💡 Comment gérer le ménage - avant et après un échange de maisons?

La question que tout le monde se pose - et c’est bien normal: comment gérer le ménage - avant et après un échange de maisons?

La règle la plus importante ici, comme dans tout ce qui concerne l’échange de maisons, c’est la COMMUNICATION:

Lors d’un échange, il faut toujours privilégier la communication entre membres. C’est la clé pour éviter les malentendus. Abordez donc ensemble la question du ménage avant l’échange.

Discutez-en avec votre partenaire d’échange pour que chacun·e soit en phase avec les attentes de l’autre. En tant qu’invité·e, rappelez-vous également que vous n’allez pas à l’hôtel, il ne faut donc pas s’attendre aux mêmes standards de propreté et parfois savoir faire preuve d’un peu de souplesse avec vos hôtes.

Bien préparer la maison

Avant l’arrivée de votre partenaire d’échange, il est indispensable de préparer votre maison: rangez vos affaires, faites le ménage et pensez à faire éventuellement un peu de place dans les armoires en fonction de la durée du séjour de vos invités.

Concernant le ménage, il n’y a pas de règles spécifiques, chacun gère l’entretien de sa maison à sa façon, mais si vous voulez préparer votre logement au mieux et que vous
ne savez pas par où commencer, on vous a préparé une **liste des tâches les plus **
importantes à réaliser

Quid des frais de ménage?

Si vous faites appel à un agent d’entretien et que vous souhaitez demander des frais supplémentaires, il est important que les frais de ménage **soient indiqués clairement **
dans votre annonce et d’en discuter avant la finalisation de l’échange.

Attention: seuls les frais de ménage raisonnables sont autorisés (le caractère “raisonnable” dépendra notamment de la localisation de la maison et de sa taille).

Conseil: si un membre demande des frais de ménage que vous jugez excessifs (ou d’autres frais non autorisés), n’hésitez pas à le signaler via le bouton “Signaler un abus”. L’équipe examinera le cas et prendra contact avec le membre si nécessaire.

Et pour les résidences secondaires?

En ce qui concerne les maisons secondaires, il est important de vérifier votre maison avant chaque échange. Si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez par exemple faire appel à un·e proche de confiance. Cela permettra de vérifier si la maison est propre pour les invité·e·s suivant·e·s, mais aussi de constater s’il y a eu des dommages.

En bonus: préparez un petit guide

En tant qu’hôte, vous pouvez aussi réaliser un petit guide avec quelques consignes en matière de ménage et le glisser dans votre livret d’accueil.

Il est aussi important d’indiquer où se trouvent les affaires et les produits pour le ménage pour que votre invité·e puisse laisser la maison dans l’état où il l’a trouvée. Certaines personnes demandent par exemple à leurs invité.e.s de rassembler les draps usagés en un seul
endroit, de vider les poubelles ou encore de faire tourner le lave-vaisselle avant de partir.

Si vous avez une piscine, pensez également à préciser comment l’entretenir afin d’éviter de vous retrouver avec une piscine qui verdit en quelques jours.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Merci de votre attention et à bientôt pour d’autres conseils! :slight_smile: