Votre Top films 2024

L’annĂ©e se termine, partageons notre top des films 2024, qui fut une grande annĂ©e malgrĂ© tout ce qu’on a pu entendre !

Mon Top 5 :

5- La salle des profs, de Ilker Çatak
4- Memory de Michel Franco
3- Sans jamais nous connaitre de Andrew Haigh
2- The substance de Coralie Fargeat
1- Emilia Perez de Jacques Audiard

Mes tops comédies :

• Hit man de Richard Linklater
  • Le procĂšs du chien de Laetitia Dosch
  • En fanfare de Emmanuel Courcol

Mes tops “USA” :

• Civil War de Alex Garland
  • Pauvres crĂ©atures de Yorgos Lanthimos
  • Horizon, une saga amĂ©ricaine, chapitre 1 de Kevin Costner (oui, moi aussi j’ai Ă©tĂ© trĂšs surprise)

Mes tops “France” :

• Borgo de StĂ©phane Demoustier
  • Quand vient l’automne de François Ozon
  • Quitter la nuit de Delphine Girard
  • Les fantĂŽmes de Jonathan Millet

Mes tops “QuĂ©bec” :

• Dissidente de Pier-Philippe Chevigny
  • Le successeur de Xavier Legrand
  • Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize

A vous !

2 Likes

Ah difficile de faire une liste car je suis sĂ»re que je vais en oublier mais tout Ă  fait d’accord pour classer trĂšs haut Emilia Perez et The substance Ă©galement, mais aussi “Le mal n’existe pas” (Hamaguchi) ainsi que “La plus prĂ©cieuse de marchandises” de Michel Hazanavicius. Et une belle dĂ©couverte cet Ă©tĂ© au QuĂ©bec, le dernier film de Ricardo Trogi : 1995 (et presque tous ses autres films, mais pourquoi n’est il pas distribuĂ© en France ou prĂ©sent sur les plateformes, on a adorĂ©)

1 Like

Je n’ai vu aucun de ces films ! J’aime bien le cinĂ©ma pourtant mais j’ai de plus en plus de mal Ă  y aller, je prĂ©fĂšre les sĂ©ries dans mon canapĂ© maintenant, ce doit ĂȘtre ça de vieillir :slight_smile: au pire je peux faire mon top sĂ©rie ? :slight_smile:

1 Like

J’ai beaucoup aimĂ© La plus prĂ©cieuse des marchandises Ă©galement (mais il fallait s’arrĂȘter Ă  moment donnĂ© !) j’aurais pu aussi ajouter Zone of interest et Anora d’ailleurs, ainsi que Here.
Le mal n’existe pas est dans ma liste à voir et je vais y ajouter 1995 alors en essayant de le trouver en vod ! Merci Laurence !

Ah oui je comptais faire un nouveau post SĂ©ries justement, tu peux le crĂ©er et j’ajouterai les miennes avec plaisir !

1 Like

Ces derniers jours j’ai Ă©tĂ© voir

PlanĂšte B : Bof, si le pitch Ă©tait prometteur je n’ai pas Ă©tĂ© touchĂ©e par la rĂ©alisation.
Les femmes au balcon : Je n’ai pas aimĂ© du tout (pourtant j’aime NoĂ©mie Merlant en gĂ©nĂ©ral mais lĂ  arf)

J’ai par contre Ă©tĂ© touchĂ©e par Here de Robert Zemeckis et ce soir je vais voir Mon insĂ©parable qui m’a Ă©tĂ© chaudement recommandĂ© par un ami avec qui j’ai en gĂ©nĂ©ral les mĂȘmes goĂ»ts (et j’adore Laure Calamy).
D’ailleurs il m’a Ă©galement conseillĂ© Un ours dans le jura, vu au festival de Poitiers, que je ne serai pas allĂ© voir car le cĂŽtĂ© Franck Dubosq bof bof et c’est une belle surprise apparemment.

Je suis en Ă©change actuellement, pas sur de trouver le temps et je me rappelle plus de tout ce que j’ai regardĂ© :slight_smile:
DerniĂšrement je peux conseiller en tout cas les derniĂšres saisons de Welcome to Wrexham et de Slow Horses

1 Like

Mon inséparable est trÚs chouette <3
(oui je me rĂ©ponds Ă  moi-mĂȘme dans ce fil mais qui sait si ca peut donner des envies Ă  d’autres :wink: )

2 Likes

Pour le film de Ricardo Trogi, il vaut mieux commencer par le 1e de la sĂ©rie : 1981. Il raconte ses mĂ©moires d’enfants puis d’adolescent (1987 / 1991) et (dans 1995) ses dĂ©buts jeune cinĂ©aste. Comme il a choisi de garder les mĂȘmes acteurs pour les 4 films, il y a un certain nombre d’annĂ©es entre deux films. On a fait des sĂ©ances de rattrapage chez mon frĂšre Ă  MontrĂ©al cet Ă©tĂ© avant d’aller voir 1995 au cinĂ©ma !

1 Like

Oui ok pour PlanÚte B on était un peu déçus, mais le point fort est que ça se passe à Grenoble (pas de chauvinisme du tout !) On a reconnu pas mal de coins et comme on est allés le voir en avant premiÚre, la discussion avec la réalisatrice était trÚs intéressante

2 Likes

Je sors d’Un ours dans le Jura on a passĂ© un bon moment ! Ce qui est assez Ă©tonnant pour ma part quand il s’agit d’un film avec Franck Dubosc :face_with_peeking_eye::sweat_smile:. C’est une chouette comĂ©die ! (Et encore avec Laure Calamy)

1 Like

Oui surtout que c’est un premier film donc c’est assez osĂ© ! Mais la magie n’a pas opĂ©rĂ© ici !

Alors vous avez vu quoi derniĂšrement ? Ici Maldoror ce week-end, un peu long et trĂšs poisseux (forcĂ©ment on s’y attendait) mais j’aime beaucoup Anthony Bajon !

On a Ă©galement vu Bird d’AndrĂ©a Arnold, c’est joliment poĂ©tique.

Mais mon coup de coeur c’est “Je suis toujours là” et je pense qu’il sera dans mon top 3 de l’annĂ©e, quelle merveille, courez-y si vous pouvez !

Laurence je te remercie de m’avoir fait dĂ©couvrir Ricardo, j’ai regardĂ© hier 1981, c’était un vrai rĂ©gal :heart_eyes:.
J’ai trouvĂ© 1991 et 1995 et mĂȘme Le guide de la famille parfaite, il me manque 1987, et j’entame mon pĂ©riple Trogi :smile: Merci encore !