đŸ’„ BientĂŽt une nouvelle mĂ©thode de calcul des GuestPoints attribuĂ©s aux maisons

Bonjour Lilipapet et bienvenue ici !
Juste une prĂ©cision tes points ont augmentĂ© alors que tu es en zone rurale ? Il me semblait que c’était seulement dans les grandes villes touristiques que l’algorithme avait Ă©tĂ© revu Ă  la hausse ?
Merci pour ton retour !

Mes points ont largement augmentĂ© et je suis limitrophe de Caen
 grande ville touristique je ne sais pas si je dirais ça

1 Like

Je ne comprends décidément rien :roll_eyes:. C est quoi que tu appelles largement ?
J’ai fini par mettre le nombre suggĂ©rĂ© par HE de mon cĂŽtĂ© , aucune idĂ©e de ce que ça va donner sur les demandes cet Ă©tĂ© !

175=>214

Par contre j’étais dĂ©jĂ  en dessous du mini et le suis restĂ©e. J’ai finalisĂ© 2 Ă©changes comme hĂŽte pour cet Ă©tĂ© dĂ©jĂ .

1 Like

Bonjour,

Merci de cette rĂ©ponse, je n’ai malheureusement pas la possibilitĂ© d’accueillir en hospitalitĂ© car je n’ai pas de chambre disponible Ă  proposer, nous sommes au complet dans notre maison :blush:.

Bonjour,

J’ai cru comprendre que d’autres facteurs que la localisation jouait pour revaloriser les GP, comme le fait d’avoir des Ă©quipements Ă©cologiques, une maison qui accepte tout le monde (enfants, animaux
.) 

1 Like

C’est exact Liliapet.

Le fait d’accueillir les enfants et les animaux donne des points en plus dans le calcul.

Beaucoup d’annonces n’acceptent pas les animaux et Homeexchange veut que tous ses membres puissent trouver l’échange de leur rĂȘve.

Je me pose exactement la mĂȘme question et je l’ai Ă©galement soulevĂ©e sur ce forum. Il me semble profondĂ©ment injuste que HE ait dĂ©cidĂ© de crĂ©er une inflation artificielle en augmentant globalement la valeur en GP des logements publiĂ©s, puis d’en faire supporter les consĂ©quences de maniĂšre rĂ©troactive aux membres qui avaient patiemment accumulĂ© ces GP en mettant leur logement Ă  disposition.

En ce qui me concerne, j’ai prĂȘtĂ© la maison Ă  18 familles en 2025 dans le but d’accumuler des points en vue d’un long voyage en Asie prĂ©vu pour 2027. Or, je constate aujourd’hui que HE a pris, de façon unilatĂ©rale, la dĂ©cision de rĂ©duire significativement la valeur d’échange des GP que j’avais lĂ©gitimement acquis, remettant ainsi en cause les rĂšgles du jeu.

1 Like

Bonsoir, pour revenir sur les rĂ©sidences secondaires vs les rĂ©sidences principales, les chiffres sont tombĂ©s : il y a 80% de rĂ©sidences principales sur HE. Clairement ce ne sont pas les 20% de rĂ©sidences secondaires qui font 80% des Ă©changes en GP. C’est une autre organisation mais les gens qui “n’ont que” une rĂ©sidence secondaire arrivent trĂšs bien Ă  Ă©changer contre GP.

Salut !

Petite rĂ©flexion en lien avec l’augmentation des GP : l’impact sur les nouveaux membres. J’ai deux nouvelles filleules qui ont des maisons trĂšs sympathiques mais somme toute trĂšs « normales » (140-150m2, 3 chambres, Ă  MontrĂ©al). Leurs maisons sont Ă©valuĂ©es Ă  269GP et 348GP
 Ce qui est complĂštement dĂ©lirant. On s’entend qu’elles vont avoir de la difficultĂ© Ă  trouver des invitĂ©s, d’autant qu’il y a Ă©normĂ©ment de monde Ă  MontrĂ©al donc une concurrence fĂ©roce. Au final, ça va plomber leur expĂ©rience, non ?

1 Like

Bonjour MarionMtl

Je fais partie des personnes qui ont vu le nombre de GP doubler.
Si la 1Ăšre estimation haute de HE Ă©tait totalement ininteressante pour Ă©changer en GP, la 2Ăšme estimation peut effectivement ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme haute (mais pour ma part pas dĂ©lirante compte tenu de la localisation en terme touristique).

MAIS il est possible de mettre un nombre de GP plus bas.
Ce que j’ai fait. J’ai mis un nombre de GP plus haut que la 1ùre estimation HE et plus basse que la 2nde.
Afin d’ĂȘtre gagnant-gagnant.

