Vos coups de cœur lectures de cette année

J’adooooore ce post !

Je n’ai pas beaucoup lu cette année (sauf si on compte la lecture professionnelle :exploding_head:) et c’est justement mon objectif 2025 au moins un livre par mois et je sens que vous allez être source d’inspiration.

En attendant, il n’est pas de cette année mais le dernier livre qui m’a vraiment marqué et auquel il m’arrive parfois de songer est les échoués de Manoukian. https://www.babelio.com/livres/Manoukian-Les-echoues/742509

Et sinon côté BD parce que ça pour le coup j’en lis beaucoup j’attends avec impatience la sortie du tome 4 du château des animaux! Et ma BD coup de cœur bien que très sombre et presque dérangeante c’est la cellule https://www.babelio.com/livres/Seelow-La-cellule/1346995

Au plaisir de parler bouquins :hugs:

2 Likes

Moi aussi j’adore le château des animaux :heart_eyes:.
Je ne connais pas les autres je vais regarder ! Merci :kissing_heart:

1 Like

En BD cette année, le classique Riad Sattouf, qui entame une nouvelle série sur son frère enlevé

Mais également Lebensborn, que ma fille a aimé aussi et elle a fait son exposé dessus du coup

et Des maux à dire :laughing: Des maux à dire - Beatriz Lema Rivera - Babelio

1 Like

Il paraît que si j’ai bien été sage cette année, je devrais trouver la BD de Riad Sattouf au pied du sapin le 25 Décembre :innocent: je vous dis ce que j’en pense en Janvier :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour la seconde BD, je ne la connais pas mais je l’ajoute à ma PAL, merci bien :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like

J’ai terminé Madelaine avant l’aube, très beau récit, écriture superbe. Glaçant, dans les deux sens du terme. La partie 3 m’a d’ailleurs paru bien longue, mais je suppose que c’est à ce prix que le lecteur “vit” toute les souffrances de cet interminable hiver.
Et j’ai adoré la fin de la partie 2 ! elle explique le ressenti un peu trouble à la lecture … suis-je assez claire et assez vague :stuck_out_tongue_winking_eye: ?!

1 Like

Oui c’est pas gai hein ! :laughing:
J’en suis au tiers de Bien-être, c’est fou comme je me reconnais dans plein de situation :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 Like

Chouette un post lecture sur lequel je vais pouvoir piqué des idées.

Cette année j’ai continué la saga des Rougon Maquart de Zola. J aime beaucoup ses voyages sous le IIIème empire.

J’ai découvert Yasmina Khadra

J ai lu le Goncourt “Veiller sur elle” .

Et J’ai dévoré la saga le siècle de Ken Follet.

En BD cela a été Riad Sattouf que je ne connaissais pas ( je ne suis pas du tout BD).
J ai lu également La Sage-femme d'Auschwitz - Anna Stuart - Babelio et la saga des 7 soeurs.

2 Likes

Elif Shafak L’île aux arbres disparus. Il donne envie d’aller visiter Chypre😉

1 Like

Veiller sur elle:purple_heart: J’ai tellement aimé !
Tiens, (re)lire quelques Zola, bonne idée ! :slightly_smiling_face:

1 Like

Oh je note ce titre Valérie, je viens d’aller jeter un œil sur Babelio et ça me tente bien ! Merci du partage. :wink:

1 Like

Un autre coup de coeur Nos armes de Manon Brunet. Une écriture magnifique sur un sujet dur mais traité avec justesse, délicatesse. Je ne l’ai pas lâché

2 Likes

Je viens de finir Le temps d’après de Jean Hegland qui est la suite de Dans la forêt, que j’avais tellement aimé il y a quelques années.
Et bien la suite est magnifique elle aussi même si le côté nouveauté de la dystopie est moins là puisqu’on sait à quoi s’attendre concernant l’environnement.

Si vous n’avez pas lu Dans la forêt je vous le conseille vivement <3

Je viens de le commencer! (J’avais bcp aimé Dans la forêt aussi)

Sinon, un autre que j’ai dévoré (une sorte de dystopie utopiste): Obsolète, de Sophie Loubière (je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler :slight_smile: ).

1 Like

Et hop dans mon panier Obsolète ! (je n’ai pas lu le 4eme de couverture alors) ! Tu me diras si tu as aimé Le temps d’après :slight_smile:

1 Like

Je viens de terminer Un animal sauvage de Joël Dicker qui est un thriller sympa. Et j attaque Panorama de Lilia Hassaine qui me tient déjà en haleine.

1 Like

J’ai adoré Panorama :heart::heart::heart:

Je continue mes coups de coeur ! Je viens de dévorer L’effondrement d’Edouard Louis, j’adore cet écrivain, il me file des frissons à chaque fois.
J’ai enchainé sur Badjens, court chemin de vie en hommage à la jeunesse féminine iranienne. C’est beau mais dur.

Et j’ai commencé La dernière allumette, qui a été recommandé ici :slight_smile:

1 Like

Je viens de lire le bureau d’éclaircissement des
destins de Gaël Nohant
C’est génial,a la fois dur,touchant et très humain
Une jeune femme se voit chargée de restituer des objets perdus après la libération des camps
Chaque objet a son histoire,un pierrot,un mouchoir brodé
Peu a peu elle recherche la trace du propriétaire sans doute deporte..et cela l’emmène vers des rencontres plus que bouleversantes..de Varsovie,a Paris,Berlin,Thessalonique ou encore l’Argentine
Un très beau livre a conseiller

1 Like

Oui je l’ai lu et j’avais beaucoup aimé !
En ce moment je lis le dernier Karine Thuil que j’aime beaucoup également !

1 Like

Je l’ai lu également, très émouvant !