Résidence secondaire ou location saisonnière ? Ce n'est pas le même esprit

Dans les descriptions des hébergements proposés, on a le choix, entre résidence principale et résidence secondaire (ce qui laisse à penser que les hôtes qui vous accueillent occupent ces hébergement personnellement, à plein temps ou occasionnellement). Lors de notre dernier échange, nous avons été accueillis dans une jolie maison pour 4 personnes, répertoriée comme “résidence secondaire” qui en fait était une location saisonnière, jamais habitée par les propriétaires. Est-ce que ce n’est pas une dérive du HE ? Hormis les prestations imposées dans une location saisonnière obligatoire + (linge de lit, 4 serviettes, négociées auprès de l’hôte vue la somme importante demandée pour le ménage), la cuisine équipé et la décoration, la maison était vide de toute vie évidente. Pas de couvertures, oreillers, linge de maison supplémentaires disponible en cas de besoin, pas de jeux, pas de produits de salle de bain, pas d’essuie main, 1 rouleau de papier toilette etc.
C’était le choix du propriétaire, mais dans ce cas il vaudrait mieux le savoir avant le départ, pour prévoir et ne pas avoir à passer son temps au supermarché.
Bien sûr dans nos différents échanges, si nous utilisons des produits d’entretien ou autre, nous refaisons toujours l’appoint avant le départ. Personnellement dans mes échanges, je discute toujours avec mes invités pour dire qu’il y a du linge de toilette et de maison à disposition et en général les invités trouvent toujours le temps de faire tourner une petite machine par politesse si besoin (surtout s’il y a des enfants).
On dirait que l’on s’éloigne de l’esprit de l’échange et de l’accueil, à moins que la plateforme n’intègre une case “location saisonnière” pour clarifier le niveau de l’échange et là, on y va ou on y va pas !

2 Likes

Bonjour @LNLABRS et merci beaucoup pour avoir partagé votre expérience avec nous. Je suis vraiment désolée d’apprendre que votre échange ne s’est pas déroulé comme vous l’espériez.

Nous comprenons à quel point une bonne communication avant de finaliser un échange est essentielle pour éviter toute déception, et nous vous remercions de souligner ce point important.

Sur HomeExchange, nous avons à cœur d’offrir une variété d’options pour que chaque membre puisse trouver l’échange qui lui correspond, que ce soit avec des résidences principales ou secondaires. Nous acceptons différents types de logements, y compris ceux qui peuvent être utilisés comme des locations saisonnières sur d’autres plateformes. Cependant, je comprends ue cela puisse prêter à confusion et qu’il soit important de clarifier ces détails en amont.

Vous avez raison de mentionner que la transparence est fondamentale, et cela fait partie de l’esprit d’accueil et de partage qui est au cœur de notre communauté. Il est important que les hôtes partagent toutes les informations nécessaires concernant les équipements et les conditions de leur logement pour que chacun puisse se préparer en toute sérénité.

Nous encourageons les membres à communiquer clairement sur ces aspects avant l’échange afin de garantir une expérience qui respecte les attentes de chacun.

Merci de nous avoir fait part de vos remarques. Elles sont très précieuses et nous aideront à améliorer nos pratiques et à mieux accompagner nos membres dans leurs échanges.

Si vous avez des suggestions supplémentaires ou si vous souhaitez en discuter plus en détail, n’hésitez pas à revenir ici.

Encore une fois, nous sommes désolés pour cette expérience et espérons que vos futurs échanges sur HomeExchange seront plus satisfaisants.

1 Like

Bonjour !
Alors pour ma part je dirais que plus il y a d’offres qui me permettent de trouver, mieux c’est :slight_smile: Ensuite effectivement moi aussi je préfère être dans un endroit “habité” que ce soit à l’année ou ponctuellement, j’ai déjà été invitée dans des résidences secondaires mieux équipées et confortables que des résidences principales !
Mais comme dit Katia, le point essentiel dans l’échange c’est la communication et si cela te dérange vraiment au point que tu ne passes pas de bonnes vacances, le mieux est d’en discuter en amont avec la personne qui te reçoit chez elle, libre à toi ensuite de décider de finaliser ou pas et libre à elle de pré-approuver ou pas !