Et ca marche. C’est la 1Ăšre fois que je vais laisser ma RP en GP. Jamais je n’aurai acceptĂ© avant. C’était totalement inintĂ©ressant et il valait mieux la mettre en location.

Oui mais MontrĂ©al n’est pas Paris en terme de tourisme

Tu pourras leur suggĂ©rer de baisser si elles n’ont pas de demandes

Mais Etienne, on s’entend que c’est pas possible de laisser ca en l’état ? Sur les centaines de nouveaux inscrits chaque semaine, tous n’ont pas quelqu’un pour leur dire : attention c’est trop haut ton nombre de GP ? Et quand bien mĂȘme ils auraient quelqu’un pour leur dire, si ils voient que les maisons oĂč ils aimeraient aller sont Ă  plus de 250 points, ils vont pas baisser la leur non ?

Pour l’instant la hausse est trĂšs limitĂ©e en impact rĂ©el ( moins de 10gp sur l’ensemble des annonces), donc le site continue de suivre. La situation se rĂ©gularise un peu d’elle mĂȘme de toute façon, les nouveaux qui mettent trĂšs haut, s’ils n’ont pas de demandes ils devront bien se poser des questions et baisser un peu ( ce que j’ai fait moi mĂȘme il y a des annĂ©es).

L’impact peut sembler limitĂ© Ă  l’échelle de l’ensemble des annonces, mais il a Ă©tĂ© particuliĂšrement marquĂ© dans les grandes villes et les zones trĂšs touristiques, qui bĂ©nĂ©ficiaient dĂ©jĂ  d’une forte demande et pouvaient voyager facilement grĂące aux Ă©changes rĂ©ciproques. À l’inverse, les membres disposant d’un logement dans des zones moins touristiques n’ont pas constatĂ© d’amĂ©lioration de leurs scores et rencontrent davantage de difficultĂ©s pour attirer des Ă©changes et accumuler des points.

Et puis il y a tous ceux qui, comme moi, avaient accumulĂ© des points en prĂ©vision d’échanges futurs et qui constatent aujourd’hui que ces points ont perdu une part importante de leur valeur, en raison de l’inflation gĂ©nĂ©rĂ©e par HE. J’espĂšre toujours que l’équipe de HE prendra le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  cette situation et d’y apporter une solution au problĂšme qu’elle a elle-mĂȘme créé.

Moins de 10 GP sur l’ensemble des annonces ? Si Bernard arnaut rentre dans un bar la moyenne des clients est millionnaire :sweat_smile:
Franchement je ne vois pas comment on peut imaginer que ça va se rĂ©guler tour seul sans laisser sur le carreau beaucoup de maisons. Les nouveaux ils arrivent on leur dit votre maison vaut 300 gp et on vous en donne 1500 pour commencer. Ils vont utiliser leurs points s.ils ne font pas de rĂ©ciproque. Et ensuite ils vont attendre d’engranger d’autres points. Ça va prendre combien de temps avant qu’il se rendent compte qu’ils doivent baisser ? S’ils sont pas sur la page FB ils se diront surtout qu’ils ont pas de demandes et que ça ne fonctionne pas (sauf les endroits touristiques, comme d’habitude).
Bref :sweat_smile:

Bonjour Christine et tout le monde, comme annoncĂ©, l’équipe suit de prĂšs l’évolution sur la plateforme.

Les premiĂšres observations Ă  ce stade indiquent qu’il y a une hausse de 8 GuestPoints Ă  l’échelle globale par rapport Ă  la valeur mĂ©diane avant/aprĂšs la mise en Ɠuvre du nouvel algorithme (on parle ici de la valeur en GP affichĂ©e, donc que les membres ont effectivement donnĂ© Ă  leur maison, pas des valeurs recommandĂ©es).

On continuera Ă  suivre tout cela de prĂšs. J’espĂšre que tu es rassurĂ©e :slight_smile:

2 Likes

Bonjour ChristineDf

Dans mon esprit (Ă©videmment ca n’engage que moi) , je pense que la limite psychologique est 200 points.
Dans l’ancien comptage, HE proposait 130 GP (je suis Ă  cotĂ© de Notre Dame alors vous comprendrez que cette suggestion Ă©tait ‘touristiquement’ risible car, en Ă©change, des maisons au milieu de nul part Ă©taient Ă  250 points). Aucun intĂ©rĂȘt.
Dans le nouveau comptage, c’est 290 GP.

En mettant moins de 200 GP , je pense que le plus grand nombre peut postuler sans que l’hĂŽte soit pĂ©nalisĂ©.

1 Like

Merci Katia ! (non je ne suis pas rassurée du tout quand je vois les GP de mes anciens favoris ou les nouveaux qui arrivent). :face_with_hand_over_mouth: Mais je vais miser sur le réciproque maintenant !