ce n’est pas écrit dans le guide de la maison qui sert plutôt aux bonnes adresses et au fonctionnement des équipements mais bien par messagerie HE qu’il faut transmettre les consignes de départ.
Le guide de la maison est un plus.
Les consignes obligatoires sont transmises en direct.
Information complémentaire :
Etant à Paris, je fais 90% d’échanges réciproques. Comme je suis chez les gens et qu’ils sont chez moi, ce n’est pas la même relation.
Les GP entraînent un comportement plus proche des locataires (que je connais également puisque je loue aussi par ailleurs). Je « paye » en GP donc je suis client. Tout au moins dans la tête de certains.