Bon, on le sait, le petit cadeau à la fin du séjour, ce n’est pas obligatoire, mais ça fait quand même plaisir (Notez qu’un simple petit mot de remerciement peut faire tout aussi plaisir!)
Est-ce que vous avez un petit cadeau favori que vous laissez en général? Est-ce que vous apportez quelque chose de votre région? Ou préférez-vous trouver un cadeau sur place?
J’adore préparer les petits présents pour nos hôtes et invités.
Ici c’est plutôt produits locaux ou faits maison : gâteaux bretons, crêpes, caramel au beurre salé, bière brassée par monsieur, confiture maison, lingettes / tote bag … divers accessoires que je couds avec ma grande.
Je suis preneuses de toute autre bonne idées.
Cela dépend… déjà si c’est un échange réciproque ou un échange contre GP.
Généralement, je fais une petite corbeille (je suis couturière) garnie avec quelques produits de chez nous, herbes de Provence, miel, savon de marseille… (qui sont plus ou moins utilisés par tout le monde), et nous laissons aussi à boire (mon mari est brasseur, donc bouteille ou fûts de bière à la tireuse, du vin, du jus de fruit local). Je fais aussi toujours un petit quelque chose pour les enfants quand il y en a ! une trousse personnalisée avec petits cadeaux et friandises dedans par exemple.
Après, selon l’occasion, les gens, je laisse d’autres produits locaux, c’est quand même sympa quand on vient découvrir une région ! et je fais en sorte qu’il y ai à manger dans les placard si ils ont besoin pour leur premier repas et premier déjeuné.
Tout cela est quand nous accueillons des invités ou pour nos hôtes lorsque nous venons contre GP.
Lorsque nous faisons un échange réciproque, avant je ne laissais qu’un petit mot sur une jolie carte ou dans el livre d’or, mais ayant été plusieurs fois surprise par des gens qui nous avaient laissé des cadeaux au départ et au retour, je prévois aussi un petit qq chose à laisser à notre départ, quelque chose de plus modeste, comme une petite plaque en métal où nous laissons un mot derrière, un savon local dans une jolie boite etc
Alors chez nous, outre les produits locaux, à chacun sa spécialité.
Jp adore faire découvrir et offrir ses confitures maison , et il ose les melanges pour de nouvelles saveurs ( fraise/menthe, abricot/romarin, et de nouvelles surprises en préparation …)
Quant à moi je bouture, je bouture, pour offrir et éparpiller partout dans les monde des “petites pousses” de mes bébés préférés. ( Ha oui, j’ai une petite passion pour les plantes , mais chut ! Ca ne se voit pas et personne ne le sait )
oh mais comme j’adore l’idée des boutures. Je suis nulle et n’ai pas la main verte (dernier décès constaté, un hortensia : j’en ai planté 2 dans le même bac avec la terre de bruyère, un des deux est superbes et l’autre dépérit de jour en jour et n’est plus sauvable au stade actuel ) J’ai déjà essayé de ramener des graines ou de faire des boutures depuis certains échanges car je trouve ça tellement chouette d’avoir un bout d’un échange dans mon jardin, mai vu mon niveau, bah, ça ne marche pas
Lors d’échanges réciproques, je prépare toujours un repas alsacien et de quoi faire un petit déj’ (en accord avec les invités, évidemment, j’adapte selon les allergies ou la religion) et je laisse un panier rempli de produits locaux. il y en a pour tous les goûts, adultes et enfants. En quittant l’échange réciproque, je laisse un joli petit mot.
Lorsque je pars contre GP, j’emmène un panier garni de spécialités alsaciennes
Lorsque je reçois en GP, ça dépend vraiment car comme je reçois aussi dans notre petit logement secondaire, les durées sont très différentes ou les heures d’arrivée. Il y a toujours un petit panier avec 2-3 spécialités, parfois un plat alsacien préparé.
Et quand je rentre chez moi, évidemment, j’apprécie un petit cadeau mais surtout un petit mot. C’est vraiment la première chose que je fais en passant la porte : aller chercher le petit mot. Et ça me vexe un peu lorsque je ne trouve pas à minima un petit mot de remerciement (ne pas avoir de cadeau ne me dérange pas, mais le petit mot, vraiment … en plus je les garde dans un classeur en souvenir)
Oh une copine de plante ! J’adorerai recevoir des boutures en cadeau !!!
Je me fais du mouron à chaque échange pour mes plantes chéries (j’en perds en général une ou deux à chaque échange estival).
Ca c’est l’année dernière, (autant dire qu’il y en a qui ont rejoint la famille en un an )
Ca compense avec mon jardin que je transforme peu à peu en jardin sec car ici à Montpellier, les étés sont rudes !
On peut se faire un thread “addict des plantes” tiens !
Si je perçois que mon hôte aime la lecture, a une belle bibliothèque, je choisis un livre que j’ai beaucoup aimé dans une librairie voisine, avec un ticket cadeau comme ça ils peuvent le changer s’ils le souhaitent
J’aime choisir un cadeau en fonction de la maison de nos hôtes. Ca peut être un livre s’ils ont une bibliothèque, un livre de cuisine en fonction de leur cuisine, une plante, une carte cadeau pour un évènement culturel, une bouteille de vin…
L’important pour moi c’est de personnaliser
Excellente idée @ChristineDf ! Et quelques échanges de boutures et graines à prévoir.
J’adore jardiner!!!
J’avais fait une pause à l’intérieur à cause de gros travaux réalisés il y a à peine deux ans mais je me suis bien rattrapée depuis.
J’ai en ce moment-même une addicte à la maison qui s’occupe de mes petites et moi je m’occupe de son jardin.
De mon côté, j’essaie de faire découvrir les produits de ma région en offrant de bonnes bouteilles de vin et, selon, en y ajoutant d’autres produits des artisans du coin comme des chocolats, des cornichons, des confitures. Il m’est également arrivé d’offrir un spectacle. Au moment de Noël, je fais mon possible pour mettre différents petits cadeaux sous le sapin pour les enfants. Et sinon, ce sont généralement des friandises. Et bien sûr, je laisse toujours un mot de remerciements!
J’étais en train de me servir à boire et que vois-je ?
“Ooohhh coucou toi mais tu es trop mignonne, je t’avais pas vue !!!”
La chienne est arrivée direct dans la cuisine voir à qui je parlais (alors que ma famille ils auraient su direct que je parlais soit à mes plantes soit à un insecte )
Alors le plus “simple” et “facile” c’est spécialité locale en nourriture/boisson.
Après on fait aussi en fonction des gens, par exemple une année nous avions eu comme invité un couple illustratrice/écrivain livre jeunes enfants.
Nous avons été ravis de retrouver leurs livres dédicacés dans notre bibliothèque à notre retour .