MĂ©nage et communication Home Exchange

Bonjour Ă  toutes et tous,

Ma femme et moi-mĂȘme sommes utilisateurs de Home Exchange depuis 2 ans maintenant (environ 30 Ă©changes Ă  notre actif), et l’une de nos volontĂ©s est de toujours laisser un logement impeccable avant notre dĂ©part (qu’il s’agisse du nĂŽtre ou de celui dans lequel nous rĂ©sidons pendant un Ă©change). Tout s’est trĂšs bien passĂ© sur ce point pendant 2 ans, mais nous avons rĂ©cemment eu la dĂ©sagrĂ©able surprise de recevoir davantage d’invitĂ©s qui n’ont pas bien nettoyĂ© notre appartement (qui, soit dit en passant, est notre rĂ©sidence principale) avant de s’en aller (tĂąches clairement visibles sur le sol et dans la baignoire, draps laissĂ©s en tas Ă  mĂȘme le sol, cheveux sur le canapĂ© etc). Et mĂȘme dans les cas oĂč le mĂ©nage est globalement bien fait, nous avons Ă©tĂ© trĂšs surpris par des « habitudes » d’invitĂ©s qui nous semblent davantage relever de l’irresponsabilitĂ© que de l’oubli (ex : serviettes mouillĂ©es laissĂ©es en tas avec risque de moisissure, ou plats mal rincĂ©s et mal mis dans le lave-vaisselle avec risque de casse).

Ce n’est pas grand-chose en soi, mais cela reste trĂšs dĂ©plaisant car nous faisons tout notre possible pour communiquer clairement avec nos invitĂ©s (ex : en leur partageant un guide avec des infos sur l’appartement et nos rĂšgles de mĂ©nage avant leur arrivĂ©e, en ouvrant un canal whatsapp pour rĂ©pondre aux questions avant / pendant / aprĂšs l’échange, ou encore en envoyant un rappel avec les consignes de nettoyage un jour avant le dĂ©part des invitĂ©s). Et mĂȘme ce faisant, nous constatons que nos attentes sur l’entretien de notre rĂ©sidence ne sont parfois pas du tout prises en compte ni mĂȘme respectĂ©es. MĂȘme si nous entendons qu’il puisse y avoir des diffĂ©rences culturelles ou d’habitudes dans le traitement du mĂ©nage, nous constatons vraiment un manque de diligence de la part de certains invitĂ©s sur ce point (en rappelant pourtant qu’il ne s’agit pas d’un hĂŽtel ni d’un Airbnb, mais d’un Ă©change avec notre lieu de vie quotidien).

Avez-vous aussi constaté / vécu ce type de cas ? Et avez-vous des astuces / conseils à nous partager (au-delà de ceux décrits ci-dessus) pour faire passer le message à des invités potentiellement peu consciencieux et éviter que cela ne se reproduise réguliÚrement ? Merci par avance pour votre aide !

Bonjour @JBN et merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti.

Je suis dĂ©solĂ©e que tu aies eu ce genre de dĂ©ception. Tu sembles pourtant bien communiquer avant et pendant l’échange. Je comprends ta dĂ©ception. J’espĂšre nĂ©anmoins que cela ne te bloquera pas pour tes Ă©changes futurs.

N’hĂ©site pas Ă  partager tes impressions avec ces membres, afin qu’ils soient plus vigilents la prochaine fois. Tu peux aussi laisser un commentaire dans le cadre de ta “notation” de l’échange.

Pour ma part (membre depuis 2009 et prĂšs de 80 Ă©changes), j’avoue que je n’ai encore jamais rencontrĂ© ce genre de dĂ©convenue. Il faut dire que, comme toi, je communique bien avant et pendant l’échange, et que je n’échange qu’avec des membres avec qui le courant passe bien.

Salut !

Ça m’est arrivĂ© une seule fois. Il y avait encore du dentifrice dans le lavabo et les comptoirs de la cuisine Ă©taient collants donc ils n’avaient mĂȘme pas passĂ© un coup d’éponge

Suite Ă  ça, je laisse maintenant le choix aux invitĂ©s de faire eux-mĂȘmes le mĂ©nage ou de payer pour ma femme de mĂ©nage. Pour le moment tout a bien Ă©tĂ©, que les gens choisissent de payer ou qu’ils fassent eux mĂȘmes le mĂ©nage.

Aussi, je bonifie mon guide Ă  chaque expĂ©rience de ce genre ! Il ne faut pas hĂ©siter Ă  ĂȘtre prĂ©cis. Dans mon guide, je demande aux invitĂ©s de rassembler draps et serviettes dans la salle de bains en prĂ©cisant de laisser les serviettes suspendues sur les crochets si elles sont humides.
Des invitĂ©s ont quittĂ© la maison en lançant une machine Ă  laver avec les serviettes. Ça partait d’une bonne intention mais ma femme de mĂ©nage passait 5 jours plus tard. :melting_face: Donc maintenant mon guide prĂ©cise que si t’as envie de faire du lavage, assure toi d’avoir le temps de mettre le linge au sĂšche-linge ensuite.
Des invitĂ©s ont pulvĂ©risĂ© une planche Ă  dĂ©couper en bois en la mettant au lave-vaisselle. Mon guide prĂ©cise maintenant de ne pas mettre de trucs en bois dans le lave-vaisselle (je pensais que ça allait de soi mais on n’a visiblement pas tous les mĂȘmes habitudes) :sweat_smile:
Etc.

2 Likes

J’ai pas de planche en bois par exemple, je fais le lave vaisselle, j’aurais pu faire cette boulette sans y penser :slight_smile:

2 Likes