Bonjour Ă toutes et tous,
Ma femme et moi-même sommes utilisateurs de Home Exchange depuis 2 ans maintenant (environ 30 échanges à notre actif), et l’une de nos volontés est de toujours laisser un logement impeccable avant notre départ (qu’il s’agisse du nôtre ou de celui dans lequel nous résidons pendant un échange). Tout s’est très bien passé sur ce point pendant 2 ans, mais nous avons récemment eu la désagréable surprise de recevoir davantage d’invités qui n’ont pas bien nettoyé notre appartement (qui, soit dit en passant, est notre résidence principale) avant de s’en aller (tâches clairement visibles sur le sol et dans la baignoire, draps laissés en tas à même le sol, cheveux sur le canapé etc). Et même dans les cas où le ménage est globalement bien fait, nous avons été très surpris par des « habitudes » d’invités qui nous semblent davantage relever de l’irresponsabilité que de l’oubli (ex : serviettes mouillées laissées en tas avec risque de moisissure, ou plats mal rincés et mal mis dans le lave-vaisselle avec risque de casse).
Ce n’est pas grand-chose en soi, mais cela reste très déplaisant car nous faisons tout notre possible pour communiquer clairement avec nos invités (ex : en leur partageant un guide avec des infos sur l’appartement et nos règles de ménage avant leur arrivée, en ouvrant un canal whatsapp pour répondre aux questions avant / pendant / après l’échange, ou encore en envoyant un rappel avec les consignes de nettoyage un jour avant le départ des invités). Et même ce faisant, nous constatons que nos attentes sur l’entretien de notre résidence ne sont parfois pas du tout prises en compte ni même respectées. Même si nous entendons qu’il puisse y avoir des différences culturelles ou d’habitudes dans le traitement du ménage, nous constatons vraiment un manque de diligence de la part de certains invités sur ce point (en rappelant pourtant qu’il ne s’agit pas d’un hôtel ni d’un Airbnb, mais d’un échange avec notre lieu de vie quotidien).
Avez-vous aussi constaté / vécu ce type de cas ? Et avez-vous des astuces / conseils à nous partager (au-delà de ceux décrits ci-dessus) pour faire passer le message à des invités potentiellement peu consciencieux et éviter que cela ne se reproduise régulièrement ? Merci par avance pour votre aide !