🆕 Nouveau: Plus de flexibilitĂ© pour vos rĂ©ponses ! (Web uniquement - sur l’app bientĂŽt)

Depuis l’introduction du refus automatique aprĂšs 4 jours, vous Ă©tiez nombreux·ses Ă  nous demander plus de nuance dans la messagerie.

L’objectif du refus automatique est en effet d’encourager la rĂ©activitĂ©, pas de vous forcer Ă  dĂ©cider dans l’urgence.

Cette fonctionnalitĂ© est pour l’instant proposĂ©e sur le web uniquement. Elle sera trĂšs bientĂŽt proposĂ©e sur l’application Ă©galement.

:envelope_with_arrow: La rĂ©ponse “Peut-ĂȘtre” fait son entrĂ©e !

Pour vous donner le temps de la réflexion sans bloquer la conversation, vous disposez donc désormais de trois options de réponses rapides (avec des messages préécrits, que vous pouvez modifier à votre guise):

• :white_check_mark: Oui

• :thinking: Peut-ĂȘtre (Nouveau !)

• :cross_mark: Non

Le petit plus : Comme d’habitude, chaque rĂ©ponse reste entiĂšrement personnalisable avec votre propre message.

:white_check_mark: Validé par la communauté

Cette fonctionnalitĂ© a Ă©tĂ© testĂ©e avec succĂšs auprĂšs d’un groupe de membres en novembre et dĂ©cembre. Les retours Ă©tant trĂšs positifs, nous la gĂ©nĂ©ralisons aujourd’hui Ă  toute la communautĂ©.

Nous espĂ©rons que cette option “Peut-ĂȘtre” facilitera la gestion de vos demandes, surtout si vous en recevez beaucoup.

4 Likes

Merci beaucoup d’écouter la communautĂ© et d’essayer d’apporter des solutions! :clap:

Personnellement, j’aimerais que l’on fasse un petit pas de plus afin que le message personnalisable que nous pouvons ajouter aux rĂ©ponses oui / peut-ĂȘtre / non puisse ĂȘtre enregistrĂ©, de sorte que je n’aie pas Ă  le réécrire Ă  chaque fois que j’utilise les rĂ©ponses automatiques, surtout maintenant que le « oui » pour les Ă©changes rĂ©ciproques et le « oui » pour les Ă©changes avec GuestPoints ont disparu. Ainsi, chacun pourrait avoir ses propres rĂ©ponses automatiques et les modifier en fonction de sa situation. À present je les conserve dans un document Ă  part et fais un copier-coller, mais c’est fastidieux.

Je vois Ă©galement que nous courons le risque que le « peut-ĂȘtre », s’il n’est pas bien utilisĂ© et s’il n’y a pas de deuxiĂšme rĂ©ponse dans les jours suivants, gĂ©nĂšre de faux espoirs et finisse par produire l’effet inverse de celui recherchĂ©. Personnellement, je prĂ©fĂ©rerais ne pas recevoir de rĂ©ponse plutĂŽt que d’avoir un « peut-ĂȘtre » qui n’aboutit ensuite Ă  aucune interaction future. On verra si ça marche!:crossed_fingers:

J’aimerais aussi que, lorsque je reçois l’e-mail m’indiquant que certaines de mes demandes ont Ă©tĂ© automatiquement refusĂ©es, le lien sur lequel je peux cliquer pour revenir sur HE me conduise directement Ă  ces demandes, au lieu de m’emmener, comme c’est le cas actuellement, vers la page de recherche de nouveaux Ă©changes. Car dans la configuration actuelle, je ne parviens pas Ă  savoir quels logements ont Ă©tĂ© automatiquement refusĂ©s si je ne vais pas ensuite dans la messagerie et que je ne commence pas Ă  chercher parmi tous les messages, ce qui demande du temps et de la patience. Ainsi, ajouter dans l’e-mail des liens vers les logements automatiquement refusĂ©s m’aiderait Ă  savoir lesquels ont Ă©tĂ© concernĂ©s.

Enfin, et toujours en lien avec la messagerie, j’aimerais pouvoir enregistrer non seulement le dernier message que j’ai Ă©crit, mais plusieurs messages, car cela me permettrait par exemple de conserver des messages dans diffĂ©rentes langues ou pour diffĂ©rents objectifs : par exemple, je peux ĂȘtre en train de chercher un Ă©change pour les prochaines vacances d’étĂ© et, en mĂȘme temps, pour un week-end prolongĂ©, ou bien un voyage seule et un autre avec ma famille, etc. Pouvoir enregistrer plusieurs modĂšles de messages, et pas seulement le dernier que nous avons envoyĂ©, serait donc extrĂȘmement utile.

Je souhaite à toute la communauté HE de nombreux échanges heureux en 2026 !:partying_face: :orange_heart:

5 Likes

Merci mille fois pour ces retours constructifs et trĂšs clairs, je les transmets Ă  l’équipe de ce pas.

Joyeuses fĂȘtes et meilleurs voeux Ă  toi et aux tiens :christmas_tree:

2 Likes

Quelle belle liste de Noël !!!

