Est-ce que ca vous dit qu’on partage nos derniers coups de coeur lectures ?
Grosse lectrice ici, je suis toujours à l’affut de bons conseils
Allez je commence !
J’ai adoré le dernier de Sandrine Collette et je suis tellement heureuse qu’elle ait eu le Goncourt des lycéens (elle était finaliste pour l’autre). Je suis ce qu’elle fait depuis le début quasiment et j’aime tous ses livres, j’adore son écriture tranchante, sa façon de voir le monde, son goût pour l’écologie et/ou le féminisme.
Bref Madelaine avant l’aube est un très grand Sandrine Collette <3
Sinon j’ai aussi beaucoup aimé Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson
Le Colette et le Schriver m’attendent justement, bien au chaud dans ma liseuse ! Je note précieusement Un profond sommeil qui parait très intéressant, ainsi que le Darrieussecq.
Parmi mes dernières lectures, coup de cœur pour Bien-être de Nathan Hill, passionnant comme peut l’être la bonne littérature américaine.
Et toujours en roman américain, La Colère de S.A. Cosby.
En roman français, j’ai beaucoup aimé La Dernière allumette de Marie Vareille, l’histoire est prenante et il se lit facilement.
J’ai lu également 3 essais courts :
Le Coût de la virilité de L. Peytavin, au sous-titre un peu provocateur : “ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes” fait vraiment réfléchir ! Le Coût de la virilité - Lucile Peytavin - Babelio
et Génération offensée Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée - Babelio
… Le premier revient sur le mouvement Me too et le second sur le wokisme, principalement dans les pays anglo-saxons. Son point de vue très affirmé et construit apporte un éclairage que je trouve intéressant et nuancé sur ces mouvements majeurs.
Han mais Sarah j’hallucine ! J’ai failli ajouter La colère que j’ai ADORE ! et je me suis dis bon calme-toi . Et Bien-être est dans ma liseuse aussi en pole position !
Ecoute on a les mêmes goûts visiblement, donc je me dépêche de noter les essais et la dernière allumette dans ma liste Babelio (et je ne te remercie qu’à moitié vu qu’il m’en reste 101
J’avais pas vu le second conseil essai, je la déteste la Fourest je suis jamais d’accord avec elle en général et encore moins en ce moment Ca va tu n’es pas ma jumelle cachée je suis rassurée
Hi hi mdr ! Je sais que Fourest est clivante, comme je la voyais très attaquée par les féministes, je voulais me faire une idée par moi-même.
Je te tiens au courant pour tes conseils lecture ! ravie en tout cas que tu aies également lu et aimé La Colère (Le Sang des innocents est également excellent). Tu me diras pour Bien-être !
PS: pas mal ta PAL !
Mais quelle andouille j ai confondu !
C’est le sang des innocents que j’ai lu et adoré ! La colère est encore dans ma PAL !
Y’en a trop j’aurais jamais assez d’une vie pour lire et voir et écouter tout ce que je veux
Rien qu’aujourd’hui j’en ai donc ajouté 3, et j’en ajoute un par jour en moyenne, comment veux tu… déjà un film c’est entre 1h30 et 3h à trouver mais un livre !!!
Ah tiens j’ai écouté l’interview de B. stock ce matin sur France Inter et je l’ai mis également dans ma liste😉!
Bon, pas le choix, il faut que tu lises au moins un bouquin par jour donc… Promis je ne te conseille absolument plus rien (pour l’instant)!!
J.ai adore Jacaranda de Gaël Faye…un livre plein d.humanite,sans prise de tête…Tous ces jeunes qui rendent leur parole aux disparus
Et cet arbre fétiche le Jacaranda qui offre ses ombrages et ses secrets…tout cela dans un pays qui après un terrible génocide tente le dialogue et le patdon