Ménage et communication Home Exchange

Bonjour Ă  toutes et tous,

Ma femme et moi-même sommes utilisateurs de Home Exchange depuis 2 ans maintenant (environ 30 échanges à notre actif), et l’une de nos volontés est de toujours laisser un logement impeccable avant notre départ (qu’il s’agisse du nôtre ou de celui dans lequel nous résidons pendant un échange). Tout s’est très bien passé sur ce point pendant 2 ans, mais nous avons récemment eu la désagréable surprise de recevoir davantage d’invités qui n’ont pas bien nettoyé notre appartement (qui, soit dit en passant, est notre résidence principale) avant de s’en aller (tâches clairement visibles sur le sol et dans la baignoire, draps laissés en tas à même le sol, cheveux sur le canapé etc). Et même dans les cas où le ménage est globalement bien fait, nous avons été très surpris par des « habitudes » d’invités qui nous semblent davantage relever de l’irresponsabilité que de l’oubli (ex : serviettes mouillées laissées en tas avec risque de moisissure, ou plats mal rincés et mal mis dans le lave-vaisselle avec risque de casse).

Ce n’est pas grand-chose en soi, mais cela reste très déplaisant car nous faisons tout notre possible pour communiquer clairement avec nos invités (ex : en leur partageant un guide avec des infos sur l’appartement et nos règles de ménage avant leur arrivée, en ouvrant un canal whatsapp pour répondre aux questions avant / pendant / après l’échange, ou encore en envoyant un rappel avec les consignes de nettoyage un jour avant le départ des invités). Et même ce faisant, nous constatons que nos attentes sur l’entretien de notre résidence ne sont parfois pas du tout prises en compte ni même respectées. Même si nous entendons qu’il puisse y avoir des différences culturelles ou d’habitudes dans le traitement du ménage, nous constatons vraiment un manque de diligence de la part de certains invités sur ce point (en rappelant pourtant qu’il ne s’agit pas d’un hôtel ni d’un Airbnb, mais d’un échange avec notre lieu de vie quotidien).

Avez-vous aussi constaté / vécu ce type de cas ? Et avez-vous des astuces / conseils à nous partager (au-delà de ceux décrits ci-dessus) pour faire passer le message à des invités potentiellement peu consciencieux et éviter que cela ne se reproduise régulièrement ? Merci par avance pour votre aide !

Bonjour @JBN et merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti.

Je suis désolée que tu aies eu ce genre de déception. Tu sembles pourtant bien communiquer avant et pendant l’échange. Je comprends ta déception. J’espère néanmoins que cela ne te bloquera pas pour tes échanges futurs.

N’hésite pas à partager tes impressions avec ces membres, afin qu’ils soient plus vigilents la prochaine fois. Tu peux aussi laisser un commentaire dans le cadre de ta “notation” de l’échange.

Pour ma part (membre depuis 2009 et près de 80 échanges), j’avoue que je n’ai encore jamais rencontré ce genre de déconvenue. Il faut dire que, comme toi, je communique bien avant et pendant l’échange, et que je n’échange qu’avec des membres avec qui le courant passe bien.

Salut !

Ça m’est arrivé une seule fois. Il y avait encore du dentifrice dans le lavabo et les comptoirs de la cuisine étaient collants donc ils n’avaient même pas passé un coup d’éponge…
Suite à ça, je laisse maintenant le choix aux invités de faire eux-mêmes le ménage ou de payer pour ma femme de ménage. Pour le moment tout a bien été, que les gens choisissent de payer ou qu’ils fassent eux mêmes le ménage.

Aussi, je bonifie mon guide à chaque expérience de ce genre ! Il ne faut pas hésiter à être précis. Dans mon guide, je demande aux invités de rassembler draps et serviettes dans la salle de bains en précisant de laisser les serviettes suspendues sur les crochets si elles sont humides.
Des invités ont quitté la maison en lançant une machine à laver avec les serviettes. Ça partait d’une bonne intention mais ma femme de ménage passait 5 jours plus tard. :melting_face: Donc maintenant mon guide précise que si t’as envie de faire du lavage, assure toi d’avoir le temps de mettre le linge au sèche-linge ensuite.
Des invités ont pulvérisé une planche à découper en bois en la mettant au lave-vaisselle. Mon guide précise maintenant de ne pas mettre de trucs en bois dans le lave-vaisselle (je pensais que ça allait de soi mais on n’a visiblement pas tous les mêmes habitudes) :sweat_smile:
Etc.

