💡 Comment préparer votre maison pour vos invités

On ne le répètera jamais assez, mais préparer la maison pour accueillir des invités avec un échange de maisons, c’est un peu comme préparer la maison pour accueillir des amis d’amis. Vous n’êtes pas un service hôtelier: ce que vos invités attendent, c’est:

• une maison ou un appartement propre et bien rangĂ©

• des draps propres sur les lits (sauf arrangement spĂ©cial, par ex. en cas de sĂ©jour d’une nuit seulement - Ă  convenir entre vous)

• Ă©ventuellement, un peu de place dans les armoires, selon la durĂ©e du sĂ©jour

En bonus

• un petit guide de la maison, avec quelques instructions et recommandations (tĂ©lĂ©chargez notre modèle ici )

• un petit mot et/ou cadeau d’accueil (ne le tenez jamais pour acquis et considĂ©rez cela comme le petit plus)

Pour en savoir plus, téléchargez notre petite check-liste pour l’hôte!

Et n’oubliez jamais: *nous sommes toutes et tous différents* au sein de la communauté. Rien ne remplacera jamais une bonne communication, avant et pendant l’échange. Alors, n’ayez pas peur de poser des questions et de préciser des choses et vous verrez que tout se passera bien :slightly_smiling_face:

A bientôt pour d’autres conseils!

6 Likes

Bonjour !

Inscrite depuis septembre, j’ai fait tout cela lors de mes quelques échanges, réciproques ou non, et je suis allée dans des maisons tout aussi “prêtes” pour l’échange !
Je voulais juste demander à la communauté si je suis la seule à avoir trouvé ça un peu lourd, de tout préparer ainsi avant de partir afin que tout soit nickel. Nous avons une maison (150 m2 environ) et un jardin + piscine, pas d’aide ménagère ou jardinier. La semaine avant notre dernier départ a été vraiment vraiment bien occupée, surtout que nous partions pour 3 semaines et 2 familles se succédaient chez nous, donc beaucoup de choses à anticiper.
Je ne me plains pas du tout car j’adore ce site et ai déjà réalisé de magnifiques séjours grâce à vous ! Je pense juste que c’est un aspect des échanges qui mérite d’être évoqué. J’ai conscience aussi qu’au fil du temps, le travail s’allègera forcément puisque des réflexes se seront mis en place et les bases de l’accueil seront posées.

Merci de votre travail sur ce forum!
Cordialement,
Sarah

1 Like

Hello Sarah,
Je te confirme que c’est pas mal de boulot la préparation avant un échange ! Tu as tout à fait raison, avec le temps ca va (un peu) être facilité.
Ce que tu peux faire aussi c’est prévoir un ou deux échanges quelques semaines avant les grands de l’été, ca permet de s’obliger à faire une pré-préparation de ta maison !
Bon courage et tu seras heureuse de retrouver une maison nickel en rentrant de congés !

2 Likes

C’est toujours source de stress cette préparation car on veut que tout soit parfait mais quand j’ai envie de râler je pense à mes hôtes qui sont en train de faire la même chose pour nous chez eux. Et quel plaisir quand nos invités sont ravis.
Par contre nous n’avons jamais enchainé d’échange.
Nous avons un échange à la toussaint et je sais déjà que cela sera moins de stress car déjà pas mal de chose faite pour l’été.

1 Like