Votre Top films 2024

L’annĂ©e se termine, partageons notre top des films 2024, qui fut une grande annĂ©e malgrĂ© tout ce qu’on a pu entendre !

Mon Top 5 :

5- La salle des profs, de Ilker Çatak
4- Memory de Michel Franco
3- Sans jamais nous connaitre de Andrew Haigh
2- The substance de Coralie Fargeat
1- Emilia Perez de Jacques Audiard

Mes tops comédies :

• Hit man de Richard Linklater
  • Le procĂšs du chien de Laetitia Dosch
  • En fanfare de Emmanuel Courcol

Mes tops “USA” :

• Civil War de Alex Garland
  • Pauvres crĂ©atures de Yorgos Lanthimos
  • Horizon, une saga amĂ©ricaine, chapitre 1 de Kevin Costner (oui, moi aussi j’ai Ă©tĂ© trĂšs surprise)

Mes tops “France” :

• Borgo de StĂ©phane Demoustier
  • Quand vient l’automne de François Ozon
  • Quitter la nuit de Delphine Girard
  • Les fantĂŽmes de Jonathan Millet

Mes tops “QuĂ©bec” :

• Dissidente de Pier-Philippe Chevigny
  • Le successeur de Xavier Legrand
  • Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize

A vous !

Ah difficile de faire une liste car je suis sĂ»re que je vais en oublier mais tout Ă  fait d’accord pour classer trĂšs haut Emilia Perez et The substance Ă©galement, mais aussi “Le mal n’existe pas” (Hamaguchi) ainsi que “La plus prĂ©cieuse de marchandises” de Michel Hazanavicius. Et une belle dĂ©couverte cet Ă©tĂ© au QuĂ©bec, le dernier film de Ricardo Trogi : 1995 (et presque tous ses autres films, mais pourquoi n’est il pas distribuĂ© en France ou prĂ©sent sur les plateformes, on a adorĂ©)

Je n’ai vu aucun de ces films ! J’aime bien le cinĂ©ma pourtant mais j’ai de plus en plus de mal Ă  y aller, je prĂ©fĂšre les sĂ©ries dans mon canapĂ© maintenant, ce doit ĂȘtre ça de vieillir :slight_smile: au pire je peux faire mon top sĂ©rie ? :slight_smile:

J’ai beaucoup aimĂ© La plus prĂ©cieuse des marchandises Ă©galement (mais il fallait s’arrĂȘter Ă  moment donnĂ© !) j’aurais pu aussi ajouter Zone of interest et Anora d’ailleurs, ainsi que Here.
Le mal n’existe pas est dans ma liste à voir et je vais y ajouter 1995 alors en essayant de le trouver en vod ! Merci Laurence !

Ah oui je comptais faire un nouveau post SĂ©ries justement, tu peux le crĂ©er et j’ajouterai les miennes avec plaisir !

Ces derniers jours j’ai Ă©tĂ© voir

PlanĂšte B : Bof, si le pitch Ă©tait prometteur je n’ai pas Ă©tĂ© touchĂ©e par la rĂ©alisation.
Les femmes au balcon : Je n’ai pas aimĂ© du tout (pourtant j’aime NoĂ©mie Merlant en gĂ©nĂ©ral mais lĂ  arf)

J’ai par contre Ă©tĂ© touchĂ©e par Here de Robert Zemeckis et ce soir je vais voir Mon insĂ©parable qui m’a Ă©tĂ© chaudement recommandĂ© par un ami avec qui j’ai en gĂ©nĂ©ral les mĂȘmes goĂ»ts (et j’adore Laure Calamy).
D’ailleurs il m’a Ă©galement conseillĂ© Un ours dans le jura, vu au festival de Poitiers, que je ne serai pas allĂ© voir car le cĂŽtĂ© Franck Dubosq bof bof et c’est une belle surprise apparemment.