2 Likes

Je pense que sur les photos on arrive à voir une RS qui vit ou une RS tournée vers la location… Dans certaines destinations compliquées je rejoins Christine, je préfère une RS qui vit peu plutôt que pas d’échange dans la destination… La case “location” ne sera jamais mise en place car c’est bien du libre choix de l’hôte que de disposer de son bien comme il l’entend, et de l’invité d’accepter ces conditions ou pas !

2 Likes

Bonjour LNLABRS

Je suis comme vous. Je préfère les résidences habitées.

Ce n’est pas la même atmosphère. On peut voyager léger. C’est important surtout si on prend l’avion.

Aux US je suis allée dans de superbe logement mais sans âmes. Comme s’ils n’avaient jamais été habités. Ils sont par ailleurs loués en courte durée. J’ai préféré des maisons plus modestes mais où on se sent comme à la maison.

Le pire que j’ai eu est un endroit où il n’y avait même pas le shampooing et le savon.

Ce n’est financièrement pas dramatique mais tellement peu accueillant.

Même dans les locations courtes durées, ils sont en général fournis.

Je pense que ceux qui sont habitués aux locations aiment bien ces lieux neutres.

Mais vous avez raison, ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un échange.

Les photos permettent en général de savoir si c’est habité. Quand c’est trop léché, c’est suspect.

Vous pouvez aussi vous connecter aux sites de location avec les dates libres. Il y a des chances pour que vous trouviez l’annonce.

1 Like

Je viens de rentrer d’un séjour dans un studio dans un très grand village de vacances . C’est la première fois que je mets les pieds dans ce type lieu. Alors que dire : location saisonnière ? Une profusion de jeux , une très grande télé , une autre plus petite pour un espace de 25 M2 pour 4 ou 5 personnes mais le placard est pratiquement vide pas de sel ni d’huile ,un torchon dégoûtant .Et l’attrape nigaud ,les propriétaires d’HE ne sont pas disponibles pour faire le ménage après le départ des invités précédents et ne sont pas capables de fournir les draps, serviettes sans rémunération .Les GP sont comptabilisés en fonction de piscines , tennis….dans le village de 1600 logements.Alors on pourrait prendre en compte les activités de village ou ville n’importe où comme un plus pour les GP? Pour une discussion avec l’hôte , encore faut il imaginer ce type de lieu.

On est bien d’accord malgré tout que tu as conclu cet échange en connaissance de cause ? Tu savais que tu atterrissais dans ce type de village ?

2 Likes

En connaissance de cause , non, dans cette usine de loisirs ,un échange de maison hors saison .j’ai accepté oui c’est vrai pour la beauté du Massif, sur la porte d’entrée était placé une boîte à clés , l’hôte était indisponible pour le ménage et les draps et serviettes,alors que reste-t-il des valeurs d’un échange si ce n’est des GP gagnés facilement aux travers d’installation qui peuvent elle même être payante tel le tennis dans le village ! Aujourd’hui oui,je ressens la violence d’un tel abus en connaissance de cause.

Ce que j’entends par “en connaissance de cause” : tu avais compris que tu allais dans un complexe village de vacances, ça se voit forcément sur l’annonce et les photos ? Ménage / draps / serviettes tu ne peux pas l’avoir découvert en arrivant non plus ?

Bonjour Simone

Il arrive que certains hôtes demandent à leurs invités de préparer le logement.

Ils prévoient des draps et il faut faire les lits en arrivant et les invités précédents ont normalement fait le ménage et retiré les draps.

Ca m’est arrivé 1 fois en 17 ans lors d’un échange réciproque.

C’est expliqué au moment de l’organisation du voyage.

L’autre possibilité est d’aller dans les logements avec ménage professionnel payant.

Personnellement, je préfère la 1ère formule mais certains préfèrent payer pour ne pas faire le ménage. Je prépare le logement à mes frais et mon hôte prépare le sien à ses frais. Tout se passe bien car ce sont des échanges réciproques. Réciproque en tout y compris le ménage.

En attendant le critère de recherche ‘frais de ménage’, si vous préférez les maisons avec ménage payant, c’est indiqué dans l’annonce.

Pour ce séjour, vous pouvez mentionner dans le commentaire, en plus de points positifs que les lits sont à faire en arrivant.