Mon échangeuse de l'année: Lotte et son chat Poes !

Fin 2023 je reflechis, sur un coup de tête à un projet de visite académique de deux mois dans le cadre de ma thèse. Vite, le choix se porte sur un laboratoire à Rotterdam, où nombreaux professeurs et étudiants que j’estime travaillent, et où j’aimerais bien avoir mes chances de travailler pour la suite. Problème: je découvre que louer même une chambre d’étudiant à Rotterdam est mission impossible, en plus d’être extrèmement cher, et que mon institution ne pourra financer mon visiting qu’en petite partie. Je regarde sur homexchange sans trop d’espoir, car il y a peu de logements à Rotterdam, et nombreux semblent privilegier les séjours courts ou la location. Et là, je tombe sur l’annonce de Lotte, qui est artiste et cherche des invités pendant deux périodes de résidences à l’étranger. Cerise sur le gateau, Lotte a un chat, et moi je suis une “cat whisperer”, tellement les chats m’aiment (ce qui veut juste dire que j’accèpte sans résistance d’être leur esclave ;). ). Bref, je fais une demande bien personnalisée et on tombe vite d’accord. Comme il me manque l’équivalent de 10 j en GP, Lotte propose de me les offrir contre garde de son chat. De mon côté, je m’arrange pour quitter le logement les jours où elle a besoin de rentrer entre une residence et l’autre. Elle accepte même de me faire accueillir ma famille qui passeront quelques jours en visite, et un couple d’amis. J’ai tellement de reconnaissance à Lotte pour m’avoir offert la possibilité d’ajouter une belle ligne sur le CV, ce que je n’aurais pas pu me permettre financiairement sans son hospitalité. Mes parents, ma soeur, et deux amis ont aussi eu l’occasion de découvrir Amsterdam et d’autres bijoux moins connus, comme Delft, Kinderdjik, Dordrecht, Leyden, … En plus, en ayant découvert ma grossesse peu après avoir organisé ce séjour de recherche, j’étais bien contente de rentrer le soir dans un logement confortable tout à moi, avec des belles vibes, grâce aux plantes et à la décooration, au lieu que dans une chambre étudiante. Et quel reconfort le soir retrouver un chat qui se blottissait contre moi :slight_smile: Je n’ai pu rencontrer Lotte que quelques minutes à son retour pour Pacques, mais vivre chez elle pendant deux mois, ainsi que nos échanges par sms pendant mon séjour, m’ont fait sentir comme si j’étais chez une amie.

4 Likes

Quelle magnifique histoire! Merci de l’avoir partagée!