4 Likes

J’ai pas de planche en bois par exemple, je fais le lave vaisselle, j’aurais pu faire cette boulette sans y penser :slight_smile:

2 Likes

Bonjour. Je viens d’avoir les premiers invités dans notre appartement. Des personnes bien sympathiques mais après leur départ, grosse déception côté propreté. Pourtant ils sont sur HE depuis plus de 10 ans et on de bonnes notes. Ils avaient opté de payer pour le nettoyage. Perso, nous avons voyagé en appartement pendant des années et même si nous de ions payer un nettoyage, on a toujours balayé un minimum et donné un coup de lavette régulier sur le plan de travail. Ici, de la boue séchée au bas du divan, de l’oeuf séché sur l’armoire, des poils de chiens jusque dans la salle de bain, des couverts pas propres dans les tiroirs. Est-ce que nous sommes trop difficile? Je trouve que si on paie 40€ pour le nettoyage ce n’est pas une raison de laisser les crasses d’une semaine et de s’en foutre mais pour un nettoyage normal des lieux. Même un verre cassé lors du début du séjour laissé sur la ramassette et mise dans l’armoire, du coup, verre qui collait à la ramassette.

1 Like

Je dirais problème de communication… qui dit frais de ménage dit forcément qu’on en fait moins en partant… Sauf à être très précis dans ce que tu fais faire à la personne qui fait le ménage et à bien préciser à tes hôtes ce qui leur incombe…

Peut-être problème de communication…mais un nettoyage final pour moi n’inclut pas de devoir relaver les couverts, de gratter de l’oeuf séché des armoires ou frotter la boue séchée bas du divan…on s’est dit que c’était peut-être parce que la dame était malade…donc on verra à l’échange suivant. Restons positifs :wink:

1 Like

Je t’assure que dans les groupes facebook on voit de tout passer. Et pour certains, payer des frais de ménage = ne pas faire de ménage du tout…

Comme le dit @FlorentDubois , la communication est vraiment essentielle. Avant l’échange, il est important d’aborder tous les détails de l’échange pour veiller à ce que l’on soit sur la même longueur d’ondes. Parfois, les deux parties le sont naturellement et tout va tout seul, d’autres fois, il faut mettre les choses bien au point avant :folded_hands:t4:

Je pense que le problème n’est pas vraiment la communication mais la faite que vous êtes tombée malheureusement sur des gens pas très exigeants au niveau de la propreté. Je vous assure qu’on 6 ans et 60 échanges ce ne m’est pas arrivé (je n’ai pas un service de ménage. ) Je fais très attention quand j’accepte des invités, je regarde bien les photos de chez eux , je n’accepte pas les membres que n’échange pas leur maison principale aussi, je regarde bien les commentaires et j’ai ecrit clairement dans mon livret d’accueil ce que j’attend de mes invites.
Vous pouvez laisser un mot dans vos commentaires, ils ont peut-etre besoin de revoir leur façon d’échanger…

1 Like

Leurs notes et commentaires étaient excellents, d’ailleurs ils échangent leurs domicile principal. C’est pour ça que je suis tellement étonnée. Avant, nous avons toujours voyagé via Airbnb et donc il y avait d’office du nettoyage à payer mais ce n’est pas pour ça que nous avons négligé de prendre soins des logements. Enfin, je reste positive et me dit que c’est peut-être exceptionnel car la dame était malade…

