💡 Comment prĂ©parer votre maison pour vos invitĂ©s

On ne le rĂ©pĂštera jamais assez, mais prĂ©parer la maison pour accueillir des invitĂ©s avec un Ă©change de maisons, c’est un peu comme prĂ©parer la maison pour accueillir des amis d’amis. Vous n’ĂȘtes pas un service hĂŽtelier: ce que vos invitĂ©s attendent, c’est:

• une maison ou un appartement propre et bien rangĂ©

• des draps propres sur les lits (sauf arrangement spĂ©cial, par ex. en cas de sĂ©jour d’une nuit seulement - Ă  convenir entre vous)

• Ă©ventuellement, un peu de place dans les armoires, selon la durĂ©e du sĂ©jour

En bonus

• un petit guide de la maison, avec quelques instructions et recommandations (tĂ©lĂ©chargez notre modĂšle ici )

• un petit mot et/ou cadeau d’accueil (ne le tenez jamais pour acquis et considĂ©rez cela comme le petit plus)

Pour en savoir plus, tĂ©lĂ©chargez notre petite check-liste pour l’hĂŽte!

Et n’oubliez jamais: *nous sommes toutes et tous diffĂ©rents* au sein de la communautĂ©. Rien ne remplacera jamais une bonne communication, avant et pendant l’échange. Alors, n’ayez pas peur de poser des questions et de prĂ©ciser des choses et vous verrez que tout se passera bien :slightly_smiling_face:

A bientît pour d’autres conseils!

6 Likes

Bonjour !

Inscrite depuis septembre, j’ai fait tout cela lors de mes quelques Ă©changes, rĂ©ciproques ou non, et je suis allĂ©e dans des maisons tout aussi “prĂȘtes” pour l’échange !
Je voulais juste demander Ă  la communautĂ© si je suis la seule Ă  avoir trouvĂ© ça un peu lourd, de tout prĂ©parer ainsi avant de partir afin que tout soit nickel. Nous avons une maison (150 m2 environ) et un jardin + piscine, pas d’aide mĂ©nagĂšre ou jardinier. La semaine avant notre dernier dĂ©part a Ă©tĂ© vraiment vraiment bien occupĂ©e, surtout que nous partions pour 3 semaines et 2 familles se succĂ©daient chez nous, donc beaucoup de choses Ă  anticiper.
Je ne me plains pas du tout car j’adore ce site et ai dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© de magnifiques sĂ©jours grĂące Ă  vous ! Je pense juste que c’est un aspect des Ă©changes qui mĂ©rite d’ĂȘtre Ă©voquĂ©. J’ai conscience aussi qu’au fil du temps, le travail s’allĂšgera forcĂ©ment puisque des rĂ©flexes se seront mis en place et les bases de l’accueil seront posĂ©es.

Merci de votre travail sur ce forum!
Cordialement,
Sarah

1 Like

Hello Sarah,
Je te confirme que c’est pas mal de boulot la prĂ©paration avant un Ă©change ! Tu as tout Ă  fait raison, avec le temps ca va (un peu) ĂȘtre facilitĂ©.
Ce que tu peux faire aussi c’est prĂ©voir un ou deux Ă©changes quelques semaines avant les grands de l’étĂ©, ca permet de s’obliger Ă  faire une prĂ©-prĂ©paration de ta maison !
Bon courage et tu seras heureuse de retrouver une maison nickel en rentrant de congés !

2 Likes

C’est toujours source de stress cette prĂ©paration car on veut que tout soit parfait mais quand j’ai envie de rĂąler je pense Ă  mes hĂŽtes qui sont en train de faire la mĂȘme chose pour nous chez eux. Et quel plaisir quand nos invitĂ©s sont ravis.
Par contre nous n’avons jamais enchainĂ© d’échange.
Nous avons un Ă©change Ă  la toussaint et je sais dĂ©jĂ  que cela sera moins de stress car dĂ©jĂ  pas mal de chose faite pour l’étĂ©.

1 Like