Annulation d'échange et GP

Bonjour,
Je viens d’annuler un échange de 15 jours qui devait avoir lieu dans 4 mois .
Depuis 20 ans je pratique les échanges de maison sans aucune annulation et donc j’ai été surprise quand mes GP ne m’ont pas été rendu.
J’ai cherché dans les règles de HE mais je n’ai rien trouvé à ce propos.
Pouvez vous m’éclairer ?
Merci

Bonjour Simone, toutes les explications sont dans l’aide HE : Que se passe-t-il avec mes GuestPoints si mon hôte/invité annule ? – HomeExchange
Si ta raison a été jugée “non valable” tes GP ne te seront pas rendus.

Merci Florent,j’ai compris.
L’hôte a gardé mes GP car je ne l’ai pas averti de l’annulation du séjour qui aurait lieu 4 Mois plus tard.Est-ce une manière de s’approprier "facilement"des GP? .Je ne sais pas comment Airbnb fonctionne mais ce n’est pas l’idée d’un échange de maison.

Non, je ne vois pas en quoi ce serait une manière de s’approprier des GP, lui ne pouvait pas prévoir que tu allais annuler ! Valider un échange c’est s’engager et sauf cas de force majeure il ne faut pas l’annuler, c’est bien là toute la philosophie HE !
As-tu essayé de communiquer avec lui pour lui donner tes explications ?

1 Like

Oui, d’une part à partir d’un mail suite à mon annulation.L’hote m’a dit que je manquais de politesse.J’ai répondu en m’excusant plusieurs fois, ensuite avec un autre mail j’ai expliqué pourquoi j’avais annulé l’échange et je n’ai eu aucune réponse.

L’hôte a peut-être déjà utilisé vos GP pour organiser un autre échange de son côté… Si vous avez une raison valable, comme écrit dans le lien donné par Florent, vous pouvez contacter le service aux membres pour leur expliquer votre annulation et vos raisons et voir ce qu’il est possible de faire.

1 Like

Bonjour Marion, cela fait déjà quelques jours que je fais appel à vos instances pour régler ce problème de GP : plus de 1500 .
Bien sûr que j’ai donné les raisons pour lesquelles j’ai annulé l’échange mais pourquoi devrais-je "payer "même Airbnb et l’intelligence artificielle tiennent compte du délai de l’annulation et pour moi , on pourrait dire 4 mois avant le séjour .
Comme je l’ai dit à l’hôte , d’ici octobre , elle pourra retrouver des invités sans problème.
Je ne comprends pas ces polémiques sur le fait de garder les GP pour cause de “non politesse” d’après l’hôte.Est ce un argument ? Je préciserai que nous avons échangé un mail avant de conclure l’échange.

Qu’est ce qui vous fait dire qu’elle trouvera ds invité.e.s sans problème ?

2 Likes

Ce qui me fait dire qu 'elle trouvera rapidement un nouvel échange :J’ai une pratique d’échanges de plus de 20 ans et le lieu de l’échange que je ne peux nommer par discrétion est très recherché et c’est pourquoi d’ailleurs j’ai commencé ma recherche avant début juin pour le mois d’octobre.

Et bien vous comprenez que ça peut être agaçant avec tant d’années d’échange.
Sa maison ses règles dans tous les cas.

Je ne comprends vraiment pas votre message .Ce que je dis ici , l’hôte n’en savait rien .Qu’est ce qui est agaçant et pour qui ? Où voulez-vous en venir ?
Quelle est ma faute ? d’être adepte des échanges de maison depuis très longtemps ?

Il peut être agaçant pour ton hôte de voir son échange annulé tout simplement… Certes c’est dans 4 mois mais ce n’est pas une raison… Aurely (et moi !) sous-entendons qu’après 20 ans d’échange tu puisses comprendre ça :slight_smile:

3 Likes

C’est tout à fait ça !

2 Likes

Bon, si je comprends bien l’hôte avec qui nous avons échangé un mail a été vexée et c’est une raison pour conserver mes GP.
C’est cher ! quelle idée des échanges.Je tiens à préciser que la plupart de mes échanges étaient réciproques et que obligatoirement les échanges de mails ou téléphone étaient plus développés.

J’ai commencé cette discussion pour résoudre un problème réel et non pour savoir si l’ annulation de mon séjour a vexé, agacé ou non l’hôte.
Apparament, il n’y a aucune règle sur HE si ce n’est que l’on peut s’approprier des GPen tant qu’hôte, en tant qu’invité je ne sais pas pour annulation de séjour.
Vous imaginez ce qui se passerait sur Airbnb ou autres lieux si les propriétaires en faisaient de même !!!
C’est un problème d’abus et c’est dommage que personne ne l’ai signalé.Les membres de HE vont même quelque fois plus loin que sur les sites de location que certains connaissent bien car ces maisons sont loués à la bonne saison. Ne soyons pas naïfs.
Changeons les règles.

Ce qu’on essaye de te dire c’est que c’est les annulations qu’HE essaye de combattre. Les règles sont faites pour cela. Dès lors qu’il y a raison valable les GP sont habituellement restitués. Si tu estimes que c’est ton cas je t’invite à contacter le service membres.

1 Like

Bonjour Simone,

Je viens d’avoir à faire aux deux situations.
La première mes invités ont annulé pour une raison qui leur est propre et que je ne conteste pas du tout. Cela devient de plus en plus régulier d’annuler et j’ai toujours remboursé les points (même au dernier moment). Mais pour mes derniers invités je n’ai pas pu leur rembourser car je n’ai jamais eu le lien (bug?) je ne sais pas mais en tout cas impossible de le faire. Donc ils pourront revenir sans que je leur comptabilise les GP

L’autre situation: j’ai du annuler au dernier moment un séjour d’un week-end le jour J. Comme l’échange était débuté je n’ai pas pu annuler, ni moi ni mon hôte. J’ai dit à mon hôte qu’elle garde les GP et que je verrai avec la plate-forme pour me les recrediter (environ 300Gp) car je pensais avoir une raison valable. La mere de mon compagnon était entre la vie et la mort à l’hôpital Eh bien sachez qu’après avoir eu une sorte de réponse automatique, on m’a demandé de fournir une attestation, ce que j’ai refusé de faire! Enfin tout ça pour dire que le remboursement de GP n’est pas gagné.

Bonne chance pour récupérer tes points

Merci de me faire part de tes expériences,moi , ce qui me questionne c’est le motif valable pour annuler un échange.Qui décide ?c’est subjectif. Et dans une société où toute marchandise achetée peut être soumise à un retour sans frais et sans problème,les annulations d’échanges peuvent poser des difficultés administratives à HE.

As-tu contacté le service membres ? Ils sont les seuls à pouvoir te répondre.

2 Likes

Oui, j’ai contacté le service des membres mais sans retour.Je me suis dit que pendant ce long weekend personne ne travaillait.
En ce qui concerne mon séjour annulé , l’hôte ne répond pas depuis une semaine et le séjour sur le site semble effectif.