Je suis en Ă©change actuellement, pas sur de trouver le temps et je me rappelle plus de tout ce que j’ai regardĂ© :slight_smile:
DerniĂšrement je peux conseiller en tout cas les derniĂšres saisons de Welcome to Wrexham et de Slow Horses

Mon inséparable est trÚs chouette <3
(oui je me rĂ©ponds Ă  moi-mĂȘme dans ce fil mais qui sait si ca peut donner des envies Ă  d’autres :wink: )

Pour le film de Ricardo Trogi, il vaut mieux commencer par le 1e de la sĂ©rie : 1981. Il raconte ses mĂ©moires d’enfants puis d’adolescent (1987 / 1991) et (dans 1995) ses dĂ©buts jeune cinĂ©aste. Comme il a choisi de garder les mĂȘmes acteurs pour les 4 films, il y a un certain nombre d’annĂ©es entre deux films. On a fait des sĂ©ances de rattrapage chez mon frĂšre Ă  MontrĂ©al cet Ă©tĂ© avant d’aller voir 1995 au cinĂ©ma !

Oui ok pour PlanÚte B on était un peu déçus, mais le point fort est que ça se passe à Grenoble (pas de chauvinisme du tout !) On a reconnu pas mal de coins et comme on est allés le voir en avant premiÚre, la discussion avec la réalisatrice était trÚs intéressante

Je sors d’Un ours dans le Jura on a passĂ© un bon moment ! Ce qui est assez Ă©tonnant pour ma part quand il s’agit d’un film avec Franck Dubosc :face_with_peeking_eye::sweat_smile:. C’est une chouette comĂ©die ! (Et encore avec Laure Calamy)

Oui surtout que c’est un premier film donc c’est assez osĂ© ! Mais la magie n’a pas opĂ©rĂ© ici !

Alors vous avez vu quoi derniĂšrement ? Ici Maldoror ce week-end, un peu long et trĂšs poisseux (forcĂ©ment on s’y attendait) mais j’aime beaucoup Anthony Bajon !

On a Ă©galement vu Bird d’AndrĂ©a Arnold, c’est joliment poĂ©tique.

Mais mon coup de coeur c’est “Je suis toujours là” et je pense qu’il sera dans mon top 3 de l’annĂ©e, quelle merveille, courez-y si vous pouvez !

Laurence je te remercie de m’avoir fait dĂ©couvrir Ricardo, j’ai regardĂ© hier 1981, c’était un vrai rĂ©gal :heart_eyes:.
J’ai trouvĂ© 1991 et 1995 et mĂȘme Le guide de la famille parfaite, il me manque 1987, et j’entame mon pĂ©riple Trogi :smile: Merci encore !

Ah tant mieux ! C’était vraiment un coup de coeur qui a rythmĂ© nos vacances au Canada cet Ă©tĂ© (et notamment quelques journĂ©es pluvieuses pour les rattrapages). Mais lĂ , ça fait quelques semaines qu’on n’est pas allĂ©s au cinĂ© (ou alors pour un rattrapage, l’histoire de Souleymane, qu’on avait manquĂ© Ă  sa sortie). On va rattraper le temps perdu car avec mon conjoint on est bĂ©nĂ©voles pour un petit cinĂ©ma itinĂ©rant et on projette deux films par mois dans notre village
 Prochain film au programme, Almodovar !

Je ne l’ai toujours pas vu Souleymane, j’ai pas assez de temps ! Tu me diras ce que tu as pensĂ© de L’Almodovar, les critiques sont partagĂ©es !

Demain je vais voir Jouer avec le feu, j’avais beaucoup aimĂ© le livre de Petitmangin (comme souvent avec cet auteur). J’ai hĂąte !

Oui j’ai Ă©coutĂ© le Masque et la Plume
 On verra, c’est dans 15 jours, on a toujours un peu de dĂ©calage avec les sorties nationales. Et on ne choisit pas les films mais ça permet parfois de belles surprises. Et ça fait aussi plaisir quand on a une salle pleine !

Et on va essayer d’aller voir Je suis toujours là cette semaine

En tout cas c’est super, ça se prĂ©sente comment ? C est dans une salle communale ?