ℹ️ Le refus automatique après 4 jours sans réaction maintenu — et son interface bientôt améliorée ☀️

Il y a un an tout juste, nous mettions en place une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme, consistant à envoyer un refus automatique après 4 jours sans réaction de la part du ou de la destinataire de la demande. Un an plus tard, et comme nous vous l’avions promis, c’est l’heure du bilan.

Petit rappel : ce refus automatique a été mis en place pour améliorer la réactivité des membres et vous aider à trouver un échange plus facilement. Il ne s’agit pas de se décider en 4 jours, mais simplement de réagir à la demande reçue.

L’heure du bilan — un vrai bénéfice pour toute la communauté :folded_hands:t4:

Un an après le lancement, l’équipe Produit a mené une analyse complète de la fonctionnalité. La conclusion est claire : c’est ce délai de 4 jours qui donne le “rythme” aux échanges, et toute la communauté en bénéficie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes (les refus automatiques ne sont pas comptés comme des réponses dans l’analyse) :

:rocket: Une vraie réponse arrive 3,2× plus vite et 96% des réponses arrivent désormais en 3 jours ou moins

:rocket: Les échanges se finalisent presque 2x plus vite et plus souvent avec un taux de réussite (finalisation dans les 7 jours après le premier message), qui a augmenté de +39%

:backhand_index_pointing_right:t3: En clair : on attend moins, on reçoit plus souvent une vraie réponse, et les échanges aboutissent plus vite. Plus de fluidité, plus de rythme, moins de demandes laissées sans suite.

Nous espérons que de votre côté, vous avez aussi noté la différence :slightly_smiling_face:

Et bientôt, une expérience encore plus utile :bullseye:

Vous avez été plusieurs à nous faire savoir que vous trouviez les messages automatiques liés au refus automatique trop froids, génériques, voire alarmants. C’est pourquoi nous avons décidé de les améliorer compte tenu de vos remarques:

:backhand_index_pointing_right:t3: Ces emails de refus automatique vont en effet devenir plus informatifs et actionnables, personnalisés avec les informations du logement et du membre concerné, pour vous aider à rebondir facilement vers une nouvelle demande.

:backhand_index_pointing_right:t3: La bannière affichée dans la messagerie sera également revue dans un ton plus neutre à l’occasion de la refonte globale de la messagerie.

:backhand_index_pointing_right:t3: Le délai des 4 jours, lui, ne bouge pas, c’est lui qui fait toute la différence pour la communauté :heart_hands:t3:

J’espère que ces explications sont claires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas! :slightly_smiling_face:

3 Likes

Je me demande pourquoi les refus automatiques n’ont pas été pris en compte. J’aurais aimé savoir s’ils ont augmenté et dans quelle proportion, car cela devrait également faire partie de l’analyse.

J’aimerais aussi savoir combien des réponses données avec le bouton « peut-être » ont finalement abouti à une suite, afin de savoir si de nombreuses familles sont restées sans réponse suite à l’utilisation de ce type de réponse rapide.