LâannĂ©e se termine, partageons notre top des films 2024, qui fut une grande annĂ©e malgrĂ© tout ce quâon a pu entendre !
Mon Top 5 :
5- La salle des profs, de Ilker Ăatak
4- Memory de Michel Franco
3- Sans jamais nous connaitre de Andrew Haigh
2- The substance de Coralie Fargeat
1- Emilia Perez de Jacques Audiard
Mes tops comédies :
Hit man de Richard Linklater
Le procĂšs du chien de Laetitia Dosch
En fanfare de Emmanuel Courcol
Mes tops âUSAâ :
Civil War de Alex Garland
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos
Horizon, une saga amĂ©ricaine, chapitre 1 de Kevin Costner (oui, moi aussi jâai Ă©tĂ© trĂšs surprise)
Mes tops âFranceâ :
Borgo de Stéphane Demoustier
Quand vient lâautomne de François Ozon
Quitter la nuit de Delphine Girard
Les fantĂŽmes de Jonathan Millet
Mes tops âQuĂ©becâ :
Dissidente de Pier-Philippe Chevigny
Le successeur de Xavier Legrand
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize
A vous !
Ah difficile de faire une liste car je suis sĂ»re que je vais en oublier mais tout Ă fait dâaccord pour classer trĂšs haut Emilia Perez et The substance Ă©galement, mais aussi âLe mal nâexiste pasâ (Hamaguchi) ainsi que âLa plus prĂ©cieuse de marchandisesâ de Michel Hazanavicius. Et une belle dĂ©couverte cet Ă©tĂ© au QuĂ©bec, le dernier film de Ricardo Trogi : 1995 (et presque tous ses autres films, mais pourquoi nâest il pas distribuĂ© en France ou prĂ©sent sur les plateformes, on a adorĂ©)
Etienne
December 30, 2024, 8:14am
3
Je nâai vu aucun de ces films ! Jâaime bien le cinĂ©ma pourtant mais jâai de plus en plus de mal Ă y aller, je prĂ©fĂšre les sĂ©ries dans mon canapĂ© maintenant, ce doit ĂȘtre ça de vieillir au pire je peux faire mon top sĂ©rie ?
Jâai beaucoup aimĂ© La plus prĂ©cieuse des marchandises Ă©galement (mais il fallait sâarrĂȘter Ă moment donnĂ© !) jâaurais pu aussi ajouter Zone of interest et Anora dâailleurs, ainsi que Here.
Le mal nâexiste pas est dans ma liste Ă voir et je vais y ajouter 1995 alors en essayant de le trouver en vod ! Merci Laurence !
Ah oui je comptais faire un nouveau post SĂ©ries justement, tu peux le crĂ©er et jâajouterai les miennes avec plaisir !
Ces derniers jours jâai Ă©tĂ© voir
PlanĂšte B : Bof, si le pitch Ă©tait prometteur je nâai pas Ă©tĂ© touchĂ©e par la rĂ©alisation.
Les femmes au balcon : Je nâai pas aimĂ© du tout (pourtant jâaime NoĂ©mie Merlant en gĂ©nĂ©ral mais lĂ arf)
Jâai par contre Ă©tĂ© touchĂ©e par Here de Robert Zemeckis et ce soir je vais voir Mon insĂ©parable qui mâa Ă©tĂ© chaudement recommandĂ© par un ami avec qui jâai en gĂ©nĂ©ral les mĂȘmes goĂ»ts (et jâadore Laure Calamy).
Dâailleurs il mâa Ă©galement conseillĂ© Un ours dans le jura, vu au festival de Poitiers, que je ne serai pas allĂ© voir car le cĂŽtĂ© Franck Dubosq bof bof et câest une belle surprise apparemment.
