De belles opportunités de rencontres et de voyages avec home exchange

J’aime vraiment l’esprit d’HomeExchange .

J’ai toujours aimĂ© recevoir, et c’est dans cet esprit que j’ai créé un livret d’accueil pour partager avec nos invitĂ©s l’histoire de notre maison secondaire : pourquoi nous avons choisi ce lieu, ce qui nous y a attirĂ©s, et pourquoi nous aimons tant le faire dĂ©couvrir et le partager.

À chaque sĂ©jour, je laisse un petit mot manuscrit* accompagnĂ© de quelques spĂ©cialitĂ©s locales. Étant trop Ă©loignĂ©s, il est rare que nous puissions rencontrer nos invitĂ©s en personne, mais je mets en place un groupe WhatsApp pour rester en contact, rĂ©pondre Ă  leurs questions ou leur donner des conseils si besoin.

J’ai aussi prĂ©parĂ© des circuits Ă  la journĂ©e pour faciliter leurs visites et optimiser les dĂ©placements. Pas besoin d’aller Ă  l’office du tourisme : tout est dĂ©jĂ  prĂȘt sur place.
Quand je suis invitĂ©e chez quelqu’un, j’aime me sentir bienvenue et attendue, alors je fais tout pour offrir la mĂȘme chose.

Nos invitĂ©s ont toujours Ă©tĂ© respectueux et prennent soin de notre maison, et leurs retours sont trĂšs positifs. C’est gratifiant, et cela donne encore plus envie de continuer l’aventure !

Le seul point commun avec un sĂ©jour en location classique, comme un Airbnb, c’est la boĂźte** Ă  clĂ©s. pour le reste, c’est bien plus humain et chaleureux.

Et chez nos hĂŽtes ?
Dans 80 % des cas, nous retrouvons le mĂȘme esprit d’échange, d’accueil et de gĂ©nĂ©rositĂ©. Il m’est arrivĂ© d’ĂȘtre une fois déçue, parce qu’il n’y avait ni mot d’accueil, ni livret, ou qu’on dĂ©couvre Ă , Ă  notre arrivĂ©e un poisson rouge dans l’appartement et qu’on nous donne aucune consigne pour en prendre soin et qu’on ne sait mĂȘme pas comment il s’appelle ! on y restait tout de mĂȘme une semaine.

Un seul point nĂ©gatif Ă  relever : les calendriers qui indiquent des dates d’accueil alors qu’en rĂ©alitĂ©, elles ne sont pas disponibles. J’ai contactĂ© plus de 10 Home exchangers (Guest points) pour notre prochain sĂ©jour en suĂšde et j’ai reçu des rĂ©ponses nĂ©gatives invoquant la **non-disponibilitĂ©. Alors, pourquoi votre calendrier affiche-t-il des cases en vert ou en bleu ?

1 Like

Bonjour @christ1 et merci pour ce témoignage, qui fait plaisir à lire :slight_smile:

Concernant le dernier point sur le calendrier, on aime bien rappeler que sur HomeExchange, un calendrier ouvert n’est pas synonyme d’approbation automatique, puisque chaque membre reste libre d’accepter ou non les demandes qui lui sont faites, mĂȘme si le calendrier est disponible (aprĂšs, il est vrai que certains membres oublient parfois de mettre Ă  jour leur calendrier, ce qui est dommage, je confirme).

J’espĂšre que tu trouveras un chouette Ă©change en SuĂšde! :slight_smile:

1 Like