Jâaime vraiment lâesprit dâHomeExchange .
Jâai toujours aimĂ© recevoir, et câest dans cet esprit que jâai créé un livret dâaccueil pour partager avec nos invitĂ©s lâhistoire de notre maison secondaire : pourquoi nous avons choisi ce lieu, ce qui nous y a attirĂ©s, et pourquoi nous aimons tant le faire dĂ©couvrir et le partager.
Ă chaque sĂ©jour, je laisse un petit mot manuscrit* accompagnĂ© de quelques spĂ©cialitĂ©s locales. Ătant trop Ă©loignĂ©s, il est rare que nous puissions rencontrer nos invitĂ©s en personne, mais je mets en place un groupe WhatsApp pour rester en contact, rĂ©pondre Ă leurs questions ou leur donner des conseils si besoin.
Jâai aussi prĂ©parĂ© des circuits Ă la journĂ©e pour faciliter leurs visites et optimiser les dĂ©placements. Pas besoin dâaller Ă lâoffice du tourisme : tout est dĂ©jĂ prĂȘt sur place.
Quand je suis invitĂ©e chez quelquâun, jâaime me sentir bienvenue et attendue, alors je fais tout pour offrir la mĂȘme chose.
Nos invitĂ©s ont toujours Ă©tĂ© respectueux et prennent soin de notre maison, et leurs retours sont trĂšs positifs. Câest gratifiant, et cela donne encore plus envie de continuer lâaventure !
Le seul point commun avec un sĂ©jour en location classique, comme un Airbnb, câest la boĂźte** Ă clĂ©s. pour le reste, câest bien plus humain et chaleureux.
Et chez nos hĂŽtes ?
Dans 80 % des cas, nous retrouvons le mĂȘme esprit dâĂ©change, dâaccueil et de gĂ©nĂ©rositĂ©. Il mâest arrivĂ© dâĂȘtre une fois déçue, parce quâil nây avait ni mot dâaccueil, ni livret, ou quâon dĂ©couvre Ă , Ă notre arrivĂ©e un poisson rouge dans lâappartement et quâon nous donne aucune consigne pour en prendre soin et quâon ne sait mĂȘme pas comment il sâappelle ! on y restait tout de mĂȘme une semaine.
Un seul point nĂ©gatif Ă relever : les calendriers qui indiquent des dates dâaccueil alors quâen rĂ©alitĂ©, elles ne sont pas disponibles. Jâai contactĂ© plus de 10 Home exchangers (Guest points) pour notre prochain sĂ©jour en suĂšde et jâai reçu des rĂ©ponses nĂ©gatives invoquant la **non-disponibilitĂ©. Alors, pourquoi votre calendrier affiche-t-il des cases en vert ou en bleu ?