1 Like

Bonjour, personnellement c’est ma 2ème expérience où j’accueille des personnes. J’ai une maman qui a réservé pour 4 personnes. Après quelques échanges et nos validations réciproques, elle retire une personne et m’annonce que c’est pour son fils et 2 amis. J’ai fait confiance car elle a de bons commentaires et les jeunes sont majeurs.
Le profil de la maison de la maman se trouvait dans la même ville que moi. Elle m’a expliqué que maintenant elle habitait en Grèce mais n’avais pas mis à jour son profil. Je ne me suis pas assez méfié mais on apprend de ses erreurs.
A leur départ, ils ne m’ont pas fait le ménage, pas vidé les poubelles malgré les consignes sur mon guide. Ils ont amené des filles qui je suis sûre ont dormi dans l’appartement. J’ai retrouvé une grosse pince à cheveux, une montre, un béret et du maquillage de fille. Les filles ont également utilisé un de mes produits. Je n’ai a aucun moment été prévenue qu’ils amené du monde. Je suis bien embarrassée pour la notation et le commentaire que je dois mettre car c’est encore en cours.
Du coup, j’apprend aux travers de vos témoignages et conseils.

1 Like

Bonjour Tanguera,

Désolé d’apprendre ce qui s’est passé pour vous. Je vous rejoins sur ce point là, ayant eu un problème similaire avec un précédent échange : 1/ validation d’un profil qui correspondait à un père + mère de famille avec 1 jeune adulte et 1 adolescente, pour finalement 2/ accueillir seulement les 2 jeunes sans les parents, le compte étant supposément géré par les parents au bénéfice des enfants, et enfin 3/ en dépit d’une bonne communication, revenir et découvrir que des choses sont cassées dans notre appartement, que le ménage est mal fait et que les voisins nous précisent avoir dû fermer la porte de l’appartement, cette dernière étant restée ouverte après le départ des invités. On croit rêver… Et évidemment, impossible de démêler le vrai du faux, même en confrontant les invités (photos et témoignages à l’appui).

Au final, cela nous a amené à 3 cas de figure que nous n’avions jamais envisagés en démarrant notre expérience Home Exchange :

1/ Nous avons descendu le profil dans les commentaires & notation (en restant polis, mais factuels). Sincèrement, il faut le faire, car peu de temps après, d’autres langues se sont déliées avec des commentaires négatifs qui étaient encore “en attente de validation” sur le profil de la personne. Depuis, cette dernière ne fait plus d’échange. On récolte ce qu’on a semé, et ça évite à d’autres personnes de se faire avoir.

2/ Nous avons retravaillé tout notre guide de bienvenue, en détaillant énormément tous les points sensibles autour du nettoyage. Les invités ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas mis au courant et ils acceptent l’échange en connaissance de cause.

3/ Nous communiquons énormément sur l’entretien de l’appartement avant tout nouvel échange, et à la fin lorsque les gens s’apprêtent à partir (en assumant le rôle des “chieurs”) pour leur rappeler que le nettoyage a minima (ex : la vaisselle faite, les draps du lit retirés, l’aspirateur passé etc) n’est pas négociable, a fortiori car nous ne faisons pas payer de frais de ménage et que nous accueillons des gens dans notre résidence principale.

A titre personnel, je trouve extrêmement désagréable et parfois fatiguant d’avoir à assumer ce rôle et à repasser plusieurs fois sur le sujet, mais depuis que nous faisons ça, nous avons eu moins de mauvaises surprises. C’est un peu le prix à payer pour s’assurer d’accueillir les bons profils (respectueux, bien éduqués et concernés) chez soi.

1 Like

Bonjour !
Je suis désolée de lire votre expérience :frowning:
Je vous recommande de noter l’échange factuellement, de la même manière que vous le racontez ici. On lit trop souvent que les personnes qui ont eu une mauvaise expérience préfèrent ne pas laisser de commentaires mais selon moi, c’est important de le faire pour que les personnes suivantes qu’ils contacteront puissent accepter ou refuser de les accueillir en toute connaissance de cause. Sinon, le système de commentaires ne sert tout bonnement à rien.

3 Likes

Bonjour Marion, je n’ai pas dît que je n’allais pas mettre un commentaire mais je ne l’ai pas encore fait car c’est tout frais. Cette position est difficile car il faut trouver les bons mots et je ne sais pas quoi mettre. D’ailleurs, combien de temps nous est accordé pour déposer un avis svp ?

2 Likes

Oui oui, je sais bien, je disais juste que c’est un discours que j’ai souvent entendu et que je trouvais ça dommage :slight_smile:
Vous avez 40 jours pour écrire votre avis !

1 Like

Merci Marion :blush: