On ne le répètera jamais assez, mais préparer la maison pour accueillir des invités avec un échange de maisons, c’est un peu comme préparer la maison pour accueillir des amis d’amis. Vous n’êtes pas un service hôtelier: ce que vos invités attendent, c’est:
-
une maison ou un appartement propre et bien rangé
-
des draps propres sur les lits (sauf arrangement spécial, par ex. en cas de séjour d’une nuit seulement - à convenir entre vous)
-
éventuellement, un peu de place dans les armoires, selon la durée du séjour
En bonus
-
un petit guide de la maison, avec quelques instructions et recommandations (téléchargez notre modèle ici )
-
un petit mot et/ou cadeau d’accueil (ne le tenez jamais pour acquis et considérez cela comme le petit plus)
Pour en savoir plus, téléchargez notre petite check-liste pour l’hôte!
Et n’oubliez jamais: *nous sommes toutes et tous différents* au sein de la communauté. Rien ne remplacera jamais une bonne communication, avant et pendant l’échange. Alors, n’ayez pas peur de poser des questions et de préciser des choses et vous verrez que tout se passera bien 
A bientôt pour d’autres conseils!
6 Likes
SarahJ
2
Bonjour !
Inscrite depuis septembre, j’ai fait tout cela lors de mes quelques échanges, réciproques ou non, et je suis allée dans des maisons tout aussi “prêtes” pour l’échange !
Je voulais juste demander à la communauté si je suis la seule à avoir trouvé ça un peu lourd, de tout préparer ainsi avant de partir afin que tout soit nickel. Nous avons une maison (150 m2 environ) et un jardin + piscine, pas d’aide ménagère ou jardinier. La semaine avant notre dernier départ a été vraiment vraiment bien occupée, surtout que nous partions pour 3 semaines et 2 familles se succédaient chez nous, donc beaucoup de choses à anticiper.
Je ne me plains pas du tout car j’adore ce site et ai déjà réalisé de magnifiques séjours grâce à vous ! Je pense juste que c’est un aspect des échanges qui mérite d’être évoqué. J’ai conscience aussi qu’au fil du temps, le travail s’allègera forcément puisque des réflexes se seront mis en place et les bases de l’accueil seront posées.
Merci de votre travail sur ce forum!
Cordialement,
Sarah
2 Likes
Hello Sarah,
Je te confirme que c’est pas mal de boulot la préparation avant un échange ! Tu as tout à fait raison, avec le temps ca va (un peu) être facilité.
Ce que tu peux faire aussi c’est prévoir un ou deux échanges quelques semaines avant les grands de l’été, ca permet de s’obliger à faire une pré-préparation de ta maison !
Bon courage et tu seras heureuse de retrouver une maison nickel en rentrant de congés !
4 Likes
C’est toujours source de stress cette préparation car on veut que tout soit parfait mais quand j’ai envie de râler je pense à mes hôtes qui sont en train de faire la même chose pour nous chez eux. Et quel plaisir quand nos invités sont ravis.
Par contre nous n’avons jamais enchainé d’échange.
Nous avons un échange à la toussaint et je sais déjà que cela sera moins de stress car déjà pas mal de chose faite pour l’été.
1 Like
@SarahJ Je vois le travail de préparation de la maison pour les échanges d’un autre point de vue : c’est ce qui te permet d’entretenir la maison, de faire ces petites réparations qui, sinon, seraient oubliées pendant longtemps, ainsi que le grand nettoyage des placards, etc. C’est une motivation supplémentaire pour garder la maison impeccable toute l’année. 
6 Likes
SarahJ
6
Tout à fait aussi!! Je suis en plein dedans d’ailleurs !!
1 Like
Bonjour, quelles sont vos astuces pour gagner du temps et que cela se passe bien ? Bientôt mon 1er échange réciproque, que faire avec tous les produits de beauté ? Je les enlève tous ou uniquement ceux avec plus de valeur ? Merci Sylvie
Bonjour @Sylgaum , je dirais que ça dépend vraiment de toi.
De mon côté, dans la salle de bains, je fais de la place pour que mes invités puissent disposer leurs propres produits. Cela implique donc que je mette certains de mes produits de côté.
En revanche, je veille bien à leur laisser les produits de base, comme le savon ou le shampoing, par exemple, et leur indique qu’ils peuvent utiliser les produits de la maison, pour autant qu’ils le remplacent s’ils les vident.
Tu vois, il n’y a pas vraiment de règles. C’est ta maison, et donc tes règles. Le plus important est de bien communiquer en amont de l’échange, pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes pour les détails, si besoin 
4 Likes
Bonjour,
nous avons prêté notre maison 5 fois pour le moment, et d’ici 1 semaine ce sera 7 fois. Chez nous, on met dans des tiroirs fermés (par fermé j’entend juste non visible pour que ce soit propre et rangé) tous nos produits hygiène et beauté, sauf gel douche et shampoing. on laisse tout ce dont nous n’avons pas besoin. jusque la nous n’avons eu aucun problème et que des avis positifs. Je précise aux invités où on leur a laissé de la place, en laissant les tiroirs vides bien ouverts, tout comme les portes des placards dans le dressing.
Quand ca fait plusieurs semaines voire mois que nous n’avons pas prêté la maison il y a toujours beaucoup de boulot notamment avec des enfants en bas âge qui déballent au fur et à mesure qu’on range…
. alors 1. on fait le gros ménage, on bouge tous les meubles etc quand les enfants sont là . on vide nos placards pour nettoyer et on fait le jardin, bref tout ce qu’ils ne peuvent pas re salir ou remettre en bazar, et ce qui se salit peu en deux/ trois jours.
2. deux jours avant, la veille on fait garder les enfants et on fait tout le reste. c’est toujours une grosse journée et beaucoup de stress de ne rien oublier.
4 Likes
Merci beaucoup, je garde les conseils pour le prochain échange. Là on a tout fait 2 jours avant et c’était épuisant !
En étant invité à notre tour on se rend mieux compte des attentes et je pense qu’on s’est bien débrouillé ! 
1 Like