[Sujet fermé] 💥 Une nouvelle présentation pour la recherche inversée - sur le web uniquement

Cet article a été mis à jour - veuillez consulter la dernière version ici:

Vous êtes plusieurs à avoir remarqué que la présentation de la Recherche inversée (qui vous permet de voir qui veut venir chez vous, autrement dit tous les membres qui ont mis votre destination (ville, région ou pays) parmi leurs destinations préférées) a été modifiée il y a quelques jours.

Pour le moment, cette amélioration est en place sur le web uniquement - sur l’appli, vous trouverez toujours l’ancien système.

La recherche inversée - qu’est-ce que c’est?

Pour rappel, la recherche inversée vous permet de trouver des membres intéressés pour venir faire un échange dans votre région, votre ville ou votre pays. C’est une façon simple de faire apparaître toutes les maisons qui ont mis votre ville, région ou pays dans leurs destinations préférées (d’où l’importance de bien ajouter vos destinations préférées sur votre annonce, afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche).

Pour en savoir plus sur l’utilité des destinations préférées:

Pour accéder à la recherche inversée, c’est très simple: après avoir lancé votre recherche, cliquez sur “Filtres”, puis sur “Recherche inversée”.

La nouvelle recherche inversée - sur le web

Désormais, en sélectionnant “Recherche inversée” parmi les filtres de recherche sur le site web, vous n’avez plus besoin d’indiquer votre ville, votre région ou votre pays: le système identifie automatiquement votre maison et donc sa localisation.

(Notez que sur l’appli, c’est toujours l’ancien système qui prévaut, et vous devrez entrer manuellement la destination qui vous intéresse.)

Pourquoi ce changement?

Vous étiez nombreux à nous signaler des soucis dans les résultats de recherche de l’ancienne recherche inversée, avec des résultats pas toujours pertinents.

Désormais, grâce à ce nouveau système, les résultats sont mieux ciblés, et la présentation de la recherche inversée est plus claire.

Un faux départ, qui va être corrigé (merci pour vos commentaires!)

Vous avez été nombreux·ses à nous faire remarquer que les résultats produits par cette nouvelle recherche inversée manquaient de pertinence. En cause: les maisons apparaissant dans les résultats ne sont pas triées en fonction du niveau géographique, et donc de leur pertinence. En d’autres termes, dans les résultats apparaissent, indifféremment, les membres qui ont mis soit votre pays, soit votre région, soit votre ville parmi leurs destinations préférées. Or, pour que cette recherche inversée soit intéressante pour vous, il est logique qu’apparaissent d’abord les membres qui ont sélectionné votre ville, puis ceux qui ont sélectionné votre région, et ensuite seulement ceux qui ont sélectionné votre pays.

Nous vous avons entendu·e·s, et mes collègues vont revoir ce classement des résultats sur la base de vos commentaires, pour que les résultats soient bel et bien classés par niveau de localisation:

• d’abord les membres qui ont mis votre ville en destination prĂ©fĂ©rĂ©e
  • puis ceux qui ont mis votre rĂ©gion
  • et enfin, ceux qui ont mis votre pays

Exemple pratique: si vous habitez Lyon, d’ici quelques jours, dans les résultats de recherche de votre recherche inversée apparaîtront d’abord les membres qui ont indiqué “Lyon” parmi leurs destinations préférées, puis “Rhône-Alpes”, et enfin seulement “France”.

Ainsi, les résultats produits seront beaucoup plus pertinents pour vous - et les bugs que connaissait l’ancienne version auront bel et bien disparu.

Cette version corrigée sera disponible dans quelques jours. En attendant, nous allons supprimer le niveau “pays” des résultats de recherche pour faciliter vos recherches.

Encore merci à toutes et tous pour vos commentaires et votre réactivité. La recherche inversée nouvelle version devrait encore faciliter vos recherche à l’avenir!

5 Likes

C’est top ! Merci !

Bonjour,

Cela reste tres inefficace pour les gens qui vivent en banlieue ou periurbain d’une (grande) ville. L’habitant de Pantin ou Villeurbanne ne verra pas en recherche inversée les gens qui veulent aller à Paris ou à Lyon alors que sans doute la plupart de ces gens ne tiennent pas forcément a être dans la ville centre. Et a linverse celles et ceux qui mettent Paris/Lyon (ou autre) dans leurs favoris n’apparaîtront plus dans les recherches inversées des habitants des banlieues ou du periurbain.
Je ne saisis pas où est l’amélioration par rapport au système précédent où on pouvait hierarchiser la recherche inversée selon nos besoins .

1 Like

Bonjour,

Je voulais savoir si c’était possible de faire pour voir les membres qui ont indiqué notre département, une ville voisine ou une grande ville peu lointaine par rapport à notre ville en plus de notre région ou de notre ville ?

Pour exemple : j’habite à Nancy. J’aurais bien voulu chercher s’il y avait des échangeurs qui ont mis en destinations préférées une ville voisine ou une grande ville distante de 50km environ à la nôtre ?