Etienne
December 30, 2024, 12:23pm
7
Je suis en Ă©change actuellement, pas sur de trouver le temps et je me rappelle plus de tout ce que jâai regardĂ©
DerniĂšrement je peux conseiller en tout cas les derniĂšres saisons de Welcome to Wrexham et de Slow Horses
Mon inséparable est trÚs chouette <3
(oui je me rĂ©ponds Ă moi-mĂȘme dans ce fil mais qui sait si ca peut donner des envies Ă dâautres )
Pour le film de Ricardo Trogi, il vaut mieux commencer par le 1e de la sĂ©rie : 1981. Il raconte ses mĂ©moires dâenfants puis dâadolescent (1987 / 1991) et (dans 1995) ses dĂ©buts jeune cinĂ©aste. Comme il a choisi de garder les mĂȘmes acteurs pour les 4 films, il y a un certain nombre dâannĂ©es entre deux films. On a fait des sĂ©ances de rattrapage chez mon frĂšre Ă MontrĂ©al cet Ă©tĂ© avant dâaller voir 1995 au cinĂ©ma !
Oui ok pour PlanÚte B on était un peu déçus, mais le point fort est que ça se passe à Grenoble (pas de chauvinisme du tout !) On a reconnu pas mal de coins et comme on est allés le voir en avant premiÚre, la discussion avec la réalisatrice était trÚs intéressante
Je sors dâUn ours dans le Jura on a passĂ© un bon moment ! Ce qui est assez Ă©tonnant pour ma part quand il sâagit dâun film avec Franck Dubosc . Câest une chouette comĂ©die ! (Et encore avec Laure Calamy)
Oui surtout que câest un premier film donc câest assez osĂ© ! Mais la magie nâa pas opĂ©rĂ© ici !
Alors vous avez vu quoi derniĂšrement ? Ici Maldoror ce week-end, un peu long et trĂšs poisseux (forcĂ©ment on sây attendait) mais jâaime beaucoup Anthony Bajon !
On a Ă©galement vu Bird dâAndrĂ©a Arnold, câest joliment poĂ©tique.
Mais mon coup de coeur câest âJe suis toujours lĂ â et je pense quâil sera dans mon top 3 de lâannĂ©e, quelle merveille, courez-y si vous pouvez !
Laurence je te remercie de mâavoir fait dĂ©couvrir Ricardo, jâai regardĂ© hier 1981, câĂ©tait un vrai rĂ©gal .
Jâai trouvĂ© 1991 et 1995 et mĂȘme Le guide de la famille parfaite, il me manque 1987, et jâentame mon pĂ©riple Trogi Merci encore !
Ah tant mieux ! CâĂ©tait vraiment un coup de coeur qui a rythmĂ© nos vacances au Canada cet Ă©tĂ© (et notamment quelques journĂ©es pluvieuses pour les rattrapages). Mais lĂ , ça fait quelques semaines quâon nâest pas allĂ©s au cinĂ© (ou alors pour un rattrapage, lâhistoire de Souleymane, quâon avait manquĂ© Ă sa sortie). On va rattraper le temps perdu car avec mon conjoint on est bĂ©nĂ©voles pour un petit cinĂ©ma itinĂ©rant et on projette deux films par mois dans notre village⊠Prochain film au programme, Almodovar !
Je ne lâai toujours pas vu Souleymane, jâai pas assez de temps ! Tu me diras ce que tu as pensĂ© de LâAlmodovar, les critiques sont partagĂ©es !
Demain je vais voir Jouer avec le feu, jâavais beaucoup aimĂ© le livre de Petitmangin (comme souvent avec cet auteur). Jâai hĂąte !
Oui jâai Ă©coutĂ© le Masque et la Plume⊠On verra, câest dans 15 jours, on a toujours un peu de dĂ©calage avec les sorties nationales. Et on ne choisit pas les films mais ça permet parfois de belles surprises. Et ça fait aussi plaisir quand on a une salle pleine !
Et on va essayer dâaller voir Je suis toujours lĂ cette semaine
En tout cas câest super, ça se prĂ©sente comment ? C est dans une salle communale ?