2 Likes

Bonsoir. Pour complĂ©ter les suggestions, serait-il possible d’introduire un visuel sous forme de coches : une pour confirmer que le message a bien Ă©tĂ© envoyĂ© et une autre pour signifier que le message Ă  Ă©tĂ© lu. Bonne soirĂ©e

1 Like

La confirmation de lecture a déjà été étudiée et refusée par beaucoup de monde car jugée trop intrusive.

2 Likes

Les mĂȘmes qui utilisent whatsapp!
Et Airbnb!
Et les boites mails!

Franchement Florent, qui va gober une telle explication?

Personne ne te demande de gober quoi que ce soit, je te parle de la rĂ©action de la plupart des gens
 cela fait des annĂ©es qu’on en parle sur les groupes facebook et c’est la rĂ©ponse la plus donnĂ©e.

4 Likes

Et quelle est leur réponse quand on leur demande si ça les dérange sur whatsapp ?

Merci pour votre réponse.

1 Like

Juste pour information, sur les messageries comme Whatsapp ou Signal, la confirmation de lecture est une option que l’on peut dĂ©sactiver (je connais des proches dont l’employeur demande de dĂ©sactiver cela, car cela permet, en cas d’espionnage industriel ou autre, de savoir quand les employĂ©s ont des pauses, quittent le travail, lisent leurs messages pro ou perso). J’imagine donc que c’est cela qui peut sembler trop intrusif.
J’imagine (ce n’est pas mon cas), que si on lit une proposition d’échange en cours de journĂ©e, et que l’on veut attendre le lendemain soir pour en discuter en famille avant de rĂ©pondre : si pendant ce temps, l’interlocuteur se dit “ils ont lu le message et ne me rĂ©pondent toujours pas”, ce n’est peut ĂȘtre pas trĂšs agrĂ©able pour lui, et de l’autre cĂŽtĂ©, on peut ressentir une certaine “pression” : le message est lu, on doit trĂšs vite rĂ©pondre : c’est peut-ĂȘtre en ce sens que c’est intrusif, non ? (je ne juge pas, j’essaye de comprendre). Cdlt

2 Likes

Cela signifierait qu’ils utilisent leur tĂ©lĂ©phone pro comme messagerie Homeexchange.
Donc cette explication ne semble pas appropriée.
Un bon professionnel ne met pas son e-mail pro et son téléphone pro comme contact HE.

De plus, Ă  ma connaissance, il n’est pas possible de dĂ©sactiver l’option de lecture sur whatsapp.
Et on n’est pas obligĂ© de lire le message HE sur l’application car on reçoit la copie en e-mail.
En lisant l’e-mail, ca ne tag pas la rĂ©ponse (c’est comme cela sur Airbnb).

Donc je veux bien qu’on fouille un peu plus les rĂ©ponses de ces gens pour connaĂźtre les vraies raisons.
Certains font des rĂ©ponses Ă  l’emporte piĂšce et quand on discute et qu’on leur montre que ca ne tient pas debout, ils nuancent leurs propos.

Bien sĂ»r qu’on peut dĂ©sactiver l’option de lecture sur Whatsapp :slight_smile: https://faq.whatsapp.com/3307102709559968/?helpref=faq_content&cms_platform=web

2 Likes

Coucou Katia, je suis dĂ©solĂ©e si tu as dĂ©jĂ  rĂ©pondu mais ce n’est plus d’actualitĂ© la rĂ©ponse nĂ©gative sous 4 jours en l’absence de rĂ©ponse ?
Car cela fait plusieurs fois que je remarque que je n’en reçois plus ?
Merci, bisous du lundi !

En bien voilĂ  Christine, HE met l’option de dĂ©sactivation et tout le monde sera content.
Sur Airbnb ca n’existe mais comme HE , on recoit le mail donc pas obligĂ© de lire le message dans l’application.

Mine de rien, ce serait un vrai plus.
Surtout quand c’est une demande avec une date d’arrivĂ©e proche ou qu’on a des problĂšmes Ă  l’arrivĂ©e.
Comme souvent rĂ©pĂ©tĂ©, le secret d’un Ă©change rĂ©ussit est la communication.

Alors perso j’ai rien demandĂ© (sauf de pouvoir classer mes favoris :melting_face: :face_with_hand_over_mouth: )

1 Like

Bonjour @ChristineDf , concernant la rĂ©ponse automatique aprĂšs 4 jours, ce n’est pas normal.

Pour pouvoir identifier le souci, mes collĂšgues auraient besoin de pouvoir le reproduire. Pourrais-tu envoyer un mail Ă  oops@homeexchange.com en:

• leur expliquant le problĂšme
  • mentionnant le lien vers ton annonce
  • mentionnant la ou les conversation(s) concernĂ©e(s) dans ta messagerie
  • expliquant ce qui s’est passĂ© exactement (qui a contactĂ© qui, etc.)

Merci beaucoup d’avance! :folded_hands:t4:

Coucou, il a suffi que je demande pour que ca marche ! En fait pour les premiers ca m’a envoyĂ© un mail 5 jours aprĂšs (lĂ©ger dĂ©calage) et lĂ  je vois dans ma boite aux lettres HE que c’est automatiquement dĂ©clinĂ© mĂȘme si je n’ai pas reçu de messages !

Suffisait de demander en fait :sweat_smile: Bon du coup je demande à classer mes favoris hein (et le numéro de téléphone de Georges Clooney).

Merci Katia ! <3

2 Likes