C’est une proposition pour multiplier nos chances de trouver un échange réciproque.

Merci par avance

Bonjour @Sylvain54 , c’est possible de le faire comme tu décris sur la recherche inversée proposée sur l’appli, oui :slight_smile:

Je parlais sur le web.
Et j’imagine que la nouvelle présentation va arriver sur l’application à court terme?

Rien n’a encore été décidé pour l’appli. Quant à la nouvelle version sur le web, il est possible qu’elle évolue encore à l’avenir, en fonction des retours des membres.

Ok merci.
Si on peut mettre au moins le département entre la ville et la région je pense que ça peut être pertinent.

Et pour ceux qui habitent dans un village juste à côté d’une grande ville, ils ne verront jamais les gens intéressés par cette grande ville c’est ça ? Je trouve que c’est pénalisant pour ceux-là.

Je parle du web et ce n’est que mon avis personnel. En effet, comme vous dites à voir les différents retours que vous aurez pour procéder à quelques améliorations.

2 Likes

Et nous sommes lĂ  pour entendre tous les avis des membres, donc merci de partager le tien.

L’équipe est en train de voir comment améliorer encore cette fonctionnalité sur le web, pour répondre aux besoins que tu évoques. On tiendra la communauté au courant des avancées :slight_smile:

Bonjour,
je rejoins complètement @Sylvain54 . Habitant dans une petite commune rurale, j’ai souvent trouvé des échanges en cherchant la grande ville du département voisin (Strasbourg). Aujourd’hui j’en suis exclue (sauf créer une fausse annonce sur Strasbourg ? Honnêtement, j’y pense). Même les membres ayant mis le chef lieu de mon département n’apparaissent plus, ils doivent avoir mis le nom de mon département. Qui connait les départements des pays étrangers ? Quant à ma région, comme Sylvain, elle a la superficie de la Belgique ! Et de nouveau, quel étranger connait le nom des grandes régions de France ?
Nous sommes face à une recherche inversée qui valorise de nouveau les membres qui habitent des grandes villes connues à l’international et supprime des chances aux banlieusards et campagnards. C’est vraiment dommage.
J’espère que les modifications apportées, voir un retour en arrière, rendront de nouveau possible les échanges réciproques pour les mal lotis.

Oui il faut revenir à l’ancien fonctionnement, je dis +1 pour moi

Bonjour Anne-Marie, merci pour ton partage. Rien n’est encore définitif: nous lisons tous les retours et l’équipe planche sur une amélioration qui tiendra compte un maximum de ce type de retour.

j’attends la mise à jour, mais pour le moment je préférais l’ancienne version
J’aimais bien chercher manuellement d’abord ce qui sont intéressé par ma ville, puis les villes voisine et grande ville à proximité puis région, là c’est trop général

Je vais faire ma casse pied aussi, désolée…
J’habite dans l’extrême nord de mon département ET de ma région. En résumé j’ai peu de chances que quelqu’un qui ai indiqué Nouvelle Aquitaine souhaite venir chez moi. J’ai plus de chances de faire venir chez moi des gens qui souhaitent visiter le département/région voisine (en l’occurrence le 49 / Pays de la Loire). Les visites les plus intéressantes les plus proches de chez moi sont toutes dans la région voisine.
Merci de m’avoir lue !

3 Likes

Bonjour, étant nouveau sur le site je ne connais pas encore bien toutes les fonctionnalités et je viens vers vous car je ne trouve pas comment faire une recherche inversée. J’ai beau regarder dans “filtres” et je ne trouve pas. Pour info, je navigue via mon PC. Merci pour votre retour.

Bonjour @Gersois , alors pour faire la recherche inversée et voir qui a mis ta destination dans ses destinations recherchées, tu commences par faire ta recherche classique, en sélectionnant une destination ou n’importe où dans le monde) puis, sur la page de résultats, tu cliques sur Filtres, en haut à gauche, et là tu apercevras la recherche inversée. Il te suffit alors de cliquer sur ce bouton qui indique ton adresse pour voir qui veut venir dans ta destination.

A noter que ce filtre sera très bientôt amélioré pour tenir compte des remarques des membres qui souhaitent pouvoir sélectionner manuellement le nom d’une ville ou d’une région dans la recherche inversée.

J’espère que cela t’aide? :slight_smile:

Merci pour votre retour rapide, mais je ne trouve toujours pas “recherche inversée”.
j’ai bien suivi vos instructions et voilà ce que j’ai :

Quand je continue à descendre dans les filtres, il n’y a toujours rien.

Es-tu bien connecté à ton compte et ton annonce est-elle bien en ligne?

Je vais vérifier tout ça et je vous tiens au courant, merci encore.

Il faut que ton annonce et ton profil soient complĂ©tĂ©s Ă  100% pour que le bouton soit visible. J’imagine que ça vient de lĂ